Page 1 sur 2

Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 30 juil. 2013, 19:25
par Balek
Irilion : une immense zone de non droit ?

Bonjour à tous !

Je discutais avec plusieurs autres joueurs quand l’idée (peut-être pas très originale et déjà discutée ? je n’ai pas trouvé de sujet sur le forum de discussion sur une proposition identique) de rendre la globalité du continent d’Irilion PK a émergée. A la base, je me disais qu’il y avait un peu trop de maps sur le jeu pour environ 60 joueurs –ce qui est je crois une des critiques sur le jeu assez récurrentes- et que ces nombreuses maps, si elles font la richesse et la beauté du jeu ont un gros inconvénient : disséminer les quelques joueurs un peu partout sur le jeu, diminuant ainsi la probabilité de croiser d’autres joueurs lorsqu’on se balade sur le jeu. Ne voulant pas perdre cette diversité de paysages ni le –magnifique- travail accompli par les mappeurs de toutes ces cartes en en fermant certaines comme quelqu’un me le suggérait, j’ai pensé qu’instituer Irilion zone de non droit serait une excellente solution.

Et oui !

Voilà comment j’imagine les choses (j’explique ensuite pourquoi je pense que c’est une bonne idée) :
Le port Anitora serait une sorte d’île de Trépont, seule carte d’Irilion qui ne serait pas PK. Un dépôt y serait présent. Par contre, toutes les autres maps seraient des zones de non droit où les aventuriers peuvent s’attaquer, y compris dans les intérieurs (et donc même les zones de dépôt à l’intérieur d’une habitation). Les seuls endroits sûrs d’Irilion seraient quelques intérieurs un peu cachés, disséminés sur tout le continent : par exemple (pour situer l'esprit du truc) la maison sur le lac gelé d’Irinveron ou la cahute à Hulda. Ce seraient des endroits sans autre intérêt que d’y être en sécurité : pas de récolte possible, pas de dépôt…

Mais quel intêret de rendre Irilion PK à part entrainer un immense massacre de pauvres joueurs faibles et sans défense ?

1) Ramener les joueurs en Séridia


Ne nous leurrons pas : avant 18h le jeu est assez « mort » une trentaine voir une quarantaine de joueurs connectés. Baladez vous en Séridia à 10h du matin, vous ne croiserez pas grand monde. La grande majorité des spots de récolte sont vides à part celui d’Illumen ; pas grand monde aux dépots… La majorité des joueurs présents sont des joueurs qui connaissent bien le jeu et passent leur majorité du temps en Irilion pour profiter de spots de récolte plus efficaces. En instituant Irilion comme une immense zone de non droit où même au dépôt on est pas en sécurité, une partie de ces joueurs rentreront en Séridia, peuplant à nouveau le cher continent de notre ami Luxin. Et ça c'est bon pour le jeu car un nouveau qui ne croise personne à Trépont et au dépôt le plus proche est un nouveau qui s'en va et ne revient pas.

2) Amener des gens en zone de non droit


Aussi surprenant que ça puisse paraitre au vu de cette proposition, je ne fréquente pas les zones de non droit. Enfin… si. En fait, j’y vais pour : trouver furtif, trouver Véreux (oui, j’avoue :) ) et faire une équipée. Sauf que ça, ça me prend 2 minutes, j’y vais en mode invisible ce qui ne me coûte quasi rien et je suis quasi en sécurité, le doigt tremblant sur une bague de téléportation au cas où, malheur, j’apercevrais un autre aventurier. Et ça marche : je ne me suis jamais fait avoir par un PK bien embusqué ! Ben oui, aller en zone de non droit pour aller en zone de non droit ça ne m’a jamais trop tenté : bien trop peur de perdre mon sac, pour un bénéfice assez minime. Or, c’est dans les zones de non droit que se fait le jeu (ou qu'il devrait se faire) : des items y changent de propriétaire, des potions/essences y sont dépensées, des armes y sont brisées, des créatures sont invoquées… La démarche actuelle de placer des choses intéressantes en zone de non droit (Furtif, les équipées, les repaires, les forts...) est excellente, mais elle est par essence limitée : Tyrnim, Kilaran, Taharadji sont assez petites pour qu’on puisse y aller sans être vu. Maintenant imaginons que Zirak Inbar soit zone de non droit : pour récolter mon fer j’aurais le choix entre Zirak, plus efficace et plus rapide mais « dangereux » et Starenlith, sûr mais assez lent.

