RP, communauté?

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

RP, communauté?

Message par Ysuna »

Si certains peuvent se permettre, lorsque vous entrez en scène sur le 5 en vous intégrant dans un tableau déjà existant, de vous mettre à la porte en vous demandant de ne pas interférer avec ce qu'ils font, dans quelle mesure LE reste-t-il un jeu communautaire?
Où est l'intérêt de faire du RP si on n'accepte aucune autre personne qu'un groupuscule d'amis, si on n'accepte pas l'imprévu, si tout a été planifié et répété 100 fois avant d'être annoncé?
Où est l'intérêt de venir sur le 5 si on ne désire pas une réponse des autres joueurs?
Déjà que les relations gentils/méchants se bornent souvent à des insultes et des discours moralisateurs, si en plus quand on tente de proposer autre chose on se fait éjecter, où est l'intérêt de faire du RP?

Voila la question que je pose suite à l'éjection HRP de mon personnage Illyria du canal 5 par Nalekh durant l'ouverture de la "Gilde" Côterie.
Bon courage à ceux qui tenteront de répondre, moi j'ai déjà une réponse toute prête, je continuerais de faire du RP, sans ce genre de personnes.

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Re: RP, communauté?

Message par Skwy »

Ysuna je peux comprendre ton indignation, par contre j'ai un peu plus de mal à accepter les proportions qu'elle prend.
Tu juges tout un groupe de personnes, y compris des gens qui n'en font pas partie à l'heure actuelle uniquement sur les paroles d'un seul joueur, je trouve ça decevant de ta part et relativement immature.
La justification avancée pour cela est qu'étant membre de la gilde j'assume la responsabilité des propos tenus par les autres membres, si ça peut être vrai en RP, ça l'est nettement moins le reste du temps, en effet j'ai un peu de mal à controler ce que dise mes camarades en MP. Je t'ai déjà présenté des excuses en mon nom personnel pour ce qui avait pu être dit et t'ai expliqué que je n'en étais pas responsable, ça ne semble pas suffisant. A croire que tu avais besoin de faire un scandale.
Ensuite je tiens à replacer la situation dans le contexte. L'evenement de l'autre jour est l'aboutissement de près de deux ans de travail et de reflexion, il est normal que chacun d'entre nous ait voulu que tout se passe à la perfection. Dans ce climat de stress il arrive que des paroles puissent déraper et être prononcées sans réelle intention d'exclure qui que ce soit, l'idée était simplement de ne pas disperser les joueurs, consigne existant dans chaque evenement il me semble.
Tu es libre d'adopter les mesures que tu veux vis à vis de nous même si celles ci sont stupides, disproportionnées et révélatrice d'une certaine immaturité voire d'un manque de tolérance, je ne cherche pas à désavouer ce qui a été dit, simplement à replacer les choses dans le bon cadre.

Une dernière chose à propos de "l'exclusion". Je me souviens d'une Ysuna qui n'adressait pas la parole aux joueurs ayant moins de deux de charisme. Exclusion ou pas, à voir ? "On ne condamne pas l'injustice parce qu'elle nous dégoute mais parce qu'elle nous coûte".
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Tanit
Messages : 783
Inscription : 28 mars 2007, 06:34

Re: RP, communauté?

Message par Tanit »

Je pense qu'ici, tu as eu la malchance d'avoir eu affaire à Nalekh, une personnalité peu ouverte aux autres, et donc, à l'imprévu. J'ai déjà eu affaire à un tel comportement de sa part (le caractère de Nalekh n'est pas une nouveauté pour toi, je pense).

Je ne pense pas que ce cas isolé signifie qu'il ne soit pas possible de faire du rp communautaire sur le C5. D'autres personnages ont pu intervenir ensuite sur le C5, après le renvoi brutal de ton avatar.

Il faut se demander maintenant quel avenir à cette nouvelle guilde. Déjà que les guildes sont renfermées sur elles-mêmes naturellement, alors le comportement de Nalekh à cet instant crucial ? C'est un aperçu de ce qui nous attend ? obligation de RP conforme aux exigences de la guilde ?

Espérons que tout cela n'est à mettre que sur l'énervement du moment : l'attente à été longue, avant la mise au jour tant attendue de cette guilde, la tension devait être grande, le stress intense.

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: RP, communauté?

Message par Romir »

Bonjour à tous,

Durant cet événement (félicitations à la nouvelle gilde en passant), j'ai parlé un long moment avec plusieurs camarades.

