Déjà cinq années d'Eternité!

Tout ce qui concerne l'évolution du jeu : mises à jour du client et du serveur, changements de règles, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12219
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Déjà cinq années d'Eternité!

Message par Nati »

Image


Il y a cinq ans jours pour jour, un nouveau né, issu d'une gestation d'une bonne année, fit son apparition sur la toile : Landes Éternelles. D'aucuns prétendaient que ce jeu, tout comme tant d'autres mmorpg gratuits, ne serait qu'un feu de paille, qu'il durerait le temps de la lubie passagère de ses fondateurs, qu'il n'arriverait pas à prendre ses distances de la version américaine ou que cette dernière exigerait la fermeture de son cousin francophone, et j'en passe.

Aujourd'hui, le résultat est cependant loin des prévisions faites à l'époque par les plus pessimistes, craintes par les plus optimistes. Le projet Landes Éternelles a fait son chemin pendant cinq ans et a fameusement progressé.


Nous étions partis d'une situation juridique peu stable, avec le risque de voir les propriétaires de la version originale revenir sur leur décision et retirer le droit d'une adaptation en français. Le jeu est désormais soutenu par une Association sans but lucratif pérenne et un contrat avec les américains validé par un cabinet d'avocats spécialisé en la matière garantit juridiquement son existence. Sans compter bien évidemment que les relations entre les propriétaires de la version américaine et l'Association demeure excellente, et que des projets de partenariat comme il n'y en a jamais eu jusque là, sont sur le point de naître.

Nous étions aussi partis d'une situation financière et technique quelque peu inquiétante. Les responsables du jeu, au lancement du jeu, ne connaissaient pas l'hébergeur, payaient de leur poche les frais d'hébergement via une offre non contractuelle, partageaient un serveur assez ancien avec d'autres utilisateurs pour le jeu et avaient souscrits un hébergement low cost discutable pour le site web.
A présent, le jeu est hébergé sur un serveur que l'Association a pu s'acheter, l'offre d'hébergement de ce serveur mais aussi du site web est assurée avec grand professionnalisme par l'hébergeur d'origine, avec qui de nombreuses épreuves ont été affrontées, et qui est toujours sur le pont au moindre problème, quelle que soit l'heure ou le jour.

Nous avons du aussi, tout au long des cinq années qui viennent de s'écouler, lutter avec les démons classiques d'un projet de ce type, dont le principal, celui de la définition exacte de la direction à suivre. Depuis l'origine du projet, nous savons que nous voulons un jeu différent de la version originale et les grandes lignes ont été écrites, mais il n'en reste pas moins que durant les premières années, nous n'avions pas traduit ces grandes lignes en une vision claire et précise du jeu Landes Éternelles.


Par la suite, si la vision avait été éclaircie, l'équipe a longtemps été ballotée entre, d'une part, le désir d'une révision complète du jeu faite d'une traite, obligeant les joueurs à perdre la majeure partie de leurs acquis et obligeant les développeurs à travailler de longues années dans une tour d'ivoire ; et, d'autre part, le désir de délivrer des mises à jour régulières faisant plaisir aux joueurs, mais ne réglant pas forcément les problèmes de fond et manquant parfois cruellement d'ambition.

Depuis maintenant un an, nous pouvons clairement affirmer que le chemin a été clairement tracé, et qu'un compromis a été fait entre toutes nos aspirations. La mise à jour 1.6 a permis de faire la coupure avec le passé aux mises à jour parfois frileuses avec une mise à niveau massive du client ; la mise à jour 1.6.1 a permis d'ouvrir le bal des mises à jour de taille moyenne mais contenant leur lot de changements fondamentaux du gameplay, correctement phasés et estimés pour ne pas retrouver l'époque des révolutions folles et irréalisables.

Il nous reste des choses à améliorer encore, dans l'organisation des mises à jour, mais si l'on met en perspective l'organisation actuelle et celle des débuts, nous avons entre les mains une machine bien huilée : tous les membres équipe quels qu'ils soient apportent leur participation concrète aux mises à jour sans pour autant devoir attendre la présence d'un programmeur, les outils facilitant la coordination et le développement font légion, et la définition du contenu des mises à jour se fait de manière réaliste mais toutefois ambitieuse.

Si le projet est bien plus stable qu'auparavant et si l'équipe délivre maintenant de manière plus efficace son travail, il ne faut pas non plus oublier que nous avons, en cinq ans, bien changé notre fusil d'épaule en ce qui concerne la participation des joueurs dans le projet.


