pourquoi ?

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Répondre
gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

pourquoi ?

Message par gilgalad »

Après la superbe intervention d'un anim pour descendre les deux géants que j'ai invoqué pendant l'invasion d'aujourd'hui (soit 80 000 lumens de vraiment gaspillés pour le coup) , je me demande pourquoi ?

Pourquoi permettre l'invocation de géant si c'est pour systématiquement les flinguer quand un nécro en lache un en invasion ?
Pourquoi les tuer pendant les invasions ? En quoi ça gène ?
A quoi sert un nécromant si on tue ses invocations les plus puissantes en deux coups de cuillère à pot ?

J'veux bien qu'on les tue mais faut au moins expliquer pourquoi (vu que c'est pas la première fois que j'me fait tuer les géants que j'invoque)

Désolé mais c'est VRAIMENT rageant d'arriver à un certain niveau en invocation et qu'on puisse même pas l'exploiter pour s'amuser.

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Re: pourquoi ?

Message par Skwy »

+1

Ca m'est déjà arrivé et ça fait jamais plaisir, d'autant que ce sont toujours les nécromants qui se prennent ce genre de trucs, on a jamais vu un combattant de faire envoyer en achéron juste parce qu'il était trop fort (quand bien même ce serait le cas il ne perdrait aucun objet alors que le nécromant quoiqu'il arrive perd ses essences).

Le métier le plus long et fastidieux du jeu doit bien avoir lui aussi ses (son ?) avantage(s).
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Doghan
Messages : 28
Inscription : 13 oct. 2010, 12:05
Localisation : Dans mes vêtements

Re: pourquoi ?

Message par Doghan »

J'suis pas nécromant mais je vous soutiens pour les raisons citées, la nécromancie est, sans aucun doute, le métier le plus compliqué et le plus long a développer du jeu.

Pourquoi permettre l'invocation si c'est pour que celle-ci soit reniée quand justement on en a besoin ?
Augmenter la difficulté de l'invasion serait, il me semble, plus juste que de tuer ces créations dont la seule satisfaction que les nécromants auront sera de dire "J'ai invoqué plus d'un géant dans les Landes Eternelles.", en ayant même peur de perdre ses essences enrichies en cas de raté.

Ce que je dis n'est pas une accusation mais un appel à l'explication, car j'ai, à la création de Doghan, voulu m'essayer à ce domaine, mais là je me dis que j'ai peut être bien fait de ne pas y toucher.
"La naissance est le début même de la mort."

Doghan.
Anciennement Eric.

Avatar de l’utilisateur
kely
Messages : 1569
Inscription : 31 janv. 2009, 20:47

Re: pourquoi ?

Message par kely »

Un point de vue sur cette question :
Après m'être dégagée des "obligations" irl, j'étais contente de pouvoir participer à une invasion qui de plus était de mon niveau. Mais juste au moment où je suis arrivée, paf un géant qui décimait toutes les créatures, fin de l'invasion. Je ne sais si c'est le géant qui a mis fin à l'invasion ou bien si de toutes les façons c'était prévu, mais mon ressenti sur cela a été d'être déçue et de me dire que peut être un orc armé ou une orcesse armée aurait été suffisant aussi bien pour le plaisir du nécromant et une aide pour les combattants aux petits bras comme Kely qui était sur place sans pour autant leur enlever tout plaisir à l'invasion.


L'idée est donc d'invoquer à un niveau légèrement au dessus des créatures présentes.

Bon jeu
Kely, aventurier emprisonné pour l'éternité.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: pourquoi ?

Message par Selena »

Je pose une chtite question :

- les géants, ça faisaient plus vers 5 minutes qu'ils étaient invoqués ou plus vers 1 heure ?

Parce qu'effectivement si cela faisait très peu de temps, je comprends tout à fait la frustration du nécromant qui n'aura pas franchement eu le loisir de profiter de son oeuvre.
Au bout d'une heure bon, c'est peut être aussi que c'était un peu trop facile l'invasion avec ces deux géants, ou que pour les besoins du scénario fallait les faire claquer.
on a jamais vu un combattant se faire envoyer en achéron juste parce qu'il était trop fort
Si, Kargorm ça lui est arrivé (et il était po content du tout)
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

bardur
Messages : 202
Inscription : 14 juil. 2010, 12:20

Re: pourquoi ?

Message par bardur »

A peine 5 min. Les géants sont arrivés, j'avais pas de quoi les soigner, un aller-retour ( arène de Nord-Thyl - Dépôt de Nord-Thyl ) et ils étaient mort.
L'Homosexualité n'est pas une tare. L'Homophobie est à bannir.