Personnellement, alors que je ne suis pas un « pk-lover », je pense que j’irais récolter mon fer en Irilion malgré le danger, car j’estime le gain de temps supérieur à ce que me coutera quelques morts probables et que de plus je ne récolte jamais en mode APM, réduisant ainsi le risque de me faire surprendre. Ainsi, nous ferons aller en zone de non droit des gens qui n’y sont jamais allé, et ça, c’est un grand progrès. En effet, si le gameplay doit laisser la possibilité de jouer pour être un collectionneur, un crafteur qui refuse le combat, il ne doit pas favoriser cet aspect du jeu. En effet, c’est le combat entre joueurs qui fait tourner l’économie, et c’est ce type de jeu qui doit être incité. Amasser des millions de lumens, c’est bien. Mais c’est oublier que la vitalité du jeu tient à l’échange. Et le PK est générateur d’échange, à mon sens, contrairement à la thésaurisation de ressources au dépot.

A l'opposé, les joueurs, qui récoltent APM ou qui sont vraiment allergiques au PK, auront toujours la possibilité de récolter tranquilles : en Séridia ils seront en sécurité. Ils perdront un peu de temps par rapport à l’époque où ils pouvaient rester en Irilion des jours et des jours, immobiles devant leur minerai de fer mais ils peupleront Séridia. Pour le débutant et même pour le vieux joueur, ce sera également un progrès : enfin des gens à qui parler pendant qu’on récolte ensemble du souffre chez le vieux nain de Thyl Dur ! Au final, ce qu'ils perdront en temps, ils le regagneront en profitant d'un territoire plus vivant.

3) Banaliser les zones de non droit

Actuellement les quelques zones de non droit du jeu sont de véritables coupes gorges écumés par une poignée de joueurs PK. Mais si tout Irilion et ses dizaines de spots de récolte deviennent des zones de non droit, je ne pense pas qu’ils en deviendraient si dangereux pour autant. En effet, il y aurait tellement de places à visiter, tellement de maps susceptibles d’abriter des aventuriers que les joueurs PK auront du mal à visiter chaque endroit. De plus, le continent est tellement vaste qu’ils ne pourront pas –si ils veulent être rentables- tout visiter en mode invisible : ils seront donc plus faciles à voir, et donc moins dangereux.

4) Créer du lien entre joueurs

Un bon moyen pour récolter du fer efficacement et en toute sécurité serait d’aller à Zirak à plusieurs. Seul, l’aventurier est une proie idéale pour un joueur PK. Par contre, s’attaquer à un groupe de 5 nains qui portent chacun une arme et une petite armure dans leur inventaire est déjà quelque chose de plus risqué. Les joueurs auront donc intérêt à se réunir en Irilion, créant des îlots de vie au sein de cet immense continent où l’ont peut se balader des heures sans rencontrer personne. De même, les rares endroits non PK seront des lieux de rassemblement et donc d’activité, endroits qui, si ils sont bien cachés, seront générateurs d’une recherche active par les joueurs, tout du moins au début. (et oui, j’ai été ANGE, on ne se refait pas !)

5) Attirer de nouveaux joueurs

Il y a sur la version US un serveur entièrement PK, qui a, j’ai l’impression, son public. Peut-être qu'une dizaine de maps entièrement PK peuvent attirer des joueurs qui ne se retrouvent pas dans le jeu actuellement.

6) En conclusion

Inciter les joueurs à prendre des risques au lieu de se contenter d’amasser des richesses en attendant des invasions où ils ne perdront même pas leur sac, créer de l’activité sur le jeu, rendre Séridia plus vivante, donner du piquant au jeu des joueurs qui n’osent actuellement pas aller en PK, mais qui prendraient bien plus de plaisir à jouer si il y allaient : voilà le but de ma proposition.

Si j’espère qu’elle suscitera l’engouement (ou tout du moins un intérêt), j’ai dans l’idée que cette proposition aura des opposants, pour différentes raisons. C’est pour ça que j’ai juste envie de dire : et si on essayait ? temporairement ! Qu’a t-on à perdre en faisant un essai d’un mois, deux mois ? histoire de voir ce que ça donne.

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 30 juil. 2013, 19:34
par Grimnir
+45.

Cela pourrait également relancer l'intérêt de certaines gildes un peu oubliées depuis le temps.

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 30 juil. 2013, 20:07
par Acktar
Ceci est mon avis propre (pas celui de l'équipe):

L'avis de balek est trés bien exposé, trés concret et trés choérents, pour toutes les raison cité, je suis pour aussi :)

en plus de relancer certaine gilde (je suppose M pour les escorte) ca pourrais en créer des nouvelle du genre illicite en séridia ou autres.

Et niv faisabilité, ca prendrait 5 minute (enfin en main d'oeuvre faut compter redémarage etc...)

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 30 juil. 2013, 20:26
par Nicolasse
L'idée est bien mais non, il y a des quête en Irilion, mais peut être un jours spécial qui rend Irilion en zone pk sa pourrait être sympa

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 30 juil. 2013, 20:27
par Voronwe
Je suis entièrement pour, et ce pour toutes les raisons citées, et ce bien que je sois banni de séridia et donc toujours en Irilion.

