Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Bagnar

Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par Bagnar »

Bonjour, Bonsoir, à tous,


J'avais envie d'écrire le fruit d'une réflexion que j'essaie de mener depuis quelques semaines déjà avec quelques joueurs qui m'ont bien aidé et qui se reconnaitront d'eux-même je l'espère.

Or donc, j'aimerai revenir sur un simple constat énoncé en ces termes simplistes:
" Moins d'aventuriers, autant de Gildes et de Peuples "

Meynaf avait fait un boulot de folie autour des Gildes, en demandant à chacun d'organiser évènements plus ou moins important, de travailler à leur reconnaissance de la part des Aventuriers, mais tout autant de Luxin (Animation)

Si on utilise son tableau ( http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... 74#p169074 ) on peut constater que certaines Gildes ont joué le jeu et d'autres non. Je m'arrête un instant ici et je signale avant de me prendre les remarques dans la tronche, que je sais pertinemment que certains projets de Gildes n'ont pu être joué, sont en cours de jeu où d'ajustement. Je parle juste du fait que certains ont été joué. Rien de plus !


Bref, je continue mes remarques.
Il y a 8 Peuples.
Il y a 8 Gildes.
Mais comme vous avez tous pu le constater, il y a un constant renouvellement des joueurs actifs, et globalement, une perte assez importante du nombre de joueurs présents.

J'ai l'exemple ( désolé pour vous ) des ~P~ qui offrent sur leur site la liste complète de leurs membres. Si je n'abuse en rien, voilà près de 2 à 3 ans que certains n'ont pas mis les pieds sur LE. Chez les Gardiens que je connais un peu, c'est exactement la même chose. Et ces joueurs sont toujours dans les Gildes. Donc, si on enlève les joueurs présents de manière active (donc, dont la plus ancienne connexion remonte à moins de 3 mois), les classements changeraient de manière drastique !

Loin de moi l'idée de critiquer les MAGE et ANGE, mais vous n'êtes plus très très nombreux, n'est-ce pas? Les )M( sont dans le même cas actuellement avec l'absence de Sindy (qui est passée dire coucou tout à l'heure), Ewoir, Korko et tant d'autres...

Dernière petite remarque avant de conclure. Les Landes bruissent de personnes qui cherchent à fédérer des joueurs de Peuples différents autour de projets mais qui peuvent sembler trop proches de Gildes déjà existantes. Donc, pourquoi pas la création de Gilde?



C'est ainsi que de mon petit cerveau (fée con) sortent des tas et des tas de questions en tous genres !

* Pourquoi ne pas détruire certaines Gildes?
Oui, mais lesquelles? Fonder une Gilde est un processus très lourd, très complexe, il y a un très lourd passé de RP avec etc.
J'aimerai simplement vous offrir une comparaison florale. Lorsqu'un arbre, âgé, dépéris, la meilleure solution pour le revigorer est de faire une taille sèche. Donc, oui, aussi brutal que cela puisse paraitre, je serai partisan d'un renouvellement des Gildes déjà en place..

* Peut-on éjecter des membres dont la dernière connexion remonte à trop longtemps?
Cela me parait tellement naturel, mais je suis sans aucun doute trop peu attaché à des considérations sentimentales vis-à-vis des joueurs qui sont attachés à leur Gilde ou qui sont des piliers des Gildes.


J'espère pouvoir vous lire, afin de me contredire (car en toute franchise, je parle de qqch que je ne maitrise pas) et afin de faire progresser ce débat.

Bagnar

PS: J'ai écris en musique, la moindre des choses est de la partager avec vous:
http://www.youtube.com/watch?v=pnxeKl-Kbqw
Stan Getz - Autumn Leaves

atwenas
Messages : 1032
Inscription : 01 nov. 2010, 00:58

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par atwenas »

Que l'on me corrige si je fais erreur, mais il me semble qu'il a un précédent (datant certes d'avant mon arrivées sur le jeu) de suppression d'une gilde, ou tout au moins d'une telle mise en sommeil que c'est tout comme.
Je veux parler d'Arachna Prima.
Mais bon... difficile de la comparer aux autres gildes.
bon à rien ? non ! mauvais à tout ! mais je me soigne.

