Enigme

(année 2008)
Avatar de l’utilisateur
Mortys
Messages : 113
Inscription : 17 juin 2007, 22:10

Message par Mortys »

La reponse a celle ci :
uN, deuX, troiS, quatrE, cinQ,...
Dans le meme genre que la suivante
hrp : J'ai pas cherché sur google, je la connaissait deja en fait

Voila une autre enigme pour vous, il n'y a rien non plus a gagner :

Un homme desire traverser une riviere avec son loup, sa chevre et sa salade, mais sa barque ne peut suporter le poids que d'un seul des trois objet en plus du sien. Comment peuvent-ils traverser la riviere sans que qui (ou quoi) que ce soit ne se fasse mangé?
Mortys, Seigneur du Mortyr.
Lil alurl velve zhah lil velkyn uss.
"Le meilleur poignard est un poignard que l'on ne peut voir."

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Message par Selena »

Alors d'abord, le monsieur prend sa chèvre sous le bras et l'ammène de l'autre coté.
Ensuite, il revient seul, et prend sa salade sous le bras, il dépose la salade, et rembarque la chèvre.
La chèvre débarquée, il prend le loup et le dépose de l'autre côté en compagnie de notre petite salade!
Il retourne enfin chercher et rammener la chèvre.

hihihi !
c'est bon la salade avec du fromage *dit-elle en caressant son ventre*
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Mortys
Messages : 113
Inscription : 17 juin 2007, 22:10

Message par Mortys »

Excellente reponse, voila une autre enigme : cette fois, c'est un pont fragile et non-eclairé que doivent traverser 4 personnes, il n'y a qu'une torche et le pont ne peut supporter le poids que de 2 personnes. La premiere personne met une minute pour traverser, la deuxieme 2, la troisieme 5 et la derniere 10. Ces quatre personnes n'ont que 17 minutes pour traverser et ne peuvent traverser sans torche. Comment faire?

A l'encre sympathique s'il vous plait, c'est mieux pour ceux qui cherchent.
Mortys, Seigneur du Mortyr.
Lil alurl velve zhah lil velkyn uss.
"Le meilleur poignard est un poignard que l'on ne peut voir."

Avatar de l’utilisateur
HaMmOuGuA
Messages : 211
Inscription : 22 juil. 2007, 04:38

Message par HaMmOuGuA »

Salut, voilà la reponse
Au debut, c'est la premiere et la deuxieme personne qui vont traverser, soit ceux qui font respectivement 1 et 2 minutes à traverser, ils vont donc le faire en 2 minutes, la premiere personne retourne chez les deux autres, elle va le faire dans 1 minutes, donc 3 minutes se sont écoulés, ensuite la troisiéme et la quatriéme personne (ceux qui font respectivement 5 et 10 minutes à traverser) vont traverser le pont ensemble à leur tour, ils vont donc le faire en 10 minutes, donc 13 minutes se sont écoulés, ensuite la deuxiéme personne qui fait 2 minutes pour traverser va retourner chez la premiere personne pour la ramener, soit 2 minutes aller et 2 minutes retour, 4 minutes aller-retour, 4+13 = 17 minutes pile
Hammougua
Fière guerrier Eldorian
Ancien membre de l'illustre
Confrérie d'Illumen
Ancien membre de la gilde des Patrouilleurs

Avatar de l’utilisateur
HaMmOuGuA
Messages : 211
Inscription : 22 juil. 2007, 04:38

Message par HaMmOuGuA »

Dans le même esprit, j'ai pensé au paradoxe de Véreux. Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore, une situation qui contredit l'intuition commune (hrp: merci Wikipedia)

Véreux a annocé qu'il va équiper son armé et lancer une invasion dans l'un des cinq jours qui suivent ca declaration, cependant, il affirme que le jour ou il va lancer cette invasion, personne ne saura que l'invasion va ce faire ce jour là.

Supposons que Véreux dit la vérité, j'ai dis supposons...*sourit*

Voyez vous ou réside le paradoxe?
Hammougua
Fière guerrier Eldorian
Ancien membre de l'illustre
Confrérie d'Illumen
Ancien membre de la gilde des Patrouilleurs

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

Véreux a annocé qu'il va équiper son armé et lancer une invasion dans l'un des cinq jours qui suivent ca declaration, cependant, il affirme que le jour ou il va lancer cette invasion, personne ne saura que l'invasion va ce faire ce jour là.

