Revalorisation du sort de Bouclier.

Répondre
Merovee
Messages : 392
Inscription : 01 nov. 2012, 17:49

Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par Merovee »

Ma proposition vient du fait qu'il est, somme toute, assez illogique de voir de puissants mages incapables de se défendre contre les attaques au corps-à-corps.
Attendu qu'un bon combattant avec un faible niveau de magie peu, non seulement neutraliser complètement les sorts offensifs des mages,
mais de plus l'attaquer sans aucune possibilité de défense de ce dernier.

J'avais pensé à : Niveau de magie / 2 ajouté au niveau de défense pendant une durée déterminé.
Mais des joueurs comme Orodreth (Il m'en a lui-même fait la remarque) en deviendraient quasi invincibles.
Cela lui octroierait une défense de 169!!!

Aussi proposerais-je plutôt : Niveau de magie - Niveau de défense ajouté au niveau de défense...
Ce qui revient en fait à : Niveau de défense remplacé par Niveau de magie sur...mettons le niveau de magie / 2 en secondes.
Dans mon cas (46/53 A/D, 89 Magie), cela me donnerait une défense de 89 durant 44 secondes.
Je n'en aurai pas plus d'attaque pour autant, mais pourrai tout du moins, résister aux attaques éventuelles.


Les combattants ont une immunité magique totale dés le niveau 30 de magie, et ce pendant 100 secondes!
Pourquoi les mages n'auraient-ils pas, eux aussi, une défense à apposer?
(On pourrait même envisager la durée du bouclier = au niveau de magie en fait, peu de mage atteindrait les 100 secondes offertes par l'immunité magique)

De plus, cela favoriserait les vocations magiques, car, et j'en suis bien l'exemple, tout le monde n'aime pas xp au combat.
Et puis, le Bouclier, qui ne sert pour le moment qu'à xp son niveau de magie, conserverait cet aspect,
mais se verrait également conférer les pouvoirs que l'on est en droit d'attendre de son nom....Un bouclier!

Et en définitive, peut-on sérieusement envisager un Gandalf se faisant laminer par un Conan le Barbare? ;)
Merovee Loinvoyant

"Tout se prouve, même ce qui est vrai"
Oscar Wilde

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par VinceHood »

j'aime beaucoup l'idée mais elle ne semble pas parfaite.

Je pense qu'il faut en discuter en gardant en point de mire : Le sort "Bouclier" améliore la défense du MAJ.

Mais il faut penser à ceux qui ont plus de défense (ex : 100) que de magie (ex : 50) : 50-100 = -50 => Sort inutile ?

De plus, si ça augmente la défense sans augmenter l'attaque, ça veut dire que je peux aller sur un monstre sans me soigner ou presque et donc gagner de l'xp facile ? (Je donne l'idée, faudrait voir avec un combattant si ce que je dis est vrai ou pas.)


Je le répète, j'adore la proposition mais je pense qu'il faut regarder tous les aspects afin de la parfaire.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Merovee
Messages : 392
Inscription : 01 nov. 2012, 17:49

Re: Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par Merovee »

Pour le coup de l'xp facile, oui il faudrait voir en effet, tu as raison...

Par contre, que ce sort soit inutile aux combattants? C'est l'idée justement^^
Mon idée vise à favoriser ceux qui n'ont pas goût au corps-à-corps, mais n'en désirent pas moins combattre par le biais de la magie.
Beaucoup de joueurs ayant déjà plus en défense que le niveaux de magie des meilleurs mages.
Merovee Loinvoyant

"Tout se prouve, même ce qui est vrai"
Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Messages : 2633
Inscription : 07 juin 2006, 13:41
Localisation : Oro goes where he pleases !

Re: Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par Orodreth »

Oui en gros, j'ai 96 Magie et 121 Défense.
Je lance le sort Bouclier, ma défense restera toujours 121 (car Magie inférieure par rapport au Défense). Donc un sort inutile.

Mais c'est vrai que là, pour le coup d'exp "facile" ... Il faudrait voir ça. Mais une chose, l'adversaire qui a une attaque élevée, même si on se défend bien avec une défense clairement inférieure (disons un mec de 100/100 A/D qui a récemment &0) qui s'entraîne avec quelqu'un qui a 40 A/D avec un bon total... Le petit peut se défendre un minimum MAIS il ne se fera pas d'exp Défense à tous les coups. Peut-être on pourrait essayer de voir ce côté, pour rendre l'exp inexistante. Bref sinon, regardons un exemple réelle.

