WIKI - Structure et organisation

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

WIKI - Structure et organisation

Message par Llariarith »

Hello, vous le savez, nous en avons parlé lors d'une réunion, les informations actuellement disséminées un peu partout (ig, forum, site) seront bientôt regroupées sur un wiki. Cela permettra de, facilement, trouver l'information RP ou non souhaitée.


Mais pour cela l'équipe a besoin de notre aide, et de nos avis. Comment pensez-vous l'organiser ? Quelles catégories souhaiteriez-vous trouver ? Comment les lier entre elles ?

Ce sujet est là pour vous, je passerais régulièrement éditer le premier post en tenant compte de vos commentaires.

toupac
Messages : 275
Inscription : 21 août 2011, 21:12

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par toupac »

Je pense qu'il faudra différencier la partis environment (cartes, pnj...) et GP (les métiers par exemples).
Je pense aussi qu'il faut une page par item (ou par catégories quand c'est possible)
une frise chronologique et une partie BG.
Toupac
Elfe Noir barde


Membre de l'équipe animation
since 2018

Saul
Messages : 102
Inscription : 14 mars 2016, 10:52
Localisation : Aix en provence

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par Saul »

Je me pose une question.

A l'heure actuelle le jeu est prévu pour ne pas être trop prévisible.
Je m'explique: par exemple les pnj sont disséminés un peu partout sans aucune logique dans le but de nous faire parcourir les landes.
Si nous avons un wiki qui liste tous les pnj avec leur fonction et leur localisation est-ce bien dans l'esprit du jeu ?

N'avons nous pas peur de dévoiler un peu trop les dessous du jeu avec un wiki trop détaillé ?
Ok nous avons tous un fichier qui regroupe les infos utiles mais justement doit-on éviter aux nouveaux de le faire ?

Mettre le BG, les descriptions des peuples, l'Al Manakh, l'historique des événements importants... des choses comme ça, c'est cool.

toupac
Messages : 275
Inscription : 21 août 2011, 21:12

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par toupac »

Saul a écrit :Je me pose une question.

A l'heure actuelle le jeu est prévu pour ne pas être trop prévisible.
Je m'explique: par exemple les pnj sont disséminés un peu partout sans aucune logique dans le but de nous faire parcourir les landes.
Si nous avons un wiki qui liste tous les pnj avec leur fonction et leur localisation est-ce bien dans l'esprit du jeu ?

N'avons nous pas peur de dévoiler un peu trop les dessous du jeu avec un wiki trop détaillé ?
Ok nous avons tous un fichier qui regroupe les infos utiles mais justement doit-on éviter aux nouveaux de le faire ?
En effet je suis d'accord avec toi, il ne faut pas sacrifier l'expérience de jeu pour un wiki ultra complet.
Mais on peut seulement mettre les pnj très connus, comme les dépot, tavernier, marchand de bouquin, etc.... (pour le cas des pnj).

Après pour tous ce qui est items on peut se limiter en fonction des incunables en rajoutant seulement son prix (ou la fourchette de prix des aventuriers) et du coup peut-être le natif qui le vend.
Saul a écrit : Mettre le BG, les descriptions des peuples, l'Al Manakh, l'historique des événements importants... des choses comme ça, c'est cool.
+1 :D
Toupac
Elfe Noir barde


Membre de l'équipe animation
since 2018

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par Llariarith »

Pour ma part je propose :

Géographie
  • cartes 2D de toutes les régions (donc zones externes) avec les points pnj déjà présents donc.
  • carte des Landes complètes (Pas juste les Ilots centraux donc)
  • Si quelqu'un se motive pour les faire des textes RPs décrivant les régions, pouvant par exemple mettre en valeurs leurs atouts. (par exemple la légende de la grotte aux saphirs de CdP ou un texte disant que mélinis est la capitale du quartz, les bains de Nargraw, les merveilles de Kusamura etc...)