Cependant, une petite nuance me semblerait tout aussi cool, même si elle complique une idée déjà excellente à la base.

Je trouve qu'il faudrait découper les cartes en régions. Prenons l'exemple de Nargraw Nord, nous pouvons imaginer que l'intérieur des murailles ne soit pas PK (sécurisé par les troupes de Herm), mais que l'extérieur, plus reculé, le soit. On peut aussi y intégrer un système horaire : la nuit, moins de gardes, tout est entièrement PK :)

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 30 juil. 2013, 20:38
par Razamut
Un jour full PK partout a deja ete propose: Le jour de la vengeance ( full pk )
Ca n'a pas enthousiasmé les foules. Un tel jour ne provoquera aucun des possibles avantages listes par Balek donc je ne vois pas ca comme une alternative.

(grille par Voronwe) Le seul truc qui me gene dans cette idee c'est que l'on sous-entend que les natifs irilionnais se moqueraient completement que les aventuriers se trucident devant leur yeux. Du coup je serais plus pour garder non PK toutes les zones de villes ou des PNJ et donc a priori des gardes se promenent.
Ca supprime le risque au depot qui est aussi le plus vache parce qu'avec 3 fenetres d'ouvertes (depot+inventaire+fabrication) on n'a plus vraiment moyen de gueter l'arrivee d'un tueur de toute facon.

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 30 juil. 2013, 20:45
par Llariarith
Toutes les régions peu habitées cela serait logique et intéressant mais les zones citadines, Zirak ville, Nivros ville, irissadith ville et bourg cela serait déjà différent.

La proposition est plus facile à faire sur un avatar ne jouant plus, mais pour un "nouveau" cela signifie être en danger en visitant Irilion et ses merveilles et c'est dommage, ou visiter accompagné (soit par un M ce qui demande des sous soit par un pote ce qui demande des potes costauds) et là aussi c'est dommage. Sans mentionner les 3 bannis de Séridia existants qui sont déjà pkable en Séridia et ont droit à un endroit ou deux un peu tranquilles quand même, vu qu'au regard des lois irilionnaises ils ne sont pas spécialement coupables.

Bref pour dans une certaine limite liée au RP. Que les Galdurs veuillent instaurer une loi du plus fort sur leurs gouvernorats se tient, qu'ils ne veuillent pas de baston dans leurs maisons n'est pas illogique. Les nains et sinans peuvent avoir un avis identique ou différent. Genre loi du plus fort mais pas de baston en ville ça fait du bruit, par exemple. Les zones "sures" resteraient peu nombreuses et si nécessaires certains dépôts peuvent être déportés en extérieur pour être dangereux. Mais je vois mal des aventuriers se bastonner dans le Palais de Herm, d'un point de vue RP.

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 30 juil. 2013, 20:47
par Nicolasse
Peut etre rajouter des région PK comme aeth aelfan ou Yrsis, qui sont des région plus habiter je crois.

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 31 juil. 2013, 01:47
par Minoth
Je sens qu'un des deux continents sera oublié

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 31 juil. 2013, 08:08
par Bouh
Moi j'aime pas les PK.


Par contre, pour voir ce que ça donne, rien n'interdit d'essayer ça sur une semaine ou deux : risque d'émeutes dans plusieurs grandes villes parce que Herm, c'est un gros vilain ; du coup, les troupes sont ramenées dans leur casernes, et donc y a plein de zones laissées sans surveillance.

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 31 juil. 2013, 08:10
par deskhart
Je suis assez circonspect sur cette proposition.

Les arguments avancés par les personnes favorables se tiennent pour la plupart, cependant je pense illusoire d'espérer remettre les M en selle par un tel biais.
Si leur gilde périclite (ils pourront toujours expliquer les véritables raisons si je me fourvoie), je pense que c'est plus un problème de personne(s). Quant à faire appel à eux comme service d'escorte si irilion devient PK, faudrait pas oublier que hors invasion, dernièrement ils se sont surtout illustrés comme tueurs à gages et exécuteurs de basses besognes. Pas le profil type du garde du corps en qui on a une confiance aveugle donc.

Ce qui m'amène à penser que du "full PK" serait plus pénalisant qu'autre chose, en plus d'être incohérent RP parlant comme l'ont exposé Voronwe, Razamut et Llariarith.

La réputation de danger relativement important d'irilion dissuadera les nouveaux de visiter ce continent qu'ils penseront accessible aux seuls gros-bills.

