Parade magique

Parce que la magie est souvent le centre de beaucoup d'idées, autant les regrouper pour se faciliter la tâche.
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Hasdrubal
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Parade magique

Message par Hasdrubal »

Constat : même s'il a une préférence pour l'attaque à distance, un magicien peut se retrouver engagé au corps à corps.
S'il s'agit d'un guerrier respécialisé, il aura toujours un niveau en défense, et il ne va pas tourner de l'oeil à la première zone de danger. Mais si ce n'est pas le cas ... ?


Proposition : le magicien pourrait s'aider de sorts mineurs (télékinésie etc) pour dévier les coups.

En pratique, il s'agirait d'une option, accessible à partie du nexus Initié en Magie. Activable par une &commande - et, soyons fous, par une case à cocher dans la fenêtre de magie lors d'une future mise à jour du client.

Quand cette option est activée, pour calculer l'esquive d'un coup :
  • la Réactivité est remplacée par l'Ether - ou par MAX(Réactivité, Ether, Perception), à discuter ?
  • la Défense est remplacée par la Magie
  • le gain d'XP en Défense est remplacé par un gain d'XP en Magie (calculé sur le niveau de magie et pas de défense).
  • Il n'y a aucun gain d'XP en Attaque (sinon c'est trop facile :P ).

Ce serait une amélioration significative du sort du magicien qui ne fait pas de combat, pour un coût en programmation assez mineur.

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Phedre
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Re: Parade magique

Message par Phedre »

Je trouve l'idée particulièrement intéressante !

Aujourd'hui, le mage a deux options pour se protéger : invisibilité et onde de choc. L'invisibilité a ses limites dans les monstres (mygales, lycaons, trolls) capables de voir les invisibles. L'onde de choc a ses limites dans le coût élevé en essences et en mana. Une troisième alternative serait bonne à prendre.

Je suis moins à l'aise avec le gain en xp. Certes, il révolutionnerait la façon de monter la magie, mais il avantagerait surtout les combattants/mages. Et il serait, dès lors, trop simple de monter de niveau, puisque le coût serait quasiment nul. Le mage 100%, pour se défendre, doit compter sur une tenue manavore, seul objet coûteux non consolidable, qui casse facilement. Il ne monte généralement pas son nexus combat et n'a donc pas d'armures protectrices et résistantes à porter. En revanche, le combattant/mage, profiterait de la meilleure armure et pourrait aussi monter aisément son niveau magie avec une endurance plus élevée. Ce type de sort devrait pouvoir être restreint au mage 100% uniquement. Comment ? L'impossibilité de lancer le sort si l'on a un nexus expert ou maître en combat. Ou bien, ne pouvoir lancer le sort uniquement si l'on porte la tenue manavore et le bâton de mage. Il faudrait dans ce cas avoir une version consolidable de la manavore, sinon c'est un gouffre :) Ou encore, remplacer le calcul de la défense par : déf = (niveau magie*0.7 + Perception). Il pourrait y avoir un gain d'xp, mais vraiment minime, comme c'est le cas notamment avec le calcul d'xp de la nécromancie, quand les invoqués attaquent des monstres ennemis.

Une autre alternative : en lançant ce sort, le mage est immunisé contre les dégâts des monstres pendant (niveau magie/3) secondes. Durant ce temps, il est paralysé, il ne peut donc ni lancer de sort, ni fuir, ni prendre de potions. Le sort peut être annulé plus tôt en le lançant une seconde fois. Le sort est inefficace contre des monstres invoqués et des joueurs.

Le problème que je vois, c'est que le mage pourrait devenir un superbe tank sans prendre le moindre risque. Restreindre son utilisation sur les monstres normaux, hors boss, Actunn, Hurlgriff ?
Margrave de Pierre Blanche
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Aschubel
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Re: Parade magique

Message par Aschubel »

L'idée de rendre un tel sort non utilisable pour les joueurs ayant des nexus "Combat" est plutôt la bonne je trouve, seul point qui me gêne :

Le heaume de mana en acier (nécessite expert si je dit pas de bêtises), mais pour ça y'a aussi une solution :
Crée un sanctuaire qui permet l'échange de notre heaume de mana en acier contre un "Chapeau de sorcier de mana", sur la base 3D sur chapeau de sorcière.
Si Phedre tu me file un coup de main pour écrire une histoire sur le sujet, et que Llaria a de l'inspiration pour nous crée une petite textures de chapeau dans l'idée de celle des manavore actuelle. Le sanctuaire peu rapidement voir le jour :D , je dit ça je dit rien.

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Crowley
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Re: Parade magique

Message par Crowley »

Le chapeau de sorcière je n'arrive pas à lui imposer une texture fixe, je sais pas pourquoi.... Donc nope pour cette forme là mais on peut utiliser n'importe quelle autre forme de couvre-chef
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

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Phedre
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Re: Parade magique

Message par Phedre »

Pas déconnant, après selon moi la couronne de mana est bien plus intéressante pour un mage que ne l'est le heaume de mana :lol:

Mais pas le même prix non plus...
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Hasdrubal
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Re: Parade magique

Message par Hasdrubal »

Et il serait, dès lors, trop simple de monter de niveau, puisque le coût serait quasiment nul.

En fait, pour l'aspect XP, cette méthode ne permettrait pas de monter la magie plus vite que le combat - et avec un coût identique à celui du combat (soins, casse).
Si cette vitesse de progression en XP est légitime pour le combattant, pourquoi le serait-elle seulement pour lui ?

