Bye les landes...

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
touc
Messages : 858
Inscription : 10 avr. 2008, 22:13
Localisation : auprès de mon amour d'elfette

Re: Bye les landes...

Message par touc »

Moi je dis tous à... sans pantalon 8)

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Bye les landes...

Message par Nati »

Il n'y a pas de meilleure manière d'empécher une situation de s'améliorer qu'en :

- Balançant des critiques évasives plutôt que des arguments clairs et précis
- Attaquant les personnes plutôt que les sujets
- Critiquant sans proposer en contrepartie
- Parlant sous le coup de la colère
- Partant dans des conclusions apocalyptiques, genre "l'équipe et les joueurs ne sont plus en phase depuis des annnées, on est tous foutus, ce jeu est déjà mort"

Je suis franchement las de voir ce genre de posts émerger alors même qu'à chaque fois, la conclusion est la même : en amenant le sujet différemment, on obtient des explications et on résout la situation.

Certains se souviendront d'un débat très agité concernant la nécromancie? Il a été suivi par une refonte du métier profonde. Ok, il reste des choses à améliorer, mais les choses ont pas mal bougé pour ceux qui étaient là à l'époque.

Certains se souviendront d'un débat agité sur l'utilité du système politique et de sa forme. Il a été revu et désormais, les responsables politiques sont des acteurs directs de l'évolution des ilôts. Il reste des choses à faire, mais il en restera toujours.

Certains se souviendront d'un débat agité sur les drops de monstres. Exactement le même schéma qu'ici. Quelqu'un hurle, se barre, et après, Ackak vient demander des détails. Et au final, les drops sont revus. Petit à petit, mais ils sont revus.

Le problème de fond, ici, n'est pas que les joueurs ne sont pas en phase avec l'équipe. Le problème de fond est un problème de communication. Les joueurs exigent énormément, sans offrir une seule pause, et quand ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent ou ne comprennent pas une modification, alors la solution est toute trouvée : on balance un truc violent et on se casse. Je suis d'accord que l'équipe ne communique parfois pas assez ou que les modifications se font parfois en oubliant certains éléments ; ok sur ça. Mais que certains joueurs apprennent aussi à communiquer de la bonne façon, car c'est en gueulant qu'on pourrit un sujet et qu'on interdit un retour en arrière.

Et surtout, prenez aussi en compte, comme le dit Tonyflow, que modifier un jeu est extrêmement compliqué. Vous voulez que le jeu subisse plein de modifications mais vous demandez de l'autre côté que l'avis de tous soient pris en compte. Moi je dis : il faut choisir. Vous avez vu le temps pris sur le sujet vif argent et armure bleue en Dàv? C'est l'exemple clé. En impliquant tous les avis, on part dans un sujet interminable, et s'il n'y a pas quelqu'un pour trancher, ça n'avance pas (c'est le cas maintenant). Alors multipliez ce genre de débat par 50, mettez une pression sur des gens qui ne font que ça et alors oui, parfois, sortiront des modifications où un élément n'a pas été pris en compte.

Certains joueurs sont ultra exigeants, ultra impatients, et surtout, supposent que tout ce qui est évident pour eux, est évident pour tout le monde. Que ceux là apprenent à modérer leurs exigeances, à calmer leur impatience et à comprendre la perspective des autres ; alors seulement les choses marcheront, et dans les deux sens.

J'ai l'impression de délivrer le même message tous les deux jours. Et je peux vous prédire sans faille ce qu'il va maintenant se passer : les plus énervés vont repartir, l'équipe va poser des questions aux modérés, creuser le sujet, et on débouchera sur des modifications. A quoi servent donc ces posts? A mener aux corrections? Pas du tout. Car sans ce post, si ces joueurs modérés étaient venus nous trouver pour remettre en question la décision, on en aurait parlé et on serait arrivés au même stade. Crier ne sert à rien, sinon détruire ce qu'il y a de motivation dans les bénévoles qui bossent et qui font pour le mieux.