Histoire
  • Histoire pré-fingélienne
  • Histoire fingélienne
  • Histoire post-fingélienne (guerre de l'orbe, des âmes etc etc )
Anthropologie
  • BGs de base
  • BG écrits par les peuples
  • Réalisations des peuples (pour l'armure Azur entre autre )
Actualités
  • Depeches natives
  • AFP
Al Manakh
  • Al Manakh
  • Incunables
Technique
  • SVN
  • Graphisme
  • etc ce qui existe déjà donc ;)
Bien débuter
  • Liste des commandes
  • Aide pour les débutants
  • Explication du RP
j'ai du oublier des trucs :)
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par Llariarith »

Des réactions ? Ajouts ? Des trucs à enlever ? L'ordre à modifier ? N'hésitez pas à réagir !
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Nehiak
Messages : 516
Inscription : 17 déc. 2014, 05:02

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par Nehiak »

Rien à rajouter ou enlever pour ma part, juste une petite précision ... l'histoire des landes, ca serait bien d'avoir aussi quelque chose comme une frise chronologique, ou un résumé assez digeste ...parce que l'histoire des landes est quand même extrêmement complexe au final.

Le coup de l'al manakh en ligne, j'ai rien contre, mais j'ai jamais trop saisi l'idée... on en a besoin en ligne en général, pendant qu'on joue, et on l'a d'office
Gardien de la Tradition, Forgeron

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par Llariarith »

La lecture/navigation ig est pas aussi confortable que celle sur wiki. Pour ceux quine jouent pas en plein écran ce serait donc un confort de plus, si c'est facile à transposer.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Nehiak
Messages : 516
Inscription : 17 déc. 2014, 05:02

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par Nehiak »

Je comprend oui. Facile à transposer, je ne sais pas, mais faisable oui : http://lexml.bebelious.fr/accueil/
Gardien de la Tradition, Forgeron

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par Hasdrubal »

On pourrait organiser une hiérarchisation des parties du genre :
  • Gameplay et guide technique
    • Gameplay
      • le guide du débutant (le démarrage rapide qui existe déjà ?)
      • Manuel gameplay du jeu
        - Concepts du jeu
        - guide des compétences
        (présentation succincte de l'intérêt de chacune, avec des conseils pour débuter)
      • Encyclopédie
        Al Manakh ; Incunables ; liste des &commandes ; liste des raccourcis clavier ; arbre des connaissances
        (trouver un nom ou une explication parlante pour "incunables" et "al Manakh", le nouveau ne saura pas ce que c'est)
    • Technique
      • Peut-être caser ici une partie "que faire en cas de bug" ?
      • SVN, Graphisme, cartes, etc
        voir aussi ici.
  • Background et RP
    • Le background
      • Histoire
      • géographie
      • anthropologie
      • actualité
    • L'aspect RP du jeu
      • Une introduction sur l'orientation RP du jeu, les animations ?
      • Guide pratique du RP (explications pour le débutant)
        (on peut aussi s'inspirer d'ici)
      • Les mécanismes liés au RP (gildes, peuples...)

Il faut surtout voir que l'Al Manakh et les Incunables sont comme des dictionnaires : ils ne sont pas suffisants pour expliquer le gameplay à un débutant.

Avatar de l’utilisateur
BishoP
Messages : 103
Inscription : 19 juin 2016, 04:36
Localisation : Canada

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par BishoP »

(trouver un nom ou une explication parlante pour "incunables" et "al Manakh", le nouveau ne saura pas ce que c'est)
+1 , Manuel, Guide, Encyclopédie, les termes ne manquent pas! (même si on les veut rp)



Peut-être une section wiki à propos de ce que les gens peuvent faire pour aider le projet, ce qui est permis?

-} Comment écrire un texte officiel à soumettre...
-} Faire des animations en tant que simple joueur, le guide pratique....
-} Soumettre sa candidature pour être animateur officiel, graphiste, programmeur...

Enfin, vous voyez l'idée.
Personnages en jeu:
Sandee, petite Kultar

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par Llariarith »

Le Wiki n'est pas destiné qu'au nouveau joueur. AM et Incunables sont des outils présents IG, accessibles dès le début ou presque, si le nouveau qui n'a pas encore joué utilise le wiki il commencera par le guide et éventuellement le BGmais il ne lira pas tout avant d'aller se créer un perso.

