Aides à l'animation

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Aides à l'animation

Message par Nati »

Vouloir un jeu role-play en mouvement constant, parsemé d'animation de tous types, adjoint d'un système politique dynamique, constamment en progression par l'apparition de projets, de pnj ou d'évènement, n'est pas chose facile.

Cela implique avant toutes choses des animateurs motivés, disponibles, nombreux, outillés et sur tous les fronts. Et si la motivation et la disponibilité ne sont pas des facteurs aisés à garantir ou à anticiper, on ne peut pas exiger des animateurs motivés et disponibles à un moment précis qu'ils soient sur tous les fronts. L'outillage peut, lui, évoluer, mais cela à un coût et tout n'est pas automatisable.

Quant à recruter des animateurs complets, non seulement c'est tout aussi coûteux à former, mais, plus encore, nous rechignons toujours à le faire, car au final, en recrutant un rplayiste aguerri, on prive la communauté de ce joueur, très vite happé par l'immensité de la tâche.

Pour éviter de frustrer les joueurs, des initiatives ont été mises en place pour donner plus de transparence sur les éventuelles limitations de ressources. En forum Dàv, on essaie désormais de vous dire sur quels sujets les différents animateurs travaillent, avec un ordre de priorité dans le cas des projets.

En parallèle, depuis quelques mois déjà, une nouvelle expérience est menée. L'idée est assez classique et a déjà été instaurée dans d'autres domaines, comme les cartes et la validation des backgrounds. Il s'agit de mettre sur pied une petite équipe, satellite à l'équipe de projet, et qui a pour objectif de soutenir un pan de développement ou de gestion du jeu.

Dans le cadre qui est évoqué ici, cette équipe, que l'on appellera simplement "Aides à l'animation", a plusieurs tâches à accomplir :

  • Aider l'animation à se tenir au courant sur l'évolution du role-play, en particulier au sein des différents peuples du jeu. Il s'agit ici, via son ou ses personnages actifs, de régulièrement résumer les grands moments qui ponctuent la vie role-play d'un peuple, auprès de l'animation, qui n'est pas en mesure de suivre tous les forums. Ceci permet de mieux cerner le contexte role-play mais aussi d'aider à gérer de manière plus fine la satisfaction des natifs, car il est des choses que les natifs devraient voir mais dont les animateurs ne sont pas forcément au courant.
  • Renforcer le lien et faciliter le contact entre animation et joueurs au sein des différents peuples, dynamiser les différents peuples. Il s'agit ici, pour les aides à l'animation, d'incarner un type bien particulier de pnj, aux droits limités. Il s'agit des pnj baillis. En jouant les baillis, des messages peuvent être plus facilement recueillis ou transmis, des tâches quotidiennes peuvent être accomplies, des évènements de petites taille sont possibles sans que l'animation doive elle-même jouer des pnj dans tous les peuples au quotidien. L'expérience a déjà commencé au sein des peuples Kultars et Nains, elle concernera bientôt d'autres peuples.
  • Aider l'animation dans le suivi technique des peuples. Il y a désormais de multiples paramètres à suivre au niveau des peuples, et ils risquent d'être (en particulier avec la prochaine mise à jour) de plus en plus précis, donc de plus en plus pertinent. On parle ici de la satisfaction des natifs, qui dépend d'actions de joueurs mais aussi de la bonne gestion des invasions. Il s'agit aussi de s'assurer qu'il n'y a pas de bugs dans le système, ou de grosses injustices entre les peuples, notamment en ce qui concerne la taille des maps, les nombres et la répartition des badauds, et j'en passe. Les aides à l'animation auront donc une vue privilégiée sur le système et ses rouages, afin d'aider à son fonctionnement.
Voici les tâches de base qui sont envisagées et qui ont déjà été éprouvées par les premiers cobayes du système, que sont Kargorm et Solinar.

A terme, si l'expérience fonctionne, le recrutement d'autres aides à l'animation pourrait être envisagé, voire peut être encore certaines nouvelles tâches (comme le fait de régulariser certains types d'invasions, sous contrôle direct de l'animation, ou d'aider à jouer certains pnj ciblés dans le cadre d'évènements).

A noter encore qu'en parallèle de ceci, il a été décidé que, désormais, le chambellan, poste role-play qui exige un contact régulier avec l'animation (puisque porte parole du Palais, joué par l'animation), aurait un contact privilégié avec les animateurs, ainsi que la possibilité de lui-même directement appliquer les accès baillis aux officiels choisis par les peuples (il donne déjà les accès forums pour les officiels). Les informations auxquelles il aurait accès seraient cependant, dans ce cadre, tout à fait role-play. Accès privilégié n'implique pas de connaître les secrets et visées de l'animation, tout comme c'est le cas pour les aides à l'animation.

Dans le cas ci-présent, le joueur du personnage actuellement chambellan est aussi aide à l'animation, ce qui rend moins utile l'impact de cette seconde mesure (à l'exception du pouvoir de nommer les responsables politiques). C'est cependant un simple concours de circonstance, les chambellans futurs n'étant pas garantis d'être aussi aides à l'animation.

Nous tenons à confirmer que tout ceci se fera sous la supervision directe de l'animation et des administrateurs, et qu'il sera fait en sorte que les personnages des aides à l'animation et du chambellan ne soient en rien favorisés par leur implication dans le suivi du role-play. Les personnes choisies le seront parce qu'ayant prouvé leur motivation mais aussi leur capacité à distinguer le role-play du non role-play. Qui plus est, le rôle de l'aide à l'animation sera toujours bien plus limité que celui de l'animateur, parce que l'objectif initial reste de permettre aux personnes qui l'assument de continuer à jouer librement leurs personnages.

