combat en invasion

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
cisco
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2011, 20:44

combat en invasion

Message par cisco »

Ch'waark,

Je signale ici le soucis sur les invasions, que j'apprécis particulièrement, mais c'est difficile à jouer en ce moment, quand nous nous retrouvons au milieu de nombreuse créatures notre personnage passe sont temps à se tourner face aux multiples adversaires sans porter le moindre coup pendant plusieures minutes.

C'est rageant et frustrant, surtout pour un galdur qui aime bien frapper !
Cisco
Combattant Alchimiste
-P-atrouilleur
Connétable de la guilde des -P-atrouilleurs

atwenas
Messages : 1032
Inscription : 01 nov. 2010, 00:58

Re: combat en invasion

Message par atwenas »

y a pas que pour les galdurs que c'est frustrant...
ça l'est tout autant si ce n'est plus pour des aventuriers moins forts, et moins résistants, qui ont déjà du mal à venir à bout en un contre un de monstres qui se soignent en permanence (à croire qu'ils ne sont pas soumis au même délai de 2 secondes entre 2 sorts que les aventuriers et/ou que leur mana est inépuisable)
Dernière modification par atwenas le 24 nov. 2011, 08:29, modifié 1 fois.
bon à rien ? non ! mauvais à tout ! mais je me soigne.

Atwenas, membre du dispensaire, guérisseur et leader de la troisième phalange, lieutenant intérimaire de la prima manus.
Membre du \V/illage.

Fiancé de Swan

Avatar de l’utilisateur
Kido
Messages : 946
Inscription : 13 juin 2008, 19:23

Re: combat en invasion

Message par Kido »

A ces deux messages, on a la quintessence du problème.

Je me rappelle de "bonnes vieilles" invasions, avec de "bons vieux monstres" où seul le nombre d'aventuriers, ou de monstres en face, faisait la différence.
Là, il est vrai que passer plusieurs minutes à "choisir" le monstre qui ne prendra pas de coup, pas maintenant, alors que pendant ce temps les monstres ne se privent pas de taper l'aventurier idiot qui se lance dans la mêlée est pour le moins un peu rageant, pour l'aventurier qui survit, et carrément pas amusant, pour l'aventurier qui visite pour la énième fois l'achéron (ou le styx), aussi pittoresques soient-ils.

Que les monstres soient intelligents, soit, mais qu'ils le soient plus que les aventuriers, non !
Diable, nous valons plus que de stupides cyclopes, non ?

L'idée de rendre les invasions plus difficiles à mesure que l'art des aventuriers au combat progresse est louable, et même sympathique, ce sont après tout d'éternelles dures luttes, mais les "réserver" seulement aux "gros bill" pour qu'ils s'amusent, non.

La critique est facile, il est vrai.
Alors quelle proposition alternative ?
Moins de soins ? Moins de monstres soigneurs qui renvoient du "pas maintenant" ?
J'avoue ne pas avoir encore LA solution.
Mais pourquoi ne pas y réfléchir ?

En première approximation, je proposerais bien de rabaisser un peu le curseur soin, ou le ratio monstres soigneurs (et soins)/ monstres frappeurs.

kido, aspirante gros bill le cas échéant :)
Maître forgeronne, Patrouilleuse, Haute-Elfe

karadak
Messages : 753
Inscription : 28 juin 2008, 09:48
Localisation : Partout où sa volonté le porte

Re: combat en invasion

Message par karadak »

Dans l'ensemble d'accord avec toi kido sur les 'défauts' des groupes d'invasion mais je nuancerai sur 'les bonnes vieilles invasions' et 'les invasions pour gros bills' (comme dirait un certain kultar je suis pas gros)
Les points positifs des nouvelles invasions avec des groupes homogènes c'est la dimension épique que ça donne aux batailles, ensuite cela a obligé les aventuriers à s'organiser et bien mieux qu'avec les premières invasions automatiques. Preuve en est l'émergence de groupe comme la Manus Prima, les échanges verbaux et la coopération entre aventuriers pour réduire les groupes au silence.