Atwenas, membre du dispensaire, guérisseur et leader de la troisième phalange, lieutenant intérimaire de la prima manus.
Membre du \V/illage.

Fiancé de Swan

karadak
Messages : 753
Inscription : 28 juin 2008, 09:48
Localisation : Partout où sa volonté le porte

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par karadak »

Pour Répondre à Bagnar en tant que maitre de la gilde des Patrouilleurs, la réflexion sur les très anciens patrouilleurs a flotté dans l'air. Bien sur le premier réflexe est de supprimer des rangs les absents de longue date. Mais en creusant voilà pourquoi il est dommage de les rayer des effectifs.
a) Certains reviennent nous voir pour quelques heures ou quelques jours donc certains qui furent patrouilleurs avant même que je ne sois joueur. Pourquoi devraient-ils se voir rayer de la gilde sans autre raison "tu t'es pas connecté depuis plus de trois mois" :?
b) Des liens IRL lient certains joueurs actuels avec des anciens qui ont peut être d'autres préoccupations ou obligations mais qui pourraient venir le temps d'un event ou qui viennent parfois nous donner des nouvelles.
c) Dernier élément pour moi important le BG de la gilde, ces joueurs en grande majorité ont participé à faire vivre la gilde, ils sont laissé des traces écrites de leur actions, de leur passage, ils font partie de l'histoire de la gilde. Je me vois mal rayer frakas ou vordrak des effectifs, je crois que certains nains me tombent dessus à bras raccourcis (sans mauvais jeu de mots).
Karadak
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Compagnon de Melah
Patrouilleur réserviste
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par Selena »

http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... =3&t=17474

C'est pas toutafé pareil, mais y'a de ça.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Suliane
Messages : 448
Inscription : 06 mars 2010, 12:28

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par Suliane »

Je ne vois pas en quoi détruire des gildes pour lesquelles certains joueurs ont passé et passent encore du temps, tant à la création qu'ensuite pour les faire vivre, serait bénéfique pour le jeu.

Oui, parfois on manque de temps pour faire des événements. Que ce soit du côté joueurs ou du côté équipe, nous avons aussi des obligations personnelles qui font que les projets sont souvent repoussés. La question est de savoir en quoi ça dérange tant ? Quand une gilde n'est pas active, elle ne gêne personne non ? Si tout à coup elle se réveille pour pondre un événement, tant mieux pour le jeu à mon sens.

Bagnar évoque l'ANGE, je vais donc parler de notre cas. Nous sommes une gilde qui a fait le choix de compter peu de membres depuis le départ. Avoir peu de gildés ne signifie pas être inactifs, l'ANGE organise régulièrement et depuis presque un an les minutes, et a un événement en préparation. Supprimer l'ANGE aurait il un vrai intérêt pour le jeu ? J'en doute.
Sans oublier que pour chacun des membres, appartenir à la gilde fait entièrement partie du rp de notre avatar. Tout comme les Mage, les GT ou même la vilaine Coterie, la gilde repose entièrement sur le rp, et en ce sens nous contribuons à faire vivre le jeu. Les gildes commerçantes et guerrières en font autant d'une autre façon.

Quant à éjecter les membres inactifs, je rejoins Karadak, puisque la question s'est posée chez nous aussi. Certains joueurs reviennent, pour plus ou moins longtemps, sur le jeu. Ces joueurs ont participé également à construire la gilde, ils y ont appartenu avant mes débuts sur le jeu et je me vois mal les virer comme ça. Encore une fois, quand ils ne sont pas là ils ne dérangent personne, quand ils sont là c'est bénéfique pour la gilde, et pour le jeu.

