Un projet commun à tous les peuples !!

(année 2008)
Tanit
Messages : 783
Inscription : 28 mars 2007, 06:34

Message par Tanit »

*Tanit constate d'un rapide coup d'oeil que la proposition d'un mémorial dédié aux héros morts des Landes a recueilli bon nombre de réactions. Elle affiche un grand sourire satisfait*

Merci à tous d'avoir su comprendre ma demande et avoir apporté votre contribution à ce débat ! Car c'est une trés bonne idée que celle-là !


Numa, presque ancien Chambellan, a inscrit à l'ordre du jour du quarante-sixième Haut-Conseil ce projet de mémorial. Merci à lui !

Pour résumer, un Monument aux Morts, anonyme, de facture simple et digne, érigé en Trépont, conviendrait à la majorité d'entre vous. Le coût de sa construction serait partagé entre tous les peuples et ne devrait pas grever lourdement leurs finances ainsi.

J'adhère volontiers à votre choix.


Tous pourront ainsi se recueillir à leur façon et rendre hommage à qui ils le voudront par le biais de cette Mémoire de Pierre.

Grenouille
Messages : 1619
Inscription : 21 févr. 2006, 05:53
Localisation : Transwallonie

Message par Grenouille »

Même Arftar ?
On ne fait pas d'omelette sans coder les oeufs.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

Tanit vient de faire une parfaite synthèse ! Il ne nous reste plus qu'à déterminer deux choses : quel aspect donner à ce Monument, et où l'ériger à Trépont.

Sur ce dernier point, un lieu me semble parfaitement approprié. Il y a, au nord de la forêt et à l'est du village, un endroit où des squelettes d'anciennes victimes des Landes blanchissent au soleil. Qui n'a jamais marché sur un ossement par inadvertance, se faisant rappeller à l'ordre d'un tonitruant "N'as-tu donc aucun respect pour les morts ?"
Voici enfin l'occasion d'offrir une sépulture digne à ces victimes anonymes de la cruauté des landes. Construisons le Monument comme un tombeau à l'emplacement où elles sont tombées. Les dépouilles de ces malheureux inconnus représenteront pour nous tous ceux qui sont tombés face à l'absurde barbarie de ces terres !

Avatar de l’utilisateur
Soriemirhil
Messages : 449
Inscription : 10 juil. 2007, 06:58
Localisation : Cherche!

Message par Soriemirhil »

Je suis pour l'idée telle que l'a résumée Tanit.
En ce qui concerne le lieu, j'aime beaucoup la proposition d'Hasdrubal, et d'une discussion entre Ysuna et moi était née l'idée d'ériger ce monument sur le petit promontoire à proximité de celui que nous appellons l'Esprit.

Pour répondre à ta question Grenouille... Arftar, même après sa première provocation, n'a jamais été chassé du campement tant que son attitude ne sortait pas des limites de la politesse. Tu prétends toi-même rendre hommage à Fingel en pratiquant la nécromancie dans un lieu qui Lui est dédié. Même si personnellement je n'approuve pas cette manière, je peux admettre que ce ne soit pas ironie, et que tu sois sincère. Nous verrons cependant quelle sera ta réaction lorsqu'Arftar ira "rendre hommage" en urinant sur la stèle qui commémore ceux que tu honores. Pour ma part, j'estime que l'accès ne doit pas lui être condamné, ne serait-ce que pour qu'il lui reste une planche de salut. Ta question appelait une réponse qui, de part sa nature, va susciter des réactions. Je suis prêt à discuter de mes opinions et actes avec tous, mais pas ici, cela risquerait de porter un frein à un projet qui doit avancer.
Soriëmirhil,
Finn du Triaseyis Bleu
Membre des MAGEs
Barde un peu amnésique, Alchimiste récolteur
_______________
Le Barde n'a pour seule compagne que la musique, pour seule foi ses idéaux et seul maître sa conscience. Dans son manteau de vent, il est condamné à chanter pour l'Union jusqu'à ce que sa voix s'éteigne, mille fingeliens après lui"

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Message par Naedrah »

Je souscrits entièrement à la belle synthèse faite par Tanit, et je trouve excellente l'idée formulée par Hasdrubal quant à l'endroit proposé.
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Tanit
Messages : 783
Inscription : 28 mars 2007, 06:34

Message par Tanit »

*Tanit tend l'oreille aux propos du Prodige sinan et éclate de rire*


Même Arftar, vi vi !! et d' la façon qui lui plaira, hein !!


*imagine un bref instant Arftar en action et rit de nouveau*


Poursuit d'un ton plus sérieux :

Elle est trés bien c't nouvelle idée, là, pour l'emplacement, et comme ça ! on fera d'une pierre deux coups !!