Merovee est une mage pure, ne compte pas faire du combat corps-à-corps, le Bouclier lui servira juste pour une protection, et il a fallu dépenser une fortune (et du temps) pour arriver à un certain niveau de Magie, et je vous demande, est-ce une bonne idée de passer par ce moyen pour se faire de l'exp Défense mode "facile" ? Et en étant seul, un entraînement régulier pendant 1-2 mois, vous pouvez atteindre 90 A/D (et qui grossit le total, mieux que les autres) avec une fortune clairement moins lourde et également temps raccourci... ;)
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par VinceHood »

Le truc c'est que ce sort devient inutilisable dès que ta défense dépasse ta magie. Et c'est très compliqué que ce soit l'inverse.

Moi avec mon 50 magie et mon 76 (je crois) en défense, j'ai clairement passé autant de temps à entrainer l'un que l'autre.

Revoir la formule (et le mana demandé) pour que les meilleurs combattants aient quand même un bonus (+5 armure ou défense ?) serait peut-être une bonne idée.


Il faut aussi garder en mémoire qu'il y a une MAJ sur le combat et la magie (aux dernières nouvelles) qui est en cours et qui devrait arriver entre avril et juillet (dixit l'annonce de l'équipe.).
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par Hasdrubal »

Il faut aussi garder en mémoire qu'il y a une MAJ sur le combat et la magie (aux dernières nouvelles) qui est en cours et qui devrait arriver entre avril et juillet (dixit l'annonce de l'équipe.).
Je me permets de rectifier : la prochaine mise à jour annoncée (et actuellement en pleine phase de finalisation avant les tests) ne concerne pas encore la magie ni le combat, mais une révision préalable du système de nexus.

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par gilgalad »

pourquoi ne pas baser la défense bonus par rapport aux attributs du style : X fois la rationnalité ou X fois l'éther (moins bien vu que les combattants utilisent l'aura).
Faut aussi que ce sort soit utile aux nécromants !

Razamut
Messages : 441
Inscription : 19 déc. 2007, 20:09

Re: Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par Razamut »

J'aime bien.
Pour eviter que le sort soit inutile pour ceux ayant deff > magie, il suffit de dire que le sort apporte au minimum +5 en defense (par exemple). Donc un sort utile pour tous mais plus efficace pour ceux en ayant le plus besoin.

Pour l'xp facile je suis d'accord avec Orodreth, seul les mages pourraient vraiment xp facile avec ce sort, mais apres avoir galere pour monter leurs niveaux de magie. De plus on peut s'arranger pour que plus ils montent leur niveau de defense moins ils auront de bonus avec le sort donc ce serait un choix.

Une formule qui permet cet effet est celle-ci: DEF = MAX(DEF, MAG) + 5 + MAX(0, (MAG-DEF)*f) :p
En gros on prend une base pour la defense qui est le niveau max entre magie et defense et on ajoute 5 comme bonus minimum.
Puis on a un bonus supplementaire egal a lvl magie - lvl defense multiplie par un facteur f qui ne s'applique donc qu'a ceux ayant une magie supperieure a la defense.

Si je met le facteur a 0.5, avec nos 2 aventuriers ci-dessus on a:
  • Merovee: MAX(53, 89) + 5 + MAX(0, (89-53)*0,5) = 89 + 5 + 18 = 112 (+111% def)
  • Orodreth: MAX(121, 96) + 5 + MAX(0, (96-121)*0,5) = 121 + 5 + 0 = 126 (+4% def)
Supposons que Merovee veuillent xp facile defense, et qu'elle gagne rapidement 5 niveau deff
  • Merovee: MAX(58, 89) + 5 + MAX(0, (89-58)*0,5) = 89 + 5 + 15,5 = 109,5 (+89% def)
Donc elle a gagne 5 niveau de def et perd 3 lorsqu'elle utilise ce sort.

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par tosh »

Je trouve dommage qu'en progressant, on devienne moins puissant avec le sort avec ta formule, Razamut.

Une chose qu'il faudrait définir également : peut-on cumuler avec la bénédiction et la peau de cuir ? (Actuellement, le sort "bouclier" ne peut pas être lancé en même temps que "peau de cuir")

Arriver à 112 en défense sans s'être entraîné, je trouve ça un peu haut quand même, même si il y a beaucoup d'entrainement en magie derrière...