Depuis un moment, on demande beaucoup aux gildes. Alors oui, on n'a pas un tag juste pour faire beau, mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur le jeu pour nous amuser au même titre que les autres, et que nous devons composer avec pas mal de choses pour réussir à sortir un événement bien préparé.

Bagnar a écrit :Les Landes bruissent de personnes qui cherchent à fédérer des joueurs de Peuples différents autour de projets mais qui peuvent sembler trop proches de Gildes déjà existantes. Donc, pourquoi pas la création de Gilde?
Au lieu de détruire les gildes existantes, pourquoi ces personnes ne les rejoignent pas puisque leurs objectifs sont similaires ?
Suliane de Siriel,
ANGE


(Avatar dessiné par Feydreyah, merci !)

Bagnar

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par Bagnar »

Merci à tous de vos commentaires.

En effet Selena, "toutafé" ce n'est pas le terme exact, mais y a bien plus que ça en fait !

[Message en cours d'écriture]
Suliane a écrit : Au lieu de détruire les gildes existantes, pourquoi ces personnes ne les rejoignent pas puisque leurs objectifs sont similaires ?
Pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont peut-être pas envie de se retrouver pieds & mains liés par un passé de Gilde qui remonte à plusieurs années IRL, soit une décade de fingélien, pour lequel ils ne se sentent pas du tout concerné. Comment faire son trou et proposer des idées quand tout à déjà été fait?

Comme l'expliquait si bien Karadak, il y a un fort attachement au passé (passif) du joueur. Son IRL, ses actions passées au sein de la Gilde, tant et si bien que le renouvellement intrinsèque d'une telle entité en devient inexistant. Vu de l'extérieur, on constate un renfermement de chacune des Gildes sur ses propres activités au détriment de tout autre chose.

(Il est alors cité en "excuse" le manque de soutient de la part de l'animation, soit, mais cela ne me concerne pas)


Oui Suliane, on demande beaucoup aux Gildes... Mais en temps que membres, vous avez choisi de vous y engager de votre plein gré...


Bref, voilà en tous cas un débat bien intéressant...


PS: L'objet de ce premier message est bien évidemment de me faire plaindre de ne pas avoir été accepté dans une Gilde, de ne pas avoir pu fonder ma Gilde "Kilaran's Killer" et de ne pas avoir le tag ":-8" à côté de mon pseudo.

Avatar de l’utilisateur
ewoir
Messages : 251
Inscription : 06 avr. 2007, 21:53
Localisation : Enrôlé dans une guerre, loin des îlots centraux.

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par ewoir »

Je pense que tout le monde à conscience du "flottement" du jeu. Certes, il y a des joueurs actifs qui contribuent au rp et à la continuité de la vie sur les îlots, mais on y remarque beaucoup d'absence, ou de joueurs qui se lancent à fond dans l'IRL et qui décident alors de faire un "break" (définitif ou pas) du jeu.

Bref, revenons sur le sujet des gildes. Bagnar tu dis que les gildes s'investissent plus ou moins dans le jeu. Il est évident que chaque joueur va privilégier son IRL (je suis dans le lot) même s'il aimerait aider les membres de sa gilde. Regarde, tu as été Mercenaire, et tu as bien vu vomment on avait du mal a trouvé une date pour un évènement ou autre. Tu ne me pas reprocher aux joueurs de laisser entre guillemet, leur gilde a l'abandon.
Ensuite, tu parles de faire un tri dans les membres de la gilde ? Juste, chez les )M( tu te vois supprimer Ecthelion, Gilgalad (on a rien vu) ou autre ? C'est juste pas pensable. Certes ils ont pas joué depuis un baille. Mais comme le disait Karadak, les joueurs reviennent dire bonjour, ne serait-ce une demi heure. Et même après plusieurs années d'absence ils peuvent se remettre à jouer. (Oui, oui après plus d'un an d'absence je suis revenue en septembre dernier :p) Ah oui tu dis que chez les Mercenaires, il y a l'abscence de beaucoup de monde dont moi. Mais on est une gilde aux membres qui vont et qui viennent. Un jour tu peux voir Loumea ou Grumph (et d'autres!) se ramener, et pendant un moment plus les voir. On est comme ça. On cherche pas à se prendre la tête pour un jeu, on passe des bons moments quand on est réunis puis après on comprend les obligations de chacun, c'est tout. Il ne faut pas pour autant les laisser de côté
Donc ce n'est pas "juste" de supprimer des membres qui font le bg de la gilde.
Après tout c'est un jeu, faut regarder les choses en face. Suliane a raison quand elle dit que si les joueurs sont pas actifs ben au final ça change rien et lorsqu'ils reviennent ce n'est que mieux

