Merci Charlie

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Merci Charlie

Message par Elzeberith »

Ce ne sont pas dans les habitudes de la maison de parler de l'actualité ici, pourtant aujourd'hui je viens vous parler d'eux (enfin je vais essayer).

Je viens vous parler de personnes qui n'étaient à priori pas des héros, du moins pas de ceux qu'on placarde dans les affiches de pub ou les une de cinéma. Des personnes qui faisaient "juste" leur travail, pour nous, lecteurs, citoyens d'un monde où la liberté d'expression est tellement fragile.

Ces douze personnes sont mortes hier, tuées par des criminels restés bloqués 300 ans en arrière, dans une autre époque, dans une folie qui ne devrait jamais être contemporaine à la nôtre d'époque.

Ce sont nos héros quelque part.
Les hérauts du rire. Les héros du courage, ceux qui n'ont pas voulu céder aux menaces, à la pression, à la censure. Ceux qui ont continué à défendre notre droit à pouvoir rire de tout, à choquer aussi, à bousculer souvent, tout le monde, les politiques, les penseurs, les religions.

Combien de leurs confrères, aujourd'hui exercent leur art sous les mêmes pressions ? Ne les oublions pas ceux là, qui continuent de lutter contre le premier degré absolu et la peur de l'humour.

Je ne sais pas si "je suis Charlie". Je ne sais pas si, comme eux, j'aurais eu le courage de ne pas plier le genoux sous la menace.
Mais ce que je sais, c'est que je veux leur dire Merci, pour tout et surtout pour le rire.

Image
Modératrice
Image

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Merci Charlie

Message par tosh »

Bel hommage, merci Elzeberith !

Moi aussi, je suis de tout coeur avec Charlie.

L'être humain est quand même complétement cinglé (du moins, certains)...
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Avatar de l’utilisateur
Iymril
Messages : 121
Inscription : 24 mai 2011, 18:31

Re: Merci Charlie

Message par Iymril »


Puisse leur assassinat infâme être le ferment inaltérable de la symbiose qu'il a fait naître
dans l'esprit des milliers d'individus qui aujourd'hui sont sous le choc...
au delà des frontières ,de nos différences culturelles ,de notre vécu et ressenti...

c'est moi,c'est vous,c'est notre liberté d'expression que nous devons porter comme une lueur
d''espoir et maintenir d'une main qui ne tremblera pas...
parce que nous sommes acteurs du monde dans lequel nous vivons...

« je suis CHARLIE »

je suis triste et atterrée...
Iymril
Elfe Noire
Prêtresse de Lith

http://www.youtube.com/watch?v=dUTLjVwh-80

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Merci Charlie

Message par zacard »

Merci pour cet hommage!

"Je suis CHARLIE"

Avatar de l’utilisateur
Kido
Messages : 946
Inscription : 13 juin 2008, 19:23

Re: Merci Charlie

Message par Kido »

"Je suis CHARLIE"
Maître forgeronne, Patrouilleuse, Haute-Elfe

Avatar de l’utilisateur
touc
Messages : 858
Inscription : 10 avr. 2008, 22:13
Localisation : auprès de mon amour d'elfette

Re: Merci Charlie

Message par touc »

Je suis Charlie

Avatar de l’utilisateur
Aewen
Messages : 501
Inscription : 02 juin 2011, 22:25

Re: Merci Charlie

Message par Aewen »

Je suis Charlie

kaberian

Re: Merci Charlie

Message par kaberian »

Le monde n'a jamais cessé d'être barbare. Nous avons juste fermé les yeux et laissé les conflits loin de nos frontières en croisant les doigts qu' ils ne nous reviennent pas en pleine tête. Mais dans des sociétés ou la place de l'homme diminue de plus en plus au point de n'être qu'une variable dans un fichier quelconque il est naturel que certains cherchent à reprendre une vie qui leur échappe. ceci n'excuse en rien, bien entendu, leurs sauvagerie. La barbarie n'a pas 300 de retard ou d'avance. elle est la et le sera toujours. Les formes changent mais la caractéristique principale est toujours la même: anéantir l'individu en tant qu'être humain afin de l'asservir, profitant du désarroi , de l'incrédulité de l'ignorance et de la bétise de certains.
Ces dessinateurs étaient les fantassins d'une armée que nous sommes tous sans même le vouloir. Très logiquement leur postions en font les premières victimes en ces temps de plus en plus troublés fait d'impuissance et de perte de repères idéologique ou autre.