Les propositions de kido me paraissent bonnes , personnellement je proposerai de réduire la distance de soins ce qui permettrai d'avoir une tactique pour entamer une armée de monstre en cherchant l'angle d'attaque ou les soins seront les moins important en fonction de la disposition de l'armée ennemie.

La réduction des soins réduirait aussi le flood qui vient gâcher le plaisir d'un beau combat.
Karadak
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Compagnon de Melah
Patrouilleur réserviste
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Avatar de l’utilisateur
touc
Messages : 858
Inscription : 10 avr. 2008, 22:13
Localisation : auprès de mon amour d'elfette

Re: combat en invasion

Message par touc »

Il est vrai que cela devient dur de taper les monstres dans ce cas la, à mocraven j'attendais betement que les cyclopes me tapent puisque je pouvais rien faire, comme dit kido ils sont plus intelligents que nous !
En fait, ils font tout pour nous y a plus qu'a se planter la et attendre.

Sur ce, Je vous souhaite un bon "pas maintenant" à toutes et tous :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mulvaar
Messages : 637
Inscription : 27 oct. 2010, 23:03
Localisation : Retournez-vous...

Re: combat en invasion

Message par Mulvaar »

Globalement d'accord avec ce qui a été dit. Trop de soins chez les monstres, et eux ils n'ont pas de problèmes de potions de mana ou d'essences....
La dernière inva à Naralik/Morcraven était un peu exagérée selon moi, d'ailleurs après ma énième mort bah j'ai déco...
Il faut savoir perdre dans un jeu, mais là même en s'organisant on se se faisait ratatiner méchamment...
Dernière modification par Mulvaar le 24 nov. 2011, 13:36, modifié 1 fois.
Lig'Ylith Mulvaar, Maitre Nécromant, Prêtre de la Nuit.
*Porte une petite tresse rouge dans ses cheveux d'argent*

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: combat en invasion

Message par Nati »

L'initiative de partager ici vos points de vue sur les invasions est tout à fait pertinente.

Allons jusqu'au bout de vos différentes impressions, l'objectif est après tout de vous amuser (sans trop faciliter) mais faisons en sorte d'aller le plus possible vers les propositions d'améliorations et d'ajustements, sans verser dans la simple râlerie. Faire des invasions est plus que complexe, et souvent, le comportement des créatures n'est pas du fait de l'animateur.

Donc, jusqu'ici, de ce que je lis dans le plus creusé :

* Diminuer la fréquence / puissance de soins des monstres dans les commandos ou le nombre de soigneurs
* Quand une invasion concentre des monstres importants, ou finit par devenir de plus en plus difficile, laisser un espace (à un autre endroit?) pour les niveaux plus faibles

D'autres? :)

Avatar de l’utilisateur
Mulvaar
Messages : 637
Inscription : 27 oct. 2010, 23:03
Localisation : Retournez-vous...

Re: combat en invasion

Message par Mulvaar »

Je pense qu'avec moins de soins chez les monstres sans en réduire pour autant le nombre ça donnera des combats épiques beaucoup plus fun à jouer oui :)
Quant à laisser un autre espace pour les plus petits niveaux, je suis bien d'accord, plus on est de fous en inva plus on rit.
Pourquoi pas une première ligne de monstres plus faibles et les plus bourrins derrière comme dans une vrai bataille. cela permettrait une bonne entraide entre avatars.
Après j'imagine que c'est pas évident à faire, et cela suppose d'être dans le cadre d'une bataille rangée à la Braveheart :D
Chaaaaaaaaaaaaaargeeeeeez!
Lig'Ylith Mulvaar, Maitre Nécromant, Prêtre de la Nuit.
*Porte une petite tresse rouge dans ses cheveux d'argent*

karadak
Messages : 753
Inscription : 28 juin 2008, 09:48
Localisation : Partout où sa volonté le porte

Re: combat en invasion

Message par karadak »

Corrigé le problème des soigneurs qu'on peut pas attaquer parce qu'ils désengagent sans cesse avec le message 'pas maintenant' en zone multi bien sur;
Karadak
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Compagnon de Melah
Patrouilleur réserviste
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Avatar de l’utilisateur
touc
Messages : 858
Inscription : 10 avr. 2008, 22:13
Localisation : auprès de mon amour d'elfette

Re: combat en invasion

Message par touc »

Et quand on a quatre ou cinq cyclopes sur le dos, donc une sorte de monstre, ce serait bien que si une cocotte ou un chimérien vient s'inscruster (de niveau trés supérieur) il ne puisse pas attaquer en même temps et attendre son tour ou aller ailleurs.