Au final, au lieu de partir faute de croiser du monde en arrivant en séridia, ils partiront parce qu'ils se sentiront contraints à rester confinés sur un petit continent où l'éloignement plus important des dépôts de la plupart des ressources (et l'indisponibilité de certaines) rend leur progression plus lente que pour les joueurs anciens et forts au combat qui peuvent prendre des risques.

Une telle mesure ne ferait que creuser un peu plus les inégalités entre les anciens qui ont les niveaux et la capacité en charge pour récolter et travailler équipés pour les combats imprévus et les nouveaux qui ne sont pas dans ce cas.
Et il ne faut pas rêver, aucun crafteur ou récolteur ne va payer une escorte quand il est déjà contraint par les prix du marché à vendre les 3/4 de sa production à perte, tout comme cela m'étonnerait qu'un combattant pur sucre passe des heures à surveiller sa fenêtre de jeu sans rien faire pour réagir à temps dans le cas ou son client se ferait agresser.
Sans compter qu'un PK un minimum patient et malin pourrait passer son temps à dépouiller les récolteurs revenant au dépôt le sac plein, ayant ainsi le beurre, l'argent du beurre et le postérieur de la crémière tandis qu'il ne resterait au récolteur que ses yeux pour pleurer (in game s'entend).
Bref, le choix entre les métiers qui fait tout le charme du jeu deviendrait une illusion, tout le monde serait contraint à développer le combat en priorité ne serait-ce que pour pouvoir récolter en (toute relative) sécurité.
Quant à ce qui est de se grouper pour être en sécurité, c'est oublier que les PK aussi peuvent se regrouper, et que des groupes de proies potentielles seront d'autant plus tentants et potentiellement rentables pour eux. Je connais au moins deux ou trois endroits où ils seraient certains de faire un carton plein quasi à coup sur.

Dernier point : les quelques pk irréductibles qui restent sur le jeu ne sont plus guère nombreux... même si le jeu n'est guère peuplé, il rassemble à mon avis des joueurs qui recherchent autre chose que l'éternel concours à celui qui a la plus grosse (arme ou armure hein ! je vous vois venir bande d'esprits mal tournés ! :mrgreen: ) que l'on peut voir dans la quasi totalité des autres jeux qui privilégient le pk.
Passer les 2/3 des cartes du jeu en full PK ou PK partiel, c'est donc tenter de récupérer une "clientèle" perdue sans aucune garantie de réussite, en courant le risque de perdre celle qui est satisfaite de la situation actuelle.

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 31 juil. 2013, 09:56
par umorae
Bonjour à tous

je pense aussi, que la proposition de Balek est peu pertinente , car si on considère Irillion dans son ensemble, il existe déjà beaucoup de maps pk.

De plus rp parlant ce ne sera pas toujours facile à justifier..

Par contre, je pense qu'il la raison sur le fait que l'économie doit plus passer par les joueurs que par les pnj et on doit donc trouver ou réfléchir pour favoriser les échanges de façon plus intense.

Si on veut favoriser des achats d'armes et d'essences etc.. on peut toujours envoyer plus d'invasion..forcément , il y aura de la casse.
Quitte à créer un nouveau conflit rp. par exemple un assassinat important déclenchant la colère des landes ,ce genre de choses.

Une autre idée serait parfois de faire des invas généralisées -je veux dire, toutes les terres envahies- cela forcerait les échanges entre combattants, guérisseurs qui ne pourraient pas agir sans les autres.

Enfin, je trouve que personnellement ma nenette croise toujours du monde en irillion quand elle mine ou autre, elle ne s'est jamais retrouvée seule.. (la je pense aux oubliées qui ne portent décidément pas bien leur nom :lol: ..vu la foule des grands soirs qu'on y croise souvent)

Sinon, et dernière chose ,je suis d'accord pour essayer le full pk irillion sur une semaine ou deux...mais j'ai des doutes sur la réalisation des objectifs visés par Balek. Ceci étant, sa proposition visant à faire bouger les joueurs qui ne pensent qu' à enrichir leurs avatars, est une bonne chose. Donc malgré mon opposition, je reste près à discuter sur les objectifs qu'il vise. c'est à dire recréer du liens entre joueurs etc..

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 31 juil. 2013, 10:21
par Aewen
Je suis tout à fait d'accord avec deskhart.
Je ne suis pas PK et n'aime pas le PK. Je suis souvent en Irilion à cause de ressources que l'on ne trouve que là. Et pauvres forgerons obligés d'acheter leur fil en zone PK !

Pour moi, l'intérêt de LE est aussi dans le fait qu'on peut choisir de faire du PK ou de ne pas en faire. Si tout Irilion est PK, on sera obligé d'en faire que cela nous plaise ou non.