Quelque part, en Ciel & Terre...

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Re: pourquoi ?

Message par Skwy »

Dans ce cas faudra peut être préciser avant quand les invasions sont "géants free" qu'on se déplace pas et qu'on claque pas nos essences pour rien.
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Avatar de l’utilisateur
Kharya
Messages : 2543
Inscription : 08 juin 2007, 16:55

Re: pourquoi ?

Message par Kharya »

De ce que l'on m'a dit quand la récompense m'a été confiée pour le pnj Un_Géant abattu par les soldats dans les montagnes, c'est que la sortie de ce pnj était prévue mais du fait de l'apparition d'invocations de tel niveau son arrivée a été précipitée.
Kharya de Norhen Dagha, Ancienne Matriarche des Elfes Noirs.
Dans l'Ombre de la Lune...
Journal perdu
Journal inachevé

Animatrice en retraite

Ajh'Illya
Messages : 215
Inscription : 18 mars 2010, 17:51

Re: pourquoi ?

Message par Ajh'Illya »

Comme le dit Kely il faut comprendre les deux points de vue.
Une telle invocation sur une invasion de niveau moyen c'est du gâchis d'essences, qu'elle survive ou pas, parce que les guerriers peuvent gérer, et qu'ils aimeraient bien le faire, eux aussi :) donc limiter les invocations à un niveau proche de celui de l'invasion permettrait à tout le monde d'en profiter
Après effectivement si les anims ont tué les invoqués sans prévenir et sans le jouer de façon RP ou l'expliquer de façon HRP c'est assez nul.

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Re: pourquoi ?

Message par Skwy »

Invoquer a un niveau proche de l'invasion c'est la garantie de servir absolument a rien.
Si t'invoques 10 gargouilles au milieu d'un tas de 30 gargouilles en 20 secondes il restera rien. Compte tenu de ce que les nécromants doivent souvent soigner eux memes leurs bestioles et que les invoqués sont plus faibles que les monstres normaux on interet a toujours invoquer un bon cran au dessus.

De plus je crois qu'avoir le droit de faire le malin avec un géant lors d'une inva de gobelins est tout à fait mérité si on prend en compte le temps que ça demande.


Et pour les guerriers qui veulent se battre mais peuvent pas, c'est trop triste, je vais presquer verser une larme. Dans 90% des cas c'est eux qui font le boulot et qui récupèrent les honneurs le tout pour un cout et un risque bien moindre que le nécromant (un nécromant avec un géant au milieu d'un tas de chims il est moins a l'aise qu'un type avec 110 A/D)
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Ajh'Illya
Messages : 215
Inscription : 18 mars 2010, 17:51

Re: pourquoi ?

Message par Ajh'Illya »

Proche de celui de l'invasion voulant dire juste le niveau nécessaire pour être utile ;) Tu peux sortir un tank pour écraser un moustique, mais faut pas t'étonner du coût :mrgreen:
Et les types avec 110 A/D ont le même défaut que vous de jouer les surpuissants et de pas laisser les guerriers plus modestes profiter du truc. Je suis pas contre les nécromants ou contre les guerriers, mais si tout le monde peut jouer c'est toujours plus sympa.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: pourquoi ?

Message par Selena »

La seule personne qui pourra vraiment répondre de toute façon, c'est celui qui a mis le dispositif qui a tué les géants invoqués.

En attendant, restons zen.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Kemigua
Messages : 196
Inscription : 27 nov. 2009, 18:08

Re: pourquoi ?

Message par Kemigua »

En fait, ce qui est gênant, c'est lorsque le rapport de force est déséquilibré... à la fois du côté des joueurs et du côté de l'animation.
Il me semble d'ailleurs, lors de l'évent de Nord Thyl que pour libérer les lieux des armées orcs, y'avait eu du géant invoqué face à des orcs qui ne pouvaient rien. Là, ça a dû être frustrant pour l'animation.
Bref, pourquoi, comme suggérer, ne pas introduire des contraintes lors de ses évents (du genre pas d'invoqués au delà de l'orc, pas de guerrier au delà d'un A/D, pas de magie, ... )... ou alors revoir la façon dont les choses sont gérées :
- je refais un peu de pub pour le système du guerrier trop fort que les créatures fuiraient et qui permettrait peut-être que chacun y trouve son compte sans disposer des spots par A/D.
- revoir le système faisant qu'un "géant/guerrier trop fort/invoqué" ne peut être défait que par quelqu'un de force comparable même quand il est assailli par 10 ennemis. Bref, par exemple, donner un malus en défense qui se cumule en fonction du nombre d'assaillants que l'on a sur le dos. Ca permettrait peut-être de pouvoir défaire le géant/l'aventurier trop fort par autre chose que la magie : un groupe de guerriers courageux, un nécromant avec de multiples invocations, etc... Ca permettrait pour l'animation de pouvoir abîmer le géant invoqué lorsqu'on ne peut utiliser que des orcs et introduirait peut être un semblant de stratégie des aventuriers qui pourraient protéger que trop d'assaillants n'abîme le géant allié invoqué/le guerrier trop fort.