Je connais de nombreux joueurs qui viennent nous glisser à l'oreil des modifications, et que nous faisons si convaincus. Et ne venez pas me dire que c'est parce qu'ils sont proches de l'équipe, cela ne veut strictement rien dire. Tout simplement, ces joueurs là ont compris comment il fallait communiquer avec des gens dépassés par la quantité de choses à faire. Et c'est franchement rien de compliqué.

J'ajoute encore deux choses :

- A ceux qui disent que c'est le fait que le jeu devienne compliqué qui diminue la moyenne de joueurs, je répond qu'ils ont tout faux. Ce qui fait diminuer la moyenne, c'est ce genre de post car plutôt que de résoudre, il frustre et peut mener à une voie sans issue (d'autant que cela mine les possibilités de réaugmenter la moyenne, super pour l'image).

- A ceux qui disent que le jeu devienne de plus en plus compliqué, je leur dis : rendez-vous à la prochaine mise à jour, avec la fabrication automatique et la révision du temps de fabrication (déjà annoncé et en grande partie programmé)

Ah, et je me demande parfois. Dans la vie, vous gérez aussi comme ça? Genre on vous invite à une soirée organisée et payée, vous vous amusez bien, mais après la troisième partie, vous vous rendez compte que le jeu a une faille. Vous faites vraiment ça? Balancer le plateau par terre, traiter tout le monde de con, et vous barrer en claquant la porte? Eh ben...

Avatar de l’utilisateur
touc
Messages : 858
Inscription : 10 avr. 2008, 22:13
Localisation : auprès de mon amour d'elfette

Re: Bye les landes...

Message par touc »

Hmm pas mieux Nati, tu es devenu vraiment fort à force en explications tous les deux jours :D vraiment chapeau bas.

Tu as de la chance d'être trop loin de moi sinon c'était le bisou ! nours :mrgreen:

Heureusement c'est un jeu hein parceque sinon... piouf...

PS : et si je dis trop de bétises, comme Selena un mp merci 8)

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Bye les landes...

Message par Nati »

Ah, et pour ceux que cela intéresse. Une citation de mon collègue et néanmoins ami Radu, créateur de la version originale de ce jeu.
Player Feedback

As soon as your game is online and people start playing it, they will start expressing their opinion, whether you ask them for it or not. Somewhat ironic is the fact that those who are smarter and stronger in the game will usually not post on the forums or send e-mails complaining about things or suggesting new features. There are, of course, exceptions from this rule, but if you watch any MMO forums you will notice that most of the suggestions are worthless.

The problem is, when someone complains about some aspect of the game, the complaint will be egocentric, focused on their particular problem, and not on the overall benefit of the game. For example, some players want certain items to be cheaper so that they can afford one, without thinking that making the item cheaper will cause in-game inflation.
My personal experience with asking for feedback from the entire community (such as an open forum post) is bitter. The majority of people will NOT even bother to read your post, they will just read the title then click on the "Reply" button. And even if they do read your post, they will still think about what benefits them, and not the game as a whole.

Instead, try to find an 'advisor'. As a game developer, you will most likely not have enough time to play the game too much, and be as competitive as a player that players 8+ hours a day. This is why it is important to find a few high level players from different trades (fighter, miner, blacksmith) and ask for their opinions and thoughts in private. Usually the top players in their trade are mature and intelligent people, and they know a lot about what's going on in the game, often times much better than you do. Given the fact that MMOs are so competitive, it takes a lot of work and planning in order to become a top player. In the beginning I was surprised on how calculated were all the actions of such a player. They compute everything, even how long it takes to get from point A to point B, or the exact amount of potions and ingredients to take with them while fighting each kind of monster.

Once you found a reliable advisor, try to actually pay attention to what he or she recommends. That doesn't mean you should implement or amend whatever they recommend, and you should still check the item logs just to make sure. But, overall, it is a good idea to at least consider their advice. If you have multiple players that you can trust, try to check an idea with all of them; two heads are often better than one.

Conclusion

Designing a MMO economy is not very hard, but you need to be very careful about every change and addition you make. Sometimes it might seem like a fun job, but there will be times when you will feel like screaming and curse the day you came up with this bright idea of becoming a MMO developer.
Au final, la conclusion est la même partout.