Je suis fort mais quand même 8) chacun son tour !

Et "pas maintenant" que vais-je faire..... (en mémoire de M. cent mille volt et toc!).
Toucan, Haut Elfe.

~P~ qui tape les sales bêtes
Ex commandant des Patrouilleurs.
Compagnon de la douce elfe Aewen.

Avatar de l’utilisateur
Mageinvok
Messages : 1121
Inscription : 19 janv. 2008, 22:27
Localisation : caché dans ton ombre, un poignard à la main
Contact :

Re: combat en invasion

Message par Mageinvok »

Je suis pas fan d'invasion, je préfère les events ou on doit se creuser le cerveau et montrer combien on est intelligent en résolvant des énigmes ou en suivant une piste d’indices farfelues. Bon... j'ai choisit de jouer un perso un peu bête, parce que je suis pas super bon pour résoudre les énigmes, mais ça reste quand même le genre d'event que je préfère :roll:

Si je comprend bien la problématique ici, c'est que les monstres...
- soignent trop vite
- soignent trop "fort"
- soignent trop loins
- désengagent trop vite
- sont intouchable (le fameux "pas maintenant")
- sont branché par intraveineuse sur une pompe à potion de mana
- etc.

Le hic, c'est que si on diminue d'un coup tous ces aspects, peut-être que l’intérêt de l'intelligence des monstres s'effacerait d'un coup elle aussi, ce qu'on ne veut pas. Ce que je me dit c'est que donner à ce type de monstre un malus aléatoire visant ces points problématique parce que toujours "trop" quelques choses.

Une invasion début, on place trois groupe de monstre, A, B et C.

Chaque groupes, à leur création, a une chance aléatoire d’échopper du/des malus.

Par exemple :

En ajoutant un groupe de monstre, le serveur calcul les malus suivant :
1 chance sur 10 que le guérisseur soit une taupe qui voit pas à deux pas devant lui : il soigne seulement les monstres très proche de lui.
1 chance sur 10 que le guérisseur soit moins puissant que la plupart de ses confrères : ses soins donnent la moitier des points de vie que les autres.
1 chance sur 10 que le guérisseur soit un égocentrique narcissique orgueilleux : il fuit jamais les aventuriers
1 chance sur 10 que le groupe soit mal entrainé : ils ont tendance à s'éparpiller un peu, plutôt que d'attendre les ordres.
1 chance sur 10 que le guérisseur ait abuser du polypore avant les combats : ils soigne trois fois plus lentement.
1 chance sur 10 que le guérisseur manque de visou : il lui arrive de soigner un aventurier.
etc.
(évidemment, les probas et malus sont sans doute à revoir, c'est juste pour illustrer l'idée)
En jouant du dé, je suis arrivé aux malus suivants :
Le groupe A possède un guérisseur qui soignent que les monstre très proches de lui.
Le groupe B s'éparpille un peu trop pour être vraiment efficace
Le groupe C est au sommet de sa forme, aucun malus.

Avec une bonne liste de malus, variées et intéressant, des chances raisonnables pour chacun (et peut-être même quelques bonus qui sait ?), une grosse invasion comportant beaucoup de groupe de monstres deviendra plus intéressant parce qu'il faudra adopter une astuce de combat différente au fur et a mesure que les aventuriers progresse dans l'armé ennemis.

L'important pour que cette idée fonctionne, c'est que le serveur sachent qu'il doit attribué les malus, parce que si c'est l'animateur qui doit choisir le montre en fonction de toutes les possibilités, ça lui fera un travail démentiel, et il voudra surement avoir la peaux du mec qui a proposer l'idée... *protège ses arrières*

Même si je participe peu aux invasions par manque d'intérêt, j’espère que cette idée pourra vous donner des pistes à exploiter.
Image
Image
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir.
De peur de pleurer, nous oublions de rire.