  • Nouvelles
    • Depeches natives
    • AFP
    • MàJ
  • Au commencement :

    Bien débuter
    • FAQ en cas de bug (à faire contrairement au reste qu'on peut trouver sur le forum)
    • Aide pour les débutants
    • Explication du RP
    • Explication des compétences (à faire contrairement au reste qu'on peut trouver sur le forum)
    Encyclopédie
    • Al Manakh
    • Incunables
    • Liste des prix pnj
    • Liste des commandes/raccourcis
  • L'Univers des Landes :

    Géographie
    • cartes 2D de toutes les régions (donc zones externes) avec les points pnj déjà présents donc.
    • carte des Landes complètes (Pas juste les Ilots centraux donc)
    • Si quelqu'un se motive pour les faire des textes RPs décrivant les régions, pouvant par exemple mettre en valeurs leurs atouts. (par exemple la légende de la grotte aux saphirs de CdP ou un texte disant que mélinis est la capitale du quartz, les bains de Nargraw, les merveilles de Kusamura etc...)
    Histoire
    • Histoire pré-fingélienne
    • Histoire fingélienne
    • Histoire post-fingélienne (guerre de l'orbe, des âmes etc etc )
    Anthropologie
    • BGs de base
    • BG écrits par les peuples
    • Réalisations des peuples (pour l'armure Azur entre autre )

      Gildes
    • Liste des gildes
    • Créer une gilde
  • Participer au projet
    • SVN
    • Graphisme
    • etc ce qui existe déjà donc
    • Proposer un texte
    • Proposer une animation
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
BishoP
Messages : 103
Inscription : 19 juin 2016, 04:36
Localisation : Canada

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par BishoP »

Une FAQ générale en plus de celle pour les bugs ce serait bien aussi.

ET SURTOUT, une section sur les livres de connaissances... sérieusement... y a rien à jour à ce sujet, c'est vraiment frustrant... oui, même dans la section Aide du forum c'est passé date. Les cartes aussi ne sont plus d'actualité, il faut dire aux joueurs sur quelle carte trouver quel livre et à quelles coordonnées au moins.

Et ne me parler surtout pas de gâcher l'expérience de jeu avec ça! Induire des joueurs en erreur avec de fausses informations sur les livres n'est pas une bonne expérience de jeu justement. :evil:
Dernière modification par BishoP le 24 juil. 2016, 08:07, modifié 1 fois.
Personnages en jeu:
Sandee, petite Kultar

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par Llariarith »

De fausses informations ?
Donner les emplacements des ressources ça me semble too much par contre.

Corriger les cartes (irilion surtout) pour virer les points là où il n'y a pas de pnj/ en rajouter là où il devrait y en avoir par contre pas de souci.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
BishoP
Messages : 103
Inscription : 19 juin 2016, 04:36
Localisation : Canada

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par BishoP »

Donner les emplacements des ressources ça me semble too much par contre.
My bad, je me suis mal exprimée. Je voulais dire ¨il faut dire aux joueurs sur quelle carte trouver quel livre et à quelles coordonnées au moins.¨ J'ai édité mon texte!

Par mauvaises informations je veux dire envoyer les gens à Naralik pour la fonte-moulage des métaux alors qu'ils n'y vendent que l'extraction par exemple. (la fonte et moulage étant à Tarsenggard, à un endroit sans point.

Envoyer les gens à Tarsengaard pour les anneaux-médaillons magiques, alors qu'il n'y a plus que les livres d'anneaux-médaillons normaux, puis enchantements de bâtons et autres trucs non reliés. (Quel que soit l'endroit de vente, il me semble mieux de regrouper anneaux-médaillons normaux et magiques. Simple avis personnel ici.)
Personnages en jeu:
Sandee, petite Kultar

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par Llariarith »

Ah, oui, ça c'est une information pratique, qu'on a en plus sur le site de la bibli sinane donc qui est disponible. Elle était sur le site CI aussi, mais je sais pas si c'est encore disponible par contre.

