Lecture

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Lecture

Message par Ysuna »

Bon et bien j'ai remarqué qu'on avait pas ça sur LE...Un endroit où parler de ses lectures, des bouquins qu'on a aimé, detesté...qu'on recommanderait a ses amis, à son pire ennemi...

Et puis j'ai vu l'emission avec André MAnoukian en I.A (Intello anonyme) répétant le mentra "La culture c'est pas bon, ensemble devenons plus c***" et en tant que prof je m'insurge bien sur :D

Bref je recommande, à tous, et ce quelque soit l'age

* Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl dont Tim Burton a fait un film absolument génial!
* Dans la foulée tous les Roald Dahl que j'ai lu étaient excellents, les descriptions font rêver, les histoires sont mignonne mais sans excés (la "bien-pensée" n'est pas reine du livre, loin de la...) Les personnages sont complexes et vivants...Bref lisez!


Sinon pour ceux qui ont passé 16ans ou sont matures il y a les Boris Vian...Pas évident à lire ça demande une certaine maturité mais quand on commence on ne peut plus arrêter. (Cela dit en passant ses chansons sont superbes aussi et très drôles...La Java des bombes atomiques entre
autre m'a fait mourir de rire.)
"L'hitoire est entièrement vraie puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre"
voila une phrase qui vous montre la logique de ce qu'il écrit :P

Avatar de l’utilisateur
Lord_Xezbeth
Messages : 66
Inscription : 09 déc. 2008, 01:22
Localisation : A la gauche d'Abigor, à la droite de Samaël.

Message par Lord_Xezbeth »

Super sujet Ysuna :D...
(D'ailleurs, ma soeur est une grande fan de Roal Dahl, moi j'en ai lu que quelques uns...)
Sinon, personnellement, j'ai une très belle collection d'Heroic-Fantasy, comptant pas mal de bouquins de David Gemell (Renégats, Waylander...), Feist avec Les Chroniques de Krondor...

Bien evidemment, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien; du Robin Hobb, la sadique qui a l'air d'en vouloir aux hommes, avec le cycle des Aventuriers de la Mer et l'Assassin Royal... Et bien sur, mes préférés, qu'il m'arrive souvent de relire et relire, les Annales de La Compagnie Noire de Glen Cook, et les Elric de Michael Moorcock.

Passé la Fantasy, j'ai beaucoup aimé Le Petit Prince, les Harry Potter, le cycle de l'Epouvanteur (Joseph Delanney), Quand j'avais Cinq ans je m'ai Tué...

Puis comme tu dis, pour ceux qui ont 16 ans passés, j'ai beaucoup aimé Le Normal et le Pathologique de Georges Canguilhem, les polars de Jean-Christophe Grangé (particulièrement Le Vol des Cigognes), les polars de Denis Lehanne (particulièrement Ténèbres, Prenez-moi la Main) et le cycle des Malhorne de Jérôme Camut.
Puis je vais pas tout énumérer, je lis beaucoup en fait ^^...

(... si, juste, rajouter les BD Chroniques de la Lune Noire; Requiem - Chevalier Vampire et les Mangas Dragon Ball et Priest. Voila! :P)
Dernière modification par Lord_Xezbeth le 29 déc. 2008, 22:28, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
punky
Messages : 28
Inscription : 23 déc. 2008, 01:26
Localisation : landes eternelles

et pour tous les cinéphiles ?

Message par punky »

coucou c'est moi punky
sans vouloir vexer personne mais si on commence à parler de livres pourquoi ne parlerions nous pas de cinéma je suis aussi très cinéphile !
trop de choses en même temps !
maintenant que tous les adeptes dont moi qui aiment lire puissent se divertir en citant des noms de livres qu'ils ont aimé
Pour ma part : il y en a que trop !!!!!!!!!
De son céleste éclat tempérant la lumière, punky se montre couverte d'une armure guerrière

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Message par tosh »

Très bonne idée Ysuna!

Alors, en genre médiéval-fantastique, je conseil Le Clan des Otoris écrit par Lian Hearn.

Ensuite, un livre tiré d'une histoire vraie (Certains passages sont assez dur, déconseillé aux âmes sensibles) il y a Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois.

J'en remettrais surement d'autres au fur et à mesure.
(... si, juste, rajouter les BD Chroniques de la Lune Noire; Requiem - Chevalier Vampire et les Mangas Dragon Ball et Priest. Voila! Moqueur)
Héhé, en bandes dessinés on a les mêmes goûts! Je rajouterais juste les Donjons, qui sont à mourir de rire et avec une histoire bien construite!
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Avatar de l’utilisateur
Palladio
Messages : 380
Inscription : 17 janv. 2008, 22:51
Localisation : Ici et Ailleurs (surtout ailleurs)

Message par Palladio »

Je trouve egalement l'idée d'Ysuna tres bonne.

