Calcul de rentabilité

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Azuldeb
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Calcul de rentabilité

Message par Azuldeb »

Bonjour à tous,

Alors oui le terme est moche mais voici un petit outil que je me suis fait.
Il sert pour le calcul de 2 rentabilités distinctes pour la création d'essences et métaux et aurait bien besoin de vos avis :)
La première concerne la plus grande expérience rapportée pour 100 lumens investis
La seconde concerne le taux de marge à la revente entre aventuriers pour les produits créés.

Je vous indique ci-dessous les prix d'achat considérés et ferai des ajustements en fonction de vos remarques.
Ces derniers ont été estimés en fonction de ce que j'ai pu trouver ici et dans le jeu.

Liste des prix d'achat/vente entre aventuriers :
RESSOURCES
fleur 0,5
argent 2
soufre 2
charbon 2
cuivre 2
étain 2
quartz 2
or 3
fer 3
titane 1
cinabre 6
thyl 1100
adamantite 750
émeraude 4
diamant 4
DIVERS
serpentine 30000
potion de nutrition 12
ESSENCES
volcanique 5
aquatique 6
terrestre 9
aérienne 10
spirituelle 14
matérielle 11
énergétique 8
vitale 8
funeste 11
curative 9
magique 14
METAUX
vif-argent 10
titane 120
fer 80
bronze 96
acier 116
thyl 25000
adamantite 28000
Calcul de la rentabilité pour chaque essence (je ne remets pas ici la liste des composants)
Je pars du principe que l'on crée systématiquement le lot et non pas l'unité, et ignore les échecs et pertes de matières.
Vous m'excuserez les petits points qui permettent d'ajuster une présentation en presque-tableau :)
XP : expérience gagnée pour le lot
nut : point de nutrition nécessaire pour fabriquer le lot
$/lot : cout de fabrication du lot (intègre le cout d'une potion de nutrition)
$/1 : cout rapporté à l'unité
XP/100$ : nombre de point d'expérience rapportés pour 100 lumens investis
Taux de marge : (prix de revente - prix d'achat) / prix d'achat
ESSENCES
............. | XP | nut | $/lot | .$/1. | XP/100$ | marge
volcanique | 10 | 2... | 13,48 | 3,37 | 33,70.... | 48%
aquatique. | 20 | 2... | 16,48 | 5,49 | 27,47.... | 9%
terrestre.. | 40 | 3... | 21,22 | 7,07 | 17,68.... | 27%
aérienne.. | 40 | 5... | 21,20 | 7,07 | 17,67.... | 42%
spirituelle. | 70 | 5... | 42,70 | 14,2 | 20,33.... | -2%
matérielle. | 86 | 8... | 21,92 | 7,31 | 8,50..... | 51%
énergétique| 90 | 10. | 19,90 | 6,63 | 7,37..... | 21%
vitale...... | 100 | 12 | 12,88 | 4,29 | 4,29...... | 86%
funeste.... | 120 | 14 | 42,86 | 14,3 | 11,91.... | -23%
curative... | 154 | 16 | 18,34 | 6,11 | 3,97...... | 47%
magique... | 166 | 18 | 20,32 | 6,77 | 4,08...... | 107%
METAUX (barres de)
.............. | .XP.. | nut | .$/lot | .$/1.. | XP/100$ | marge
vif-argent.. | 180. | .8.. | 24,92 | 8,31.. | 4,61..... | 20%
titane....... | 540. | 25. | 109... | 54,50. | 10,09... | 120%
fer........... | 360. | 17. | 83,08. | 41,54. | 11,54... | 93%
bronze...... | 285. | 15. | 106,6. | 53,30. | 18,70... | 80%
acier ........ | 420. | 19. | 107,6. | 53,78. | 12,80.. | 116%
thyl..........| 3300 | 45. | 22 131 | 11 066 | 335.... | 126%
adamantite | 3300 | 35. | 45 308 | 22 654 | 686.... | 24%
Le principe est applicable a toute création, tous métiers confondus.
Souhaiteriez-vous que je publie ici ces calculs pour d'autres spécialités ?

Merci d'avance pour vos avis.
Azuldeb
Nain Buvable mais insoluble

Elessar_Isil
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Re: Calcul de rentabilité

Message par Elessar_Isil »

Bonjour,

Sur le papier ça peut être intéressant, mais dans ces calculs, il y a de nombreuses lacunes et erreurs.

-tout d'abord, il faut ajuster les prix, au hasard, pour les fleurs à 0.5 lumen... ça dépend vraiment des fleurs, et inversement certains prix comme le vif-argent ou les serpentines me semblent vraiment trop élevés. De plus d'autres prix sont complétement aberrants (exemples tous les prix que tu proposes pour les métaux sont supérieurs au prix de vente des natifs) ; en clair, tu auras beaucoup de mal à trouver des acheteur à ces prix.

-ensuite, même si les prix étaient corrects, certains composants ne se trouvent que difficilement à l'achat chez les autres joueurs. Par exemple si pour le titane, il n'y aura aucun soucis, pour le fer, c'est autrement plus complexe. Du coup, tout dépend de si tu achètes pour produire, ou si tu récoltes toi même.

-il faut intégrer la probabilité d'obtention d'une enrichie dans ces calculs, et donc le gain engendré en lumen/expérience.

-il faut aussi voir si la fabrication est réalisée à l'unité ou par lot (pour les objets le permettant) : ça augmente le coût, mais fait gagner du temps. Du coup, il te faut tenir compte du temps de fabrication pour déterminer la rentabilité, que ce soit en lumen, ou en expérience. De plus, même si tout est réalisé en lot, tous les objets ne se font pas à la même vitesse, cette variable de temps est indispensable pour obtenir des données exploitables.

-pour l'expérience, il faut tenir compte de la rationalité ; une rationalité élevée va profiter davantage à des objets rapportant peu d'expérience de base, et de fait, à une fabrication unitaire, et non en lot.

Tout ça pour dire que si le travail est intéressant, il manque de nombreuses variables pour qu'il soit fiable, et en l'état, je te déconseille fortement de l'utiliser.

-Becasse-
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Re: Calcul de rentabilité

Message par -Becasse- »

Bonjour, j'exprime mon avis ici, comme dit au dessus par mon voisin!
les métaux ainsi que pierre serp, mais aussi certains minerais sont des prix trop fort ou bien trop bas, je vais donner mes prix qui sont selon moi assez raisonnable:

pierre serpentines: 8K à 13K selon la quantité.
Cinnabre: 7 lumens
Fleurs (manière génerale): 0,5 à 1,5 lumens unité
Diamants: 3 lumens
barre de thyl: 15K à 20K max
barre d'ada: 10K environs
barre de fer: 50 à 60 lumens
Barre d'acier: 65à70 lumens
Barre de titane: 80 lumens
barre de bronze: 60 lumens
Minerrais de fer: c'est assez complexe selon moi, donc selon les quantitées et les besoins je dirais entre 3 et 4 lumens.
minerais de Titane: le prix et fort bien mais si tu veut mon avis se seras en grande quantité comme 300K ou bien 500K
A partir de cela oui, mais en dessous ou bien quantitées trop importante, tu peut voir à 0,5 lumens unité (c'est un prix assez peu mais tu le vendras très très vite).
Voilà pour mon avis, bon jeu!
Combattante à la retraite
Apprentis Nécromant
Mage aguéris
{Grande Protectrice de Séridia}

Devise: ~Liberté ; Amour ; Justice~
Becasse.

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