Structure

Le premier niveau de l’encyclopédie est forcement un fichier d’inclusion de plusieurs fichiers défini par le tag <Category>.

Exemple : <Encyclopedia> <Category>FICHIER</Category> </Encyclopedia>

FICHIER étant le nom du fichier FICHIER.xml à lire dans le répertoire de l’encyclopédie.

Ensuite chaque fichiers est constitue de page qui représente un page de l’encycopédie référencé par un nom.

<FICHIER> <PAGE name=“NONPAGE”> … </PAGE> …. </FICHIER>

Balises

Chaque page peut être composé des balises suivantes :

<size>[Big|Medium]</size> La taille de la police

COULEUR On définie la couleur soit par les composante Rouge /Vert/Bleu (un chiffre de 0 à 255) ou par un nom COULEUR = [silver, grey, maroon, green, navy, olive, purple, teal, white, black, red, lime, blue, magenta, yellow, cyan]

<Text x=“X’ y=“Y” font=“FONT” >TEXTE</Text> X et Y définissent la position absolue X,Y dans la fenetre FONT = le numéro de la police (il s’agit d’un nombre actuellement seul la font 0 existe). TEXT : le texte a afficher

<nl></nl> Passage à la ligne suivante (en repart du bord de la fenetre)

<nlkx></nlkx> Passage à la ligne suivante (en repart de la position de début du dernier texte) (en gros de la position X de la balise TEXT/LINK précédente)

<Image u=“U” v=“V” uend=“UE” vend=“VE” xlen=“XL” ylen=“YL” name=“FICHIER” x=“X” y=“Y” mouseover=“0/1” xposupdate=“0/1” yposupdate=“0/1” ></Image> U, V et UE,VE sont des chiffres de 0.0 à 1.0 qui définissent la position de l’image en UVmapping. XL et YL la taille de l’image en pixel X et Y les position ablosue de l’image xposupdate et yposupdate indique si on doit modifier les position x et y qui serot utiliser pour le prochain tag (en gros pour mettre le texte a gauche ou en dessous). mouseover (je suis pas sur mais je crois que l’image est afficher seulement si on est au dessus, on reprend la position de l’image précédente)

<simage isize =“IS” tsize =“TS” size =“S” tid =“ID” xlen=“XL” ylen=“YL” name=“FICHIER” x=“X” y=“Y” mouseover=“0/1” xposupdate=“0/1” yposupdate=“0/1”></simage> Pour afficher une image dans une image style echiquier. IS taille de l’image TS taille d’un carreau S le zoom en pourcent 100 = taille d’un carreau Pour le reste voir <image>

<pos x=“X” y=“Y”> Déplace la position courante en X et Y

<link ref=“REF” title=“TITLE” x=“X” y=“Y” font”FONT“></link> REF la référence de la page a afficher si l’on click dessus TITLE le texte à afficher X et Y définissent la position absolue X,Y dans la fenetre FONT = le numéro de la police (il s’agit d’un nombre actuellement seul la font 0 existe).

Images

Pour la manipulation des images, d’après ce que j’ai compris :

le simage permet de manipuler des bitmaps de style damier. Chaque items est a une position que l’on calcul en fonction de la taille de l’image et de la taille de chaque items.

La seconde est pour manipuler des images qui est composée de sous images qui ne sont pas forcement à des positions calculable. Alors on utilise la notation OpenGl des texture a l’aide de 2 “vecteurs” U et V. Cela s’appelle l’UV mapping. Regarde ce lien : http://www.linuxgraphic.org/section3d/o … idac3.html

Chaque coté de l’image représente une echelle de 0 à 1 et tu indique la position en floattant. par exemple : u=“0.0” v=“0.5” uend=“0.25” vend=“1.0”

Cela définit un rectangle le coin en haut a gauche est à (v * largeur image , u * hauteur de l’image) et le coin en bas a droit est a fin à (vend * largeur image , u * hauteur de l’image).

Le format d’image employer est du bitmap (Image.BMP) en 256 couleurs 8 bits sans aucune compression.

J’ai remarqué que cela marchait bien en 32*32, 256*256, 512*512, 256*128.

Lien Internet

Lien internet dans l’Al Manakh :

<link ref=“http://landes-eternelles.com” title=“Landes Eternelles”/>

Commande de refraîchissement

Lorsque vous modifiez les fichiers XML de l’Al Manakh, il existe une commande pour appliquer la modification dans le client que vous avez d’ouvert, sans devoir le relancer. Une commande de rafraîchissement instantané de l’Al Manakh, donc.

La commande est &am_cmd.