Ysuna, Skwy, je crois que cette discussion devrait se faire sans animosités, car je pense qu'elle découle d'un certain malaise dans le rp et qu'hier, il y a eu l'effet goutte d'eau.

Je comprends parfaitement qu'un évent de ce type sera beaucoup plus cadré, pour la bonne raison qu'on veut voir le résultat à la fin. Toutefois, cette sensation, pardonnez moi le mot, d'un rp dirigiste, est régulière. C'est difficile d'en parler, déjà parce que je crains toujours de dire ça à un MJ, ensuite, parce que ce n'est pas ça qui indique que vous ne vous investissez pas ou je ne sais quels reproches idiots. Sachez donc que je ne me plains pas et émet une sensation qui me prends quelque fois. Sensation que j'ai retrouvé pour votre évent Skwy, même si elle est plutôt justifié selon les circonstances.

Les gentils contre les méchants. Quand les gentils font quelque chose, les méchants ne peuvent rien faire, et inversement. C'est assez manichéen et surtout, c'est chacun son tour de tourner la page du grand livre, alors qu'il serait sûrement plus amusants que ce soit ensemble.

Car pour moi le rp, c'est ça, il y a le problème de départ, et on évolue ensuite. Le fait que le rp soit trop planifié est aussi, à mon avis, un soucis, dans la mesure où ce n'est pas du rp à proprement parler.

Tout ceci, je pense qu'il est absurde de le faire retomber sur ce nouveau groupe d'aventuriers qui est sûrement la première opportunité pour les méchants d'agir pendant que les gentils font quelque chose. Cela dit, le processus doit aussi fonctionner dans l'autre sens...

Bref, pour finir, je me doute parfaitement que le cadre de ce jeu modifie sûrement ce qu'on appelle rp. Je dis tout cela pour discuter, comprendre, aussi. Voire m'adapter.

Je vous souhaite bon jeu et je pense qu'il est inutile de s'échauffer ici, l'on ferait mieux de discuter un peu. Il faut en discuter pour la bonne raisons qu'un rôliste qui arrive et voit ça... N'aura peut-être pas envie de rester.

Le joueur de Romir.


ps: bises à Tanit. :)
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Tanit
Messages : 783
Inscription : 28 mars 2007, 06:34

Re: RP, communauté?

Message par Tanit »

Romir a écrit :
Le joueur de Romir.


ps: bises à Tanit. :)

:oops:

Illyria
Messages : 278
Inscription : 28 mars 2009, 20:04

Re: RP, communauté?

Message par Illyria »

Oui Tanit j'avais déjà eu affaire à lui, mais ayant participé à l'organisation d'événements, tant le premier marché que diverses réunions même si c'était sans anims ou encore les journées d'instructions ou il y a plus longtemps le déménagement de Neraclos, je vais vous dire un truc...

Un évent est réussi non pas quand on arrive à ce qu'on voulait, j'avais pas prévu de payer pour le temple de l'autre nécromant :), pas quand celui qui l'a écrit s'y amuse...De toute façon on est trop stressé pour s'y amuser...

Non un event qu'on organise est réussi quand les gens qui y ont participé s'y sont amusés, quand des gens qui s'y connaissent peu voire pas en RP y ont vu une ouverture vers un jeu différent...
Et quand ils n'ont pas l'impression d'avoir été dirigé comme des marionnettes mais bien d'avoir eu un impact sur al façon dont les choses avancaient, quand els interactions entre persos ont un sens et ne sont pas écrites à l'avance.
En cela une partie seulement de l'évent de Neraclos fut réussie, la fin s'étant faite en binôme avec Grenouille de façon nettement moins drôle pour les autres. [et pourtant on en a vu des incohérences, des erreurs, des newbies dans cet évent...vous vous rappelez celui qui a dit à Ksat de régler ses options quand elle se plaignait du brouillard...Ben c'était là :) ]

Je ne juge pas tout le groupe, je me fiche de qui ils sont, de ce qu'ils valent en RP ou dans la vie, je me doute qu'une majorité des 5 membres de la Gilde sont des gens intelligents, et tout.
Simplement je suis, c'est pas nouveau, bêtement obéissante, on m'a demandé de ne pas 'interférer' je n'interférerais pas, jamais plus.