Bon, je sais, ça ne répond pas à la question, ça fait davantage proposition. Mais j'imagine la frustration du nécromant, des joueurs qui participent à côté mais aussi de l'animateur dans ce genre de situation.
Ceci dit, j'ai lu que le nécromant allait être dédommagé, ainsi que l'ensemble des participants ... De mon côté, je trouve cela gênant de voir que participer à des évents devient rentable.

bardur
Messages : 202
Inscription : 14 juil. 2010, 12:20

Re: pourquoi ?

Message par bardur »

C'est pas contre toi Kemigua. Mais t'es à coté de la plaque. Totalement.

Le problème ici, c'est pas la force des créatures invoquées, ni même leur moment. Le problème vient uniquement de l'animation.

J'ai rien du contre eux, ils font un taff d'enfer, c'est clair. Mais en ce moment, et je pense pas être le seul à l'avoir remarqué, on assiste simplement à un éloignement de ceux qui jouaient avec nous. En deux mots. Romir essaie depuis plusieurs semaines de tirer tout le monde de la quiétude. Il essaie de booster le RP ( Cf l'aide qu'il propose, le concours des annonces Natives etc... ). Ca, c'est le côté ultra-positif!

Le côté sombre de la force, c'est ce genre d'évènements... On nous aide à faire du RP, du truc qui tient la route, qui se veut constructif! Moralité, Gilgalad lance ses Géants. La communauté Naine, ultra présente ( Je vous rappelle on est à NT ) commence à bouger. Le débat commence, tranquillement, ( normal, on se tape en même temps ), quand tout à coup, le Un_Géant est parachuté en plein milieu de l'inva...

Et là, tout part en vrille. Que fait le Géant ici, alors qu'il est à Naralik en temps normal ( L'autre bout du continent ), pourquoi débarque t il ainsi? Pourquoi se ballade t il avec un gros pactole sur lui? On a part la suite des explications totalement bidons: Le garde qui bute un géant dans les montagnes... Bon, passe encore. Mais en fait, le Géant est riche parce qu'il bute les Contrebandiers? Mais faut pas déconner, on se marche sur la tête là!

D'accord, l'évènement a été complétement bouleversé par l'intervention de Gil', et je le remercie! Depuis des mois, nous sommes incités à modifier les évènements, à être acteurs, pas consommateurs! Pour une fois que l'un d'entre nous ose! Il se fait allumer...

J'aimerai aussi évoquer la force du Géant. Skwy a totalement raison concernant la force de la créature. Et jouer au "toto" avec ses Géants, et l'assumer en même temps en RP, c'est la classe je trouve! Donc, non, ça ne gâche rien du tout. Si vous en avez marre de voir toutes les 50 invasions apparaître un Nécro & ses géants, allez vous même en faire de la Nécro. On en reparlera quand vous ferez vos comptes...

Bon, si on passe outre la dépense colossale que ça représente ( j'aime pas ça, mais va falloir voir plus loin que les considérations matérielles )... Et je veux pas passer pour parano... Mais il est clair qu'il y a des comptes qui se règlent dans ces invasions. Il y a un dialogue officiel de la part de toute l'équipe, et des actes qui vont parfois dans le sens contraire... Et une communauté de joueurs perdus.

Maintenant que j'ai dis ça... Reste à savoir. Est-ce que je vais me faire allumer pour avoir osé? Où bien est-ce que certains vont juste se rendre compte qu'il y vraiment quelque chose qui ne va pas?

Merci de m'avoir lu. Merci de me coller des baffes si j'ai eu tort. Et merci de me dire pourquoi j'ai tort dans ce cas...
L'Homosexualité n'est pas une tare. L'Homophobie est à bannir.

Quelque part, en Ciel & Terre...

