invasions

(année 2008)
Avatar de l’utilisateur
schmutzi
Messages : 101
Inscription : 05 janv. 2008, 18:07
Localisation : les Landes d'Alsace
Contact :

invasions

Message par schmutzi »

schmutzi rentre avec fracas dans la taverne. Elle salue distraitement Réca , et cherche du regard les aventuriers aux cotés desquels elle a combattu lors de la dernière invasion.

Elle s'adresse à eux d'une voix forte !

Mon salut à vous

C'est la première fois que j'ai participé activement à une invasion en prenant part aux combats! Ce que j'ai vu m'a effrayé.
Il n'y avait aucune organisation! Tout le monde allait en tous sens et personne ne savait où aller! J'ai tremblée pour la vie des natifs et de nos compagnons qui ne savent pas combattre et qui récoltaient en toute insouciance dans les zones à risque.

Il y a bien Selena qui a essayé d'organiser un peu cette cohue mais peu d'aventuriers ne l'écoutaient.


Schmutzi monte sur une chaise pour mieux se faire entendre.

Je crois que la situation est grave! Les invasions se multiplient! Des efforts ont été faits , notamment en la constitution d'un dépôt de guerre, qui n'est pas encore fonctionnel, toutefois! Il faut activer les choses pour que ce projet avance! D'autre part, il serait important de recenser tous les combattants disponibles et de prévoir une organisation! Par exemple, attribuer à chaque combattant une zone , en cas d'invasion étendue, tout en prenant soin de noter quels sont ceux qui sont capables d'affronter les monstres les plus puissants! Inutiles de lancer vers un suicide certain , les plus faibles d'entre nous.

Le sang sur la cape de schmutzi laisse encore deviner les blessures sanglantes laissée par un cyclope qui l'a obligée à fuir lâchement le champs de bataille!

La jeune femme encore encore excitée descend enfin de sa chaise et commande une grande chope de bière qu'elle avale aussi vite qu'un nain !
schmutzi, femme bleue solitaire

Avatar de l’utilisateur
khonrad
Messages : 275
Inscription : 07 mars 2007, 09:06
Localisation : Nord Thyl

Message par khonrad »

Permettez moi de reprendre vos paroles :
Il y a bien Selena qui a essayé d'organiser un peu cette cohue mais peu d'aventuriers ne l'écoutaient.
Il me semble avoir egalement entendu la voix de JohnDeff resonner dans ma tete dont les ordres, ou du moins recommandations etaient censées autant que le desinteressement des nombreux Aventuriers qui preferaient tenter de se couvrir de gloriole en allant mourrir idiotement ou même en allant sans vergogne dans le sens contraire que celui indiqué ...

Sur ce, je m'en retourne ameliorer mes techniques de Forge et Alchimie pour equiper les Aventuriers ...
Forgeron
Gardien de la Tradition
Adepte de la Terre
Hymne des Gardiens de la Tradition
la Chanson du Khonrad
On fé todi on drôl' di mèsti

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Message par Selena »

La jeune bleue finissait de cacheter un courrier, la plume dans une main, une tasse d'une délicieuse tisane anisée dans l'autre. Elle manqua renverser le contenu de son breuvage sur le parchemin enfin rédigé, tant elle fut surprise par les cris de sa soeur.

Elle était gênée, et semblait bizarrement avoir très chaud tout à coup.

Elle toussota l'air de rien, et dans sa gêne d'un geste maladroit fit tomber l'encrier, qui tomba dans un fracas cristallin. Elle essuya le bruit du bris par une grimace penaude.


"Bah ....encore un truc de plus sur mon ardoise ...

Enfin ...
Je sais rien faire, je sais pas ce qu'il m'a pris, j'ai vu JonhDeff, je supportais pas le désordre et ... si je n'avais pas été avec Rol et tant d'autres, j'aurais simplement ... fuis, je suppose.

Enfin je sais pas, mais j'y suis pour rien, hein ? D'accord quoi ..."

Le fait d'avoir parlé n'ayant en rien dissipé sa gêne, bien au contraire, elle commença à chercher une issue pour se dérober au plus vite loin, qu'on ne parle plus d'elle.
D'autant qu'elle surveillait Reca qui furieuse, avait laissé un baquet d'eau et une brosse en évidence sur le comptoir attendant le nettoyage du plancher.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
JohnDef
Messages : 57
Inscription : 17 déc. 2006, 12:19
Localisation : A peu près vers ici

Message par JohnDef »

-Entre dans la taverne au moment où Khonrad par le et fait demi-tour, avant de sortir-


Merci Khonrad...