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 31 juil. 2013, 10:28
par Grimnir
deskhart a écrit :
Les arguments avancés par les personnes favorables se tiennent pour la plupart, cependant je pense illusoire d'espérer remettre les M en selle par un tel biais.
Si leur gilde périclite (ils pourront toujours expliquer les véritables raisons si je me fourvoie), je pense que c'est plus un problème de personne(s). Quant à faire appel à eux comme service d'escorte si irilion devient PK, faudrait pas oublier que hors invasion, dernièrement ils se sont surtout illustrés comme tueurs à gages et exécuteurs de basses besognes. Pas le profil type du garde du corps en qui on a une confiance aveugle donc.
Là tu parles d'un problème humain au sein des Mercenaires, c'est autre chose. Je crois bien que les Patrouilleurs, qui sont en continuelle expansion, offrent également ce service. L'idée n'est pas non plus de raisonner en terme d'argent, les services qu'offre une gilde n'ont pas vocation d'être onéreux. C'est un service dans le jeu certes, mais c'est avant tout du RP et une manière de développer l'intérêt des gildes. Quand j'étais chez les mercenaires avec Ecthelion, nos escortes étaient très peu coûteuses, c'était plus l'occasion de faire un RP sympatoche qu'un moyen de se gonfler la panse. Donc deux gildes pour organiser des escortes.

Les autres gildes auront également à y gagner. La Côterie bien évidemment, pour organiser guet-apens et commerces illicites. La Confrérie d'Illumen et le Village aussi. Car à part les peuples (pour ceux qui sont soudés ou encore assez nombreux), il n'y a pas d'organisation commerçante aussi bien construite qu'eux. Et qu'est-ce que va provoquer un Irillion PK ? Une diminution drastique de certaines ressources existantes uniquement là-bas (thyl, fil, cinabre (?), poil de yéti, fourrures de léopards & cie, etc...) ou plus faciles d'accès qu'en Séridia. Ces gildes marchandes pourront donc profiter de leur organisation et relancer le commerce. Pareil pour les peuples, c'est une bonne manière de se souder.

Je suis assez d'accord avec les propositions de Llariarith et Voronwe, quant à limiter le PK en dehors des villes. Le seul problème étant : comment les gardes vont-ils pouvoir faire la différence entre un pk fou et un humble récolteur ? Ils vont s'acharner sur les deux ? Un peu cruel quand même.

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 31 juil. 2013, 11:38
par Llariarith
Il est possible de mettre certaines zones PK mais en respectant une certaine logique RP, ce qui évite quand même la nécessité d'avoir sans cesse une escorte en Irilion, car aucun guerrier ne sera une escorte sur une durée assez longue, ne serait-ce que parce que le joueur derrière le guerrier s’ennuierait alors profondément et que sur un jeu c'est quand même dommage.


Les oubliés, devant mériter leur nom, pourraient passer PK et ZDD sympathique. Les ressources y sont faciles d'accès donc on complique les choses. De même pour les autres maps gelées qui sont sous gouvernorat Galdur. Avec quand même les intérieurs de maison non PK.

Les zones sous gouvernorat Sinan pourraient rester sures, je vois mal les sinans déclarer la loi du plus fort et l'assassinat à tout va comme règle chez eux ;) donc Irissadith, Zirak et nukavuri ne changent pas. Les ressources disponibles là bas ne sont pas spécialement proches du depot/rentables à voler de toute façon. (Irissadith et Nuka c'est surtout des fleurs, pas intéressant pour le PK, le Cinabre mais loin du dépôt et Zirak c'est les minerais/mineraux mais loin du dépôt aussi.)

Les zones naines donc Thelinor et Nivros au moins, peut être plus et les zones Galdures fortement habitées (Idaloran, Nargraw Nord, Fenegor) pourraient être PK sauf en abords de ville/port. Et enfin le reste (kial Kraw, Melinis, Yrsis and co) pourraient, elles être totalement PK

Un RP sympa sur 10/20 min pour escorter un type qui fait une quête et qu'on peut aider au passage c'est en effet intéressant, maintenant si TOUT irilion est PK c'est pas un RP sympa de 10/20 min c'est une session de récolte donc entre 1 et plusieurs heures, à ne pas s'entrainer et juste faire du RP. Hors le RP est passionnant mais la dernière fois que j'ai vérifié ne fournit aucune XP, ce qui signifie que le guerrier escortant un récolteur pendant ce temps là ne s'entraine pas, donc ne progresse pas, contrairement au PK qui peut, lui, en voyant sa cible défendue, aller s'entrainer dans son coin et progresser et dépasser l'escorteur à moyen terme.

Donc cela va forcément diminuer drastiquement l’intérêt d'Irilion, conclusion le continent, magnifique et immense, sera sous utilisé.

Je veux bien admettre qu'il l'est trop actuellement, mais je suis pour des méthodes moins drastiques.