Plusieurs belles évolutions du jeu sont le fait des joueurs, via des projets role-play ou les forums de développement participatif ; de nombreux groupe de travail gravitent autour de l'équipe et ont permis d'enrichir les dernières mises à jour ; les choix de l'équipe s'appuient quasi systématiquement sur des idées proposées par des joueurs, ou des avis de joueurs glanés via les canaux ou les forums d'idées et de développements à venir. Le jeu ne s'arrête pas d'évoluer, et bien que nous n'arrivions pas à suivre l'imagination effrénée des joueurs, nous exploitons maintenant avec plaisir cette ressource sans fin.

Notons enfin quelques dernières belles évolutions, parmi lesquelles une animation role-play sans discontinuité alors qu'à une époque, un événement par mois était un objectif en soi ; une modération plus à l'écoute des situations de chacun et avec une gestion plus dynamique des règle ; et, globalement, une bien plus importante autonomie de ceux qui gèrent le jeu au quotidien, pour pouvoir répondre à tous les besoins de joueurs.


Cinq années de changements, d'évolutions, de révolutions, de bénévoles, de mises à jour, de réorganisations, de consolidation, de visions, de propositions,... Landes Éternelles est désormais un être vivant, qui mue constamment sans prendre le temps d'une petite pause à l'ombre. Landes Éternelles est désormais un adulte, qui se connaît, qui a est conscient sa substance, et qui voit s'ouvrir devant lui une carrière prometteuse.

Oui, malgré les mauvaises langues qui aujourd'hui semblent dire que Landes Éternelles s'essouffle, rien ne s'arrête et les chantiers s'accumulent pour qu'il ne soit jamais question de chômage pour les joueurs et bénévoles motivés.

Vous a-t-on parlé de la mise à jour 1.6.2, qui veut s'attaquer au système de combat et à la magie? Un groupe de travail composé de joueurs a rassemblé des tonnes d'idées, qui ont progressivement réussi à s'imbriquer en un ensemble très appréciable, que l'équipe va désormais décortiquer pour en mesurer le coup et en extraire un phasage réaliste.

Vous-a-t-on parlé d'un nouveau site web? Son squelette est né, et le contenu commence à affluer. Très bientôt nous en montrerons avec grand plaisir un aperçu, et nous ferons appel à vos avis mais aussi à votre participation pour arriver au produit fini, qui nous permettra sans honte de réveiller tout un paquet d'initiatives visant à faire la promotion de notre jeu solide vis à vis de l'extérieur, et à le sortir de son coin ombragé.

Vous a-t-on parlé, côté role-play, du renouvellement complet du système politique? Vous devriez, car il a commencé à poindre son nez, et d'ici quelques jours, les joueurs auront pour la première fois une myriade de possibilités de faire bouger eux-même l'histoire des ilôts centraux, sans uniquement dépendre de la présence d'animateurs. Les peuples vont dès demain se prendre en main sans intervention extérieure, et l'autonomie sera la nouvelle clé de voûte des communautés.

Vous-a-t-on parlé de l'ajout des chevaux montés dans le jeu? Des modèles 3D resynchronisés avec la version originale? Des multiples recrutements que nous allons mener pour enrichir l'équipe? De la mise en place d'un réseau de contrebande? De pans entiers de backgrounds non encore révélés? De nouvelles créatures? D'événements intenses et de longues durées? DE nouvelles cartes? Des salles de peuples? De sons de plus en plus présent? D'initiatives d'amélioration de l'ergonomie du client? De nouvelles quêtes? De manuels d'aide complétés? Vous avez là un aperçu de toutes les idées en cours de développement ou de discussions. Il y aura peut être certaines d'elles remises en questions ou qui prendront du temps, mais elles seront remplacées par d'autres tout aussi novatrices, n'ayez crainte.


L'aventure est loin de s'arrêter, toute la question est : voulez-vous nous suivre? La réponse est essentielle, car nous ne faisons pas un jeu pour y déambuler seuls, nous le faisons pour le plaisir de voir d'autres que nous apprécier la concrétisation de notre rêve, pour le plaisir de voir votre adrénaline monter en flèche lorsque vous lancez le jeu en fin de journée, pour le plaisir de vous voir trouver en Landes Éternelles un morceau de ce paradis imaginaire que nous cherchons tous, amateurs de mondes persistantes que nous sommes.


Joyeux anniversaire, ô jeu adoré! Excellente fête de cinq années, ô moitié de notre de vie! Longue vie à toi, ô jardin secret!

Repartons pour cinq nouvelles magnifiques années ensemble et que jamais ne survienne le réveil de ce songe merveilleux.

Et une fois n'est pas coutume, nous remercions chaleureusement tous les bénévoles qui ont fait et font perdurer le projet Landes Éternelles, qu'ils soient de l'équipe ou non, ainsi que les joueurs qui nous accompagnent fidèlement depuis un bon moment déjà voire depuis les origines.


