Revoir les débuts pour un nouveau joueur

Avatar de l’utilisateur
Gordol
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2012, 16:16
Localisation : Starenlith, ou quelque part dans la forêt ...

Revoir les débuts pour un nouveau joueur

Message par Gordol »

Bonjour à tous,

Il y a près de 3 semaines, j'ai réussi à convaincre un joueur via le blog que j'ai fait de nous rejoindre.Il savait que les graphismes n'étaient pas top mais il cherchait un jeu de RolePlay.Une fois connecté, on a un peu parlé et j'ai tenté de lui expliquer comment faire déjà pour avoir l'Al Manack et pour commencer à jouer.
Il s'est déconnecté au bout de 15 minutes et m'a envoyé un message en m'expliquant qu'il trouvais le début sympa mais qu'il comprenait rien et que ca le gonflait...Il m'a dit qu'il réessayerais sans doute mais j'ai pas eu de nouvelles.
Ferdur peut témoigner de ce qu'il s'est passé.

Après cette expérience, je me suis dit qu'il serait sans doute bien de revoir le début, la petite quête avec l'homme près du feu et la prise en main du jeu.Il faut impérativement que l'on arrive à rapidement à communiquer avec le nouveau joueur de la façon la plus rapide.
Plusieurs solutions :

- Lorsqu'un nouveau joueur se connecte aux Landes.Un message est affiché sur le canal du peuple du nouveau joueur /sur un canal comme le C1.Cependant pour éviter que tout le monde lui saute dessus il faudrait désigner des personnes pour ce genre de choses.Quitte à faire un roulement.(Je sais il existe déjà ce genre de chose pour les peuples mais c'est insuffisant).

- Insister de manière plus forte dans les messages d'aide sur COMMENT communiquer avec les autres joueurs (&jc / "!message" etc...)

- La quête du départ est elle de donner du pain à celui qui tient l'al manack ou lui allumer un feu ?Car pour le joueur dont je vous ai parlé il s'agissait d'allumer un feu, et pour un nouveau joueur qui ne sait même pas comment parler sur un canal je trouve ça un peu brutal.Il faut que l'obtention de ce livre soit SIMPLE (quitte à ce que le type lui dise d'aller acheter du pain à la taverne en lui donnant des sous).

Etc...

Il faut trouver un maximum de choses pour guider la compréhension du jeu qui, selon plusieurs critiques dont j'ai eu écho et que j'ai lu sur internet, est compliqué à prendre en main pour des newbies.

Gordol
http://landes-eternelles.skyrock.com/

Combattant contre les Landes
Adepte de la religion du Métal

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Revoir les débuts pour un nouveau joueur

Message par Llariarith »

Le pain donne l'AM et le feu donne deux livres au hasard. Pour le feu tout est expliqué pour peu qu'on demande à Ham mem et en fait cela montre à un joueur comment faire un EV donc ouvre vers les métiers.

Pour le reste il y a des choses à revoir mais certaines ont été revues déjà. Peut être un menu genre le menu personnel qui soit noté "Aide" et qui permettrait :
1) D'écrire sur le canal 1 en cliquant juste sur un truc "demander aux joueurs"
2) D'avoir un rappel des techniques de communications avec un truc : "commandes de base" qui donne quelques commandes essentielles, à commencer par F1 = historique permettant de tout lire.
3) Parler sur le canal de peuple en cliquant sur "contacter mon peuple".
4) Envoyer vers quelques posts utiles du forum via l'explication de la touche F2 et des liens s'affichant en histo.

Avatar de l’utilisateur
Grimnir
Messages : 148
Inscription : 06 juin 2009, 10:38
Localisation : Taverne.

Re: Revoir les débuts pour un nouveau joueur

Message par Grimnir »

Pour le moment on a un message flottant au milieu de l'écran qui donne ça :

Code : Tout sélectionner

Bienvenue dans les Landes Eternelles ! Les commandes de bases sont indiquées dans la première rubrique de l'aide (bouton "?" en bas de l'écran). 
D'autres messages-fenêtres vont apparaître, comme pour apprendre à utiliser une porte. C'est pas mal, c'est plus visible que dans le chat, on est obligé de le voir, puisque centré sur notre avatar.

Mais quand je commence un nouveau jeu, j'aime bien qu'on me mâche tout le travail. Plus c'est simple, plus le joueur est content, et plus il est content, plus il a envie de rester. Même si c'est bien organisé dans la fenêtre aide, ils sont répartis en plusieurs compartiments. On a pas forcément envie de les faire toutes pour trouver celle que l'on cherche. Donc pourquoi pas créer une "commande universelle" qui dresse le listing de toutes les commandes possibles. Une touche comme &commandes ou &liste_commandes (à dissocier d'une potentielle touche équivalente pour l'équipe) nous offrirait tout d'un coup (ou au moins les principales : &delete_budy ou &suicide on s'en fout un peu).

Sinon inclure des liens forum d'initiation au RP dans une fenêtre de conversation avec un des pnj de départ. Tin Lath ou Am Men Lol Laa, puisqu'on ne pourra pas revoir l'équipage du bateau à souhait.
Dernière modification par Grimnir le 01 août 2013, 21:22, modifié 1 fois.
Et même qu'choué plus Chambellaniste

'pis Erudit d'eul Rouge
Co-Kazrik d'eul Chant euvec Hêrald
Ancien Al'pprenti d'Remir dans eul choses d'eul vie
Ancien Jugitiseur d'eul Nains, hein.

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: Revoir les débuts pour un nouveau joueur

Message par gilgalad »

Les bouquins que file Ham men sont aléatoires ou fixes ? par ce que franchement, filer le bouquin de consolidation à des newbies, c'est juste archi nul (surtout que ça les bloque pour lire d'autres bien plus utiles, genre biologie, ...).

Je suis complètement Pour améliorer l'intégration des nouveaux joueurs, c'est sur que les graphismes en rebutent plus d'un c'est pour ça qu'il faut voir à améliorer le reste (compréhension, prise en main, ...).

La quête combat/récolte/orientation est bien fichue et les récompenses sympas il faudrait revoir celle de Ham men pour qu'elle soit facilitée.

Avatar de l’utilisateur
Mandor
Messages : 57
Inscription : 12 juin 2013, 16:44

Re: Revoir les débuts pour un nouveau joueur

Message par Mandor »

Alors oui il pourrait y avoir du mieux pour les débuts. Pourtant la plupart des joueurs s'y sont fait sans problème. Je trouve que pour les nouveaux ce qui peut "gonfler" c'est le nombre élevés de choses à emmagasiner au début et surtout la tonne de texte à lire.

Il faudrait quelques choses de plus didactique et dans la durée. Réussir à accompagner le joueurs, voir à un moment donné, l'obliger à prendre contact avec des joueurs plutôt qu'avec des pnj. Ça pourrait être la quête finale du didacticiel, ou une série de quête après celle avec les pnj. Prendre contact avec un joueurs ou sur un canal public voir plusieurs canaux etc... Commercer avec un joueur. Je ne sais pas si c'est programmable ce genre de quête mais ça serait plus intéressant que de parler aux pnjs. :) On se rend compte que dans la plupart des mmo ce genre de quête sont présentes.

Répondre