Personnellement, j'ai adoré la trilogie Hannibal Lecter (Thomas Harris).

Dans le registre fantastique, un assez vieux bouquin, mais que je trouve efficace : Apparition (Graham Masterton).

Sinon, Carrie, Dolores Clayborn, Cellulaire... (Stephen King).

J'en oublie beaucoup, je rajouterais peut etre plus tard.
"Tout ce qui a commencé doit finir."

"Forever trusting who we are... and nothing else matters..."

Avatar de l’utilisateur
punky
Messages : 28
Inscription : 23 déc. 2008, 01:26
Localisation : landes eternelles

Les derniers en date (fini ce matin)

Message par punky »

qui a lu la saga de Stephenie Meyer ?

FASCINATION
j'ai été bouleversée par ce livre
je ne croyais pas que je pouvais ressentir d'aussi fortes émotions pour un livre. Je l'ai lu 3 fois
Mon esprit n'était plus sur terre, il était à Forks ! Cela me permettait de m'évader non pas dans l'imaginaire plutôt au contraire toujours sur terre , je crois que voilà une partie de mon attachement pour ce livre.

TENTATION
Il est vraiment différent de Fascination.
Pas au niveau de l'écriture, non, on retrouve bien notre Bella
Mais au niveau des sentiments
C'est pas niais du tout déjà dans Fascination ça ne l'était pas, mais là c'est presque plus adulte. C'est beaucoup psychologique.
En fait on s'attend pas du tout à ce qu'Edward la quitte
C'est trop triste et pourtant il le fait
Et je trouve qu'en plus il est super dur.
On espère toujours le moment où on pourra le voir réapparaître (comme Bella) mais comme elle on désespère...
Laurent en méchant vampire je doit avouer que j'ai flippé à ce moment là
Sinon Jacob, je trouve par contre que Stephenie Meyer l'a bien fait évoluer, il est un bon appui pour Bella même si ses sentiments à lui sont confus. Remarquez, Bella aussi
Maintenant à vous de juger ! Je pensais que je préfèrerais Fascination, mais tout le monde est dans ce cas parce que c'est le premier. C'était la découverte, mais en fait j'apprécie beaucoup Tentation également

HÉSITATION
Voilà le meilleur des trois pour le moment !
Je trouve que Stephenie Meyer a fait un gros effort dans l'élaboration de la trame de l'histoire ; les sentiments entre Jacob / Bella / Edwrad sont encore plus profonds que dans New Moon.
On découvre également beaucoup de choses au niveau des légendes Quilleutes.
On comprend alors pourquoi Jacob est autant attaché à Bella.
Dans ce tome Bella doute de plus en plus sur sa transformation en pesant le pour et le contre doit-elle devenir vampire pour suivre celui qu'elle aime et abandonner son humanité ou a-t-elle d'autres choix que l'on découvre dans ce tome.
Pour la première fois je n'ai aucune idée de ce qui pourra se passer dans le prochain tome (Breaking Dawn), d'habitude on pouvait en avoir une petite idée mais là...
Certains diront qu'elle va se marier mais moi je n'en suis pas si sûre,elle hésite alors n'est pas complètement pour..

RÉVÉLATIONVoilà je l'ai fini et ce dernier tome me trotte encore dans la tête.
L'apothéose de la saga, qu'est ce qu'Edward/Bella et Jake m'avais manqué
Je suis vraiment très heureuse de cette fin (tout est bien qui fini bien mais pas "cucul") mais très triste aussi
Bref on ne reste pas sur sa fin avec ce dernier tome est c'est tant mieux Jake a enfin droit à sa part de bonheur et notre couple est ensemble pour l'éternité...
De plus le concept m'a bien plu en effet le point de vue de Jake est très intéressant car on comprend ainsi mieux la meute, ses choix et comment sont amour pour Bella l'a fait souffrir et combien il l'aime
C'est un tome assez différent des autres je doit dire il aurait pût être écrit complètement en dehors de la saga, ça ne m'aurait pas choqué, c'est une saga à lui tout seul
J'aime beaucoup la tournure des événements dans ce tome...
De son céleste éclat tempérant la lumière, punky se montre couverte d'une armure guerrière

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Message par torino »

Pour une véritable mine d'information sur l'univers médiéval-fantastique, je suggère la série des Royaumes Oubliés publié par Fleuve Noir.

