Enigme

(année 2008)
Maniel
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2008, 17:36

Message par Maniel »

hum hum..intéressant...je conçois mal l'interet de la chose mais...je pense avoir une idée....
Il faut mettre dans la bouteille un parchemin enflammé, l'oeuf est alors...comment dire...attiré a l'intérieur...

(en fait c'est une histoire de pression, mais je pense pas que mon nain ait cette connaissance...enfin je peux me tromper hein)
Par contre celle d'avant...je ne vois pas....

voila la suivante :

Dit Maniel en écrivant d'une ecriture qui se faisait incertaine :
Lors d'une grande bagarre, le chef des elfes fut décapité, son fils fut pendu, et deux de ses suivant eurent la tête tranchée. Jusque là rien que de très normal donc, toutefois, ce massacre ne fit que deux victimes, comment est-ce possible?

Avatar de l’utilisateur
Valus
Messages : 75
Inscription : 13 juin 2007, 19:56

Message par Valus »

très bien Maniel !!!
tu as trouvé la réponse !!!
L'apprentissage est la source du savoir .

Il ne faut pas avoir peur de la mort : avant elle, on ne la connait pas, et après, ben on est mort.

Elfe noir albinos et fier d'être accepté par les deux peuples .

Avatar de l’utilisateur
Avachi
Messages : 397
Inscription : 13 sept. 2007, 23:02
Localisation : Tarsengaard

Message par Avachi »

Avachi entre dans la taverne, attiré par tout ce brouhaha. Il entend l'énigme de Maniel, qui lui fait penser à une autre, tout aussi amusante.

Prenez six bâtonnets de bois de même longueur, et tentez grâce a eux et sans les casser, de construire six triangles équilatéraux.
Dernière modification par Avachi le 06 janv. 2008, 01:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Avachi
Messages : 397
Inscription : 13 sept. 2007, 23:02
Localisation : Tarsengaard

Message par Avachi »

Ce faisant, un autre stratagème se met en place dans son esprit. Avachi griffonne, cherche, vérifie...

Ça y est, c'est bien ça!

Voyons si bakuryu s'y retrouvera...
J'ai sept lingots d'argent, et un seul est de poids différent des six autres, mais je ne peux déterminer lequel à la main. Je ne sais pas s'il est plus lourd ou plus léger.
Je possède une balance à plateaux, je souhaite trouver le lingot qui est différent, et savoir s'il est plus lourd ou plus léger, en utilisant seulement trois fois ma balance.
Avachi s'empresse d'ajouter:

Hum, pour permettre des réponses plus claires, j'ai estampillé ces lingots de lettres: A B C D E F G.
Il suffira de faire référence à cette lettre pour présenter la solution et les différents cas possibles.

Maniel
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2008, 17:36

Message par Maniel »

Hum...pour les bâtonnets, je vois....facile...mais par contre pour les lingots...je vais y réfléchir plus avant....


Maniel prit l'encre sympathique et inscrivit la réponse à la première énigme

Faire un triangle avec trois bâtonnets, pointe vers le haut, puis, par dessus, faire le même triangle, mais pointe vers le bas, on obtient 6 petits triangles, plus les 2 grands.

(en gros une étoile de David, mais euh...ça doit pas exister pour mon nain ça.)

yorwan
Messages : 687
Inscription : 18 juin 2006, 22:48
Localisation : Bekar Kraw

Message par yorwan »

Une histoire d'argent!!!! c'est pour moi !
J'ai sept lingots d'argent, et un seul est de poids différent des six autres, mais je ne peux déterminer lequel à la main. Je ne sais pas s'il est plus lourd ou plus léger.
Je possède une balance à plateaux, je souhaite trouver le lingot qui est différent, et savoir s'il est plus lourd ou plus léger, en utilisant seulement trois fois ma balance.
Une balance sinane que l'on doit payer pour utiliser !
Je prends 6 des 7 lingots et j'en pose 3 de chaque côté, si la balance est équilibrée, alors j'aurais mon lingot le plus lourd... ou léger !
Mettons que je mette:
A B C | D E F et je garde G à côté.
Si l'équilibre est là alors G est le lingot différent, qu'il me suffit de peser avec un autre pour déterminer s'il est plus lourd ou plus léger !

Je prends, si ma balance n'est pas équilibrée, le lingot C que je mets dans l'autre plateau, et j'enlève E et F.
Je me retrouve avec:
A B | C D
Si l'équilibre est, alors il me suffit de peser E avec G puisque G a le bon poids pour un lingot (que j'ai pu conclure de la première pesée vu que le lingot déficient est dans ma balance ce n'est donc pas G).
Si E est le lingot différent je saurais s'il est plus léger ou plus lourd que G.
Si E pèse le même poids que G et que lors de la première expérience, la balance penchait du côté de D E F, alors F est plus lourd ! Si la balance penchait du côté de A B C alors F est plus léger !