Grenouille
Messages : 1619
Inscription : 21 févr. 2006, 05:53
Localisation : Transwallonie

Message par Grenouille »

J'aime aussi l'idée d'Hasdrubal pour l'emplacement.

Soriemirhil, tu dis craindre que le sujet ne dévie. Sauf que toi, tu t'autorises bien le droit de donner ton avis sur les règles du campement des bleus et sur la nécromancie, choses qui n'ont rien à faire ici. Même si tes amis veulent défendre la pertinence de tes propos, personne n'est dupe.

Faudra apprendre à respecter les règles que tu essaies d'imposer aux autres avant de la ramener. Les autres n'ont qu'à s'adapter à toi, les autres doivent s'adapter. Les autres, toujours les autres. Quelle prétention...
On ne fait pas d'omelette sans coder les oeufs.

Avatar de l’utilisateur
Avachi
Messages : 397
Inscription : 13 sept. 2007, 23:02
Localisation : Tarsengaard

Message par Avachi »

*Entendant les voix s'élever, Avachi se lève et et ne peut s'empêcher de regarder le bleu et le sinan d'un drôle d'air.*

Je vais pas faire la girouette comme Marmouset moi.

On voit déjà le respect que vous apportez aux morts.
Allez donc vous quereller plus loin.

Je suis pour la proposition de Tanit, et je suis pour l'emplacement d'Hasdrubal. Superbe idée !

Grenouille
Messages : 1619
Inscription : 21 févr. 2006, 05:53
Localisation : Transwallonie

Message par Grenouille »

Ouais, prend le beau rôle, t'as tout compris mon grand.
On ne fait pas d'omelette sans coder les oeufs.

Avatar de l’utilisateur
Soriemirhil
Messages : 449
Inscription : 10 juil. 2007, 06:58
Localisation : Cherche!

Message par Soriemirhil »

Merci de ta contribution au débat, Grenouille.

Une suggestion supplémentaire sur le lieu, la réalisation, ou autre concernant la stèle?
Soriëmirhil,
Finn du Triaseyis Bleu
Membre des MAGEs
Barde un peu amnésique, Alchimiste récolteur
_______________
Le Barde n'a pour seule compagne que la musique, pour seule foi ses idéaux et seul maître sa conscience. Dans son manteau de vent, il est condamné à chanter pour l'Union jusqu'à ce que sa voix s'éteigne, mille fingeliens après lui"

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Message par VinceHood »

J'avais bien un autre endrot en tête mais le lieu que propose Hasdrubal

est plus fort en symbole.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Tanit
Messages : 783
Inscription : 28 mars 2007, 06:34

Message par Tanit »

Tsst tsst Vince toutes les idées sont bonnes à entendre ! N'hésite donc pas à t'exprimer !

Proposer des alternatives c'est toujours bien !!



Sinon ! quelqu'un à une idée de la forme, taille, couleur, matière du futur mémorial ?

Moi je suis po difficile. Une grosse pierre de basalte noir, haute comme un galdur et demi et large de trois nains environ, avec quelques niches garnies de cranes et divers ossements pour décorer, ça me semble bien.

Mais ! po trop coloré, hein ! sinon ça va faire peur aux lapins.

Avatar de l’utilisateur
Kara
Messages : 352
Inscription : 15 févr. 2007, 22:18
Localisation : Belgique

Message par Kara »

Je suis aussi pour cette idée excellente *sourit*

Pour la forme: une statue imposante et grande me semble tout à fait correcte *sourit*
taille: bien plus grand qu une maison qu on puisse le voir aux loin! *sourit*

couleur: une couleur soft, mono colore, couleur Or ou insipide et pur comme le diaman *sourit*

matière du futur mémorial: Je ne connais pas toute les matière hélas...mais je verrais bien un socle en marbre entouré de fleur ou autre pierre *sourit*

Le lieu: je le vois bien en trepon île ou tout a débutée *sourit*

Voilà, si je peux aider sur ce sujet *sourit*

Avatar de l’utilisateur
Darkheim
Messages : 933
Inscription : 24 avr. 2007, 02:10
Localisation : chez Oana, à Nord-Thyl

Message par Darkheim »

Pour la forme, je voyais plus une sorte de colonne simple, sans ornement. Pour la couleur, j'imaginais du gris ou du noir, et pour la colonne, j'imaginais de la pierre .
Une petite stèle en bronze à ses pieds, pour expliquer ce que représente cette colonne.