Un univers complet y est présent, une centaine de livre écrits par plusieurs auteurs, mais le tout se tient en général. Beaucoup d'imagination, un monde très bien développé, des légendes et des héros qui font rêver à en revendre.
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Avatar de l’utilisateur
punky
Messages : 28
Inscription : 23 déc. 2008, 01:26
Localisation : landes eternelles

fantastique !

Message par punky »

et la triolotie d' eragon de Christopher Paolini

Ce livre est absolument super. Lorsque l'on commence, on ne s'arrête plus. Les descriptions sont très bien faites et on s'imagine très bien le monde dans lequel le héros vit. Le livre nous plonge vraiment dans l'action ! L'histoire est géniale et l'auteur a énormément d'imagination ! Je recommande vraiment ce livre aux grands lecteurs comme aux petits... Livre à lire sans plus attendre !
De son céleste éclat tempérant la lumière, punky se montre couverte d'une armure guerrière

Avatar de l’utilisateur
Lord_Xezbeth
Messages : 66
Inscription : 09 déc. 2008, 01:22
Localisation : A la gauche d'Abigor, à la droite de Samaël.

Message par Lord_Xezbeth »

Eragon, j'ai lu la moitié du premier tome, j'ai failli le brûler. Finalement j'en ai fait cadeau à un pote (ca coute assez cher, quand même...).
Puis l'écrivain qui s'auto-proclame "Nouveau Tolkien"... Un sacré charlot quoi. Enfin bref.

Torino, Royaumes Oubliés ... C'est pas les Donjons et Dragons? Parce que j'en ai lu quelques uns, mais pas dans l'ordre, y'a tellement de numéros! Par contre la même maison d'édition (Fleuve Noir) fait aussi la série des Resident Evil en bouquin, écrits maladroitement par moments, mais sympas quand même...

... Et Ysuna, de Vian, j'ai beaucoup aimé L'Herbe Rouge! :P

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

L'épouvanteur je les lit en ce moment...C'est vraiment pour les plus jeunes je trouve, mais agréable.

Harry Potter je les ai acheté en Anglais pour les lire plus vite :)

Eragon j'ai bien aimé sans en faire un Chef d'Oeuvre.

Après Stephen King les deux que j'ai préféré sont les deux où il n'y a quasiment pas de fantastique, à savoir Misery...Où comment sortir le pire de l'humanité et l'autre...je sais plus trop l'histoire du dame avec des menottes et un lit...Je me rappelle jamais son nom...Jessie peut être..Bref.

Sinon Werber, ses débuts pasque maintenant il fait de la daube je trouve...Le père de nos pères, l'ultime secret les fourmis, les Thanatonautes (pas trop la suite) c'est assez génial. JE vous déconseille ses nouvelles il sait pas bien faire je crois.

Euh...J'en aurai d'autre hein...Mais là comme ça de tête...Ah si "la croisée des mondes" de Pullman dont ils ont sorti le film "la boussole d'or" qui est pas trop mal, avec Kidman et le new James Bond... :)

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Message par Acktar »

pour ceux qui désire un peu se découvrir au travers de roman, je conseil Bernard Werber et paolo coelho, j'ai adoré tous leur bouquin, si je puis conseillé pour berbard Werber, c'est la trilogie des dieus en commencant par les thanatonautes et l'empire des ange pour finir sur la trilogie.
pour paolo coélho mon préféré restera bien sur l'alchimiste.

Je conseil aussi de lire tolkkien mais en commencant par bilbo le hobbit.
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Message par Naedrah »

Comme certains d'entre vous je recommande (de mémoire, en vrac et sans ordre de préférence) :
S. King, presque tout
Paulo Coelho presque tout
Werber (sauf le mystère des dieux et le souffle des dieux, complètement ratés. Pas lu les nouvelles ni les pièces)

Et aussi :
Anne Rice : la "trilogie" des sorcières, les chroniques des vampires
Les polars de Maxime Chattam ainsi que son premier roman (le cinquième règne).
Ken Follett : les pilliers de la terre. (Prochaine lecture : un monde sans fin).
David Eddings : la Belgariade et la Mallorée (pas encore lu les autres)

Et en ce moment ... "La couette de l'oubli" troisième opus, écrit cette fois, de la célébrissime saga Nalheubeuk 8)
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Avatar de l’utilisateur
Kharya
Messages : 2544
Inscription : 08 juin 2007, 16:55

Message par Kharya »

Coucou !

