Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
participation_au_projet:cartes:astuces [29/08/2009 20:05]
torino
participation_au_projet:cartes:astuces [13/08/2011 12:59] (Version actuelle)
Ligne 7: Ligne 7:
 //Par Torino// //Par Torino//
  
-Quand vous faites une carte, elle sera en plein air, ce sera une grotte, une maison ou autre, mais vous saurez si le soleil peut y accéder ou non. Nous considérons « intérieur » toutes les cartes où la lumière du soleil peut accéder. Les grottes, caves, trappes, maisons, tavernes et tout le reste sont donc considérés comme intérieur.+Quand vous faites une carte, elle sera en plein air, ce sera une grotte, une maison ou autre, mais vous saurez si le soleil peut y accéder ou non. Nous considérons « intérieur » toutes les cartes où la lumière du soleil ​ne peut pas accéder. Les grottes, caves, trappes, maisons, tavernes et tout le reste sont donc considérés comme intérieur.
  
 C’est beau le dire, mais après? Après, il faut transformer la carte en intérieur pour qu’en effet, ce soit sombre et qu’il n’y ait pas de jour et de nuit. C’est beau le dire, mais après? Après, il faut transformer la carte en intérieur pour qu’en effet, ce soit sombre et qu’il n’y ait pas de jour et de nuit.
Ligne 89: Ligne 89:
 Pour aller dans le menu des hauteurs, communément appelé dans le jargon des cartographes « nivelage », il faut appuyer sur le bouton représentant un escalier dans la barre en haut de l’écran. Pour aller dans le menu des hauteurs, communément appelé dans le jargon des cartographes « nivelage », il faut appuyer sur le bouton représentant un escalier dans la barre en haut de l’écran.
  
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.1.jpeg|}}
  
 Pour vérifier que vous avez bien appuyé sur le bon bouton, assurez-vous que la couleur a bien changée. Je vous suggère aussi d’appuyer sur la touche « g » pour faire apparaître une grille qui vous sera très utile par la suite. Pour vérifier que vous avez bien appuyé sur le bon bouton, assurez-vous que la couleur a bien changée. Je vous suggère aussi d’appuyer sur la touche « g » pour faire apparaître une grille qui vous sera très utile par la suite.
  
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.2.jpeg|}}
  
 Une fois ces étapes faites, nous pouvons enfin commencer à travailler. Une fois ces étapes faites, nous pouvons enfin commencer à travailler.
Ligne 98: Ligne 99:
 Interdire une zone est l’une des choses les plus primaires et importantes à faire. Pour le faire, il faut appuyer sur la flèche noire de création. Interdire une zone est l’une des choses les plus primaires et importantes à faire. Pour le faire, il faut appuyer sur la flèche noire de création.
  
- +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.3.jpeg|}}
  
 Ceci vous fera apparaître une nouvelle fenêtre contenant tous les niveaux marchables. Ceci vous fera apparaître une nouvelle fenêtre contenant tous les niveaux marchables.
  
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.4.jpeg|}}
  
 Notez bien que le niveau -2.20, soit la case noire, est le niveau non-marchable. Notez bien que le niveau -2.20, soit la case noire, est le niveau non-marchable.
  
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.5.jpeg|}}
  
 Il vous faudra donc simplement entourer la zone que vous voulez interdite de ces zones pour que personne ne puisse marcher dessus. Il vous faudra donc simplement entourer la zone que vous voulez interdite de ces zones pour que personne ne puisse marcher dessus.
  
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.6.jpeg|}}
  
 +N’oubliez pas que les avatars peuvent marcher en diagonale, ceci (voir la photo ici-bas) ne fonctionnera donc pas pour bloquer quelque chose.
  
-N’oubliez pas que les avatars peuvent marcher en diagonale, ceci (voir la photo ici-bas, à venir) ne fonctionnera donc pas pour bloquer quelque chose. +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.7.jpeg|}}
- +
  
 L’avatar passerait simplement en diagonale. L’avatar passerait simplement en diagonale.
  
-Voici quelques exemples d’isolations qui ne permettront pas à l’avatar de passer ​(à venir). +Voici quelques exemples d’isolations qui ne permettront pas à l’avatar de passer.
- +
  
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.8.jpeg|}}
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.6.jpeg|}}
  
  
Ligne 131: Ligne 131:
  
 En tout premier lieu, allez sur la carte à l’endroit où vous voulez vous asseoir sur un banc ou une chaise. En tout premier lieu, allez sur la carte à l’endroit où vous voulez vous asseoir sur un banc ou une chaise.
- 
- 
- 
- 
- 
- 
  
 Pour pouvoir faire asseoir les avatars, il faut jouer avec les hauteurs. Pour cela, allez dans le menu du nivelage, si vous n’y êtes pas déjà, en appuyant sur le bouton de l’escalier. Pour pouvoir faire asseoir les avatars, il faut jouer avec les hauteurs. Pour cela, allez dans le menu du nivelage, si vous n’y êtes pas déjà, en appuyant sur le bouton de l’escalier.
  