Avatar de l’utilisateur
Kharya
Messages : 2543
Inscription : 08 juin 2007, 16:55

Re: pourquoi ?

Message par Kharya »

Juste petite précision le "Un_géant" n'est pas spécifiquement celui de Naralik (qui au passage doit être mort depuis un moment vu qu'il a été gravement blessé par des Minions et qu'on a pas levé le petit doigt pour le soigner). Enfin, sauf si j'ai mal compris bien sur.

Et lors d'un event précédant, le "Un_géant" de naralik avait déjà donné des items (lumens essences et autre) trouvé dans la montagne, donc ce n'est pas un illogisme de l'animation.
Kharya de Norhen Dagha, Ancienne Matriarche des Elfes Noirs.
Dans l'Ombre de la Lune...
Journal perdu
Journal inachevé

Animatrice en retraite

Avatar de l’utilisateur
Dinlae
Messages : 218
Inscription : 04 mars 2010, 22:25

Re: pourquoi ?

Message par Dinlae »

Bref, par exemple, donner un malus en défense qui se cumule en fonction du nombre d'assaillants que l'on a sur le dos
C'est déjà le cas ça, renforcé par le désavantage "je ne peux danser" ou annulé par un avantage dont je ne me souviens plus le nom (mais que peu doivent avoir vu le coût en PP).

-Pour ce qui en est du Grobillisme en invasion (un aventurier qui arrive et qui fait place nette avec son épée ou ses autres talents), je ne vois aucune raison RP à le freiner, au contraire. Au niveau RP il est plus logique de vouloir éradiquer les monstres d'invasion au plus vite; et à moins de jouer un suicidaire de ne s'attaquer qu'à ce qu'on sait pouvoir vaincre sans mourir, la présence d'aventuriers (ou d'invocs) (beaucoup) plus forts que les monstres présents est totalement justifiée au niveau RP. Je rajouerais que Grobill ne vient pas à une invasion de créatures beaucoup plus faibles que lui pour l'xp mais pour le RP (car je ne pense pas qu'il vienne juste pour dire "t'as vu comme je suis trop fort face à ces gobelins MOUHAHA")
-Par contre au niveau gameplay cela empêche bien évidemment d'autres joueurs de participer à fond à l'invasion, privés de leurs proies décimées par Grobill.

A partir ce ce double constat, c'est une question d'équilibre entre le RolePlay et le GamePlay qui doit être gérée... et ce par les anims principalement. Ce qu'ils font, mais parfois dans l'urgence de la situation ils n'y vont pas de main morte et cela peut créer des mécontentements (compréhensible dans un cas comme Gilgalad).
Les animateurs ne sont pas des fichiers du serveur, ils sont humains et donc capables de réactions non prévues par le joueur lors d'un event, ce qui fait le charme du RP, je préfère 100x+ tailler la causette avec Fili et Kili que d'accomplir une quète pour un PNJ géré par le serveur.
Dans un cas comme celui de Gilgalad une solution intermédiaire aurait peut être mieux passé, genre "Thiassi(@5)diantre! ces géants sont génants...qu'à celà ne tienne..." *plouf! Invocation de chims qui s'attaquent aux géants*. Après on peut toujours refaire le match et crier "l'arbitre aux chiottes" ou proposer de nouvelles règles/systèmes qui alourdiraient le jeu sans trop de bénéfices.

C'est aux anims à gérer les invasions (non-automatiques) et c'est bien comme ça; ils doivent gérer au mieux en temps réel, ils le font la plupart du temps très bien mais ils ne sont pas non plus exempts de décision brusque pour régler une situation qui est sur le point de leur échapper ou privilégier le gameplay général au détriment des actions RP de certains, ou le contraire!

Enfin voilà, c'est pas un plaidoyer pour ou contre les anims mais ma vision de la situation.


(Dinlae fait une pause en attendant la prochaine mise à jour :) )
Dinlae
Irilionais
Bazard en vente

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: pourquoi ?

Message par Romir »

Bonjour Gilgalad,

Tu viendras me trouver en privé pour discuter et régler ce litige. Je précise dans tous les cas qu'il ne s'agit jamais au grand jamais de nuire à un joueur ou une catégorie de joueurs (les nécromants, en l'occurrence). On évitera donc les théories paranoïaques.

J'aimerais juste préciser à certains (j'exclus de ce "certains" là, la victime) que l'on commence par discuter, ensuite éventuellement on conteste si l'autre est bouché. Cela ne me fait pas plaisir à moi non plus de commettre des impairs.