-Se retourne-


Cependant cette discussion n'a plus lieu d'être pour moi, vous souhaitez

vous organisez ? Alors demandez à vos politiques de faire des élections

pour un chef de guerre, voir plusieurs. Pour ma part je ne sais pas si

j'aiderais encore à combattre les Landes de cette façon...l'avenir nous le

dira.


-Sort de la taverne, se dirigeant vers l'Esprit-

Avatar de l’utilisateur
schmutzi
Messages : 101
Inscription : 05 janv. 2008, 18:07
Localisation : les Landes d'Alsace
Contact :

Message par schmutzi »

Schmutzi est attérrée par l'attitude de Khonrad et de JohnDef


je suis désolée si j'ai froissé certain! j'ai cité Selena en exemple, parce que c'est ma soeur Bleue! On ne cherche pas de héros! Je ne voulais en aucun cas porter un jugement!
Tous les combattants ont été formidables, sauf les voleurs , bien sur!

J'ai juste mis en évidence un problème crucial: le manque d'organisation lors des invasions! Et celà, personne ne peut le nier! Ce n'est pas la responsabilité d'un personne, c'est un problème que nous devons aborder tous ensemble, en oubliant un instant nos querelles, car il en va de notre survie sur ces terres!


Schmutzi sort de la taverne en claquant la porte tout en marmonnant :"tous pareils, ces hommes!"
schmutzi, femme bleue solitaire

Avatar de l’utilisateur
Azhar
Messages : 253
Inscription : 03 sept. 2006, 18:38
Localisation : Passage de Fénégor
Contact :

Message par Azhar »

Un Kultar lève le nez de sa boisson.

Pff... Allez donc à Tyrnim ! Allez-y, ignorez les chimères et vous trouverez une preuve du retour implacable de la sauvagerie des Landes sur les terres de notre Seigneur !
~ Les affaires naines sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Azhar, Kultar et membre de la Confrérie d'Illumen

Avatar de l’utilisateur
Jatoziel
Messages : 352
Inscription : 26 mars 2007, 20:25
Localisation : Pas loin d'une taverne

Message par Jatoziel »

J'ai aussi participer aux combats, il manquait des réels dirigants.

Je ne pense pas qu'il faille elire des chefs de guerres, mais plutot designé des meneurs pour dirigé les combatants et autres aventuriers souhaitant se rendre utile et qui veulent bien obeir sous des ordres.

Tous ne se souhaiteront pas suivre les ordres de quelques aventuriers, mais la plupars ecouteront.

Pour ce qui est des "chefs" se ne doit pas forcement etre les meilleurs guerriers qui doivent comander, mais les personnes ayant des otions de stategie.

Ce qu'il faut c'est former des groupes de guerriers et de mage, chacun des groupes etant dirigé pas un aventurier obeisant lui meme aux ordres des personnes chargés de la stategie.
Nain
Maitre Alchimiste
Maitre Récolteur
Maitre Forgeron
Adepte de la Terre
Tresseur nain
Enquêteur
Kazrik

Verbania
Messages : 78
Inscription : 13 mars 2008, 01:19
Localisation : Rambouillet

Message par Verbania »

Je suis d'accord qu'il faut d'organiser.

Mais surtout, ne prévoyez pas quelque chose de trop rigide.

En effet, si vous formez des groupes dès maintenant, vous risquez de ne rien avoir du tout lors de la prochaîne invasion.
Qui vous dit que la moitié, voire la totalité d'un groupe ne sezra pas indisponible.
Parceque certains seront loin, en Irilion( bon, ça peut encore se gérer encore), mais aussi en repos quelque part sans que personne ne sache où, voire contraint de retourner voir les isens.
Et je ne parle pas des disparus.

Bref, je pense qu'il faut des organisateurs, des gens capables d'organiser la défense.
Mais ne soyez pas trop rigides ou rien ne marchera.

Ce n'est pas vous qui décidez quand les landes attaquent, ce sont elles.

La confusion du début est inévitable, le tout, c'est d'arriver à organiser rapidement.

Bref, je pense qu'il faut surtout que nous désignions des responsables chargés d'organiser.

Il nous faut des chefs militaires pour la stratégie, des responsables pour les mages, des gestionnaires pour le dépôt et pour organiser les fabricants, et des chefs pour organiser les soins.

