Cette mise à jour impose un téléchargement complet du jeu, et rend obsolète la version 1.6.1.5 actuellement installée chez vous : vous ne pourrez plus vous connecter au serveur avec cette version du jeu. Rendez-vous dans la section "Télécharger" du site web pour sélectionner au choix la version BSD, Linux, MacOS ou Windows (toutes versions).
Au nom des différents administrateurs du jeu et de l'Association, je félicite toute l'équipe pour l'impressionnant travail une fois de plus réalisé. Une fois n'est pas coutume, cette mise à jour a impliqué tous les domaines de l'équipe sans exception, et est une belle réussite collaborative.
Un tout grand merci aux joueurs suivants pour avoir contribué à cette mise à jour, que ce soit par leur participation dans différents groupes de travail et équipes satellites ou par leur participation dans les tests : Acktar, Atwenas, HaraldClaxnar, Karadak, Kharya, Loliloa, Razamut, Rhiordan, Thorgard, Tonyflow, Vincehood, Voronwe, Warum.
Voici les changements apportés dans le cadre de cette nouvelle version du jeu :
Serveur
- Révision de la gestion des territoires de peuples. Toute une série de modifications ont été apportées, pour que la gestion des invasions dans les territoires de peuples soit beaucoup plus amusante et tactique, tout en restant accessible pour tous. Ces modifications s'appuient sur les discussions qui ont été menées avec les joueurs intéressés, dans le fil suivant : http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... 58&t=20173
Parmi ces modifications :
- En cas d'invasion de territoire de peuple, l'alarme peut autant être déclenchée par un officiel du peuple que par un badaud ou une sentinelle qui croise un monstre d'invasion.
- Au moment du déclenchement de l'alarme, les pnj badauds du territoire déclarent tous la partie / région du territoire (ils ont été découpés en zones) dans laquelle ils se trouvent sur le canal de peuple, et se mettent en marche vers la ou les zones refuges du territoire. L'objectif est de les rejoindre pour sécuriser leur chemin et garantir leur arrivée au refuge. Les bugs qui avaient pour effet de voir les badauds et sentinelles ne pas rejoindre correctement leur refuge ou d'empêcher de les voir disparaître une fois arrivés dans les refuges, ont disparu.
- Quand un badaud est blessé, il ne meurt pas tout de suite, mais reste, paralysé, avec un nombre de points de vies minimum, à l'endroit du combat. Il signale sa position sur le canal de peuple. Ceci permet alors aux joueurs de sauver le badaud : une fois proche de lui, il est possible de le guérir via potion (échange) ou via sort de soin. Dès qu'il est guéri, le badaud se remet en marche. Il a droit à être blessé deux fois avant de disparaître réellement du territoire, évacué et grièvement blessé.
- C'est désormais au moment de clore l'alarme, que le calcul de satisfaction sur la gestion de l'invasion se fait. Le serveur fait un calcul tenant compte du nombre de badauds qui ont rejoint le refuge sans être blessés, du nombre de badauds qui l'ont rejoint blessés, et du nombre de badauds évacués. Le calcul implique une variation de +2 à -2 de la satisfaction.
- Les miliciens, en plus de se soigner au combat, ont une certaine chance de désengager et d'aller se faire complètement guérir dans une zone refuge, lorsqu'ils sont grièvement blessés.
- Au moment de l'activation d'une alarme, un territoire de peuple passe automatiquement en mode multijoueur.
- Les membres d'un peuple allié peuvent désormais déclencher l'alarme d'un territoire. Le chambellan peut déclencher l'alarme partout.
- La satisfaction d'un peuple est désormais affichée chez le bailli par une série d'adjectifs à signification claire. A noter qu'outre les animateurs, les aides à l'animation apportent désormais leur expertise pour déterminer les évolutions de satisfaction.
- Les officiels du peuple sont prévenus à leur connexion d'une éventuelle invasion de leur territoire de peuple. Le chambellan l'est pour tous les territoires.
- Le bailli affiche désormais les noms des différents officiels, suppléants y compris. La mise à jour de noms d'officiels peut désormais être menée directement par le chambellan.