Supposons que Véreux dit la vérité, j'ai dis supposons...*sourit*

Voyez vous ou réside le paradoxe?
Véreux ne peut pas lancer son invasion le 5e et dernier jour, parce que chacun saurait alors qu'elle aurait lieu ce jour-là. Donc il la lancera dans les 4 jours qui suivent et non dans les 5 jours. Cependant, en reprenant ce raisonnement, il ne peut pas la lancer le 4e jour. Ni le 3e, ni le 2e, ni le 1er, en procédant par récurrence.
D'où paradoxe : Véreux ne peut pas lancer son invasion du tout (chouette !), alors qu'il a dit qu'il y en aurait une.

Avatar de l’utilisateur
HaMmOuGuA
Messages : 211
Inscription : 22 juil. 2007, 04:38

Message par HaMmOuGuA »

Joli résonnement, je compléte:
Donc Véreux est un menteur, la supposition n'est pas vérifiée *sourit*
Hammougua
Fière guerrier Eldorian
Ancien membre de l'illustre
Confrérie d'Illumen
Ancien membre de la gilde des Patrouilleurs

Avatar de l’utilisateur
surunain
Messages : 44
Inscription : 27 déc. 2007, 17:22

Message par surunain »

enigme naine.

voilà une enigme célèbre chez nous auters les nains:

*se met sur un atabouret et raconte une histoire*


Il était un roi nain, pret de ses sous héhé, une nuit qu'il rodait discretement dans ses mines d'or pour voir de lui même ce qu'il s'y apssait il entendit ceci de la bouche d'un mineur, se cacha discretement derrière une roche pour entendre:

*... tu sais moi je suis un malin, oué a chaque fois que je coule un lingot d'or je garde 1 gramme discretement personne ne voit rien et comme ça je met de coté pour mes vieux jours....*


Le Roi furieux bondit de sa cachette mais déjà les deux nains avaient disparus!!

Il s'empressa alors d'aller voir son sorcier pour l'aider, celui ci lui sortit une balance magique précise au gramme pret!!!!!

Voilà mon roi avec cette balance tu trouveras ton voleur!!

COMMENT FAIT LE ROI???????
apprenti en tout

Avatar de l’utilisateur
bakuryu
Messages : 412
Inscription : 04 juin 2006, 15:26
Localisation : Je suis le pourpre de ma région

Message par bakuryu »

Il pèse les lingots d'or qu'il a ou qu'on lui livre et trouve ceux qui font un gramme de moins que les autres, il suffit ensuite de savoir qui a fabriqué le lingot.

Une autre dans le même genre, j'ai 7 fioles de potions, une seule est plus lourde que les six autres, elles sont toutes indiférenciables. Je possède une balance à poids et contre poids, je souhaite trouver la fiole plus lourde que les autres en utilisant seulement deux fois ma balance.

Avatar de l’utilisateur
surunain
Messages : 44
Inscription : 27 déc. 2007, 17:22

Message par surunain »

petit détail: autant pour moi la balance est magique mais ne peux faire QU'UNE SEULE PESEE...! :?
et le roi ne peux savoir qui a fondu les lingots déjà faits...
apprenti en tout

Avatar de l’utilisateur
surunain
Messages : 44
Inscription : 27 déc. 2007, 17:22

Message par surunain »

réponse a bakuryu: aie jai aml a la tete.

A//il met 3 d'un coté et 3 de l'autre si les balances sont égales alors la dernière est la plus lourde.

B// sinon il prend le plus lourd des 2 lots de 3 potions et n'en pese que deux si elles sont égales la 3 eme est la bonne, sinon il prend celle qui a fait penchée la balance.
apprenti en tout

Avatar de l’utilisateur
Mortys
Messages : 113
Inscription : 17 juin 2007, 22:10

Message par Mortys »

Voila la reponse a ton enigme surunain :
Le roi prend un lingot du premier nain, 2 du second, 3 du troisieme, etc. Il pese le tout et s'il manque 1 gramme, alors c'est le premier nain, 2 grammes, alors c'est le second, 3 grammes, alors c'est le troisieme, etc.
Mortys, Seigneur du Mortyr.
Lil alurl velve zhah lil velkyn uss.
"Le meilleur poignard est un poignard que l'on ne peut voir."

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Message par TonyFlow »

Les énigmes de suites logiques de Dame Ysuna m'en rappellent une autre, je vous la soumets si celà vous amuse de la déchiffrer...
1, 11, 21, 1211, 111221, ...

Sinon pour revenir à la première énigme de Bakuryu et répondre à Hammougua, après avoir lu les réponses laissées par Acktar et Syragonn, j'ai reconnu que ces dernières étaient également valable. Bien qu'elles ne paraissaient pas assez claires au premier abord à Bakuryu, il admis également que celà démontrer que l'énigme avait bien été comprise, il a d'ailleurs proposé le lot à Dame Acktar qui l'a refusé me semble-t'il.