Au nom de l'équipe, je n'ai plus qu'à souhaiter bon courage aux aides actuelles et futures, et à espérer que tout ceci garantisse un jeu encore plus animé et role-play.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Aides à l'animation

Message par Nati »

De ce que j'ai pu discuter avec certains joueurs, il apparaît qu'il y a un point qui n'est pas encore clair en ce qui concerne le Chambellan. Aussi, je profite de ce fil pour clarifier les choses. Ceci est évidemment une mise au point HRP, non exploitable par vos personnages.

Le poste de Chambellan est bien un poste role-play. Le fait que désormais ce rôle offre a son porteur un contact privilégié avec l'animation et qu'il permettra bientôt à son porteur de gérer les nominations de postes politiques ne change rien à la donne. Le Chambellan n'est pas animateur. Ceci a été fait uniquement pour éviter d'obliger l'animation de jouer le personnage Luxin chaque fois que le Chambellan a une question, et globalement, pour être plus réactifs sur le terrain politique et les nominations.

Le poste de Chambellan est lié à un mandat de trois mois. Mais Luxin a le droit de prolonger ce mandat s'il le juge nécessaire. Actuellement, si Luxin prolonge ce mandat, la plupart d'entre vous l'auront compris, c'est pour que le Chambellan actuel puisse mener une série de réformes (cumuls des mandats et poste de secrétaire) jusqu'au bout, et, plus globalement, que les officiels s'habituent au fait que, désormais, le chambellan a une réelle utilité politique (blocage de décision, interprétation des textes).

Le Chambellan n'est en rien un poste inamovible pour autant. D'une part, quand Luxin jugera que le Chambellan actuel a atteint son objectif, il remettra son mandat en question et s'en tiendra, à moins d'une nouvelle circonstance exceptionnelle, à la durée de mandat classique. D'autre part, si, aujourd'hui, tous les officiels se mettaient à demander une démission du Chambellan parce qu'il a commis un acte grave, le Palais serait probablement obligé de changer son fusil d'épaule. C'est d'ailleurs tout le challenge du Chambellan désormais. Il peut prendre des décisions de son propre chef, peut passer au dessus des autres, mais en contrepartie, il doit tout de même faire attention à ses arrières.

Bref, ne mélangeons pas tout. Nous ne vous demandons pas, suite à ce post, d'arrêter de contester le Chambellan actuel, cela fait partie du jeu et du RP ; c'est un poste politique comme un autre pour un joueur, il offre désormais des pouvoirs, et il n'est pas inamovible. Nous voulions simplement insister sur le fait que le Chambellan reste un poste destiné aux joueurs, et que nous ne prolongeons pas le mandat pour des raisons d'animation HRP.

Avatar de l’utilisateur
Bagnar LAncien
Messages : 337
Inscription : 12 févr. 2011, 11:38

Re: Aides à l'animation

Message par Bagnar LAncien »

Au passage, pourrait-on faire une césure entre les annonces du Kargorm et les commentaires s'il vous plait?
C'est un poil perturbant de chercher les termes exacts de Kargorm au milieu du fouilli de commentaires... Pas toujours sympas !
Bagnar le Rouge ~ Nain

Tel un roc planté dans ses bottes.

Code : Tout sélectionner

[MP de Acktar: *bise trés baveux degoulinant sur le ventre rondouillard du nain que l'on surnomme le rouge*]

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Aides à l'animation

Message par Nati »

Autre point qu'il me semble important de signaler.

Les officiels de peuples ont accès à un outil permettant pas mal de choses : le bailli. Mais il s'agit là d'un outil role-play, destiné à être utilisé de manière cohérente, logique et intéressante dans la vie role-play des ilôts.

A ce titre, l'équipe aimerait que cet outil ne soit pas utilisé à la légère, c'est à dire que tout changement effectué par le bailli et ayant une influence notable sur la vie politique du jeu, soit :
- Clairement expliqué au peuple dont l'officiel fait partie (un officiel peut décider sans l'avis de son peuple, mais il informe)
- Expliqué d'une manière ou d'une autre, ou tout du moins signalé, sur un forum role-play public (le forum politique), de telle manière que l'animation soit prévenue (et que les natifs puissent réagir) et que les personnes concernées par la décision soient aussi informées.

L'outil pourra encore être amélioré, mais nous assistons dernièrement à des prises de décisions, en particulier du côté du choix des indésirables, faites sur des coups de tête, sans aucune information. Ce qui est la meilleure manière de rendre le role-play chaotique mais aussi d'être à la source de conflits non role-play.

En outre, rappellez-vous bien dans le même temps que les natifs vous regardent théoriquement ; des officiels qui prennent des décisions sans aucune logique ou explication, sont destinés à voir leur crédiblité auprès des natifs chuter.

Merci de respecter ce principe.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Aides à l'animation

Message par Nati »

Après Kargorm et Solinar, ce sont Atwenas et Chto qui rejoignent l'équipe d'aides à l'animation. Le role-play va swinger!

Bon courage à tous les deux, il y a du boulot :)

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Aides à l'animation

Message par Naedrah »

Bon courage à vous deux !

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Aides à l'animation

Message par Hasdrubal »

C'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec Atwenas...

Merci à tous les deux pour votre implication ! Amusez-vous bien et amusez-nous bien :)

Répondre