- Tout officiel de peuple a désormais le droit d'activer les droits de son suppléant, puis de les désactiver. Le diplomate peut activer les droits de diplomate à son suppléant, l'échevin à son auxiliaire, l'économe à son trésorier.
- Une série de bugs avait pour effet des évolutions anormales de satisfaction et, par conséquent, des évolutions anormales des caisses de peuple. Ils sont désormais réglés et les montants des caisses qui ont évolués anormalement ont été réajustés à la baisse ou à la hausse.
Tout ceci sera évidemment à essayer en grandeur nature, avec le suivi de l'animation, des programmeurs et des invasions bien mesurées. Des ajustements seront toujours possible, l'objectif est que les invasions en territoire de peuple deviennent un réel challenge, accessible et amusant, mais exigeant stratégie et rassemblement.
- Création d'un outil, accessible à l'animation, permettant de masquer les noms des joueurs en local et sur les canaux. L'outil permettra de nouveaux types d'évènements favorisant les actions role-play de personnages ou groupuscules considérés comme "méchants".
- Mise au point d'une nouvelle série de zones secrètes dans les cartes du jeu, qu'elles soient en Seridia ou Irilion. Ces nouvelles zones offrent désormais des avantages gameplay concrets, des objets qu'il n'est pas possible de trouver ailleurs, des extraits de backgrounds et bien d'autres éléments. Une création du groupe de travail zones secrètes. Nous ne donnons volontairement pas plus de détails sur le nombre de zones ou leur situation, l'objectif étant de pousser les joueurs à l'exploration.
- Privatisation, par territoire de peuple en Seridia, d'une espace réservé au peuple le gérant : les fameuses salles de peuples. Seuls les membres du peuple peuvent y accéder ; les officiels peuvent quant à eux inviter des membres d'autre peuples, via le bailli.
- Révision de quelques prix de vente / d'achat du côté des pnj, devenus inadaptés au fil du temps.
- Correction d'un problème qui avait pour effet de voir les monstres ressusciter beaucoup trop régulièrement.
- Premières modifications des drops de créatures, avec en point de mire le gobelin mâle. Fruit du travail du groupe de travail butin.
- Désormais, un redémarrage serveur n'aura plus l'effet d'annuler toutes les invasions en cours, ainsi que toutes les modifications (déplacements,...) de pnj opérés par l'animation, ce qui rendra plus à l'aise certaines animations de grande envergure.
- Mise en place d'une nouvelle zone dans les intérieurs de Galeinth Aseyis, privatisée selon le principe défini précédemment.
- Préparation de l'anniversaire de l'alliance Naine-Galdure, avec des modifications cartes et autres.
Client
- Refonte totale des textures des polices de caractères qui seront maintenant lissés et rendront les textes plus agréables à lire.
- Ajout de la possibilité de gérer des listes d'objets, pour cela il faut cliquer sur la touche "Lst Obj" dans la fenêtre d'inventaire. Il y a une petite explication sur son fonctionnement à la fin de ce sujet.
- Refonte de la fenêtre de création d'un nouveau personnage. Toutes les races peuvent maintenant être choisis (donc séparation des Sinans et Eldorians et des Hauts Elfes et Elfes Noirs). Il n'est donc plus possible d'être "humain indéfini".
- La carte de création d'un nouveau personnage a été entièrement refait pour plonger le joueur dans l'univers du peuple.
- Ajout de 4 textures de peaux supplémentaires pour les Elfes Noirs.
- Changement des livres de peuples à la création du personnage.
- Amélioration pour la gestion des cartes enneigées. Il nous sera possible de passer d'une carte normale à une carte enneigée sans avoir à redémarré le serveur. Si lors de ce changement, un personnage se trouve sur la carte, il ne le verra pas directement : il devra sortir de la carte et revenir pour que la modification soit prise en compte.
- Dans l'Al Manakh, il est possible maintenant de faire une recherche dans le texte affiché. Pour cela il suffit de faire un clique droit dessus pour voir apparaître la fenêtre de recherche. Même possibilité dans la fenêtre des connaissances.
- Mis en place d'un glossaire dans l'Al Manakh.
