Page 1 sur 6

Un projet commun à tous les peuples !!

Publié : 25 mars 2008, 17:43
par Tanit
Ce message s'adresse à tous les peuples de séridia, aventuriers et natifs mélés !

Au cours d'un débat aussi long que passionnant, une idée (deux en fait) sont ressorties, tel des évidences !

- la construction d'un mémorial à Dame Freyja, cette héroine, qui précurseur dans de nombreux domaines, a su, jusqu'à la fin de sa vie humaine, montrer la Voie, jusqu'à l'aboutissement, l'ultime sacrifice, celui de son âme immortelle....

Ce mémorial prendrait place à Trépont, lieu neutre entre tous et serait financé par l'ensemble des peuples.

J'engage les plus anciens des aventuriers et des natifs, à expliquer ici, aux nouveaux arrivants qui n'ont jamais connu la fondatrice de la gilde des Templiers de Luminéa, à raconter Dame Freyja, telle qu'elle était, grande et terrible, douce et lumineuse à la fois.

- et/ou la construction d'un mémorial à tous les aventuriers et natifs morts ou disparus, engloutis à jamais par les Landes... et ils sont nombreux et ils ont soufferts... et ils méritent qu'on pensent à eux ! clairement !!

Je pense que ce sont deux trés bonnes idées !

Que l'on peut fusionner, inscrivant le nom de Dame Freyja et du mage Morumi en tête de liste sur Notre Mémorial !!

Songez ! un mémorial pour commémorer le passé ! Pour apprendre du passé et que l'oubli jamais !!! n'engloutisse ceux qui ont luttés et se sont battus pour le bien de tous !

RRrRrRr ! J'aime cette idée qui est BONNE !

D'aucuns disent : ha ! Ca sert à quoi le passé ? concentrons-nous sur l'avenir !

Bah ça sert à ne pas oublier les erreurs commises hein !! Et on en a fait des erreurs !! des tas !! des grosses en plus !

Réparons !!! et surtout n'oublions pas...

*Fais une pause un instant, triste. Se souvient de Freyja au pied d'Ombre, hésitant à céder à l'Appel, se souvient de son regard lumineux s'obscurcissant d'instant en instant.... se souvient .... frissonne d'horreur. Serre les dents et refuse que l'oubli vienne prendre cela aussi*


J'attends donc ! vos avis ! !!

Publié : 25 mars 2008, 18:21
par Remark
Hum

Remark prit un air grâve avant d'anoncer :

L'idée est très bonne. Je dirais même excellente sur un point de vue culturel, et devoir de mémoire. Toutefois, je ne pense point qu'il faille favoriser quelque Natif plus qu'un autre sous prêtexte que les conditions de sa dispartitions furent dramatiques.

C'est le seul bémole que je tenais à apporter. En outre, le fait que ce monument soit errigé sur Trépont est une idée formidable, car cette île témoigne de la paix entre les peuples et du souvenir de Grands Natifs.

Publié : 25 mars 2008, 19:45
par Ysuna
L'idée en elle même est excellente, et je participerais personnellement à son financement si elle voit le jour, mais le choix des Natifs et aventuriers qui auraient le droit d'y apparaitre est plus que problématique.... Après, un mémorial érigé en mémoire de tous les morts de tous bords, sans noms inscrit dessus peut être aussi parlant pour tous.

Car si Freyja et Morumi ont brillé par leur présence et par une disparition douloureuse, les dizaines de natifs qui meurent à chaque intervention de Véreux et qui sont moins connus, ne créent pas moins une perte en ces terres, ne sont pas moins pleurés par leurs proches, parce que nous ne les connaissons pas.

Un mémorial se doit de garder la mémoire de tous les natifs, ceux morts en Irilion contre les démons Dhj'is, ceux morts en Séridia contre les monstres de Véreux, ceux morts des deux cotés contre Ombre et conter les agresseurs que je n'ai pas connu.