D'ailleurs ne connaissant pas l'emploi de cette encre sympathique, je viens seulement de voir la réponse de Nemol, qui va également dans ce sens. Aussi, bien que la récompense ne soit qu'un détail matériel, il est bon en effet de reconnaitre la vivacité dont ont su également faire preuve ces ingénieux participants. *sourit*
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Maniel
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2008, 17:36

Message par Maniel »

"Ah des énigmes!!!!"

S'écria le nain en passant la porte de la taverne, l'air guilleret.
Il bourra sa pipe tout en regardant les diverses énigmes puis s'approcha de la dernière et dit


"Facile....très facile....Mais très joli aussi, car pour trouver, il faut bouleverser nos habitudes......"

Puis, il prit l'encre sympathique et écrivit :
1 ici il y a UN 1
11 je l'écris, ce qui me donne maintenant ici DEUX 1
21 je l'écris et j'ai maintenant : UN 2 et UN 1
1211 etc etc
111221 ici TROIS 1 DEUX 2 et UN 1
312211
Enfin il s'assit dans un coin, sa pipe a la bouche, cherchant dans ses souvenirs une énigme intéressante...soudain, il se rappela de celle ci, qu'il écrivit :
Prenez 4 bâtonnets de bois de même longueur, et tentez grâce a eux et sans les casser, de construire quatre triangles équilatéraux.

Avatar de l’utilisateur
Mortys
Messages : 113
Inscription : 17 juin 2007, 22:10

Message par Mortys »

Voila pour ton enigme Maniel :
Il faut construire une pyramide à trois cotés avec les 4 batonnets pour obtenir sur les 4 faces, des triangles equilateraux
Voici un petit exercice de comprehension. Il vous faut comprendre le sens de cette phrase :
A l'ombre des grands arbres, sivoletunes, menavenes.
(Normalement, c'est une comprehension orale, donc j'ai ecrit ce qu'il reste a comprendre de la phrase en un mot et toutes les lettres se prononcent, a vous de la reecrire correctement.)
Mortys, Seigneur du Mortyr.
Lil alurl velve zhah lil velkyn uss.
"Le meilleur poignard est un poignard que l'on ne peut voir."

Avatar de l’utilisateur
Valus
Messages : 75
Inscription : 13 juin 2007, 19:56

Message par Valus »

Des énigmes ...Rien de mieux pour faire passer le temps. Je n'ai RIEN compris à celle de Mortys, mais j'en ai une .

La voici :

Un bouffon veut traverser un pont qui passe sur une rivière pour aller divertir Seigneur Luxin .Il a dans sa main une quille, un chapeau et une boule .
Quand celui-ci arrive au pont, le garde lui dit :

_Le pont ne supportera pas votre poids et celui de vos objets ensemble .

Sachant que le pont est trop long pour lancer les objets, que le bouffon est pressé, donc n'a pas le temps de contourner la rivière, et qu'il n'a pas de bateau, comment va-t-il s'y prendre ?
L'apprentissage est la source du savoir .

Il ne faut pas avoir peur de la mort : avant elle, on ne la connait pas, et après, ben on est mort.

Elfe noir albinos et fier d'être accepté par les deux peuples .

Avatar de l’utilisateur
Mortys
Messages : 113
Inscription : 17 juin 2007, 22:10

Message par Mortys »

Il jongle.
Mortys, Seigneur du Mortyr.
Lil alurl velve zhah lil velkyn uss.
"Le meilleur poignard est un poignard que l'on ne peut voir."

Avatar de l’utilisateur
Valus
Messages : 75
Inscription : 13 juin 2007, 19:56

Message par Valus »

Bien sûr Mortys !!!

Aller, une autre :

Vous avez une bouteille en verre et un oeuf sans sa coquille . Le goulot de la bouteille est plus petit que l'oeuf .

Comment faire rentrer l'oeuf dans la bouteille sans le couper ni forcer ?
L'apprentissage est la source du savoir .

Il ne faut pas avoir peur de la mort : avant elle, on ne la connait pas, et après, ben on est mort.

Elfe noir albinos et fier d'être accepté par les deux peuples .

Avatar de l’utilisateur
bakuryu
Messages : 412
Inscription : 04 juin 2006, 15:26
Localisation : Je suis le pourpre de ma région

Message par bakuryu »

L'oeuf est-il cru ou cuit? Cela change tout.

Avatar de l’utilisateur
Valus
Messages : 75
Inscription : 13 juin 2007, 19:56

Message par Valus »

Cuit, sinon ce serait trop facile ...
Il suffirait de le verser.
Je confirme l'oeuf est cuit !!!
L'apprentissage est la source du savoir .

Il ne faut pas avoir peur de la mort : avant elle, on ne la connait pas, et après, ben on est mort.

Elfe noir albinos et fier d'être accepté par les deux peuples .

Répondre