- +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.1.jpeg|}}
  
 Pour cette opération, la touche tabulation (deux flèches normalement avec « tab ») peut être très utile. Elle sert à donner la hauteur véritable des différents niveaux de façon rapide et simple visuellement. Pour cette opération, la touche tabulation (deux flèches normalement avec « tab ») peut être très utile. Elle sert à donner la hauteur véritable des différents niveaux de façon rapide et simple visuellement.
  
- +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.tab.jpeg|}} 
- +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.tab.b.jpeg|}}
- +
- +
  
 Ouvrez maintenant la fenêtre qui vous montre tous les niveaux disponibles en cliquant sur la flèche noire de création. Ouvrez maintenant la fenêtre qui vous montre tous les niveaux disponibles en cliquant sur la flèche noire de création.
  
- +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.3.jpeg|}} 
- +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.4.jpeg|}}
- +
- +
  
 Pour le niveau à choisir, il dépendra de beaucoup de choses, que ce soit la hauteur du banc, la hauteur du sol, l’effet que l’on veut donner, etc. Je vais donc être simple et faire cet exemple à partir du sol. Pour le niveau à choisir, il dépendra de beaucoup de choses, que ce soit la hauteur du banc, la hauteur du sol, l’effet que l’on veut donner, etc. Je vais donc être simple et faire cet exemple à partir du sol.
  
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.9.jpeg|}}
  
 Vous devrez bien noter que l’avatar ne peut pas monter de plus d’une différence de 0.40 cases. C’est important, parce que si le sol est à 0.00 (par défaut) la hauteur de la chaise devra être de 0.20 ou 0.40 pour que l’avatar puisse y monter. S’il est de 0.60 ou plus, l’avatar ne pourra simplement pas y aller sans téléportation ou tout autre chose du genre. Vous devrez bien noter que l’avatar ne peut pas monter de plus d’une différence de 0.40 cases. C’est important, parce que si le sol est à 0.00 (par défaut) la hauteur de la chaise devra être de 0.20 ou 0.40 pour que l’avatar puisse y monter. S’il est de 0.60 ou plus, l’avatar ne pourra simplement pas y aller sans téléportation ou tout autre chose du genre.
  
- +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.10.jpeg|}} 
- +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.12.jpeg|}}
- +
  
  
 Cet exemple est donc fait au niveau du sol 0.00 avec un simple banc. Cet exemple est donc fait au niveau du sol 0.00 avec un simple banc.
- 
- 
  
 Choisissons le banc dans les objets 3D (furniture/​seats/​bench 1 via alt+b), puis déposons-le où nous le désirons. Choisissons le banc dans les objets 3D (furniture/​seats/​bench 1 via alt+b), puis déposons-le où nous le désirons.
  
- +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.13.jpeg|}}
  
 Après avoir déposé le banc à l’endroit désiré, vous devrez retourner à l’option nivelage. Activez la touche de tabulation pour pouvoir bien visualiser vos niveaux. Trouvez maintenant le niveau où vous êtes au niveau du sol. Pour trouver facilement, dédoublez un carré avec le bouton où il y a deux cubes. Ce devrait être 0.00.  Après avoir déposé le banc à l’endroit désiré, vous devrez retourner à l’option nivelage. Activez la touche de tabulation pour pouvoir bien visualiser vos niveaux. Trouvez maintenant le niveau où vous êtes au niveau du sol. Pour trouver facilement, dédoublez un carré avec le bouton où il y a deux cubes. Ce devrait être 0.00. 
  
- +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.15.jpeg|}} 
- +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.14.jpeg|}}
- +
- +
  
 Maintenant, allez-y lentement pour monter 0.20 par 0.20 jusqu’à trouver la hauteur appropriée. N’oubliez pas que la différence entre deux marches ne doit pas dépasser 0.40 pour que l’avatar puisse avancer et faire le pas. Maintenant, allez-y lentement pour monter 0.20 par 0.20 jusqu’à trouver la hauteur appropriée. N’oubliez pas que la différence entre deux marches ne doit pas dépasser 0.40 pour que l’avatar puisse avancer et faire le pas.
  