Quazar
Messages : 450
Inscription : 19 mars 2009, 22:53

Re: Bye les landes...

Message par Quazar »

Je vois des réponses qui sont bien opposés à ce qui à été dit plus haut...
Nati a écrit :Certains se souviendront d'un débat très agité concernant la nécromancie? Il a été suivi par une refonte du métier profonde. Ok, il reste des choses à améliorer, mais les choses ont pas mal bougé pour ceux qui étaient là à l'époque.
J'ai jamais vu autant d'arrêt de la part des nécro suite à cette décision. Ce qu'on entends depuis cette modification c'est... Encore plus cher qu'avant pour des créatures toujours moins solide (rapport à la vitesse de perte des pv depuis la modif. Oui ça a bougé... et on a pas les meilleurs retour sur ça... En quoi ce n'est pas clair et argumenté?
Nati a écrit :Certains se souviendront d'un débat agité sur l'utilité du système politique et de sa forme. Il a été revu et désormais, les responsables politiques sont des acteurs directs de l'évolution des ilôts. Il reste des choses à faire, mais il en restera toujours.
Personnellement c'est à cet instant précis que j'ai été dégouté du rp de LE. Puis tout le monde se rappellera le bazar inimaginable qui à suivit votre refonte. Pour ma part j'ai intégré les ~P~ et à part les Rp Patrouilles et les Rp locaux... j'ai plus fais grand chose. Je suis pas le seul dans ce cas. En quoi ce n'est pas lisible dans les propos tenu plus haut?
Nati a écrit :Certains se souviendront d'un débat agité sur les drops de monstres. Exactement le même schéma qu'ici. Quelqu'un hurle, se barre, et après, Ackak vient demander des détails. Et au final, les drops sont revus. Petit à petit, mais ils sont revus.
Alors là... Tous mes potes guerriers ont quitté le jeu suite à ça. Des personnes bien plus doué que moi dans le sujet ont expliquer de façon clair un peu plus haut... que le combat perdait en intérêt et que justement ça bouffait le commerce petit à petit en faisant disparaître de nombreuses sources de revenus. Sur ce sujet, j'ai trouvé les interventions plus haut suffisamment clair et si ce n'est pas ton cas, pas à moi qui faut te plaindre dans ce cas précis. Ce que j'ai retenu... c'est que personne n'est satisfait de cette modif là.