Seuls les pnj parlant de bronze et de léopard des neiges pourraient ne pas apparaitre puisqu'ils sont l'objet d'une quête. Mais au moins donner la bonne carte et leur nom ne fera pas de mal.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
BishoP
Messages : 103
Inscription : 19 juin 2016, 04:36
Localisation : Canada

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par BishoP »

Décrire les activités disponibles et amusantes en jeu. Pour le moment je ne connais que la recherche de sanctuaires et les zones de trésors, mais il y a sûrement autres choses aussi. Découvrir les passages secrets, participer aux invasions... les zones de duel... les cartes PvP (PK ayant une connotation plus négative). Vendre le jeu un peu quoi.
Personnages en jeu:
Sandee, petite Kultar

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par Llariarith »

  • Les Landes Eternelles, un jeu unique
    Description du jeu. Pourra être utilisée par les joueurs pour faire une pub sur les forums/sites/autre de leur choix. (mettre le code disponible donc, pour faciliter le copier coller ou peu coder.)
  • Nouvelles
    • Depeches natives
    • AFP
    • MàJ
  • Au commencement :
    • FAQ en cas de bug (à faire )
    • FAQ (à faire )
    • Aide pour les débutants
    • Explication du RP
    • Explication des compétences (à faire )
  • Encyclopédie
    • Al Manakh
    • Incunables
    • Liste des prix pnj
    • Liste des commandes/raccourcis
    • Calculateur d'xp et autres outils
  • L'Univers des Landes :

    Géographie
    • cartes 2D de toutes les régions (donc zones externes) avec les points pnj déjà présents donc.
    • carte des Landes complètes (Pas juste les Ilots centraux donc)
    • Si quelqu'un se motive pour les faire des textes RPs décrivant les régions, pouvant par exemple mettre en valeurs leurs atouts. (par exemple la légende de la grotte aux saphirs de CdP ou un texte disant que mélinis est la capitale du quartz, les bains de Nargraw, les merveilles de Kusamura etc...)
    Histoire
    • Histoire pré-fingélienne
    • Histoire fingélienne
    • Histoire post-fingélienne (guerre de l'orbe, des âmes etc etc )
    Anthropologie
    • BGs de base
    • BG écrits par les peuples
    • Réalisations des peuples (pour l'armure Azur entre autre )

      Gildes
    • Liste des gildes
    • Créer une gilde

      Natifs
    • liste des pnj (du site CI)
    • Explication : Véreux
    • Biographie :Adonis, Morumi, Jemilham et autres natifs décédés importants ( à faire)

      Politique et justice
    • système politique
    • Contrebande
  • Participer au projet
    • SVN
    • Graphisme
    • etc ce qui existe déjà donc
    • Proposer un texte
    • Proposer une animation
Dernière modification par Llariarith le 27 juil. 2016, 20:38, modifié 3 fois.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par Hasdrubal »

Je maintiens que l'aspect GP/technique et l'aspect backgrond doivent être clairement séparés (voire faire l'objet de deux wikis différents ?). C'est ce qui se fait dans tous les MMORPG que je connais, et c'est ce que le joueur s'attend à trouver.
Par exemple, si quelqu'un cherche à créer une ligue (HRP), il n'a aucune raison de penser que les infos seraient dans une section "Univers des Landes" à côté d'infos RP.

Manifestement, tu es plus motivée par l'aspect RP/BG. En ce cas, pourquoi ne pas te concentrer dessus et laisser d'autres joueurs s'occuper de l'aspect gameplay ?

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: WIKI - Structure et organisation

Message par Llariarith »

Je me contente de reprendre les idées de ceux s'étant exprimés, moi comprise. Une page peut, de toute façon être mise en valeur à plusieurs endroits c'est l'avantage d'un lien, il n'y a aucune limite au nombre de fois où on peut le copier coller.
Pour l'instant c'est surtout un listing plus ou moins organisé de ce qui doit apparaître.
Par ailleurs la redondance des informations me parait être une bonne chose.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Répondre