Surtout, ne prévoyez pas d'unités toutes constituées, leurs membres ont peu de chances d'être présents au même moment.

Avatar de l’utilisateur
Rol
Messages : 1724
Inscription : 05 oct. 2006, 16:06

Message par Rol »

*Rol installé au fond de la taverne a écouté le débat. Après la dernière intervention, il dit d'une voix forte et claire.*

Je suis heureux que ce débat se relance. Mais si une partie peut se faire ici, il doit surtout se faire dans vos salles de peuple... C'est à vos représentant de relayer vos avis. Donc faites le aussi où il faut.

Concernant cette oragnisation. Il n'a jamais été question de constituer des groupes fixes. Ce serait stupide et ne ferait que renouveller l'échec de ces groupes lors de la guerre contre les forces d'Ombre.

Après pas une organisation trop rigide... Laissez moi rire, ce n'est pas avec un ramassis de soudards désorganisés que nous pourront faire face aux Landes.

Lors de la dernière invasion d'envergure, nous avons vu ce que donnait ces exploits individuels face à des attaques organisées et planifiées des Landes. Nous avons courru à la catastrophe, les régions tombaient les unes après les autres, et nous ne devons la défaite des Landes qu'à un orbe, en aucun cas à notre organisation ou notre efficacité militaire.

A mon sens, il est une chose positive à retenir quand même de ces invasions en Irilion, la contitution d'un dépot de guerre. Mais cette idée aussi bonne qu'elle soit, doit être améliorée.
En effet les milliers de ressources réparties ont bien souvent mal été utlilisée. Certains aventuriers profitaient de l'accès à des ressources gratuites pour aller "s'essayer" à des monstres bien trop imposant pour eux, gaspillaient les ressources pour des dommages sur des monstres qui pouvaient être facilement vaincus à l'épée.

A mon sens le dépot même s'il peut conserver une gestion interne indépendante, se doit de travailler en fonction des militaires.

Donc, dans cette organisation militaire, le dépot doit s'intégrer dans le commandement, en faire partie, prendre part aux décisions de la conduite des batailles, mais suivre les recommandations des stratèges. Demandez à Luxin, son intendance suit son armée, elle n'est pas indépendante, mais coordonnée de façon étroite. La notre ne doit pas être autrement.

Quant à l'organisation militaire, je vois bien un petit groupe d'aventuriers reconnus pour leur stratégie ou leur capacités à mener et organiser les combattants et le responsable du dépot. Ils auraient à placer les combattants. Pour les faire obéir, je vois bien une chose du genre, pas de suivi des ordres, pas d'accès aux ressources du dépot.
Pendant les batailles, l'heure n'est pas à l'individualisme, mais à l'entente et à l'action coordonnée et commune.

*Rol une fois le dernier mot prononcé, fais un signe à Reca et commande un tonnelet de bière, s'installe plus confortablement et goute à la bière de la tenancière en attendant la suite du débat.*

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

Ysuna présente dans la taverne pour une fois sourit en entendant le débat se relancer.

Lors d'une conversation entre Kultars l'idée qui ressortait, sauf erreur de ma part était que quelques stratèges guerriers forment un conseil de guerre, quelques grands mages auraient leur mot à dire pour organiser les guérisseurs et les quelques mages attaquants et enfin quelques personnes n'ayant pas de qualités au combat organiseraient le dépôt de guerre.

Bien sur ce ne serait pas facile, mais il serait important de cordonner ces trois chefs d'état major. Chacun commande à ses troupes bien sur, mais en lien étroit, et ceux qui veulent jouer les héros et refusent de suivre les ordres seraient repérés et leurs noms donnés aux gérants du dépôt commun, qui après discussion décideraient ou non de les exclure du dépôt....

Ainsi les trois domaines de combat seraient séparés mais liés, chacun ayant voix au chapitre.
Nous n'avons pas parlé de la nécromancie, mais je pense qu'il ne faut pas la négliger, elle a su faire ses preuves en cas de guerre, cela pourrait former un quatrième état major.

Il faudrait donc, si on suit cette idée, qui reste perfectible, trouver parmi nos guerriers, nos mages, nos nécromants et nos travailleurs lesquels sont les plus à même de commander (au moins 3/4 personnes de chaque groupe je dirais) de par leur charisme, leur intelligence, leur notoriété entre autre.