Faire évoluer le jeu et les attentes des joueurs ne veut pas dire rayer les années passées depuis la création du jeu.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances pour les étudiants (ou bonne fin d'exam') et un bon été pour les autres. :mrgreen:
*repart réviser à contrecoeur*
Dernière modification par ewoir le 26 juin 2012, 14:08, modifié 1 fois.
Ewoir, Haut-Elfe

"Mort au combat."

Kargorm
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2006, 13:56

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par Kargorm »

Ma proposition serait plutot pour ma part : au bout de trois mois d'inactivité, le joueur n'apparait plus dans la stats de membre de gilde, et n'est pas suprimé de l'effectif, si il passe, il réapparait dans l'effectif.

Si une gilde tombe à zéro, alors oui faudra envisager une dissolution, mais sinon...
Administrateur et Animateur,
Et puis avant :
Maitre d'Armes du peuple Nain
Ancien Chambellan de Séridia,
Ancien Connétable de la Gilde des Patrouilleurs,

Bagnar

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par Bagnar »

C'est moi qui ai enlevé Ecthelion et d'autres de la Gilde. Oui.

Quant à l'idée de Kargorm, pour en avoir papoté avec lui et d'autres, elle me parait déjà excellente comme premier pas !

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par Hasdrubal »

au bout de trois mois d'inactivité, le joueur n'apparait plus dans la stats de membre de gilde
Pas du tout une bonne idée à mon avis. Les stats des gildes sont l'un des éléments consultables par le visiteur sur le site. Plus les chiffres sont gros, moins le visiteur qui se demande si ça vaut le coup de jouer aura l'impression d'un jeu vide.
Ca peut vous sembler un détail, vous allez dire que tout le monde ne pense pas à regarder la page, mais pour moi ça doit primer sur le reste.

Kargorm
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2006, 13:56

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par Kargorm »

en meme temps quand tu vois une gilde 41 joueurs et 100 joueurs sur le jeu...y a un problème non ?
Administrateur et Animateur,
Et puis avant :
Maitre d'Armes du peuple Nain
Ancien Chambellan de Séridia,
Ancien Connétable de la Gilde des Patrouilleurs,

Avatar de l’utilisateur
Suliane
Messages : 448
Inscription : 06 mars 2010, 12:28

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par Suliane »

Bagnar a écrit :(Il est alors cité en "excuse" le manque de soutient de la part de l'animation, soit, mais cela ne me concerne pas)
On ne parle pas de manque de soutien mais bien de manque de temps. Entre les projets de gilde, de peuple, et l'animation générale, ça fait beaucoup de boulot pour peu de monde. Je dis simplement qu'on a tous une vie, qu'elle prime sur le jeu, et que monter un événement prend du temps.
Bagnar a écrit :C'est moi qui ai enlevé Ecthelion et d'autres de la Gilde. Oui.
Là, on voit un autre problème, puisque pour l'exemple d'Ecthelion, il a supprimé son personnage. Peut être qu'il faudrait commencer par ne plus voir apparaitre dans les listes les joueurs ayant fait &adieux.