Mais si l'équilibre n'est pas... !
Alors deux cas se présentent:
Soit la balance a changé de côté entre la première et la seconde pesée et alors là on peut déterminer qu'il s'agit du lingot C qu'il faudra peser par rapport au lingot G.
Soit la balance ne change pas de côté, on pèse A par rapport à B.

Si la balance est équilibrée, alors on pourra déterminer, si la balance penchait du côté de A B qu'il s'agit du lingot D qui est plus léger, si la balance penchait du côté de C D alors il s'agit du lingot D qui est le plus lourd.
Si la balance n'est pas équilibrée, et qu'elle penche du même côté que précédement, on peut déterminer que le lingot B est normal et donc, si la balance penche du côté de A, alors A est le plus lourd sinon si la balance penche du côté de B alors A est le plus léger.
Si la balance a changé de côté, on peut déterminer qu'il s'agit du lingot B qui est plus léger si la balance penche du côté de A et plus lourd si la balance penche du côté de B.

Simple, j'ai déjà employé des balances sinanes de multiples fois ! Une solution simple, acheter sa propre balance...
Bon, et maintenant ils sont où ces lingots.... ?
yorwan, fondatrice de la guilde ange, exploratrice du peuple bleu, et marchande. ;)
Site de la gilde: http://gilde.ange.free.fr
yorwan sur le site de la gilde

Est-ce que ce que tu as fait t'a donné une vie meilleure ?

SkY
Messages : 41
Inscription : 14 mai 2006, 18:07

Message par SkY »

Avachi tu obtient 8 triangles et non 6.
Je verrais plutot : VI puis un triangle equilateral formé avec les trois batonnets restants

Nemol
Messages : 77
Inscription : 23 juin 2006, 10:49

Message par Nemol »

Les septs lingots
premiere pesée : deux de chaque coté.
si 1) egale.
une des trois autres autres de chaque coté
puis on en enleve une et on met la derniere
si une seule penche, la pesée qui penche donne la boule en faute et si elle etait en haut lors de sa pésée, c'est qu'elle etait plus legere sinon plus lourde
si les deux pesees penchent, c'est la boule présente les deux fois, sa position haute ou basse donne de meme son poids.

si 1) inegales
on enleve une boule et on interverti deux boules sur les balances

si 2) egale
on remet la boule retirée au premier a la place d'une autre boule, le sens de la balance disant si elle est plus lourde ou pas.)

si 2) inegales, faut enlever une enlever une boule de chaque coté, une intervertie a la deuxieme pesée et l'autre présente aux deux pesées sur le s deux plateaux. on trouve quelle boule est plus grosse ou plus legere avec ces trois pesées en fonction si ca penche toujours du meme coté ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Avachi
Messages : 397
Inscription : 13 sept. 2007, 23:02
Localisation : Tarsengaard

Message par Avachi »

Alors pour l'énigme aux bâtonnets:
Bravo à Maniel, oui j'avais oublié les 2 grands... erf, ça en fait même huit. Comme quoi.
C'est ce que semble vouloir dire Sky mais j'avoue avoir du mal à comprendre son dialecte d'Elfe *rit*.

En ce qui concerne les lingots, bravo à yorwan qui a présenté une solution valable bien que très compliquée à mes yeux... Mais je serai heureux de te donner les sept lingots estampillés!
Nemol, il se peut que ta réponse soit bonne, mais comme je n'arrive pas à la comprendre... Peux-tu essayer d'être plus concret, en utilisant les lettres poinçonnées par exemple ? Par exemple, ton explication "on enlève une boule et on interverti deux boules sur les balances" n'est pas très claire...

Avachi commande une bière à Reca.


Ca m'a donné soif tout ça, Reca une bière s'il te plaît !

Avachi se plonge alors dans une histoire de phrase à traduire en commun...

Avatar de l’utilisateur
HaMmOuGuA
Messages : 211
Inscription : 22 juil. 2007, 04:38

Message par HaMmOuGuA »

En voilà une assez simple:

Comment calculer 45 minutes avec 2 cordes qui prennent 1 heure pour bruler chacune? sachant que les cordes ne sont pas homogénes, donc si la corde est brulé à moitié ca ne veut pas dire que 30 minutes s'est passé
Hammougua
Fière guerrier Eldorian
Ancien membre de l'illustre
Confrérie d'Illumen
Ancien membre de la gilde des Patrouilleurs

Avatar de l’utilisateur
Avachi
Messages : 397
Inscription : 13 sept. 2007, 23:02
Localisation : Tarsengaard

Message par Avachi »

En effet, assez simple, pour les cordes. Je ne la connaissais pas, mais voici la réponse:
J'allume une corde par les deux bouts, et au même moment l'autre par un bout.
Lorsque la première corde est entièrement consumée, il s'est écoulé une demie-heure. A ce moment-là, j'allume le deuxième bout de la seconde corde, qui a déjà brûlé une demi-heure durant. Elle brûlera donc encore un quart d'heure.
Une fois que tout est consumé il s'est écoulé 45 minutes.