Ces 12 ou 16 personnes auraient à charge chacun une partie de la population (en fonction des décisions de chacun de participer de telle ou telle façon bien sur vous pouvez varier les activités, il suffirait de le signaler) et les aventuriers récalcitrants ou prétendument héroïques pourraient après discussion être exclus du dépôt commun.

Effectivement, ce dépôt ne pourrait se permettre de financer les essais de quelques héros, il vaut mieux nous concentrer sur l'unité dans nos actes et nos décisions.

Voilà mon avis que je vais de ce pas relayer dans la salle de mon peuple, le débat en taverne est intéressant mais j'ai peur que l'alcool ne fasse vite tourner les têtes et que le débat ne perdent en qualité assez rapidement.

ArfTar
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2008, 14:02

Message par ArfTar »

Rentre dans la taverne
Regarde les aventuriers qui ont l'air en pleine discution


Encore d'truc d'bile tout ça.

Va au comptoir et commande une biére

Verbania
Messages : 78
Inscription : 13 mars 2008, 01:19
Localisation : Rambouillet

Message par Verbania »

Ysuna a fort bien résumé nos discussions et ma pensée.

J'ai dit pas trop rigide, Rol.

Pas d'organisation, c'est aller tout autant au mur que trop.
Je suis parfaitement d'accord que les gestionnaires du depot doivent être en relation permanente avec les chefs militaires.
Mais ils ne doivent pas être à leurs ordres. Ce doit être un partenariat.
Je suis d'accord que les chefs militaires savent ce dont ils ont besoin et où, mais les gestionnaires du dépot, eux, savent sur quelles ressources ils peuvent compter.
Ce sont deux métiers différents qui devront travailler la main dans la main.

Par contre, je ne suis pas convaincue qu'on doivent séparer combattants au corps à corps et mages de combat. Pour moi, l'état major devra gérer ces effectifs.

Pour les soigneurs, comme moi-même, je ne sais pas trop.

Et il ne faut pas oublier les coursiers qui seront chargés d'acheminer les marchandises entre le(s) dépôt(s) et les zones de combat ou de soins.
A mon avis, il faut aussi avoir des responsables pour les organiser.

Avatar de l’utilisateur
Rol
Messages : 1724
Inscription : 05 oct. 2006, 16:06

Message par Rol »

*En entendant Verbania, Rol manque de s'étouffer avec sa bière. Il écoute la fin de sa diatribe et prend la parole, visiblement assez énervé.*

Pas de rigidité, PAS de RIGIDITE ?

Non mais c'est une blague, enfin continuons comme cela et si vous voulez en voir une de rigidité, vous verrez celle des cadavres des nombreux Natifs qui perdent la vie par notre manque d'organisation.

Le mot organisation ferait-il peur aux aventuriers, se placer sous les ordres de personnes compétentes est-il aussi dérangeant que celà, tout du moins en période de guerre ?

Oui je pense que seule une organisation militaire avec de l'autorité et respectée peut nous conduire à des victoires contre les invasions des Landes.

*Rol reprend visiblement un peu de calme, sa respirations se fait moins rapide, comme son débit de parole, il se tourne vers Ysuna*

Dame Ysuna, je sais que vous avez énormément participé au dépot durant les derniers événements. Mais excusez moi de vous dire que je ne partage pas tout à fait votre vision de l'organisation du commandement.

Vous parlez de constituer des groupes suivant les compétences des personnes, pourquoi pas encore que... Par contre confier une partie de la stratégie à chacun, c'est courir à sa perte.

12 ou 16 reponsables, voila le meilleur moyen de schléroser toute une organisation. Des absences, des sommeils décallés nous voila sans moyen d'agir.

Il faut à mon sens confier l'organisation à 4-5 personnes (dont une du dépot) qui seront chargées de la conduite de la guerre. Je ne parle pas d'un groupe composés de guerriers uniquement, mais d'un groupe composé de stratèges, qui sauraient se faire obéir, respecter et ainsi mettre à exécution des plans de bataille. Attention, je ne dis pas que les guerriers n'ont pas leur place ici, pour moi c'est le contraire, mais il existe par ces terres bien des aventurier(e)s, pas forcément grands combattants qui peuvent y participer efficacement.