Ceux qui sont morts au combat, ou les plus frêles qui sont morts surpris par l'apparition d'un gobelin devant leur nez après une vente fructueuse de Véreux.

Le nombre de nom à inscrire serait incalculable, peut être qu'une en tête générale, suivie , éventuellement des noms les plus connus, Freyja, et Morumi en tête serait idéale.....

En aventuriers morts contre les Landes, citons Klonoa ancienne représentante, qui quitta le centre des Landes pour mourir en paix dans sa famille, Etory, qui a succombé à ses blessures semble-t-il, et tous ceux, moins connus, que nous n'avons pu aider, que nous avons, inconsciemment je pense, poussés vers une lassitude telle qu'ils ne sont plus sortis de l'Achéron.
en natif, je viens de songer a Adonis, qui offrait des cadeaux aux aventuriers chercheurs.

Publié : 25 mars 2008, 23:43
par Eogue
Je soutiens également ce projet, avec toute ma conviction qu'il puisse être de bonne augure pour l'avenir.

Publié : 26 mars 2008, 00:47
par sombrenoir
Je trouve cette idée très bonne, il faudrait un monument suffisamment remarquable pour qu'il marque les esprits, notamment des nouveaux arrivants.
En ce qui concerne les nom des victimes je pense qu'on devrai tous les mettre, sans distinction particulière pour certains, et que cette liste soit enrichie à chaque fois que les Landes emporte quelqu'un
(HRP ainsi on pourrai considérer que cette liste est infinie et donc indescriptible, les joueurs pourront ainsi retrouver les noms qu'ils veulent de façon RP sans que ce mémorial ne valorise quelqu'un en particulier /HRP).
Quand à la participation je pense que chaque peuple devrait donner un peu, ou alors que l'on organise une collecte générale pour que chacun donne ce qu'il souhaite.

Publié : 26 mars 2008, 01:05
par Naedrah
Je soutiens moi aussi cette idée, en précisant cependant que ma préférence va au mémorial "anonyme" dédié à tous les aventuriers péris ou disparus.

La proposition de sombrenoir , ci dessus, me parait en ce sens très intéressante [HRP : et son explication HRP très claire et judicieuse].

Pour la participation, une collecte générale permettant à chacun de donner ce qu'il souhaite, en fonction de ses moyens, me semble une bonne idée (sans pour autant que cela débouche sur un challenge du peuple qui aura le plus donné et les inévitables querelles qui s'ensuivraient).

Publié : 26 mars 2008, 07:27
par InGodWeTrust
Je trouve aussi que cette idée est très bonne, mais comme il a été remarqué, on ne peux pas le faire en mémoire d'untel ou untel, car nombre d'inconnus ont péris tout comme les plus connus...
Donc je pensais faire de ce mémorial un lieu ou l'on pourrait entreposer les corps de ceux qui n'ont pas de famille, en faire des catacombes, nombre d'Aventuriers en particulier, ont rejoinds les Landes car ils n'ont plus de famille nulle part, ces catacombes permettaient aux arrivants de se rendre compte de toutes les pertes en vies humaines que nous subissont jour après jour, en parcourant ces catacombes et ses nombreux caveaux qui, j'en suis sur, ne manquerons pas.

Publié : 26 mars 2008, 09:32
par canterbury
je suis aussi pour !
c'est le moins que l'on puisse faire pour honoré leurs mémoires





Canterbury

Publié : 26 mars 2008, 12:37
par Darkheim
Totalement pour ce projet également.
Cependant, j'opterais plus pour un mémorial aux aventuriers/natifs morts qui soit neutre (sans nom inscrit).
Ensuite, en qui concerne Freyja, je suis pour qu'un mémorial lui soit dressé, pour rendre honneur à cette personne qui a toujours combattu les Landes, quel que soit le moyen qu'elle utilisait (combat par la force et/ou la magie, politique, ...), qui était toujours prête à aider les aventuriers, jeunes ou moins jeunes, toujours d'accord pour donner un conseil. Et surtout, qui n'a jamais, ou alors je ne le sais pas (elle était là bien avant moi, et il se peut que je n'en ai pas eu vent), rien revendiqué d'autre que l'union des peuples de Séridia contre les Landes et les Féaux ou leurs sbires.