- PAULO COELHO -

Gormeng
Messages : 422
Inscription : 27 août 2009, 15:34

Re: combat en invasion

Message par Gormeng »

Pour le problème des soins, je pensais à quelque chose de plus simple que Mageinvok : les soigneurs sont à plat au bout d'un moment dont la longueur est à définir (plus de potions, ou plus de magie...).
Le challenge serait pour les aventuriers de tenir suffisamment longtemps pour arriver jusqu'à ce moment-là, et ensuite prendre le dessus "à l'usure", en quelque sorte.
Membre de la gilde Ange

Homme Bleu

Indigo
Apprivoiser les Landes

atwenas
Messages : 1032
Inscription : 01 nov. 2010, 00:58

Re: combat en invasion

Message par atwenas »

la proposition de Gormeng me parait la plus facile à mettre ne oeuvre : on considère qu'ils ne peuvent emporter plus de 30 potions de mana par exemple, plus les essences nécessaires aux sorts à hauteur d'un poids moyen correspondant à la capacité d'aventuriers de niveau équivalent.

On restreint la portée de leurs sorts à la même distance que pour les aventuriers, et on leur impose la même attente entre deux sorts consécutifs.

Sinon, on peut être sûr, pour la Prima manus par exemple, qu'assister les aventuriers qui en ont le plus besoin dans la bataille revient à gagner une visite gratuite de l'achéron ou du styx dans les 2 minutes qui suivent.

Les capacités de soins hors norme que l'on constate aujourd'hui devraient être réservées à des créatures isolées et particulières : chérubins, chimériens spéciaux... qui devraient se trouver à l'arrière garde des troupes d'invasion comme des généraux, et non se mêler au tout venant pour dézinguer le débutant qui se trouve au milieu d'une meute de loups théoriquement à sa portée (exemple excessif mais explicite)
bon à rien ? non ! mauvais à tout ! mais je me soigne.

Atwenas, membre du dispensaire, guérisseur et leader de la troisième phalange, lieutenant intérimaire de la prima manus.
Membre du \V/illage.

Fiancé de Swan

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: combat en invasion

Message par Hasdrubal »

Ca devient complexe tout ça, parce que s'ils ont du mana... ils sont drainables \o/


Dans un premier temps, le plus simple me semble de modifier les paramètre sans introduire de notion nouvelle - dans la mesure où ça ne demande que de changer un chiffre et non de coder du neuf.
Par exemple, avec quelle fréquence et quelle quantité de soins (éventuellement en pourcentage de la situation actuelle) pensez-vous que cela deviendrait intéressant ? et quel taux de "pas maintenant" ? Tout ça dans l'idée de garder un challenge quand même.

karadak
Messages : 753
Inscription : 28 juin 2008, 09:48
Localisation : Partout où sa volonté le porte

Re: combat en invasion

Message par karadak »

+1 avec Hasdrubal
Il s'agit juste de rééquilibrer en ajustant quelques paramètres cela devrait suffire.
Karadak
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Compagnon de Melah
Patrouilleur réserviste
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Avatar de l’utilisateur
Savarog
Messages : 125
Inscription : 30 mai 2009, 09:13

Re: combat en invasion

Message par Savarog »

Il faut supprimer complètement les "pas maintenant". Pas la peine de chercher un équilibrage de se coté là... On a déjà des probas pour savoir si le coup porter va toucher l'ennemi ou non, savoir combien de pv il va enlever etc... Par contre garder la possibilité de fuite mais que cela soit plus compliqué à faire car là j'ai l'impression que dès qu'ils décident de fuir ils le font.