*Rol pense à une personne en particulier, la regarde assise dans un coin de la salle, lui adresse un rapide sourire et reprend son discours en regardant l'assemblée présente*

Quand au dépot, je le redis une fois, sa gestion sera bien sûr celle des gens qui le compose, c'est une évidence. Mais l'utilisation des ressources doit à mon sens être soumise à l'autorité des stratèges. Ce sont eux qui pourront dire que les ordres qu'ils ont passés ont été respectés, donc que l'aventurier mérite de revoir son matériel de combat réapprovisionné par tous.
Il faut en finir avec le gaspillage de ressource, notre communauté d'aventurier n'a pas pour vocation à financer les élucubrations et les errements de quelques soudards égoïstes.

*A la fin de sa phrase, Rol s'assoit, et prend sa choppe à la main, boit une rapide gorgée puis regarde le contenu de sa chope puis l'assemblée et attend la suite du débat.*
Patrouilleur et apprenti forgeron

Nain tressé par 2 fois

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

Le fait que 12 ou 16 personnes soient concernées ne signifie pas qu'ils doivent être tous concertés pour chaque décision, sinon effectivement nous n'en sortirons pas, mais avec plus de personnes nous limitons les risuqes d'absences de maladies ou autre.
Après il me semble qu'une fois définis les grandes lignes une seule personne de chaque "bord" suffira amplement pour les décision, ce qui fait que nous nous rejoignons sur les soucis de présence et de fatigue.

Quand aux termes "soumise à l'autorité des stratèges" je n'aime pas le terme soumise, je pensais plus à une cogestion

*sourit doucement*

Mais jel'ai dit, un débat ne peut être efficace en taverne, le brouhaha, l'alcool, la fumée tout cela empeche des reflexions poussées.

en fait j'ai l'impression que nos désaccord viennent plus de mauvaises interprétations ou choix de mots que de désaccords plus profonds.
D moins en ce qui nous concerne tout deux Rol

* Sourit à nouveau*

Le mieux serait peut être comme nous l'avions fait du temps d'Ombre de réunir quelques-un d'entre nous, les représentans particulièrement et quelques aventuriers connus et ayant participé à la dernière guerre afin d'en parler tranquillement.
Les grandes décisions ne seront pas prises sans l'accord de la majorité des aventuriers et du conseil, mais la discussion en elle même sera plus profitable si elle est limitée.

Bien sur les aventuriers moins connus ayant des idées pourraient en parler avec leur représentant et éventuellement nous rejoindre pour exposer leurs arguments.

Cette idée vous plairait-elle? Si c'est le cas je songe à savoir qui convier outre les représentants et j'organise cela au plus vite.

Verbania
Messages : 78
Inscription : 13 mars 2008, 01:19
Localisation : Rambouillet

Message par Verbania »

La jeune kultar est amusée de la réaction du nain. Et encore plus quand elle l'entend dire, sous une forme légèrement différente, ce qu'elle venait elle même de dire.

Messire Rol, vous venez de proposer en grande partie ce que je viens d'exposer.

Pour les... elle hésite un instant, je n'ai pris aucune position sur l'organisation. Mais je partage votre avis qu'il faut que l'armée soit bien hiérarchisée.
Par contre, Prévoyez des remplaçants à TOUS les échelons décisionnels. Comme le dit Ysuna, vous allez droit au mur sans ça.
Entre les absences, la fatigue, ... vous aurez des trous dans votre organisation si ce n'est pas prévu.

Je parlais d'organisation pas trop rigide au niveau supérieur de l'état major.
Là où se trouveront les gens chargés de faire la coordination entre les militaires et les fabricants.

Et surtout, au niveau des fabricants de ressources. Je pense que nombreux seront parmi eux ceux qui refusent, tout comme moi, une hiérarchie pesante. Voire même, n'en voudront pas du tout.

Autant dans une armée chacun doit obéir aux ordres, autant les artisans, alchimistes et autres apothicaires peuvent se permettre un peu plus de... liberté.
L'important est que les besoins soient couverts.
Certains accepteront de se plier à des ordres, mais ce n'est pas sûr qu'il en soit de même de tous.

Avatar de l’utilisateur
volesprit
Messages : 290
Inscription : 21 août 2007, 10:45
Localisation : plus au nord, t'es belge...

Message par volesprit »

Une personne, en fond de salle, qui n'avait pas attiré votre attention jusqu'à maintenant se racle délicatement la gorge après s'être levée.
Elle semble apparemment vouloir prendre la parole. Alors qu'elle ôte un charmant chapeau noir à plume blanche pour le poser sur la table, le visage de Volesprit apparait, une femme, habituellement discrète, du peuple bleu.