Du coup l'idée de Kargorm me parait être un bon compromis, ne pas virer les joueurs inactifs mais les masquer afin d'avoir des listes plus actualisées, et lier la suppression de personnage à un départ de gilde.
Suliane de Siriel,
ANGE


(Avatar dessiné par Feydreyah, merci !)

Avatar de l’utilisateur
Polgarath
Messages : 632
Inscription : 17 févr. 2006, 15:06
Localisation : CONGO

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par Polgarath »

Bonjour,

Je suis contre et contre et contre! je partage l'avis de Karadak, et puis certains joueurs ne joue que pendant les vacances....

Pour Arachna Prima je peut parler!! elle a été détruite par son Créateur! (le joueur derrière Sathia).
La raison était simple, plus aucun membre créateur ne jouaient, la gilde était dans les mains de 2 Ens que j'avais fait entrer dans la gilde, ce qui n'avait aucun sens RP.

Un jour Sathia est passé, et à détruit la gilde.

Avec le recul, je pense que ce n'était pas une solution (car meme le forum d'arachna prima a été détruit), nous avons perdu toute trace de ce RP, et 1 année après cette gilde aurait pu etre remaniée.

Il y a eu une autre Gilde qui a été détruite, beaucoup ne s'en souvienne plus, les MM il me semble, vous vous souvenez? ceux qui squatait la marche de Kilaran!!

Bref, les précedents de destruction de gilde, n'ont pas forcément été des bonnes choses, et si destruction de gilde, il doit y avoir, alors, c'est le maitre de gilde qui doit le faire.

Perso, je me poserais plutot la question:
"comment attirer des nouveaux joueurs sur LE?"

Meme si çà n'est pas forcément le sujet, et meme si çà n'est pas forcément une priorité.

Nous sommes une bandes de vieux de la vieille, avec nos premiers avatars ou leur ALT à jouer celon nos disponibilités.

Bref c'est un autre sujet. mais personnellement, je trouve qu'il faudrait du sang neuf, genre une bonne 50 aine de vrai nouveaux joueurs, car là, on s'endors tous sur nos stats, nos récoltes etc.....

Voili, voilou,

Pol
Polgarath a cessée d'exister dans les landes le 15 avril 2013.
Un grand merci à l'équipe pour les 7 années de Bonheur procuré par ce jeu.
Un grand merci aux amis HRP; aux elfes noirs; à Sathia.
Polgarath D'Arachna Magma.
Haute pretresse Noire.
Porte étandard des Patrouilleurs.
Nécromancienne.

Mère adoptive de Jhanniss D'Arachna Magma.

Bagnar

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par Bagnar »

Ou une remise à zéro du serveur... *sifflote*

Avatar de l’utilisateur
ewoir
Messages : 251
Inscription : 06 avr. 2007, 21:53
Localisation : Enrôlé dans une guerre, loin des îlots centraux.

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par ewoir »

L'idée de Kargorm pourrait être une sollution. Mais Hasdrubal a raison, si on montre que les actifs des gildes sont peu nombreux, ça donnerait pas tellement envie à une personne de jouer.
J'en parle souvent à des amis, des landes. Ils restent tous surpris qu'il n'y ai q'une centaine de joueurs et ils en vinnent à la conclusion que le jeu doit être inintéressant malgré tous les arguments.

Le problème au fond vient pas des gildes. Mais du jeu en entier. Il y a deux/trois ans, la communauté était active, joyeuse, motivée. En ce moment, c'est la passion du jeu et du rp qui fait rester les joueurs.
Il faudrait trouver un moyen de ramener du monde, par de la pub ou bien faire découvrir le "rôle-play" à ces personnes. A partir du moment où il y aura des joueurs, les gildes, les peuples et l'animation auront une aide supplémentaire pour gérer et animer le jeu.

Pour en revenir aux gildes, pour moi il n'y a pas vraiment de solution. Le temps fera évoluer, en mal ou en bien, les choses.
Ewoir, Haut-Elfe

"Mort au combat."