Moi je vous conseille vivement La trilogie d'Axis de Sara Douglass. C'est nouveau, frais, sans longueur pour ceux qui ont horreur des descriptions de trois pages entre deux actions de 5 lignes. ^^

Durée de vie vie fort limitée pour ces trois tomes de 700 pages (dévorés en 1mois et demi par la lectrice occasionnelle que je suis). Et bien qu'il soit facile à lire, c'est loin d'être de la fantasy "enfantine". Intrigues, magie, amours : magnifique !

En deuxième choix je citerai le cycle de La Roue du Temps de Robert Jordan. Qui vous occupera bien plus longtemps ;)
Kharya de Norhen Dagha, Ancienne Matriarche des Elfes Noirs.
Dans l'Ombre de la Lune...
Journal perdu
Journal inachevé

Animatrice en retraite

Avatar de l’utilisateur
jessi
Messages : 174
Inscription : 03 août 2008, 10:57
Localisation : Dans une Taverne secrète, en Séridia.

Message par jessi »

Bonjour a tous,mon salut aux autres.
  • J'ai dévoré les livres de Pierre Bordage.A découvrir ou re-découvrir

Menillan
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2008, 08:32
Localisation : 77

Message par Menillan »

Bonjour à tous,

Afin de contribuer à cette liste déjà bien fournie, Menillan, humble elfe égaré, vous conseil la saga des princes d'Ambre, de roger Zelazny, douze volumes bien sympathiques qui ont étaient de fidèles compagnons durant mes errances, ainsi que 'les livres de Corum', saga héroique fantasy, de michael Moorcock ( 6 volumes).

Bien a vous !

"Initiative bien sympathique ! "


Menillan

Sixona
Messages : 86
Inscription : 19 oct. 2007, 19:48

Message par Sixona »

Plusieur truc bon on déjà été nommé , mais je voudrais faire un petit rajout.

Il y a la sérit de L'épée de vérité de Terry Goodkind. J'adore complètement (faudrais que je penser à acheté le dernier sorti aussi).

Dans les Fantasy il y a les livre de David Eddings aussi qu'ils sont vraiment bon.

Deux univers complets et facinant que je recommende vivement. ( Même si persques toutes les personnes que je croise les trouvent trop volumineux :roll: )

Avatar de l’utilisateur
Neuromancien
Messages : 117
Inscription : 20 juil. 2006, 21:16
Localisation : Erquinghem Lys (Nord)
Contact :

Message par Neuromancien »

A mon tour, sans ordre de préférences
Désole si des références ont déjà été posté.

Les classiques : Tolkien, Asimov, Herbert (Dune), H.G. Wells, Ray Bradbury, Feist, Dan Simmons, Philip K. Dick.
j'en oublie surrement.

Pour les moins classiques :
Tous les Pierre Bordage !
Roland C. Wagner avec les futurs mysteres de Paris.
Harry Potter, comme tous le monde.
Tous les Jean-Christophe Grangé.
Image

Avatar de l’utilisateur
punky
Messages : 28
Inscription : 23 déc. 2008, 01:26
Localisation : landes eternelles

pour paolo coélho : l'alchimiste

Message par punky »

L'alchimiste
pour paolo coélho : l'alchimiste

Pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation : la clef d'une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l'invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité.

"L'Alchimiste" est le récit d'une quète, celle de Santiago, un jeume berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et par-dessus tout à aller au bout de son rêve.

Destiné à l'enfant que chaque être cache en lui, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, souvent comparé aux classiques du genre - « Le Petit Prince », « Jonathan Livingston le goéland » deux livres que j'ai adoré aussi
De son céleste éclat tempérant la lumière, punky se montre couverte d'une armure guerrière

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Message par Acktar »

Une série que j'ai adoré aussi, c'est Orcs de stan Nicholls

Image
La couverture du tome 1
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 954
Inscription : 04 déc. 2005, 16:39
Localisation : Gironde, France

Message par Adrian »

Neuromancien a écrit :Harry Potter, comme tous le monde.
Non, pas comme tout le monde. Je fais partie des personnes qui ne supportent pas le battage médiatique immonde autour de ce qui reste une oeuvre de fantasy bien inférieure à d'autres, plus méconnues.

Pour redresser ce tort (je me doute que certains prévoyaient ma réaction, un kultar qui campe au Trépont par exemple :p), je cite l'incontournable Terry Pratchett, avec Les Annales du Disque-Monde (un peu plus d'une trentaine de volumes à ce jour), qui fait de la fantasy intelligente, et avec humour.

Je rejoins par contre complètement "l'Alchimiste", et son ton particulier qui fait du bien :)

Et pour ceux qui n'aiment pa la philosophie : Ainsi parlait Zarathoustra

Répondre