Je me rappelle encore l'époque lointaine de la guerre contre Ombre, quand ce fidèle serviteur des Féaux est venu apporter malheur et destruction partout en Séridia. Il ne voulait qu'une personne : Freyja, car c'était un symbole (un modèle, peut-être) pour quasiment tous les aventuriers; afin d'en faire une Féale. Tous, je dis bien tous les aventuriers se sont unis, sans même se concerter beaucoup, et ont refusé de la livrer à Ombre. Beaucoup sont morts pour empêcher Ombre de repartir avec Freyja. Il me semble même que nous (j'y étais, même si je n'ai pas combattu beaucoup : j'ai surtout aider à récupérer les sacs de ceux qui combattaient, et à aider les soigneurs à avoir les ingrédients dont ils avaient besoin) avons tous combattu sans même prendre en compte l'avis de Freyja (du moins au début), car il était clair que Freyja, pour nous, ne deviendrait pas une Féale, point final. Ne serait-ce que pour cela, pour se souvenir que, grâce à elle, les aventuriers se sont unis sous une seule et même bannière un jour, et que depuis cela, nous sommes toujours unis quand le besoins s'en ressent, il faut un mémorial pour Dame Freyja. Pour le souvenir de son sacrifice pour Séridia et les aventuriers et les Natifs qui y vivent.
Je me rappelle même que, dès que quelqu'un (souvent un jeune aventurier fraîchement arrivé) énonçait le nom de Freyja, la première réaction de presque tous les aventuriers étaient alors de répondre ; "Non, on ne livre pas Freyja! Que ce soit bien clair.", même si le jeune aventurier cherchait juste à savoir qui était cette aventurière si importante.

Publié : 26 mars 2008, 16:08
par NicoKyosuke
Je suis également tout à fait pour ces idées ! *sourit*

Publié : 10 avr. 2008, 21:33
par Ysuna
J'ai entendu télépathiquement de nombreuses personnes contre ce projet, ou estimant tout au moins qu'il n'avait pas l'importance que l'on veut lui accorder, ou pensant, encore qu'il était trop tôt pour cela que ce monument ne devait voir le jour qu'au dernier jours de la guerre....

J'aimerais entendre ici ces personnes, car un débat ne peut en être un sans contradicteur.

enfin, il me semble que la question principale était de savoir qui inscrire ou ne pas inscrire.J'ai clairement donné mon avis, à mon sens il ne faut nommer personne ainsi nous les nommons tous d'une certaine façon....Mais ce n'est que mon avis, à vous d'exprimer le votre!

Publié : 10 avr. 2008, 22:16
par thar_amorgen
Je pense aussi qu'un tel mémorial est une très bonne idée "anonyme" bien entendu *rit* Bien que pour l'idée de "sombrenoir" d'un mémorial épatant serai peu être a sens contraire pour les nouveaux venus, il ne faut pas non plus leur faire peur *taquine* Mais pourquoi ne pas faire paraitre un ouvrage a la grande bibliothèque relatant les passages de ces aventuriers qui ont marquer les esprits?

Publié : 11 avr. 2008, 11:32
par Romir
Bien sur que je suis pour un tel projet. Il a beaucoup fait parlé de lui et a suscité l'usage d'une quantité invraisemblable de salive.

Je pense que si une bonne part d'aventuriers plus anciens, éprouvés par tout un tas d'aventures et de désillusions, en ont besoin, alors, qu'on le fasse. Il faut aussi penser au bien-être de chacun.

Surtout qu'un mémorial, ce n'est pas la mer à boire.

Maintenant, je ne pense pas qu'il faille faire un mémorial de 20 toises de haut couvert d'or massif. Un petit monument sobre, composé de grandes pierres qui résisteront au temps, serait suffisant.