>>>> Il avait été proposé de donner un bonus aux peuples si leurs dépôts étaient souvent utilisés (bonus par échange/nombre de personnes à proximité /nombre d'objets fabriqués à proximité?) ce qui pousserait déjà les peuples à se réunir dans leur map et à moins se disperser.

>>>> On peut aussi rendre les zones PK plus accueillantes de façon plus visibles qu'actuellement, avec des dépôts et des ZRA intéressantes non loin par exemple. Je suis sure qu'une ZRA Cinabre/Gypse à une demi-carte du dépôt aurait grand succès, PK ou pas.

>>>> Des zones moins compliquées à trouver que des sanctuaires, mais en PK de chance d'enrichie (une par métier tant qu'à faire, bonus inférieur au sanctuaire qu'il faut trouver quand même, c'est du boulot, ça mérite une récompense).

>>>> Quelques zones, en PK toujours, d'augmentation de nexus (+1 niveau donc 2 nexus je crois ?), puisque certains proposaient des jours sans nexus. Donc oui, tu peux aller faire ton truc de Maitre sans les Nexus de Maitre, mais faut traverser la map PK avant.

>>>> Quelques zones d'exp bonifiée.

Le tout repérable par des objets spécifiques. Une pierre philosophale transparente pour l'enrichie, un pentacle avec des essences aux pointes pour le nexus, un cercle de pièces d'or pour l'exp (je dis au hasard, juste que ce soit une petite zone, qu'on ne s'y retrouve pas à 30 et bien définie, facile à trouver, s'il faut faire une barre au bon endroit pour réaliser que l'xp est doublée on ira jamais faut être réaliste.

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 31 juil. 2013, 11:59
par Balek
Bon tout d'abord je suis content que l'idée plaise à Nicolasse qui trouve que "l'idée est bien" :)
Personnellement je pense que l'idée de couper les maps d'Irilion en plusieurs morceaux/régions, n'est pas forcément pertinente (en plus d'être plus compliquée à mettre en oeuvre) : en apportant un certains nombre de désavantages, elle supprime également la plupart des avantages qu'apporterait un Irilion entièrement PK. En effet, je pense que dans ce cas de figure, il y aurait beaucoup moins de retour en Séridia... De même le système horaire dont je crains qu'il incite juste tout le monde à quitter Irilion pour douze heures et à revenir le jour venu, au lieu d'inciter les joueurs à se rendre en PK.

Quant à mettre les dépots PK... Oui, c'est vache. Et oui c'est extrème. Je pense que ça serait mieux, mais je comprends qu'on trouve que c'est trop. Est-ce que quelques dépots sûrs en Irilion ça serait pas mieux ? la grande majorité des dépots seraient dangereux, mais trois ou quatres endroits permettraient de crafter tranquille (ce qui ferait du monde en moins en Séridia, mais permettrait d'éviter de sempiternels allers/retours). Dans ce cas, une bonne idée à mon sens, serait de placer ces dépots sur des cartes actuellement très peu visitées (Aeth Aelfan, Glackmor...).

J'ai lu que rendre Irilion dangereux serait dommage pour les nouveaux qui devraient visiter ce continent accompagné. J'ai plusieurs remarques à cela. Tout d'abord, quand j'ai commencé le jeu et que j'ai voulu visiter Irilion (forcément, on me l'avait décrit comme un continent magique où on peut récolter des EVS sans bouger de son dépot ^^ ) un vieux joueur me l'a déconseillé, me disant "Irilion c'est vaste et dangereux, pas pour les jeunes nains écervelés. quand tu sauras tuer une orque, je t'accompagnerai pour te faire visiter". Pour moi, Irilion n'est pas un endroit pour les jeunes joueurs, et je trouve ça toujours décevant quand je croise des newbies aux oubliés. Ils n'ont, pour certains, même pas visité toutes les principales cartes de Séridia qu'ils sont déjà en Irilion. Ensuite, oui, je trouve ça bien qu'on doive visiter Irilion pour les premières fois en étant accompagné : ça créé du lien. Et pas forcément pécunier. Personnellement en tant que vieux joueur, je propose assez souvent mon aide à des nouveaux, et je serais ravi de leur faire visiter Irilion une fois qu'ils auront fait le tour de Séridia. Et je ne pense pas être le seul. Enfin, comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas qu'en mettant Irilion une zone entièrement PvP on la rendra entièrement dangereuse pour autant : c'est tellement vaste qu'on sera toujours tranquille en visitant Yrsis ou l'université de magie d'Arius.

Concernant les remarques sur le RP... à mon avis le RP ne doit pas guider le choix concernant un élément de gameplay aussi crucial et important : le plaisir de jouer tout d'abord, le RP suivra, il est suffisamment flexible. C'est ça la magie du RP et des Landes : nous sommes dans un environnement magique où tout est possible, ou presque. Alors ne bridons pas le gameplay avec des raisons de "logique" ou de "cohérence".