Ce que je veux dire c'est que oui, c'était NAlekh et pas un autre, oui ça correspond à un état de fait qui dure, mais cela donne une occasion de signaler cet état de fait.
Et puis très sincèrement le fait que je suis une idiote immature et rancunière n'est, je crois, nouveau pour personne, en tout cas ce n'est pas une révélation pour moi.

Je n'en veux pas à la Gilde que je ne connais pas, la majorité d'entre eux j'ai jamais eu l'occasion de leur parler, j'en veux pas à Nalekh, on en veut pas à quelqu'un qui n'est pas responsables de ses actes, simplement il convient de signaler ce genre de comportement anti RP et d'y réagir, c'est ma réaction, elle vaut ce qu'elle vaut.

Au passage autant Nalekh a été nul, autant Skwy a réussi à inclure Illyria dans son discours, il a fait la présentation de sa gilde en réponse à la participation d'illy, donc je n'interférais pas tant que ça...
Bref c'est pas de la colère et c'est pas dirigé contre la Gilde, mais s'il faut plaire à NAlekh pour avoir le droit de participer à leur RP, je crois que je ne perds pas tant que ça en refusant d'y participer. Cela ne m'empêche pas d'espérer qu'elle tourne bien, une Gilde de méchants est une idée intéressante et prometteuse.

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Re: RP, communauté?

Message par Skwy »

Je comprend parfaitement tes craintes Romir. J'ai moi aussi horreur de cette sensation d'impuissance et de devoir constater que quoiqu'on dise tout est écrit à l'avance.
Néanmoins il faut parfois une trame minimum pour garder une certaine cohérence, nous avons essayer de conserver le plus possible d'improvisation même si nous avions un "cahier de charge" à respecter.
Force est toutefois de constater un certain dirigisme dans le RP du C5, mais dans ma conception des choses le meilleur RP reste celui fait en local à l'abri des oreilles indiscretes et où l'on plus de latitude.

Pour ce qui est du dialogue entre rôliste je pense qu'il est necessaire et tout à fait avenue cependant ce point de vue ne semble pas partagé car plutôt que de desarmorcer les problèmes pour repartir sur de bonnes bases certains prefèrent les enterrer sous une chappe de béton portant le nom de "commande ignorer".
Ceux là je leur suis reconnaissant de tirer une balle dans le pied de façon HRP à une gilde (et non pas une "gilde") qui même si elle n'est pas parfaite ose l'originalité.
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Avatar de l’utilisateur
XlurP
Messages : 798
Inscription : 20 mars 2006, 13:31
Localisation : ici

Re: RP, communauté?

Message par XlurP »

[mode vieux schnock qui joue plus]
tiens ça me rappelle quand j'avais raler (violement comme a mon habitude) quand on avait pas réussi a faire devier d'un iota l'event de la création de l'arachna prima alors que y'avais plus ou moins ce qu'il fallait pour le tenter correctement
[/mode]

si ça peut etre frustrant de pas pouvoir stopper un mechant (pour soi, comprendre l'autre camp) ça peut aussi etre frustrant de pas se voir accorder le statut de guilde juste a cause d'un joueur
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
[Nati @ 1]: Et pis au moins il est drôle, lui

---
O : 3/5x80, S -20
TGT : 727

E : -8
A : -6
AB : 79%

Illyria
Messages : 278
Inscription : 28 mars 2009, 20:04

Re: RP, communauté?

Message par Illyria »

Je comptais pas les arrêter XlurP, je demandais juste de quoi ils parlaient... Et le "gilde" vient du fait qu'elle n'est pas reconnue par Luxin et que donc j'ignore si elle a ce statut là.

Quant à enterrer, je n'ai pas de scrupules, j'ai assez de soucis et d'imbéciles dans ma vraie vie pour ne pas en subir ici, donc plutôt que de se battre face à des Nalekhs je m'en vais.
C'est pas que je refuse de m'investir dans le jeu, je pense l'avoir déjà prouvé, sans compte que je m'investis dans d'autres jeux, simplement il faut que ça reste un plaisir, et lire que mes danses sont débiles et bidons et que je suis une idiote, ça ne m'amuse pas, aussi étonnant que ça paraisse, savoir que je peux dire ce que je veux et ne récolter au mieux que des insultes, ça ne m'amuse pas..Alors même que justement je n'entrais pas dans un jeu méchant/gentil bien au contraire, j'étais juste curieuse....

Verrouillé