"Ahem...
Bonjour à tous, tout d'abord.
Je ne prétends pas maîtriser complètement ce sujet, loin de là...mais j'ai un sens particulier de l'écoute...*volesprit sourit à cet euphémisme*...même lorsqu'il ne s'agit pas de musique....
De ce que j'ai entendu, je suis d'accord avec la majorité d'entre vous.
Même là où vous y voyez opposition d'idées...celles ci peuvent être efficaces, si on les applique uniquement au domaine qui les concerne...
Volesprit sourit ouvertement à Ysuna
Nous sommes confrontés à deux problèmes...en fait trois...dans l'établissement de ce corps de supplétifs:
-la partie tactique, au contact direct des problèmes que nous rencontrerons...
-la partie stratégique, en relation avec les dirigeants tactiques, les autorités, j'y ajouterai le dépot aussi...et éventuellement quelques aventuriers euh..disons perdus...
Volesprit ne peut s'empêcher de jeter un coup d'oeil à Arftar
-et enfin, les règles d'interaction de ces deux parties entre elles.

Vous parliez tour à tour de rigidité, de flexibilité, d'interchangeabilité...
Volesprit regarde et tend la main en direction tour à tour de Verbania et de Rol.
Tout cela nous est nécessaire et pas forcemment antinomique...
Ce qu'il nous faut, c'est un squelette, et un coeur, autour desquels feront corps les aventuriers volontaires.
La rigidité nous sera nécessaire pour ce squelette, au niveau stratégique, car il nous faut des règles pour l'organisation, c'est évident: des règles simples bien sur, comme des règles de communication, et d'autorité, car il en faut forcément...d'ailleurs autorité ne signifie pas forcemment impolitesse...
Volesprit sourit
L'interchangeabilité, la flexibilité, nous sera nécessaire, elle, au niveau tactique pour les aventuriers...cela sous entend une connaissance de ces personnes de la manière dont fonctionne l'ensemble du dispositif...même sommairement, et le respect des règles générales adoptées.

Personnellement, ma vision des choses, éclairée par ce que je viens d'entendre, serait celle-ci:

-Trois groupes au maximum, et trois c'est déjà beaucoup à gérer, qui seraient constitués chacun de combattants, mages, éclaireurs et coursiers, coordonnés par un référent, lui aussi en première ligne. Il ne sert à rien d'en figer les effectifs, ils devront être adaptés à la situation par l'Intendant. Chacun disposant d'une aire de communication propre, tactique, pour leur coordination. Et chaque référent passant par l'intendant pour ses besoins en renforts, ses demandes d'approvisionement, et ses rapports de la situation.

-Un Intendant, et je préfère ce mot à stratège, chargé de recueillir les renseignements et les demandes des ces trois groupes, et d'y pourvoir!
En relation euh amicale? *sourit à ysuna et Rol* avec le dépot, pour le matériel, recrutant le personnel pour les envoyer là ou ils seront utiles, discutant avec les autorités séridiennes et communiquant les rapports de la situation aux aventuriers. Adaptant bien évidemment aussi les troupes et leur ordres à la situation d'ensemble.

Ces postes et leurs liens sont rigides, certes, mais pas leurs occupants *sourit*, car le roulement sera nécessaire, je ne vous apprends rien.
Ainsi 4 à 5 personnes seraient suffisantes pour ces fonctions, et j'y inclue aussi le responsable du dépot.

Nous sommes tous, par réflexe, je crois, réfractaires à toute forme d'autorité, sans parler de celle militaire, sa caricature suprème...
Mais dans le but d'accomplir de grandes choses, ensemble, il me semble nécessaire, pour y participer efficacement, de se coordonner.
Et quelquesoit l'organisation choisie, il nous faudra s'y exercer, ou au moins la figer et la communiquer afin de la faire connaître du plus grand nombre...
Les récentes et relativement petites invasions, devraient être notre terrain d'essai, plutot que celui de notre affrontement verbal...
Essayons nos idées...sur ce terrain.
Elles ne peuvent être pire que leur absence, même avec la bonne volonté mise par certains d'entre nous.
A la fin de sa dernière phrase, Volesprit salue de la tête Jonhdef et Selena pour leurs efforts, puis remet avec délicatesse son couvre chef à la place qu'il avait quittée avant de s'assoir, un discret sourire aux lèvres...