La fin du message de deskhart m'a semblé très intéressant. Oui, passer 26 maps d'Irilion c'est tenter de récupérer une clientèle qui ne joue pas au jeu actuellement. Et oui, c'est prendre le risque de perdre une partie de celle qui est satisfaite de la situation actuelle. E bien c'est le but ! Si on ne change rien, car 60 joueurs sont satisfaits du jeu actuellement, alors on ne fera que perdre des joueurs. Lentement, mais sûrement. En plus, ce genre de changement du jeu n'est pas du genre irrémédiable : si ça ne marche pas, on peut l'annuler assez rapidement. Alors c'est risqué, mais il y a un filet de sécurité :) Les évolutions du jeu ne doivent pas aller dans le sens de ceux qui jouent déjà mais dans celui de ceux qui pourraient jouer, même si c'est dur à lire (et à dire) pour les joueurs qui sont déjà joueurs sur LE.

Oui, il y a beaucoup de maps PK en Irilion. Mais sont-elles intéressantes ? Quel avantage gagne t-on en se risquant et en restant à Kusamura ? Par contre on voit qu'à Saonar, où il y a du thyl, là il y a de l'enjeu : il y a des PK et il y a des récolteurs. Et je pense que c'est un des lieux les plus intéressants d'Irilion : il y a des meurtres, des échanges, du stress, du soulagement quand on réussit sa récolte sans se faire abattre... Mais hormis le thyl, Saonar n'a que peu d'intêret (un spawn à torcos peut-être ?) et assez peu de monde y va juste pour profiter du décor.

En tout cas, si cette proposition devait être refusée car c'est en Irilion qu'on trouve du fil et quelques PNJ de quêtes... quel dommage ! Je n'ai pas l'impression que bouger un PNJ de place soit quelque chose d'extrèmement compliqué.. hop un petit retour en Séridia avec au passage une légère actualisation des discours des personnages concernés et le tour est joué. Et ainsi personne ne sera obligé d'aller en Irilion et de faire du PK : tout sera accessible en Séridia (sauf le thyl -et le cinabre ? je ne sais pas si il y a une mine de cinabre en Séridia).


Ceux qui n'aiment pas le PK... (dont d'une certaine façon je fais partie, n'ayant jamais pratiqué sauf une ou deux attaques invisibles et assez lâches sur des adversaires politiques en rp) : combien de pièces d'armure avez vous perdus la semaine dernière ? le mois dernier ? l'an dernier ? et combien avez vous au dépot ?

Je n'ai pas le souvenir d'avoir perdu une seule pièce d'armure en me battant contre un joueur... après deux ans de jeu, force est de constaster que les incitations à se rendre en zone PvP sont encore trop faibles. Perdre un complet azur acier ne fait plaisir à personne. Mais c'est pourtant ça qui donne du piquant au jeu et le rend semblable à une véritable aventure, et pas un concours à qui a le plus haut niveau d'artisanat.

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 31 juil. 2013, 12:29
par Aewen
Pour toi Balek le PK donne du piquant au jeu mais peut être pas pour d'autres. Si les maps PK d'Irilion sont inintéressantes pourquoi ne pas les rendre intéressantes plutot que de tout mettre en PK.
Si on veut se faire peur on peut aussi aller aux invasions menées par chérubin, mirage ou yéti des glaces. Ca fait marcher le commerce des essences, potions et armures.
Si on veut que les joueurs restent en Séridia, il y a d'autres moyens, je pense, que rendre Irilion PK. Peut etre mettre les jours d'xp en Séridia plutôt qu'en Irilion par exemple.
Saonar n'est pas seulement intéressant pour le thyl, on y trouve aussi un spawn de double démons lapins.
Escorter des joueurs pour le thyl ça va, ça prend pas des heures ! On ne peut pas dire la même chose pour les autres denrées notamment le cinabre qui ne se trouve qu'en Irilion.