Avatar de l’utilisateur
Agop
Messages : 261
Inscription : 24 juil. 2007, 02:27

Message par Agop »

Pour l'énigme de surunain avec le nain voleur de grammes d'argent:
Il prend un lingot du premier nain et deux lingots du deuxième nain. Il pèse le tout ensemble, S'il manque deux grammes par rapport au poids normal de trois lingots, le deuxième est le menteur, s'il ne manque qu'un gramme c'est le premier.

Avatar de l’utilisateur
Soriemirhil
Messages : 449
Inscription : 10 juil. 2007, 06:58
Localisation : Cherche!

Message par Soriemirhil »

*Passe la tête par la porte de la taverne, et dit, avec un grand sourire*

Bonjour à tous!
Je pensais à une étoile à 6 branches "stylisée", en effet, pour l'énigme des bâtonnets. Et puis, j'ai eu une idée...
Il suffit de construire deux tétraèdres ayant la même base Enfin, deux pyramides à base triangulaire si vous préférez. Qui a dit que la solution était plane?
Dans le même esprit, quelqu'un peut-il me dire comment obtenir un triangle comportant 3 angles droits?
Soriëmirhil,
Finn du Triaseyis Bleu
Membre des MAGEs
Barde un peu amnésique, Alchimiste récolteur
_______________
Le Barde n'a pour seule compagne que la musique, pour seule foi ses idéaux et seul maître sa conscience. Dans son manteau de vent, il est condamné à chanter pour l'Union jusqu'à ce que sa voix s'éteigne, mille fingeliens après lui"

Avatar de l’utilisateur
Agop
Messages : 261
Inscription : 24 juil. 2007, 02:27

Message par Agop »

Pour le triangle à 3 angles droit :
Il suffit de le tracer à la surface d'une sphère
Et désolé pour l'encre du premier parchemin
Dernière modification par Agop le 07 janv. 2008, 14:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soriemirhil
Messages : 449
Inscription : 10 juil. 2007, 06:58
Localisation : Cherche!

Message par Soriemirhil »

Bonne réponse! Tu gagnes le droit de brûler ton parchemin et de réécrire la réponse à l'encre sympathique! *sourit*

Nimli
Messages : 77
Inscription : 09 janv. 2007, 20:42

Message par Nimli »

*Essaye de se représenter un triangle avec 3 angles droits ...* Heu c'est un U alors??

[HRP]Ah ben le poids des années me rattrappe, je viens d'apprendre qu'il n'y avait pas que la géométrie euclidienne dans la vie :oops: [/HRP]

Avatar de l’utilisateur
Avachi
Messages : 397
Inscription : 13 sept. 2007, 23:02
Localisation : Tarsengaard

Message par Avachi »

Réfléchi à la solution "stylisée" de Soriemirhil et à sa réflexion:
Soriemirhil a écrit :Qui a dit que la solution était plane?
Personne n'a dit que la solution était plane. C'est d'ailleurs l'astuce du premier problème des triangles.
Soriemirhil, le problème avec ta solution est qu'il faudrait encore trois bâtonnets pour faire la jonction entre les deux tétraèdres, autrement on a pas de triangles du tout, non ?

Erf joli le triangle aux angles rectangles, mais quand même il est triangle que transposé sur un plan non ? Autrement les côtés se courbent le long de la surface... or un triangle est une figure plane.

Avatar de l’utilisateur
Soriemirhil
Messages : 449
Inscription : 10 juil. 2007, 06:58
Localisation : Cherche!

Message par Soriemirhil »

Comme les triangles ayant un côté commun sur la base commune des tétraèdre ne sont pas dans le même plan, se sont deus surfaces bien distinctes... Je pensais que toute l'astuce était là... Bien, je vais devoir réfléchir davantage, c'est parfait!

Dans ma mémoire, un triangle n'est pas forcément une figure plane (il me semble qu'Euler a écrit des choses là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Avachi
Messages : 397
Inscription : 13 sept. 2007, 23:02
Localisation : Tarsengaard

Message par Avachi »

Se frotte la barbe pour se donner de la contenance...

Hum...
Et si les deux surfaces sont distinctes, elles sont distinguées par quoi ?
C'est trop d'imagination abstraite tout cela, du concret que diable !
Les triangles doivent être formés par trois bâtonnets, un par côté du triangle.

Sinon ma maman m'a toujours dit: un triangle c'est plat, ça se met sur un manche et ça sert à tuer des lapins... M'enfin tu peux toujours m'expliquer le contraire à coup de verres *soulève ses sourcis*.

Nimli
Messages : 77
Inscription : 09 janv. 2007, 20:42

Message par Nimli »

[HRP]
Pour la définition du triangle, c'était également ce que je pensait Avachi, mais en fait le triangle plan est vrai qu'en géométrie euclidienne, par contre dans d'autre géométrie, il est possible de définir un triangle dit sphérique ou les cotés sont des courbes.

merci wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_% ... diennes%29 [/HRP]
Dernière modification par Nimli le 10 janv. 2008, 15:10, modifié 1 fois.

Répondre