Avatar de l’utilisateur
Mortys
Messages : 113
Inscription : 17 juin 2007, 22:10

Message par Mortys »

Pour vos trois groupes, Volesprit, il reste un, voir deux problèmes, tout d'abord, les absences imprévues des Aventuriers, elle pourraient gravement déséquilibrer ces groupes. Mais ils y a aussi un autre problème si les Landes s'attaquent à plusieurs territoires à la fois, nous serions débordés.

Je verrais plutôt des chefs de groupes définis, constituant chacun leur petit bataillon avec les guerriers et mages présents au début de l'invasion. Environ cinq chefs, connaissant bien le terrain et la guerres, avec quelques uns en réserve. Avec une bonne organisation, cela peut ne prendre qu'une ou deux minutes.

Pour le stratège, ou l'intendant, mais ce titre existe déjà, un autre rôle peut lui être confié en plus. Lors de la précédente guerre en Irilion, nous avons constaté l'importance de la nécromancie, seulement cette puissance est limitée par nos ressources. Il serrait regrettable de tout donner pour de petites batailles et manquer d'ingrédients lors d'une bataille décisive. Le rôle d'ordonner un "nettoyage" complet de la région par la nécromancie pourrait lui être confié.

Et concernant la rigidité, je pense aussi que ça doit être un malentendu. C'est la guerre, pas une balade de santé. Tout le monde en est bien conscient! *plus bas* Enfin j'espère...
Mortys, Seigneur du Mortyr.
Lil alurl velve zhah lil velkyn uss.
"Le meilleur poignard est un poignard que l'on ne peut voir."

Avatar de l’utilisateur
volesprit
Messages : 290
Inscription : 21 août 2007, 10:45
Localisation : plus au nord, t'es belge...

Message par volesprit »

Volesprit répond à Mortys après un court temps de réflexion.
Elle reste assise cependant, non par irrespect mais par commodité, car contrairement à lui, elle a pris le temps de le saluer la tête:

Messire Mortys,
Mmmh, comme je le disais, et comme d'autres le disaient avant moi, tout est affaire d'interprétation, tant dans notre compréhension des paroles des autres que dans la manière de partager les notres. Je m'explique donc sur le choix du nombre trois:
Toute l'efficacité et la réactivité de ce genre d'organisation tient dans la vitesse de réaction et l'adaptabilité du système envisagé.
Une pyramide hiérarchique, ne doit ni être trop évasée, ni trop étroite, et on se doit d'en limiter les niveaux intermédiaires par soucis tant d'économie que de lisibilité des évenements.
Un Intendant pour trois référents me semble un bon ratio...en fait un pour quatre si l'on prend en compte le responsable du dépot, car même si les liens hiérarchiques sont différents, la charge de dialogue/gestion est la même pour l'intendant.
Si l'ennemi attaque en plusieurs points, au lieu d'évaser la pyramide, il suffit d'en rajouter un niveau: les groupes se scindent en deux, soit six entités distinctes, mais toujours trois référents...qui gèrent deux groupes chacun.
Ca limitera les échanges d'informations avec le niveau supérieur pour qu'elle restent gérables tout en paliant ce manque d'équipe dont vous parlez...
Il me semble avoir lu quelque part dans un de ces traités martiaux que commander, c'est savoir déléguer.

Cependant, votre première proposition, je l'avoue, je ne l'ai pas vraiment comprise:
En quoi cinq groupes plutot que trois palieraient aux absences imprévues?
Ces groupes recèlent des personnes présentes au moment du besoin, affilié par l'intendant et adapté par le référent en temps réel, et non un effectif planifié auparavant, effectif forcemment caduque lors de l'avenement de ce besoin. Je reste sur ma proposition de trois groupes, scindables selon les besoins...En faisons nous cent si l'ennemi attaque par centaine?
Reste , vous l'avez soulevé, le problème des personnes référentes...une liste doit bien pouvoir être dressée...liste exhaustive à établir, pour les personnes que nous jugeons aptes à ce genre de tâche.
Concernant votre deuxième proposition, ma foi, je ne l'ai pas comprise non plus...je m'en excuse. Je pense avoir compris que vous souhaitiez rajouter une fonction à l'intendant...ma foi...il est apte à prendre les décisions stratégiques nécessaires à l'accomplissement de sa tâche..je pense que cela englobe votre référence à l'usage de la nécromancie...
Volesprit cesse soudain de parler, son point de sagesse carmin s'illumine doucement.Un ange passe.
Sur ce...pardonnez moi, je dois m'absenter...de ce charmant débat.
Ysuna a raison, ce n'est pas la place de celui ci, et vous aurez tout le loisir d'y participer, messire Mortys, de part votre fonction.
Je reste à votre disposition...pour tout éclaircissement...par écrit.
Merci de m'avoir écoutée.