Les administrateurs.


Image
Image
(c) Meynaf


(c) Skwyrell

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par Acktar »

Bonne anniversaire au jeux et merci a l'équipe qui nous supporte, nous font rêver, nous font jouer depuis ces cinq année.
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Alchimiste
Messages : 38
Inscription : 06 juil. 2010, 13:51
Localisation : Vers le Sud, dans Illumen.

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par Alchimiste »

Joyeux Anniversaire!!!! Merci à toute l'équipe aussi qui fait un super boulot :)

Vive Landes Eternelles! héhé
Alchimiste pour la Confrérie d'Illumen
Chaman du peuple Galdur.
-Alchimiste, apothicaire, récolteur, artisant et mage-

Image

bardur
Messages : 202
Inscription : 14 juil. 2010, 12:20

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par bardur »

Le plus beau Féal, Nati a écrit : Plusieurs belles évolutions du jeu sont le fait des joueurs, via des projets role-play ou les forums de développement participatif ; de nombreux groupe de travail gravitent autour de l'équipe et ont permis d'enrichir les dernières mises à jour ; les choix de l'équipe s'appuient quasi systématiquement sur des idées proposées par des joueurs, ou des avis de joueurs glanés via les canaux ou les forums d'idées et de développements à venir. Le jeu ne s'arrête pas d'évoluer, et bien que nous n'arrivions pas à suivre l'imagination effrénée des joueurs, nous exploitons maintenant avec plaisir cette ressource sans fin.
Yep, j'aime beaucoup ce paragraphe... Ca fait plaisir de sentir beaucoup de dévouement de la part de l'équipe sur ce côte. Bien évidemment, il faut toujours faire avec les caractères de chacun, mais quoiqu'il en soit, c'est remarquablement plaisant de sentir qu'on peut modestement apporter sa pierre à l'édifice.

Pour ma part, l'aventure s'arrête là, j'espère vous retrouver dans 5 ans (Gniark, j'serai encore plus... Et toujours aussi con ^^ )

Je n'ai pas pris le temps de vous remercier tous... Enfin.

Si on faisait un petit message ici dans lequel on citerait notre meilleur souvenir de LE?
Mon premier... C'est quand un ami m'a fait découvrir LE, et que j'ai littéralement bugué sur la règle qui disait (en substance)
" Il ne faut pas faire de boot, parce que ce n'est pas drôle"

Depuis, j'ai jamais pris le temps de relire les règles pour savoir si elle existe toujours :)

Bisouxxx à tous
PS: Je vous laisse mon frère... Ayez la force et le courage de le supporter lui aussi. Bizzz
PS2: Mention spéciale à Selena que je n'ai pas vu depuis une éternité à qui j'adresse milles bisoux.
L'Homosexualité n'est pas une tare. L'Homophobie est à bannir.

Quelque part, en Ciel & Terre...

Avatar de l’utilisateur
regaf
Messages : 954
Inscription : 04 mars 2008, 17:03

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par regaf »

bravo à vous pour le travail que vous fournissez au quotidien

Avatar de l’utilisateur
Avachi
Messages : 397
Inscription : 13 sept. 2007, 23:02
Localisation : Tarsengaard

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par Avachi »

Bravo pour ces 5 ans, et tout spécialement pour travail de communication et d'échange qui est effectué.
L'introduction de la MAJ de l'anniversaire fait l'objet d'une superbe mise en scène!
On voit qu'il y a énormément de travail qui a été fait pour que tout soit parfait :wink:

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par Naedrah »

Merci pour tout :D

Korko
Messages : 235
Inscription : 30 mai 2010, 22:00

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par Korko »

Juste bravo et merci pour tout ce que vous accomplissez :wink:
Korko
~ Mage Haut-Elfe, Neldë Edhil au poste de Représentant

Vola
Messages : 362
Inscription : 20 mai 2008, 12:03
Localisation : Vu pour la dernière fois début Félinien du Fingelien 377, sur une passerelle de glace.
Contact :

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par Vola »

En dehors de tout ce qui à été dit, j' aimerais rajouter un point.
Au-delà de l' aspect jeu qui à été crée et qui évolue, il y aussi eu d' autres conséquences, à savoir les liens entre joueurs.
Avec notamment les rencontres IRL, certaines personnes se sont liées.
Ainsi alors même que, travail oblige, j' ai du arrêter de jouer, je reste en contact avec quelques personnes que je verrais d' ailleurs sous peu.

Si je souhaites donc un joyeux anniv' à ce petit joyau, c' est en remerciant non seulement pour le travail visible ou recherché , mais aussi pour ce que ça à pu creer au-delà de l' écran.