Tout ne se passe pas toujours comme on veut. Et quand ça part en sucette, soit ça s'enfonce, soit on redresse la barre, ce qui est souvent impossible. Il y a des contraintes du au direct, mais aussi au temps qu'on désire accorder à l'animation, ou simplement au temps qu'on peut y accorder.
Il s'agirait désormais d'accorder mieux nos violons avec les nécromants, me concernant en tout cas, afin de mieux répondre aux besoins de la voie que ces joueurs ont choisi, tout en conservant le challenge qu'un jeu de ce type doit procurer. En effet, je ne céderais pas à la facilité de vous laisser faire tout ce que vous désirez. Il s'agit donc d'une question d'équilibre que l'on arrivera bien à trouver avec un peu de discussions sereines.

Sur ce, nous nous revoyons bientôt ingame, Gilgalad.
Romir.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: pourquoi ?

Message par Naedrah »

Kemigua a écrit :... De mon côté, je trouve cela gênant de voir que participer à des évents devient rentable.
Voilà un point de vue que je partage entièrement, sans tomber cependant dans l'extrémisme.
Qu'un butin occasionnel lors d'un gros évènement permette aux participants de rentrer peu ou prou dans leurs frais, pourquoi pas en effet. Mais je n'aimerais pas du tout que ce type de "dédommagement" devienne systématique ou trop généreux, au point d'en faire une source de profit quasi-permanente.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: pourquoi ?

Message par Selena »

Je rejoins parfaitement Kemigua et Naedrah sur la rénumération.
Déjà parce que lorsqu'on fait de l'animation irl, un des premiers principes, c'est que une bonne animation doit le plus possible se suffire à elle même. J'estime que l'animateur est bien gentil de m'offrir un agréable moment, que j'ai l'immense satisfaction d'avoir pu participer et que tout ça, c'est déjà pas mal.
Et si ça suffit pas pour m'accrocher et être certain que je vais revenir, qu'à cela ne tienne : il y a la récompense symbollique. Valorisons la participation d'abord par des moyens détournés (congratulation publique, nom dans les dépêches, gain du poids en marrons glacés pour les plus chanceux) avant tout de suite d'épuiser une carte avec un affreux double-tranchant : le lumen. Car en arrivant aux lumens tout de suite, que restera-t-il pour les choses vraiment, mais VRAIMENT importantes.

Et sinon, je dirais quand même que de façon plus globale :
Le côté sombre de la force, c'est ce genre d'évènements... On nous aide à faire du RP, du truc qui tient la route, qui se veut constructif! Moralité, Gilgalad lance ses Géants. La communauté Naine, ultra présente ( Je vous rappelle on est à NT ) commence à bouger. Le débat commence, tranquillement, ( normal, on se tape en même temps ), quand tout à coup, le Un_Géant est parachuté en plein milieu de l'inva...

Et là, tout part en vrille. Que fait le Géant ici, alors qu'il est à Naralik en temps normal ( L'autre bout du continent ), pourquoi débarque t il ainsi? Pourquoi se ballade t il avec un gros pactole sur lui? On a part la suite des explications totalement bidons: Le garde qui bute un géant dans les montagnes... Bon, passe encore. Mais en fait, le Géant est riche parce qu'il bute les Contrebandiers? Mais faut pas déconner, on se marche sur la tête là!
Bardur, je te remercie d'avoir osé. Car moi je n'ose pas forcément, et je ressens ce que tu dis. Et comme toi, parfois, je trouve que les choses bah ... elles partent en vrille. Et j'imagine le gars derrière qui tire les ficelles et qui commence à s'emmêler et qui doit desfois paniquer et ... juste...
Desfois, vous avez le droit de nous mettre un beau message pour dire "Clap de pause, je le sens pas là, on la refait".

On est tyranniques, mais on vous aime et on peut comprendre, desfois :p
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: pourquoi ?

Message par Romir »

Il y a eu une volonté de ma part de quand même donner la récompense même si l'animation avait foiré. Je signalerais quand même que du point de vue du BG, la race des géants entretenant des relations commerciales avec les leprechauns, ils ont sur eux un tas de choses intéressantes. Cela pour répondre aussi aux désirs des joueurs d'avoir une petite récompense après la mort d'un gros machin, une fois de temps en temps.

La majeure partie de ce topic étant relativement calme, je trouve que l'on pourra discuter dans un but d'amélioration. Et je pense qu'il faudrait en effet sortir du clap de fin plus souvent mais c'est délicat, à chaud.

Merci en passant pour les différents soutiens que j'ai reçu.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Répondre