Moi je vois ça et je répète que le problème c'est bien la communication... preuve en est... on tente d'apporter des arguments et tu ne les vois pas.
Nati a écrit :Certains joueurs sont ultra exigeants, ultra impatients, et surtout, supposent que tout ce qui est évident pour eux, est évident pour tout le monde. Que ceux là apprenent à modérer leurs exigeances, à calmer leur impatience et à comprendre la perspective des autres ; alors seulement les choses marcheront, et dans les deux sens.
Ackak a écrit :Pour l'histoire des pantalons, le problème de fond n'est pas le tarif du pantalon, ce n'est qu'un détail. Le gros soucis vient du fait qu'il faut en faire de grosse quantité pour augmenter dans les niveaux. On risque de me répondre, qu'il suffit de revoir le métier, mais je vous rappel que l'on essai déjà de revoir le combat et la magie. De plus j'ai entendu hier sur les canaux, une personne qui disait qu'il voulait une refonte de la nécromancie.
Erm... Rien de neuf de prévu mais on attaque quand même les bases encore seines? Et c'est nous qui sommes exigeants? Faut pas nous prendre pour des abrutis là... on a rien demandé, on attends juste. Mais c'est vous qui faites sauter le plancher sous nos pieds pour qu'on se mette en rogne, pas l'inverse là.
Nati a écrit :J'ai l'impression de délivrer le même message tous les deux jours.
Ahem... La dernière grande exode c'était celle des Pk il y a quasi un an... Y'a deux jours je gardais un chat et quand je me connectais sur le forum je voyais pas beaucoup d'intervention de ta part. (ça c'était le coté méchant, il n'y pas que toi qui sait jouer sur les mots.)
Nati a écrit :- A ceux qui disent que c'est le fait que le jeu devienne compliqué qui diminue la moyenne de joueurs, je répond qu'ils ont tout faux. Ce qui fait diminuer la moyenne, c'est ce genre de post car plutôt que de résoudre, il frustre et peut mener à une voie sans issue (d'autant que cela mine les possibilités de réaugmenter la moyenne, super pour l'image).
Ah nan... c'est bien tes modifs sur le jeu qui vont faire partir quelques joueurs... pas des coups de gueule de l'an dernier que seul les anciens gardent en mémoire.
Nati a écrit :- A ceux qui disent que le jeu devienne de plus en plus compliqué, je leur dis : rendez-vous à la prochaine mise à jour, avec la fabrication automatique (déjà annoncée).
Ça changera pas qu'on a rien pour xp rentable ça non?.. On va faire du foirage de matos automatique alors? Ça c'est la version bête et méchante. Même toi tu mérite mieux donc je tournerai ma phrase autrement même si le fait que y'a que 50% de la tête qui écoute l'autre réfléchissant à comment clasher sans se justifier me met hors de moi. C'est parfait la fab auto, mais c'est un peu raté si on peu le seul truc rentable non? Que va t-on faire en série si y'a même plus de moyens de gagner et l'xp et les lumens. Après tout c'est Lianna qu'a dit bien Xp ou Lumens il faut choisir! Ptet ça qui a foutu le feu aux poudres non?
Nati a écrit :Ah, et je me demande parfois. Dans la vie, vous gérez aussi comme ça?
Nan nan... dans la vie on est juste plus souvent écouter qu'ici. Tu nous crois pas? Toutes les citations plus haut prouve que soit tu ne comprends pas ou alors mal une partie de tes joueurs. Soit tu n'essaye même pas. Soit en fait, tu t'en contrefout.



~~ ~~

Avatar de l’utilisateur
Grhump
Messages : 439
Inscription : 25 août 2008, 16:41

Re: Bye les landes...

Message par Grhump »

Souvenez-vous des dentelières d'Alençon ! :D
Félé d'la fiole! A découvert la Bière de Clairvoyance
Tresse de Maître Apothicaire, un tournesol, une peau de raton-laveur, un os
Ancien Kazrik, Intendant. A annexé les Forges d'Hamal pis entériné l'Alliance euvec l'Bleusailles
Conseil des Tresseurs. Tresse de combattant, d'alchimiste, récolteur, d'apothicaire, de défense de Nord-Thyl pis d'Séridia

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Bye les landes...

Message par Nati »

J'ai l'impression de délivrer le même message tous les deux jours. Et je peux vous prédire sans faille ce qu'il va maintenant se passer : les plus énervés vont repartir, l'équipe va poser des questions aux modérés, creuser le sujet, et on débouchera sur des modifications.
Tu peux nous laisser bosser maintenant? Il me semble que tu devais partir. De toute façon, de toi, il paraît que je me contrefous. Le jeu n'évoluera pas sur ce post et avec ta façon de faire.

Je te laisse avoir le dernier mot avec cinq "quote".

Merci aux autres.

Quazar
Messages : 450
Inscription : 19 mars 2009, 22:53

Re: Bye les landes...

Message par Quazar »

Ackak demande on lui explique. Tu arrive aussi cassant que d'habitude pour changer bah... tu voudrai qu'on t'explique? Pour moi ton arrivée est agressive tu voudrai quand même pas que je te propose de prendre le thé?



~~ ~~

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Bye les landes...

Message par Nati »

Tu arrive aussi cassant que d'habitude pour changer bah... tu voudrai qu'on t'explique? Pour moi ton arrivée est agressive tu voudrai quand même pas que je te propose de prendre le thé?
C'est marrant, tu viens de comprendre ma réaction à ton post initial. Pour une fois tu te seras mis à la place des autres, c'est bien.

Je clos ce post, il n'apporte plus rien.

Verrouillé