Avatar de l’utilisateur
lebarbar
Messages : 235
Inscription : 30 mai 2007, 17:59

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par lebarbar »

Bonjour et c'est vrai déjà 5 ans, c'est passer vite hien.. ;)
Bon pour tout vous avouez j'ai pas lu le post entier mais la plus part et c'est vrai qu'il a fallut pas mal de courage pour avoir accomplis toutes ses nombreuses choses.
Je souhaite un joyeux aniverssaire aux Landes et encore un grand merci à vous, les animateurs.
Même si je ne joue plus tellement, je trouve que ce jeu est assez marrant et que nous pouvons y passer de mauvais mais surtout d'exelent moment.

Encore un merci et happyyy beurthdayeee toouuu youuuu =)

Gormeng
Messages : 422
Inscription : 27 août 2009, 15:34

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par Gormeng »

Un énorme bravo à toute l'équipe :D
Membre de la gilde Ange

Homme Bleu

Indigo
Apprivoiser les Landes

atwenas
Messages : 1032
Inscription : 01 nov. 2010, 00:58

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par atwenas »

Je ne joue que depuis peu, mais je suis chaque fois émerveillé par le dynamisme, la disponibilité de l'équipe dans son ensemble et la qualité du résultat... même sans son (vieux coucou oblige) je m'y crois.
Souhaitons que la magie opère encore ainsi plusieurs quinquennats !
bon à rien ? non ! mauvais à tout ! mais je me soigne.

Atwenas, membre du dispensaire, guérisseur et leader de la troisième phalange, lieutenant intérimaire de la prima manus.
Membre du \V/illage.

Fiancé de Swan

Avatar de l’utilisateur
Ashen_Shugar
Messages : 334
Inscription : 24 avr. 2007, 20:12
Localisation : Corren

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par Ashen_Shugar »

Un énorme joyeux anniversaires aux Landes Eternelles ! Et j'aimerai ajouter non seulement un grand bravo aux administateurs pour toutes ces évolutions, et également les remercier, les remercier de ce qu'il nous font vivre, car Landes Eternelles, c'est plus qu'un jeu, c'est une véritable aventure. Merci a eux, mais aussi merci à toute l'équipe, et merci aux joueurs qui contribuent également au développement du jeu. Merci encore.
Ashen Shugar,
Patrouilleur Haut-Elfe
Auxiliaire Échevin

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein

Napo
Messages : 132
Inscription : 30 janv. 2010, 17:48

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par Napo »

Erf, ils ont tout dit.

Bon, Blablabla noyeux janniversaire, Blablabla vrabo pour tout le travail accompli, et tout ça et tout ça.
Napo
Libre comme l'air
Seul comme le temps
Bravant tout les dangers
Fier ami de TheMadMich, tu resteras a jamais dans mon cœur
Alchimiste, recolteur, combattant et magicien

Avatar de l’utilisateur
Feydreyah
Messages : 253
Inscription : 07 févr. 2009, 18:43

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par Feydreyah »

Oui, un grand merci à l'équipe et à tous ceux qui ont travaillé et travaillent pour ce jeu à nul autre pareil. LE a vraiment su se détacher de l'original de façon plus que plaisante!
Une ambiance, un univers plein de charme qui furent une grande source d'inspiration pour dessins et écrits. Des enrichissements permanents au niveau du game play qui donnent plaisir à redécouvrir notre jeu préféré.
Et puis un travail d'équipe remarquable, des idées surprenantes, des talents vraiment admirables!

Encore Bravo! Et Bon Anniversaire aux Landes Éternelles...
Fière Artisane Bleue, Membre de l'ANGE

Avatar de l’utilisateur
Oswald
Messages : 129
Inscription : 07 avr. 2009, 19:09

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par Oswald »

Bon anniversaire LE, et bonnes fêtes! :mrgreen:
Anciennement Mercenaire, dans un autre temps.

Solinar
Messages : 786
Inscription : 11 sept. 2010, 00:02
Localisation : Un peu partout, voyage tout le temps ...

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par Solinar »

(Désolé pour le retard ... :? )

Joyeux anniversaire et joyeux noël LE ! :D
Soli'nar, le soleil riant. Guide et Econome du peuple aventurier Kultar. Membre de la gilde MAGE.
Grista'Landes, grista'kta nor (Combattre les landes, c'est combattre soi-même)

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Déjà cinq années d'Eternité!

Message par Selena »

J'ai ENFIN le plaisir de voir en dur et en vrai l'étendue de cinq années de travail et de passion, et comme tout le monde, je vous félicite chaleureusement !

Je souhaite à LE encore de nombreux anniversaires, qui seront, à n'en pas douter, de plus en plus festifs !
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Répondre