Pour le côté XP, je pense aussi à celui qui part de zéro et qui n'a pas encore accès au drain de mana (ni les moyens de se payer une tenue manavore). Pour le moment, on ne peut pas dire que ses débuts dans la compétence soient passionnants !

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Phedre
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Re: Parade magique

Message par Phedre »

Monter la magie, c'est un gouffre à lumens. Pour la nécromancie, c'est pire. Le combattant y trouve son compte et finit par s'enrichir.

Si le combattant se débrouille bien, la casse se limite à déconsolider son équipement. Pour le mage qui irait au combat, il n'a pas d'assurance, la manavore part directement à la poubelle, ce qui représente un coût assez conséquent.

Monter la magie en perdant de l'argent, je n'ai connu que ça, difficile de m'imaginer les choses autrement, en réalité :)

Cependant, on pourrait se baser sur le système actuel de nécromancie. Deux moyens de monter son niveau :
-la méthode rapide : on invoque des monstres nécessitant une épée (coûteux), et on révoque les invoqués aussitôt créés.
-La méthode plus lente : on invoque des animaux de faible niveau (beaucoup moins coûteux), qui vont nous faire gagner de l'xp nécromancie en touchant des animaux/monstres plus forts.

La méthode plus lente pourrait être appliquée à la magie selon le système que tu proposes. Mais pour ça, il faut que le gain en xp soit moins intéressant que ne le sont les sorts drain de mana et séisme. Pour monter ma magie, à haut niveau, je privilégie les sorts de séisme. C'est plus économique, mais c'est plus lent. Si demain, il y a une nouvelle méthode pour xp qui est encore plus économique, mais aussi encore plus lente, ça ne vaudra pas le coup à mon avis et je ne pense pas m'en servir. Par contre ça peut intéresser le mage débutant, et ce jusqu'au niveau 40 pour les drains de mana.
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Hasdrubal
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Re: Parade magique

Message par Hasdrubal »

Pourrait-on déjà valider la proposition principale : le principe de l'option qui permet de basculer à volonté l'esquive sur les stats magiques (sans XP tant que ce n'est pas décidé) - quitte à reporter l'aspect XP du magicien à une discussion plus approfondie ?
Pour mémoire, il a été envisagé à un autre endroit des quêtes pour l'XP magie ; et il doit traîner dans les archives une idée de sort "don de mana", qui serait le pendant pour débutants de l'entraînement par drains.

---

Sur la montée en XP du mage, je pense que Phedre a mis le doigt sur un point clef :

Monter la magie en perdant de l'argent, je n'ai connu que ça, difficile de m'imaginer les choses autrement, en réalité :)

C'est l'effet "puisque ça a toujours été comme ça, alors ça doit être normal". Pour la petite histoire, quand en 2010 j'avais proposé que la charge transportable ne dépende plus d'un seul attribut, les premières réactions étaient venues de gens qui ne voyaient pas l'intérêt de changer... dont quelqu'un qui a voulu me démontrer qu'il est normal que le guerrier dispose de plus de charge que les autres.
La magie, un gouffre financier : je ne vois pas ça comme obligatoire !

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Crowley
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Re: Parade magique

Message par Crowley »

Idée ajoutée au listing
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Hasdrubal
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Re: Parade magique

Message par Hasdrubal »

Proposition réactualisée, vu que les choses ont beaucoup bougé sur la magie depuis.

La &parade_magique [oui/non] est une &commande, utilisable par un personnage disposant au minimum du niveau Initié en Magie, sans autre restriction.

Quand elle est active :
  • Défense + Réactivité est remplacé par Magie + Perception dans le calcul de l'esquive ;
  • le gain d'XP en Défense est remplacé par un gain d'XP en Magie (calculé sur le niveau de magie et pas de défense). Ce gain est plafonné (par exemple à max 35 XP) ;
  • le gain d'XP en Attaque est divisé par 2.

:arrow: Je prépare au passage la perspective où la Perception devient bien l'attribut exclusif du magicien. Je laisse tomber l'idée de choisir l'Ether, qui profiterait aussi au nécromancien.
Je considère qu'il est plus "légitime" pour un magicien que pour un nécromancien de se retrouver au corps à corps. La nécromancie est basée sur l'évitement du corps à corps, alors que le mage peut continuer à agir dans cette situation.


:arrow: L'aspect XP :
Le plafonnement est destiné à rendre le gain en XP intéressant principalement pour le débutant (peu importe qu'il se destine à une carrière de mage pur ou de guerrier-magicien).
En effet, de nouvelles possibilités ont été mises en place pour monter l'XP magie... mais elles nécessitent toutes d'avoir déjà un niveau minimal (un bon taux de réussite sur le sort affaiblir par exemple).
Au tout début, on peut seulement lancer des sorts en boucle, ce qui n'a rien de passionnant. Pire : c'est ruineux ! Sans même compter les essences, l'achat des runes pèse des milliers de lumens - à un moment du jeu où ça représente encore beaucoup.
Aussi soyons réaliste : le personnage débutant va de toute façon pratiquer le combat à Trépont puis à Illumen en attendant de devenir un magicien efficace. Autant lui offrir un mécanisme qui en tire partie.


:idea: Idée annexe : équipement pour magicien débutant.
On pourrait rajouter un bonus en Perception sur les bâtons (+2 ou +3 ?).
L'absence d'équipement dédié contribue à faire que le "magicien débutant" n'existe pas...

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