Page 1 sur 1

Mapéditor

Publié : 01 déc. 2020, 21:33
par Kh_art
Ce sujet doit nous permettre de mettre en commun nos expériences avec le Mapeditor. Si vous vous apercevez d'un problème, et que vous l'ayez résolu, le décrire à la suite rendra service à ceux qui le rencontreront à leur tour.
Par exemple, quand on crée une map et qu'on l'enregistre, le programme va créer un fichier "nom.elm" au lieu de "nom.elm.gz" ce qui peut poser des problèmes par la suite. Quand vous enregistrez votre fichier, ajoutez le .gz à la fin.
Afin de donner à ces posts un aspect "référent", si vous vous apercevez d'une erreur dans les ajouts qui suivent, contactez l'auteur du post pour le lui signaler au lieu d'ajouter un commentaire à la suite, à charge à lui de modifier son texte.

Re: Mapéditor

Publié : 01 déc. 2020, 21:41
par Kh_art
Sur une carte d'intérieur, en mode [D]onjon donc, ce n'est pas la peine de remplir la zone autour de l'intérieur qu'on a créé de tiles noires. Si il n'y a rien autour, le jeu va afficher du noir de toute façon.

Re: Mapéditor

Publié : 06 déc. 2020, 02:36
par Kh_art
Si on supprime, par mégarde, un objet déjà existant dans une map, en faisant un clic droit alors que l'on "tient" l'objet avec sa souris, il est préférable de quitter la map sans enregistrer et de la reprendre, plutôt que d'essayer de rajouter l'objet supprimé à l'endroit d'origine. En effet, on n'a aucune assurance que le numéro "ID" que le mapéditor va affecter à ce nouvel objet, soit l'ID qui désignait le premier objet supprimé.
Si cet objet est exploité pour une action (l'objet est alors un déclencheur), l'action ne se pourra plus se faire en cas de changement d'ID.
Faire des sauvegardes très régulièrement réduit le risque de recommencer son travail dans ce cas.

Re: Mapéditor

Publié : 09 déc. 2020, 14:09
par Kh_art
À propos du fonctionnement des objets supprimés.
Mapéditor affecte à chaque objet que vous ajoutez une numéro unique (en bas de votre écran quand vous "tenez" l'objet, c'est la rubrique "ID :"). C'est le numéro qui servira à interagir avec le programme. Quand on clique dessus dans le jeu, il se passe quelque chose si l'objet sert de "déclencheur".
Mapéditor ne supprime aucun objet une fois que vous avez enregistré votre map. Chaque objet que vous allez supprimer restera dans la map, simplement caché. L'ID de cet objet deviendra disponible pour être affecté à un nouvel objet qui sera ajouté.
Exemple :
Vous ajoutez 5 statues sur une map vierge. Les ID affectés seront dans l'ordre :
statue1 > ID : 0
statue2 > ID : 1
statue3 > ID : 2
statue4 > ID : 3
statue5 > ID : 4
On supprime la statue2. L'objet devient invisible, l'ID numéro 1 devient vacant, mais l'objet reste dans la map.
On ajoute un brin d'herbe. Le brin d'herbe prendra l'ID numéro 1 et prendra la place dans le fichier de la statue2.

En résumé, supprimer des éléments d'une map trop grosse ne va pas la faire diminuer de volume. Il faut penser à cela si vous ajoutez de très nombreux objets. Une fois enregistrée, la taille de la map ne pourra pas être diminuée.

Et en conséquence, si vous devez ajouter des objets sur une map déjà très grosse, regardez auparavant si vous ne pouvez pas en supprimer d'autres présents en grand nombre, brins d'herbes, piles de bois, arbres, en vous assurant auprès de l'équipe que ce ne sont pas des "déclencheurs" d'action. Les nouveaux objets prendront leur place sans alourdir la map (La taille de l'objet remplacé importe peu, c'est seulement sa référence qui est enregistré dans le fichier de la map).

Re: Mapéditor

Publié : 15 déc. 2020, 09:35
par Kh_art
Icône "eye candy"

L'[eye candy] permet d'insérer des effets spéciaux dans la map, tels que feux, torches, fontaines, effets magiques, etc. Son utilisation peut s'avérer délicate, notamment lorsqu'il s'agit de les supprimer.
Il est donc conseillé de s'entraîner sur une map vierge afin de bien connaître cette option. J'ai trouvé sur des maps, des boîtes eyes candy orphelines que je n'ai pu supprimer qu'en les "écrasant" avec un copie d'une zone vide.

Re: Mapéditor

Publié : 06 avr. 2021, 18:37
par SyraG
Bonjour !
Petit retour d'expérience.
Quand vous voulez modifier une map déjà existante et y apporter votre touche personnelle, soyez sûr de prendre la bonne version de cette map, la plus récente donc.
Elle se situe dans le fichier "update" dans le répertoire "documents".
Il existe un programme pour copier des zones, mais quand même, c'est mieux (surtout si vous avez déjà fait le .def et que les iD items en seront modifiés :'( )