En effet, comme le dis très justement Ysuna, certains étaient assez catégorique sur la construction d'un tel mémorial. Notamment pour la raison qu'on a autre chose à construire. C'est pour cela, je pense, qu'un monument simple est un bon compromis.

Le monument anonyme va de soi, dédié à tous les aventuriers et, pourquoi pas, à Dame Freyja. Enfin, pour "l'épitaphe", je vous laisse en discuter.


Juste une remarque que j'ai déjà faite:

Que cela ne vous permette pas de vous décharger de votre devoir de mémoire. Tout ceci doit rester dans les mémoires et être transmis par voix orale. Car oublier le passé c'est être condamné à le revivre.

Publié : 11 avr. 2008, 14:29
par Darkheim
Il est vrai qu'un monument trop grand ou trop magnifiaquement orné n'aurait pas sa place. Je suis du même avis que Romir et Ysuna : il faut un monument plutôt simple, auquel on peut ne pas mettre le nom de tous les aventuriers et natifs morts en combattant les Landes.
Néanmoins, il me semble important de faire un mémorial à la mémoire de Dame Freyja.

De plus, je rejoins l'avis de Thar_Amorgen, qui souhaite que les noms des Natifs et des aventuriers morts face aux Landes soient inscrits dans un Livre. Cela permet de ne pas trop dépenser, pour la mémoire des morts, et de se souvenirs de ceux qui nous ont précédés.

Publié : 11 avr. 2008, 18:30
par Romir
Je trouve que c'est un autre problème, Darkheim, même s'il est tout aussi important.

Je pense que retranscrire sur le papier ces récits est le travail d'historiens. Il est essentiel, c'est ce travail qui symbolise notre identité dans les landes. Il doit être fait, donc, comme le dit Thar_Amorgen. Toutefois, il n'est pas ponctuel, il va de soi que cela doit être fait encore et toujours. Vous ne pensez pas?

Publié : 11 avr. 2008, 18:56
par sombrenoir
Et si le monument contenait le livre, cela pourrait être une idée. Le livre serai enrichie en permanence et il pourrai même contenir de petites épitaphes pour ceux qui furent les plus remarquables. On peut même imaginer deux livres un pour les natifs et un pour les aventuriers.

Quand au monument en lui même j'imaginais plutôt quelque chose comme deux statuts en train de combattre, l'une serait un monstre représentant les Landes, l'autre serai un individu faiblement équipé représentant les aventuriers et les natifs.
Une autre idée pourrai être celle d'un mur avec des gravures représentant des scènes de la lutte contre les Landes, ainsi pas de problème pour représenter l'union de toutes les races et type de population contre les Landes.
(HRP par contre techniquement... /HRP)

Publié : 11 avr. 2008, 19:00
par Ysuna
*sourit* la forme de ce monument sera importante, même si une simple pierre dressée pourrait suffire, tant tout est dans le symbole et non dans son contenant.

Je pense aussi que si livre il y a il doit être près du monument, les deux étant profondément liés.

Quant à la forme proprement dite, afin de contenter tout le monde, je pense qu'il faut savoir rester simple.

Publié : 11 avr. 2008, 19:01
par Flovixy
Comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises via le canal télépathique, je suis entièrement favorable à ce projet.

Au délà d'une représentation somptueuse, ornée d'or et de pierre précieuses, comme le dit Romir, il suffirait à mon sens d'une simple et modeste stèle, qui permettrait d'honorer tous les disparus, morts contre ou à cause des Landes. Mettre des noms n'aurait pas de sens, et ne ferait que donner une raison de critiquer : pourquoi ce nom avant celui là?

La critique est facile, agir l'est moins. Ce mémorial ne doit pas être fait pour pour faire peur aux féaux, mais pour montrer à tout ceux qui sont morts qu'ils ne sont pas morts pour rien. Comme le suggère Tanit, Trépont serait parfait comme endroit, et pour ce qui est du coût, il restera insignifiant! Ne me faites pas croire qu'ériger une stèle va ruiner le porte-monnaie des aventuriers, alors que ce coût serait divisé entre tous ceux souhaitant y participer!