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 31 juil. 2013, 12:29
par Mulvaar
L'idée en soit me plait. J'aime bien le risque. Malheureusement j'ai l'impression qu'on est peu nombreux dans cet état d'esprit là.
J'avais déjà fait une proposition pour mettre PK Kial Kraw, donc Irilion en entier pourquoi pas.
Mais à la vue des retours concernant Kial Kraw, j'ai bien peur que beaucoup de joueurs veulent leur tranquillité partout et que donc Irilion serait un désert avec 2/3 avatars qui ne se croiseront jamais... C'est bien dommage.
Pour ce qui est des récolteurs kamikazes, je n'y crois pas une seconde, tout le monde irait récolter en Séridia.
Les récolteurs ne sont pas censés être combattants... Donc ils iraient se faire dépouiller... Le calcul est vite fait.
Car clairement un récolteur même avec escorte n'a aucune chance face à 2/3 bandits bien organisés. Après s'être fait tué/volé 2/3 fois ils ne reviendraient plus. Pour que certains aillent en zone PK il faudrait qu'ils y soient vraiment obligés.
Ou alors rendre le jour "sans récolte" en Séridia plus fréquent: "Mince j'ai besoin de 20000 fer ça tombe mal, bon je vais trouver un copain pour m'escorter". Ça pourrait créer du RP dans ces conditions.
Mais je pense que les joueurs préféreront attendre la fin du jour que de se risquer dans une zone PK...

Mais peut-être suis-je pessimiste...

Mais bon, un petit "test" pourrait être pas mal oui, ça ne tuera personne (ou presque :twisted: ).

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 31 juil. 2013, 12:43
par Acktar
En effet, les joueurs sont frilleux, combien de joueur n'ont même jamais mit les pied en zone PVP, ne connaisse pas les nouveauté tel que les repaire, les fortin, l'équipée (bientot les équipées)?
Je dirais que c'est une habitude, on amasse les richesse sans jamais rien dépenser je trouve cela dommage aussi.

Les risque ne sont pas énorme comme dit balek, les joueur seront toujour aussi tranquille :P

Ceci dit, la suggestion de llaria me séduit en effet tout les gouvernorat n'ont pas la même mentalitté les map proposé semble bien pour passé en PK seul piti bémol, c'est que ca ne changera pas grand chose je pense les joueurs n'iront pas sur les map PK et préféreront se contentez de recolter à zirak par exemple.

enfin a continuez d'en discuter, on trouvera bien un compromis adéquate ;)

Pis un test n'est pas éternelle (si y faut commencé comme ca) :P

Re: Irilion : une immense zone de non droit ?

Publié : 31 juil. 2013, 13:00
par Hober
Bon alors, ce que je vais dire ne fera peut-être pas avancer le débat, et beaucoup de choses intéressantes ont été dites.

D'abord, je ne suis pas un joueur PK, ça tout le monde le sait, parce que, même si je suis combattant pur et ancien M, je casse pas la baraque quand même en combat. J'ai un niveau raisonnable, mais trop faible par rapport au niveau des PK's (et de la majorité des gens).

Et pourtant, je suis pour que cette proposition voit le jour. En fait, il faut arriver, et ce n'est pas forcément possible pour tout le monde, à comprendre que ce n'est qu'un lot de pixels et que si on perd ou on casse, ce n'est pas grave. On peut galérer par la suite, certes, mais rien de grave en substance. Ca peut rebuter les nouveaux, c'est vrai. Donc j'ai une solution. Toute faite, vite faite aussi, mais j'en ai une: limiter les zones PK en fonction du niveau.

Par exemple, à Zirak, où il y a des monstres moyennement forts, il serait ridicule qu'un joueur qui a 100/100 puisse attaquer un joueur qui va au kasteel taper de la gargouille qui sera peut-être à 35/35 (c'est un exemple).

Sinon, limiter le PK à la campagne est essentiel, qui plus est il n'y a pas d'intérêt à se battre dans une maison. Sauf si on veut détrousser le propriétaire et trousser la propriétaire (haha).

Relancer l'intérêt de certaines gildes, pourquoi pas, ça permettrait enfin de faire du RP plus souvent et personnellement c'est ce que je cherche, c'est pour ça que j'ai fait un peu digérer Mulvaar hier :D

Un autre avantage, c'est celui de permettre à des bas niveaux de faire du PK. Car soyons logiques: les zones PK actuelles sont pleines de gros monstres. Personne n'ira se battre à Aeth, y'a des géants là-bas :)

Après, je vais vous dire, si vous vous connectez en semaine hors période de vacances, des PK vous en croiserez pas beaucoup. Vous pourrez récolter tranquille. Même le soir c'est pas dit. Et puis Irilion c'est grand. Très grand. Comme l'a dit Balek, personne n'utilisera 500 potions d'invisibilité pour pouvoir trouver la cible idéale.

Pour finir je vais me permettre de rebondir sur la proposition de faire plus d'invasion. C'est intéressant, mais en invasion, on consomme beaucoup sans forcément y gagner. Le gain en expérience y est faible et contrairement au PK, on ne ramasse pas les trophées sur le cadavre encore chaud de son ami. Je vais prêcher pour ma paroisse, mais ceux qui ne font pas de métier hors combat/magie(+ necro, des fois que ça existe) sont obligés de compter sur les revenus de l'entrainement, ce qui est pas forcément folichon, surtout en-dessous de 80 A/D d'après ce que je sais.