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.16.jpeg|}}
  
 Normalement,​ les bancs que j’ai choisi pour cet exemple nécessitent une hauteur de 0.40 de plus que le niveau où ils sont. Normalement,​ les bancs que j’ai choisi pour cet exemple nécessitent une hauteur de 0.40 de plus que le niveau où ils sont.
  
- +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.17.jpeg|}} 
- +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.18.jpeg|}}
- +
- +
- +
  
  
Ligne 208: Ligne 183:
 Comme vous avez lu si attentivement mon article pour interdire une zone, vous devez savoir que seule une ligne peut bloquer l’avatar. Comme vous avez lu si attentivement mon article pour interdire une zone, vous devez savoir que seule une ligne peut bloquer l’avatar.
  
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.6.jpeg|}}
  
 Et comme vous le savez aussi, les avatars peuvent marcher en diagonale. Et comme vous le savez aussi, les avatars peuvent marcher en diagonale.
  
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.7.jpeg|}}
  
 Nous nous servirons donc de ces deux concepts pour réussir à faire marcher l’avatar sur deux niveaux « en même temps ». Nous nous servirons donc de ces deux concepts pour réussir à faire marcher l’avatar sur deux niveaux « en même temps ».
Ligne 218: Ligne 193:
 Pour débuter, mettez votre objet 3D où vous le désirez. Pour débuter, mettez votre objet 3D où vous le désirez.
  
- +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.19.jpeg|}}
  
 Ensuite, ouvrez votre grille avec la touche « g ». Trouvez la hauteur de la base. Du sol. Avec cette hauteur, recouvrez les alentours de votre objet y compris sous le deuxième étage comme vous le feriez normalement. Ensuite, ouvrez votre grille avec la touche « g ». Trouvez la hauteur de la base. Du sol. Avec cette hauteur, recouvrez les alentours de votre objet y compris sous le deuxième étage comme vous le feriez normalement.
  
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.20.jpeg|}}
  
 Ensuite, trouvez la hauteur de votre deuxième étage. ​ Ensuite, trouvez la hauteur de votre deuxième étage. ​
  
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.21.jpeg|}}
  
 Le truc rendu à cette étape est de mettre des cases de nivelage du deuxième étage seulement en diagonale de façon à ce que l’avatar puisse s’y déplacer. N’hésitez pas par contre à mettre le deuxième étage pleinement où c’est en -2.20 sur la base. Le truc rendu à cette étape est de mettre des cases de nivelage du deuxième étage seulement en diagonale de façon à ce que l’avatar puisse s’y déplacer. N’hésitez pas par contre à mettre le deuxième étage pleinement où c’est en -2.20 sur la base.
  
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.22.jpeg|}}
  
 En parallèle, il faut aussi que les avatars de l’étage du dessous puissent marcher en diagonale. En parallèle, il faut aussi que les avatars de l’étage du dessous puissent marcher en diagonale.
  
 +{{:​participation_au_projet:​cartes:​nivelage.23.jpeg|}}
  
 +Voici donc ce que vous devriez avoir au final :
  
-Voici donc ce que vous devriez avoir au final (à venir) +{{:participation_au_projet:​cartes:​nivelage.22.jpeg|}}
  
 ===== Autre ===== ===== Autre =====
Ligne 275: Ligne 250:
  
 **Pas d'​objets en dehors des cartes ou débordant des cartes, même si les cartes us le font, ici on acceptera pas de carte si un objet dépasse.** **Pas d'​objets en dehors des cartes ou débordant des cartes, même si les cartes us le font, ici on acceptera pas de carte si un objet dépasse.**
 +
 +
 +==== Fermeture accidentelle ====
 +
 +//Par Torino//
 +
 +Si jamais votre éditeur se fermait seul ou que vous le fermiez accidentellement et réalisiez par la suite que vous travailliez sur une carte que vous n'avez pas encore sauvegardée... paniquez!
 +
 +Mais pas trop, retenez-vous un peu avant de donner tout ce que vous avez dans votre réservoir de panique. En effet, il existe dans le répertoire maps une carte du nom "​Autosave"​ qui sauvegarde automatiquement la dernière carte sur laquelle vous travailliez à un certain intervalle.
 +
 +Ouvrez donc cette carte pour vérifier ce qu'​elle contient et voir si la carte sur laquelle vous travailliez n'a pas été sauvée automatiquement. Si oui... vous vous êtes sauvé un peu de travail supplémentaire... si non... et bien maintenant vous pouvez paniquer et vous arracher les cheveux.