Voila mon avis à cette question, Tanit.
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

L'idée de ce monument a été évoquée lors du 46e Haut Conseil, et elle a plu à notre seigneur Luxin.
Extrait du compte-rendu du 46e Conseil a écrit :La demande d'un mémorial par les aventuriers, commémorant les héros abattus par les Landes.

le kultar Hasdrubal résume le projet auxquels tous ont pu participer même s'il n'est pas passé par la salle des représentant.
L'idée, à l'initiative de la galdur Tanit, est que les Aventuriers de Séridia souhaitent bâtir un monument en l'honneur de tous ceux qui sont tombés face aux Landes dans les îlots centraux, Natifs comme aventuriers. Le consensus se porte sur un monument simple et digne, qui serait édifié à Trépont. Certains se sont lassés du combat, comme une Aventurière nommée Freyja. Il semble y avoir un consensus sur le lieu où édifier ce monument; il y a dans Trépont un endroit où des ossements blanchissent encore au soleil ou au nord de la forêt, non loin du lieu où se tient l'esprit.
Le seigneur Luxin accepte l'idée et souligne qu'elle mérite un prompt et énergique développement, et que c'est à nous tous qu'il incombe de faire passer le plan sur parchemin à l'état de pierres levées.
Il donne la permission d'user d'un emplacement sur son domaine pour concrétiser un si beau projet.
Le principe est donc acquis, il ne nous reste plus qu'à faire le plus dur : se mettre d'accord sur la forme du monument et le construire.

J'ai souvenir que les carrières du sud d'Irilion savent produire de superbes monolithes de marbre noir, aux bords dorés. Cela semble plutôt bien correspondre aux idées qui ont déjà été exprimées.
Je vois donc bien une telle colonne de marbre noir aux reflets d'or, pointant fièrement vers le ciel telle un défi aux Landes. Elle serait enchassée sur un simple socle carré en pierre, sur lequel nous pourrions graver quelques mots rappellant la signification du monument. Des fleurs disposées autour pourraient apporter un peu de gaieté à l'ensemble. Et bien sûr, les ossements dont il a déjà été question seraient inhumés dans les fondations.
Cette idée de monument me semble majestueuse et digne, et sans excès outrancier. En relisant les propositions précédente, je m'aperçois qu'elle reprend beaucoup des idées qui sont déjà dans l'air. Cette idée vous plait-elle ?

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Message par Naedrah »

J'adhère complètement à cette idée.
Peut-être coiffer la colonne de quelque chose (un symbole, une petite statue) pour lui donner un peu plus l'aspect d'un memorial ?
Mais que cela respecte notre souci de sobriété, bien sûr.
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Avatar de l’utilisateur
Flovixy
Messages : 1096
Inscription : 05 mai 2007, 08:56

Message par Flovixy »

Je partage également cette idée. La stèle ne doit pas être compliquée, ou riche, elle doit juste représenter fidèlement le symbole que nous donnons à ce mémorial. Pour le dessin, je verrais bien celui qu'a créé Fingel, rappelant l'union des peuples :

Image

Et pour la phrase... pourquoi pas : "En l'honneur de tous ceux qui ont succombé face aux Landes".
Eldorian au grand coeur
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.

Avatar de l’utilisateur
Darkheim
Messages : 933
Inscription : 24 avr. 2007, 02:10
Localisation : chez Oana, à Nord-Thyl

Message par Darkheim »

J'adhère complètement aux idées proposées.
Premièrement, pour le choix de la pierre (marbre noir à reflets dorés) d'Irillion correspond bien aux propositions faites : c'est de la belle piere, plutôt solide et jolie à regarder.
Secondement, l'idée émise pas Sindy, à savoir graver le symbole d'union des peuples de Fingel permet de rappeler le symbole du mémorial, et puis il est juste ce qu'il faut de "majestueux". Quant à la phrase à mettre en-dessous de ce symbole, j'avais une idée à peu près équivalente à Siny, qui donnait ceci : " En l'honneur de ceux qui sont tombés face aux Landes. Souvenez-vous d'eux...".
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik

Avatar de l’utilisateur
Soriemirhil
Messages : 449
Inscription : 10 juil. 2007, 06:58
Localisation : Cherche!

Message par Soriemirhil »

Une obélisque de marbre noir aux reflets dorés, avec le symbole de l'Union, oui, ça me plairait beaucoup.

Et pour épitaphe " Ils sont tombés pour vous, pour une cause qu'ils croyaient juste. N'oubliez pas..."

NicoKyosuke
Messages : 375
Inscription : 15 juil. 2007, 22:44

Message par NicoKyosuke »

Le symbole choisit me semble parfait !

Répondre