L'idée de MageInvok permettrais plus de diversiter dans les groupes de monstre. Celle de Gormeng promet une meilleur stratégie pour les adversaires les plus difficile à tuer. Par contre il faudrait interdire le drain de mana si ceux-ci ne peuvent le faire.
Savarog,
Membre du \V/illage,
Alchimiste.

atwenas
Messages : 1032
Inscription : 01 nov. 2010, 00:58

Re: combat en invasion

Message par atwenas »

Hasdrubal a écrit :Ca devient complexe tout ça, parce que s'ils ont du mana... ils sont drainables \o/
On peut m'expliquer la logique qui expliciterait le fait que des créatures sans mana puissent lancer des sorts ? Non parce que si les monstres peuvent lancer des sorts sans avoir de mana, autant avoir des animaux d'invasion lançant des sort.... lapins, renards, que sais-je ?

En quoi le fait qu'ils soient drainables poserait un problème ? Je trouve au contraire que ça enrichirait les stratégies de défense des aventuriers.

Bon maintenant c'est vrai ça pose peut-être des problèmes de programmation que je ne soupçonne pas, mais dans l'absolu ça me parait cohérent

(et non je n'emploierais pas le mot tabou : ré..iste)
bon à rien ? non ! mauvais à tout ! mais je me soigne.

Atwenas, membre du dispensaire, guérisseur et leader de la troisième phalange, lieutenant intérimaire de la prima manus.
Membre du \V/illage.

Fiancé de Swan

cisco
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2011, 20:44

Re: combat en invasion

Message par cisco »

oh je suis heureux que le sujet interesse !

merci a tous

le but n'est pas de rendre les inva plus facile mais plus intense.

Et nous pouvons même faire la part des choses en fonction des monstres et de leur niveau pour ma part si le niveau ne me correspond pas je me mets en retrait pour laisser d'autres aventutiers s'aguerrir en restant en soutien au cas ou ils aient besoin d'aide. (en attendant que celà ce corse bien sur)

L'aspect tactique et collectif m'interesse mais là il n'y a qu'une seule tactique ce mettre à 4 ou 5 cogneurs et foncer dans le tas pour pas se retrouver bloqué.

Et si un aventurier a besoin d'aide comme ont ne peut désengager au millieu de ma meute ont ne peut que le regarder mourrir.

Vh'aark
Cisco
Combattant Alchimiste
-P-atrouilleur
Connétable de la guilde des -P-atrouilleurs

Avatar de l’utilisateur
Savarog
Messages : 125
Inscription : 30 mai 2009, 09:13

Re: combat en invasion

Message par Savarog »

Si il doit y avoir drainage de mana, il doit se faire dans les deux sens... Sinon c'est trop simple. Cependant, ça complique vraiment beaucoup et ça peut être vraiment pénible. Donc pour moi le drain devrait rester impossible sur la plupart des monstres.
Savarog,
Membre du \V/illage,
Alchimiste.

Avatar de l’utilisateur
aura
Messages : 575
Inscription : 09 déc. 2007, 17:50
Localisation : partout où mon esprit me porte

Re: combat en invasion

Message par aura »

juste une remarque sur le drain. Pourquoi devrait-il se faire dans les deux sens ? Même pour des guerriers très robustes il est quasiment impossible de s'en sortir, dans les conditions actuelles. Au mieux ils sont parfaitement inutiles à agiter une épée complètement inefficace.

ils peuvent se soigner et comme précisé par Cisco nous voyons mourir les autres sans pouvoir aider.

en invasion les chimériens et autres bestioles à mana sont drainables, sans réciprocité, il ne serait pas loufoque de drainer les monstres qui se soignent à *outrance* et en plus à la vitesse de l'éclair...pourquoi moi j'ai le message *tu dois attendre 2 secondes* ??? et pas eux ? et je reviens aussi sur la distance à laquelle les soigneurs agissent...c'est impressionnant. Au nom du fameux *équilibre* le drain se doit d'être faisable. Sans parler de leur réserve de mana...ils font comment ????

M'enfin, c'est un monde fantastique quand même, pis les gentils c'est nous !
Aura, modeste Alchimiste et Apothicaire. La Pierre de Connaissance existe, je l'ai trouvée.
Compagnon de Naedrah.
Ancien Commandant en second de la Gilde des Patrouilleurs

L'heure est venue...Le Voyageur a pris la route
La vérité n'est qu'un mensonge qui ne fait pas mal...

Répondre