Avatar de l’utilisateur
ewoir
Messages : 251
Inscription : 06 avr. 2007, 21:53
Localisation : Enrôlé dans une guerre, loin des îlots centraux.

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par ewoir »

Remise à zéro tu dis Bagnar ?
Parle là tu penses aussi à perdre tout le bg du jeu, ou seulement stats et autre ?
Ewoir, Haut-Elfe

"Mort au combat."

Bagnar

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par Bagnar »

Une RàZ c'est:

- Vider tous les dépôts
- Vider tous les sacs enterrés
- Remettre toutes les stats à zéro

GNIARk

Je suis sadique non? Ou partisan des solutions radicales.

Non, par contre, il faut garder tous les BG, quitte à réécrire des pans comme l'ont si bien fait les Sinans. Nous nous sommes tellement éloignés des BG initiaux que parfois, j'en viens à me demander s'ils servent encore à qqch.

Enfin, c'est méchant et certainement inutile. Mais tu connais beaucoup de jeux dont le commencement remonte à plus de 8 ans? Moralité, les nouveaux arrivants sont tellement éloignés des anciens qu'ils sont immédiatement dégoutés.

PS: Je suis vraiment dans une phase contestataire moi ! REVOLUTION :)

Avatar de l’utilisateur
Haraldclaxnar
Messages : 432
Inscription : 23 avr. 2007, 01:29
Localisation : Besançon

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par Haraldclaxnar »

Je suis contre le fait de supprimer les joueurs inactifs de la gilde. Déjà parce que moi même j'ai déjà arrêté de plus plus de 3 mois plusieurs fois et puis je me vois mal virer le fondateur Khonrad des GT.
Les Landes bruissent de personnes qui cherchent à fédérer des joueurs de Peuples différents autour de projets mais qui peuvent sembler trop proches de Gildes déjà existantes.
Trop proche? Pourquoi ne pas tout simplement ouvrir les gildes à la concurrence?
A nous d'êtres réaliste et de ne pas faire 20 gildes qui ont le même but avec deux personnes dedans.

Si quelqu'un se sent à la hauteur de faire une gilde de combat et de piquer des membres aux P et aux M, ou une gilde de marchand pour prendre les clients de la CI, je l'encourage. Ça ne fera que motiver tout le monde à progresser.
Bagnar a écrit :Une RàZ c'est:

- Vider tous les dépôts
- Vider tous les sacs enterrés
- Remettre toutes les stats à zéro
Clairement ça fera venir personne de plus et ça fera partir des anciens qui n'ont plus le temps d'xp et qui profite juste de leurs niveaux et de leur dépôt.
Gardien de la Tradition.
Ancien maître d'arme du peuple Nain.
Tresse de Maître Artisan.
Tresse de défense de Nord-Thyl.
Tresse d'ancien Juge et d'ancien Trésorier.

Avatar de l’utilisateur
Kharya
Messages : 2543
Inscription : 08 juin 2007, 16:55

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par Kharya »

Bagnar a écrit :Moralité, les nouveaux arrivants sont tellement éloignés des anciens qu'ils sont immédiatement dégoutés. )
Euh ? T'es sur de ça ? Pour moi, ça dépend de la façon dont les nouveaux sont pris en charge à leur arrivée. C'est sur que si on les envoie bouler en leur disant "T'y connait rien" ils vont pas aimer. Il va de la responsabilité de chacun de donner envie de rester en expliquant les choses (même si pour un vieux ça peut être laborieux).
Kharya de Norhen Dagha, Ancienne Matriarche des Elfes Noirs.
Dans l'Ombre de la Lune...
Journal perdu
Journal inachevé

Animatrice en retraite

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Des Gildes, des Peuples et des Aventuriers

Message par VinceHood »

Une solution pour ramener du monde vers les gildes cette fois-ci :

Arrêter de leur faire de la mauvaise pub pendant des années.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Répondre