Alors, je suis CHARLIE ou pas? Une fois j'ai été interviewé par une journal local ou j'avais exprimé clairement mon opinion sur mon accord concernant droit de vote aux élections locales pour les étrangers vivant en france depuis plus de 10 ans. J'ai du faire face pendant de longues semaines à la stupeur et à l'incompréhension voir plus dans le cadre professionnel suite à cette simple déclaration. Alors si c'est ça, dire son opinion , ne pas la cacher voir se moque de tout de façon sérieuse ou juste stupide (mais on à le droit d'être con quand même dans la vie!!) alors oui, je suis CHARLIE.

Avatar de l’utilisateur
melah
Messages : 209
Inscription : 02 oct. 2009, 09:47

Re: Merci Charlie

Message par melah »

je suis Charlie

________________________

Skold du peuple

porte une tresse d'amitié offerte par le peuple nain

Avatar de l’utilisateur
Iymril
Messages : 121
Inscription : 24 mai 2011, 18:31

Re: Merci Charlie

Message par Iymril »

...
Dernière modification par Iymril le 10 janv. 2015, 12:40, modifié 1 fois.
Iymril
Elfe Noire
Prêtresse de Lith

http://www.youtube.com/watch?v=dUTLjVwh-80

Avatar de l’utilisateur
darkmon
Messages : 780
Inscription : 10 déc. 2011, 18:51

Re: Merci Charlie

Message par darkmon »

Kido a écrit :Je compatis à la peine de Charlie Hebdo, et à celles de leurs proches.
Je n'ai pas forcément toujours apprécié leur humour mais je l'ai souvent trouvé salutaire.
Par sympathie, "je suis Charlie".
Darkmon d'Ulvarenk Mane

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Merci Charlie

Message par Nati »

Je suis Charlie.

Avatar de l’utilisateur
Cernunnos
Messages : 193
Inscription : 30 janv. 2011, 17:09
Contact :

Re: Merci Charlie

Message par Cernunnos »

Je suis Charlie
Cernunnos L'Hérétique

Membre Permanent de l"UFDA"

La cabane de l'UFDA

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Merci Charlie

Message par zacard »

La contribution du Palais...

Image

Avatar de l’utilisateur
rosee
Messages : 618
Inscription : 24 nov. 2006, 17:42
Localisation : le pays du coeur

Re: Merci Charlie

Message par rosee »

que d’atrocité , que de manque d'humanisme , ceci n'est que de la lâcheté se retrancher derrière une soit disant religion quelconque ......... je suis juif , je suis musulman , je suis athée , je suis catholique , je suis orthodoxe , je suis .... je suis .................. je suis charlie

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Merci Charlie

Message par VinceHood »

A nous maintenant de montrer à ces terroristes que nous n'avons pas peur d'eux.

Que la liberté d'expression est un droit fondamentale.

Que dans nos vies, aussi bien Online que IRL nous avons le droit de nous exprimer.

Que si même notre humour ne fait pas l'unanimité, nous avons le droit d'en faire usage.

Que l'on peut utiliser l'humour, le sarcasme ou les caricatures pour faire passer des messages forts d'égalité, de fraternité et de liberté.

Que nos bourreaux d'aujourd'hui ont montré leur vrai visage mais que ce pays nous appartient.

Que même s'ils veulent en changer les lois, interdire une idée ou l'expression d'individus, nous serons la pour les contrer.


A tous, réfléchissez bien à vos actes, demandez-vous si vous êtes Charlie ou ses détracteurs et remettez-vous en cause au besoin afin que nous vivions dans un monde meilleur !

Je suis Charlie. Mais je suis avant tout moi même. Avec mes propres idées, ma propre façon de les exprimer et je serai toujours là pour débattre d'un concept plutôt que de l'imposer.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Répondre