De plus, ce serait un moyen pour tous ceux qui ont perdu des proches de trouver un lieu où aller se confier, se recueillir, se souvenir. Le passé ne doit pas être oublié, il faut en tirer des conclusions, et éviter de reproduire les mêmes erreurs. Le passé est aussi un moyen de s'évader... Que serions nous sans passé?

Certes, certains natifs sont plus célèbres que d'autres, et certes certains aventuriers ont disparus dans des conditions si dramatiques que tous s'en souviennent. Mais ce mémorial devrait être fait avant tout pour justement se souvenir de tous ceux qui n'ont pas eu cette chance, et qui sont morts à cause d'autres personnes sans scrupules, ou en voulant sauver des innocents. Il n'est pas non plus impensable de rédiger l'histoire de ces grands natifs, et de placer ces textes dans la bibliothèque du palais : après tout, ils auront joué un rôle important.

Je tiens juste à dire à tous ceux qui affirment que "nous n'avons pas le temps", que "nous n'avons pas d'argent à dépenser ici, il faut économiser pour la guerre", qu'il y a d'autres moyens de "faire la guerre", et que se souvenir permet aussi parfois de mieux réussir ce que l'on entreprend. Oseriez vous dire en face à l'une de ces victimes que vous ne souhaitez pas investir de temps ou d'argent pour leur faire honneur? Et quel temps, quel argent! Refuser de donner quelques minutes, et quelques lumens aux morts, et passer plusieurs heures à débattre du pourquoi de ce choix, là est la véritable "perte", s'il doit y en avoir une.

Pour l'idée de sombrenoir, je suis plutôt contre. Représenter un aventurier combattant un monstre serait choisir un peuple (celui de l'aventurier) face aux monstres... Et rédiger une telle statue est plutôt ardu! De la même manière, des gravures illustrant les batailles contre les Landes ne représentent pas au mieux, selon moi, le combat continuel que nous menons face à elles. Sans oublier que ces batailles continueront, et qu'il faudrait alors continuer à graver incessamment tout ce qui se passe...! Pour la forme, je pensais à une petite stèle de pierre, qui représenterait les corps des défunts, ornée d'une sphère de cristal, pour leur esprit. Enfin, ce n'est qu'une idée!

J'apprécie énormément ce projet, et j'espère du fond du cœur qu'il sera mené à bien.

Publié : 11 avr. 2008, 19:25
par Orodreth
Je suis complètement pour l'idée de Tanit.
Sinon, pourquoi pas une statue de Freyja...Car elle me représente une personne la plus chère, c'était la Grand Maître Templière, jamais je l'oublierai, toujours gravé dans mes souvenirs principals, dans mon coeur même...
J'espère à tout coeur que ce projet soit réussi.

Publié : 11 avr. 2008, 20:23
par Selena
J'étais opposée à la base à l'idée d'un mémorial, car l'idée première était de le dédier à Freyja.
Or, bien que ce fut un grande dame, elle est maintenant féale, et il me semble que l'homage serait donc ambigüe. Il n'y a que les aventuriers qui l'érigent qui peuvent vraiment dire si la stèle est dédiée à l'aventurière ou à la Féale, car le nom gravé sera le même quoiqu'il en soit.

Cependant, surtout pour les natifs, et les aventuriers qui ont dédiés leur courage, leur intellect, leur vie en somme, au combat contre les landes, une stèle anonyme mérite sa place.
Le lieu me semble à discuter.
Trépont n'est peut être pas le meilleur emplacement, car c'est aussi un lieu de paix, et la vocation de lieu de pélerinage n'est pas forcémment assimilable.

Enfin, c'est très bien de vouloir sauvegarder la mémoire, le passé, mais il faut quand meme voir si honorer les disparus, ce n'est pas aussi construire et reconstruire ce qui est détruit, les villes, les villages ...
N'oublions pas l'un au profit de l'autre.