Volesprit se lève puis s'incline avant de prendre la porte d'un pas décidé.

Kargorm
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2006, 13:56

Message par Kargorm »

le nain installé dans le fond de la salle depuis le début du débat fini par se lever pour intervenir.

Hum,

Je vais essayer de vous expliquez comment je vois les choses.

Il existe 5 manière de prendre part à un conflit.

La première est la plus logique : combattre,cela regroupe aussi bien les guerriers, les mages offensif et de soutien, les invocateurs. Je défini un mage offensif comme un mage lançant des sorts d'attaques et un mage de soutien comme un mage qui soigne les autres combattants pendant le combat et renforce la capacité des combattants.

La deuxième manière est effectuée des soins sur les aventuriers qui sont tombé au combat. On appelle ca des soigneurs. Les soigneurs à la différence d'un mage de soutien ne fait des soins que dans une zone sécurisé.

La troisième manière est de participer a la logistique. Donc fabrication, récolte et gestion d'un dépot de guerre.

La quatrième est de faire des reconnaissances de terrain, localisez les monstres, surveillez les territoires, guider des groupes dans les passages secret....

La dernière manière est celle par exemple de Romir en centralisant la récupération des sacs et en l'effectuant.

A partir de ses définitions, on sait de quoi l'on parle.
Regarde la femme bleue volesprit
Désolé mais votre terme d'intendant ne me convient pas, appelons un chimérien un chimérien et un ogre un ogre donc je parlerai de Général.

Donc le général dirige tout les opérations, il supervise et donne des missions aux différent responsable, ceux ci devant être pour moi :
-Les chefs des différentes unité combattante en place, aucune raison de créer déjà un chiffre chaque situation demande un nombre d'unité différent. La sécurisation d'idaloran demandera au moins 6 unité alors que celle de naralik seulement 2 ou 3.
- Les ou la responsable du groupe de soigneur.
- La personne actuellement en charge du dépot et donc de la logistique.
- Et les différent éclaireurs qui donneront tout une série d'information au général.

Et ensuite, j'entends déjà la question suivant : comment on fait les groupes de combattant ? Je répondrais qu'il s'agit d'adapter les ressources présentes au moment des opérations à la situation. En clair aucun groupe fixe.

Et si le général est pas la ? On fait quoi ? Eh bien, Le général aura charge de désigner une série claire de personne qu'il juge avec les compétences et les qualité pour le remplacer.

Quand à savoir comment désigner le général, je propose que le conseil et donc vos représentants élu par votre peuple propose le poste à quelqu'un. Une fois cette nomination effectué, le général est responsable de ses actes devant le conseil mais il a la liberté d'organiser son groupe de commandement comme il le désire.

J'ai entendu dire que le Général, stratège enfin comme vous l'appelez, ne devait pas être nécessairement un combattant. A ceux qui pense ça, je dirais simplement peut on confier la tache principale de diriger des combattants à une personne qui n'a aucune ou peu d'expérience du combat ? On ne peut pas non plus donner ce poste à une personne qui n'a aucune connaissance géographie de nos terres. Et il faut aussi quelque qui soit capable de s'imposer et de gérer les susceptibilité de chaque peuple.

Le nain va ensuite se rasseoir à sa place
Dernière modification par Kargorm le 22 mai 2008, 14:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JohnDef
Messages : 57
Inscription : 17 déc. 2006, 12:19
Localisation : A peu près vers ici

Message par JohnDef »

-Ecoute la discussion depuis le début et intervient pour la première fois-


Je suis totalement en accord avec vous Kargorm ; à une nuance près.

J'ai été de ceux qui disaient que le général ne soit pas un combattant ;

mais par combattant j'entendais : un très bon guerrier, capable de tuer

au minimum un chimérien. C'est combattants là doivent être sur le terrain

dans une zone sécurisée. Il serait donc judicieux de choisir un bon

guerrier à ce poste et non un très bon.

Je rajouterais que le Général doit, comme je viens de le dire, être dans

une zone sécurisée et ne doit pas combattre ; en effet, personne ne peut

donner des ordres à partir des sources de plusieurs informateurs et à la

fois gérer les aléas du combat direct.


-Attend de voir qui sera le prochain à prendre la parole-

Répondre