- Diverses et nombreuses corrections dans l'Al Manakh.
- Ajout dans l'Al Manakh du G.R.A.L (Guide du Rôliste Autonome des Landes).
- Ajout dans les incunables d'un didactiel sur les parchemins de sanctuaire.
- Ajout des recettes dans les incunables (http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... 21&t=19544 ).
- Amélioration pour la lecture des livres (la taille des livres est recalculer si l'on redimensionne la fenêtre du jeu, certains textes sont justifiés et il est possible de changer la taille du texte)
- Toutes les cartes du jeu sont renommés afin de simplifier les choses. La liste des changements se trouve un peu plus bas.
- Ajout de la fenêtre de musique (http://landes-eternelles.com/phpBB/view ... 58&t=20360 ).
- Lorsqu'on clique sur le compas avec la touche shift, cela indique sur le canal actif, la position du personnage. Si le canal est RP, les coordonnées ne sont pas indiquées
- Plusieurs corrections dans les cartes.
- Des changements sur certains objets 3D, plusieurs arbres et buissons ont été modifiés.
- Changement des textures des barres horizontales et verticales du client
- Amélioration pour l'affichage du poison (http://landes-eternelles.com/phpBB/view ... 58&t=20630 ).
- Lorsqu'un ami se connecte, l'icône "voir les aventuriers" clignote.
- Réorganisation de fenêtre des options.
- Réorganisation de la barre d'icône.
- Amélioration de la commande &connaissance. Si on tape "&connaissance -t", on a toute la liste (t = total), "&connaissance -l", ne donne que la liste des livres lus (l = lu) et "&connaissance -n", la liste non lue (n = non lu).
- Dans les compteurs, ajout des ratés critiques.
- Possibilité de faire un zoom arrière plus important. (Profitez-en pour faire des jolis screens pour le nouveau site)
- Dans la fenêtre de dialogue avec les PNJ, il est possible de répéter les 8 dernières réponses qu'il a donné. Pour cela, il faut faire un clique droit sur "répéter".
- Dans la fenêtre de dialogue des PNJs, il est possible de faire une copie (avec la touche "copie) du texte qui est dans la fenêtre.
- La touche "echap" permet de fermer maintenant la fenêtre de dialogue.
- Changement de la couleur pour le canal de gilde (#mg).
- Ajout d'un message lorsqu'on sauve les notes.
- En passant le curseur de la souris sur la barre de recherche, on voit le temps de lecture restant.
- Quelques sons ont été ajoutés lors de clique dans les fenêtres.
- Dans la fenêtre des stats, si la ligne est trop grande, elle est affichée en dessous de la fenêtre (comme les aides).
- Le client fait des sauvegardes automatiques (délais paramétrable dans les options) des données du client et du serveur.
- Si le client n'affiche pas les secondes, lorsqu'on passe la souris sur l'heure, cela indique les secondes.
- Lorsque l'on passe la souris sur les barres de statistiques à gauche, cela affiche le nombre d'xp restant avant le prochain niveau.
- La commande &modif_playlist prend maintenant le numéro de la musique (celle dans la fenêtre) au lieu du nom du fichier.
- Réorganisation des dossiers tiles/ et 3dobjets/. Cela entraîne une modification de toutes les cartes du jeu (non visible par les joueurs).
- Pour la version Linux, changement de l'image du tigre des neiges dans l'Al Manakh (l'image n'était disponible).
- Modifications de la gestion des fichiers contenant les messages d'erreurs.
- Ajout de l'option ITEM_UID pour la compilation du client. Avant le client pour différencier 2 objets, regardait si les images étaient différentes. Cela posait certains soucis lorsque les images étaient identiques. Maintenant le client connaît les numéros des objets et peut donc les différencier facilement. Au niveau du jeu, cela ne change pas grand chose, mais pourra permettre aux développeurs d'améliorer certaines options.
Les listes d'objets :
Création d'une liste :
1. Vider l'inventaire, au sol (nourriture et autres objets ne s'entreposant pas dans le dépôt) ou dans le dépôt pour le reste.
