Amélioration de l'affichage des marques

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Amélioration de l'affichage des marques

Message par TonyFlow »

Avant la 1.6.2.0, l'affichage des marques sur les cartes ressemblait à ça :
Image

C'était tout de même assez moyen, entre les polices aux contours pas nets, la couleur "vert alien" par défaut, les croix qui ne pourraient pas être plus minimalistes...

Avec la 1.6.2.0, les fontes et tout le système d'affichage a été revu, pour entre autre permettre un affichage plus propre des textes, avec des contours de caractères anti-aliasés. Mais sur les cartes ça nous donne ça :
Image

Le contre-effet de l'antia-aliasing, c'est qu'un texte un peu trop ton sur ton ressort moins bien. Alors que l'ancienne police en étant plus crado générée une sorte de bordure autour des caractères. Mais vous ne me ferez jamais dire le contraire : c'est pas une raison pour dire que les polices étaient mieux avant ! :p

Ce qu'il faut, c'est continuer à aller de l'avant et tout simplement adapter là où c'est nécessaire pour améliorer la lisibilité en toute circonstance ! Donc après avoir évoqué le cas des messages en vue 3D, j'ai effectué plusieurs modif sur l'affichage des cartes pour obtenir ceci :
Image

Plusieurs petites choses ont changées :
- Fini le vert radioactif : par défaut les marques créées sont blanches ! (je rappelle qu'on peut choisir la couleur avec l'obscure commande &marker_color)
- Une légère ombre noire est ajoutée pour que le texte se démarque mieux du fond, réglant ainsi les problèmes de lisibilité.
- La croix est dessinée avec plus d'épaisseur ainsi qu'un contour noir, pour être visible et bien plus jolie.
- Quand on est en train d'ajouter/éditer une marque (celle en jaune), si elle est proche d'autres marques existantes, alors elle apparait au dessus et non plus en dessous !

Moi ça me plait bien, je trouve ça plus pratique et esthétique.

Il y a juste un petit point sur lequel j'ai hésité, c'est sur l'ombre noir qui fait ressortir les noms : est-ce que je me contente d'un effet d'ombre (du noir surtout en bas et à droite des caractères) ou bien est-ce que j'opte pour un contour noir complet... Ce qui ressemblerait à ça :
Image

Je me suis dit que si l'ombre était suffisante pour la lisibilité, alors je laisse tomber le contour. Ca change un peu, c'est un peu plus léger... Et petit détail : avec un zoom très faible pour le nom des marques, l'effet contour n'est pas super propre.

Maintenant si vous avez des remarques...
Dernière modification par TonyFlow le 14 août 2011, 13:18, modifié 1 fois.
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Amélioration de l'affichage des marques

Message par Llariarith »

Je prefere les ombres, et ça semble suffisant, à vérifier sur toutes sortes de fond pour être sur :)
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Gormeng
Messages : 422
Inscription : 27 août 2009, 15:34

Re: Amélioration de l'affichage des marques

Message par Gormeng »

Il faudrait tester ça sur les maps enneigées, pour voir si le blanc tient la route.
Membre de la gilde Ange

Homme Bleu

Indigo
Apprivoiser les Landes

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Amélioration de l'affichage des marques

Message par TonyFlow »

Ayé le test de l'extrême a été réalisé ! Je me suis donc rendu à Trassian...

D'abord la version avec seulement l'ombre, puis celle avec les contours :
Image
Image

Tant que j'y étais, les 2 mêmes mais pour voir avec une taille un peu plus grande (passé de 1.0 à 1.2) :
Image
Image
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: Amélioration de l'affichage des marques

Message par Acktar »

Sur carte enneigé la version avec les contour est plus visible que celle avec ombre seulement :) et je préfère la taille de 1.0
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Amélioration de l'affichage des marques

Message par Hasdrubal »

Contour complet aussi. Pour la taille, je préfère aussi la plus petite. Surtout que sur certaines cartes, j'ai tendance à écrire beaucoup...

Quel est l'impact sur les "marques 3D" visibles directement dans les paysages ? Couleur blanche sur paysages neigeux, ça passe comment ?

atwenas
Messages : 1032
Inscription : 01 nov. 2010, 00:58

Re: Amélioration de l'affichage des marques

Message par atwenas »

A part sur les carte enneigées, je trouve la version ombrée préférable. un choix de couleur différent pourrait régler le problème du blanc sur blanc.
bon à rien ? non ! mauvais à tout ! mais je me soigne.

Atwenas, membre du dispensaire, guérisseur et leader de la troisième phalange, lieutenant intérimaire de la prima manus.
Membre du \V/illage.

Fiancé de Swan

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Amélioration de l'affichage des marques

Message par TonyFlow »

Histoire d'en faire un peu le tour, j'ai fait une dernière version en mode "ombré", mais avec une ombre plus marquée qu'auparavant :
Image

Quelques rappels et précisions :
- la taille reste paramètrable dans le panneau de configuration
- la couleur peut être changée avec la commande &marker_color
- il est prévu de pouvoir choisir la police utilisée (config ou thème)
- il est envisagé d'intégrer une palette pour faciliter le choix de la couleur (alternative à &marker_color)
- il est souhaitable que le choix de couleur par défaut reste sauvegardé par le client


Pour le moment, les modifications réalisées sont disponibles sur le svn (r3955). Pour en bénéficier il est nécessaire d'activer le nouveau flag de compilation FR_CARTES_HD (actif par défaut dans le make.default).

A noter que cette révision, au delà des aspect purement esthétique/ergonomique, apporte aussi quelques corrections sur la manipulation des marques, en particulier pour celles situées sur d'autres cartes que le perso (des fusions US avaient un peu mis le bazar à ce sujet).
Egalement plusieurs changement dans le code concernant les dimensions lors du dessin de la cartes : d'un canvas de 300x200 je suis passé à 900x600 afin d'avoir une précision se rapprochant du pixel. Car ce canvas est ensuite projetté dans la fenêtre du client qui est largement supérieure à 300x200, ce qui avait pour effet d'étirer l'ensemble.


Enfin, pour les linuxiens qui voudraient tester sans attendre, mais qui ne peuvent compiler eux-même le client svn, ils peuvent tenter d'utiliser celui que j'ai compilé chez moi qui est dispo ici : le.x86.linux-r3955.bin
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Amélioration de l'affichage des marques

Message par Ackak »

La modification est active sur le client actuel (v 1.6.2.1)
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Verrouillé