2. objectif : créer une liste d'équipement pour la chasse/combat
3. manuellement, placer dans l'inventaire (et non pas sur le personnage) les éléments (pour l'ex, je mets une armure, un pantalon, bottes, un os)
4. clic sur Lst obj pour ouvrir la fenêtre de listes
5. clic sur + pour créer la liste que je nommerai "équipement"
Et voilà ma liste créée.
Utilisation de la liste :
Je veux équiper mon perso. Je vais au dépôt.
Cette fois, plus besoin de vider l'inventaire.
1. J'ouvre Lst obj
2. Clic sur le nom de la liste "équipement". Ses éléments s'affichent dans les cases de la fenêtre voir liste
3. Il suffit de prendre un à un les éléments dans ces cases pour équiper le personnage ou les mettre dans l'inventaire (potions, essences par ex.)
Nouveaux noms des cartes : (à gauche l'ancien et à droite le nouveau)
Code : Tout sélectionner
startmap 1_trepont
map2 1_pierre_blanche
startmap_insides 1_trepont_int
map2_insides 1_pierre_blanche_int
map3 1_starenlith
map3_insides 1_starenlith_int
cave1 1_thyl_dur
cave2 1_starenlith_grotte
testermap 9_carte_test
map4f 1_tyrnim
map5nf 1_illumen
map5nf_insides 1_illumen_int
mapportalroom 1_salle_portails
mine1 1_illumen_mine
mapunderworld1 1_archeron
map6nf 1_cite_port
map6nf_insides 1_cite_port_int
map6nf_cave 1_cite_port_cave
map15f 1_tahraji
mapnewbie 1_debutant
mapnewbie_insides 1_debutant_int
maparena1 1_pierre_blanche_arene
map9f 1_zork_len
map9f_insides 1_zork_len_int
map14f 1_kilaran
map2_insidescastle 1_kasteel
map8 1_naralik
map8_insides 1_naralik_int
map8_catacombs 1_naralik_catacombes
map13 1_kilaran_sud
map13_insides 1_kilaran_sud_int
map7 1_morcraven
map7_insides 1_morcraven_int
map7_cave 1_morcraven_cave
map2_cave 1_pierre_blanche_cave
map15_cave 1_taharaji_cave
map12 1_nord_thyl
cave3 1_nord_thyl_caverne
map13_castle 1_kasteel_karmien
map11 1_tarsengaard
map11_insides 1_tarsengaard_int
map11_insmsch 1_tarsengaard_palais
map11_crypt 1_tarsengaard_crypte
misc1 1_int_divers
map12_cave 1_nord_thyl_cave
map11_mschgar 1_tarsengaard_palais_jardin
map11_mschcave 1_tarsengaard_palais_cave
cont2map1 2_idaloran
cont2map3 2_nivros
cont2map3_insides 2_nivros_int
c2_docks_seridia 1_seridia_dock
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anitora 2_anitora
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neo 2_neo
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map10 1_galeinth_aseyis
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echiquier 9_echiquier
echiquier_insides 2_hulda_int
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cont2map7_insides 2_yrsis_int
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cont2map11_insides 2_iriliel_int
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generic_guild_map 1_gilde_generique
map6nf_cave2 1_cite_port_temple_metal
gilde_village 1_gilde_village
map12_insides 1_nord_thyl_int
testmap1 9_carte_test1
gilde_ci 1_gilde_ci
elfeattitude 1_test_elfe
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montagnes2_insides 1_montagnes2_int
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gilde_mercenaires 1_gilde_mercenaire
map8_EN 9_naralik_en
map8_interieur1_EN 9_naralik_int1_en
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map8_catacombs_EN 9_naralik_catacombes_en
map_grotte 1_grottes
map_nid_aigle 1_nid_aigle
map3_HE 9_starenlith_he
Pour les windowsiens voici un script qui vous permettra de récupérer vos marqueurs de cartes : http://gilde.gt.free.fr/tools/LE-markers-162.bat.
Vous devrez placer ce fichier dans le dossier contenant vos données personnelles pour le jeu. Par défaut le répertoire est :
.Mes Documents/Landes Eternelles
Vous devrez ensuite quitter le jeu, Lancez le script et enfin vous pourrez relancer le jeu.