Je verrais bien une contrepartie, qui rendrait le sort surtout utile aux mages : le niveau d'attaque serait descendu à 1 pendant toute la durée du sort.

Pour la formule, je verrais un truc du genre :
attaque = 1
défense = MAX(défense+1, magie)

J'ai tout de même un peu peur qu'un pur mage puisse devenir un tank pas trop mauvais grâce à ce sort...
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par Hasdrubal »

Mon avis personnel : le sort Bouclier est utile au nouveau joueur et il faut garder cette utilité, y compris pour un nouveau qui a moins en magie qu'en défense (ce qui est le cas général).
C'est-à-dire qu'on ne devrait pas toucher à ses caractéristiques actuelles (+3 en protection, coût = 1 essence matérielle, niveau et coût en mana), seulement réfléchir à ce qu'on pourrait y rajouter sans que cela ne crée de déséquilibre.

Si on augmente la défense des guerriers qui ont déjà une défense élevée (et pour pas cher en plus), ça me semble intenable pour les personnages sans-magie (Nains...), qui sont déjà défavorisés.
En plus, cela créerait un sort plus intéressant que la Bénédiction pour significativement moins cher.

Par contre, même si les mages non-guerriers sont rares dans ce jeu, le problème initial de Merovee est réel.
:arrow: Je serais favorable à un bonus qui s'applique uniquement aux personnages dont le niveau de magie est supérieur à celui de défense.
Idée toute simple : le sort Bouclier garde toutes ses caractéristiques actuelles, et en plus si le personnage est meilleur en Magie qu'en défense, son niveau de Magie remplace son niveau de Défense.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par VinceHood »

Et pourquoi pas créer un nouveau sort qui demanderait un niveau 50<X<100 qui aurait pour effet d'aider le mage à résister à un invasion sans pour autant être un super tank tout en restant visible.

Une sorte de sort repousse monstre/aventurier par exemple ou que sais-je. On doit bien pouvoir trouver quelque chose. :)
VinceHood, Récolteur à la retraite.

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par gilgalad »

d'ailleurs le sort de bouclier est un des sorts les plus pratique pour monter la magie au début (je l'ai fait sur chaque reroll que j'ai eu).
Donc le modifier pour le rendre plus puissant, j'imagine que le cout sera changé.
Comme le dit Vince, ce serait mieux de créer un nouveau sort et à la limite de changer le nom de l'actuel sort de bouclier.

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par tosh »

En plus, cela créerait un sort plus intéressant que la Bénédiction pour significativement moins cher.
Euh, moi je proposais +1 en défense SI le joueur a plus en défense qu'en magie. La bénédiction, c'est +5/+5.

Sinon, j'aime bien ton idée, Hasdrubal :
+3 en armure ET le niveau de défense = niveau de magie SI le joueur a plus en magie qu'en défense.

Mais en y repensant, les mages ont déjà le sort d'invisibilité qui permet de participer aux invasions. Arrivé à un bon niveau, la durée est intéressante.
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Merovee
Messages : 392
Inscription : 01 nov. 2012, 17:49

Re: Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par Merovee »

Tosh a écrit : Mais en y repensant, les mages ont déjà le sort d'invisibilité qui permet de participer aux invasions. Arrivé à un bon niveau, la durée est intéressante.
Là on est d'accord, mais en zone PK, et il m'est arrivé trois fois de me faire attaquer alors que je faisais du drain de mana.
Si le joueur en face fait usage de l'Immunité magique, je n'ai qu'à attendre patiemment la mort^^

Alors bon, si je suis en présence d'Orodreth, tout va bien pour moi, mais il m'arrive de m’entraîner aux drains avec des joueurs moins fort en combat.
Et là, un sort de protection serait le bienvenu!
Merovee Loinvoyant

"Tout se prouve, même ce qui est vrai"
Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Mercantilias
Messages : 260
Inscription : 18 août 2011, 01:09
Localisation : Bordeaux

Re: Revalorisation du sort de Bouclier.

Message par Mercantilias »

Je trouve l'idée superbe ! Il y a beaucoup de choses illogiques dans ce jeu comme cet exemple pour les mages ! Atteindre la perfection serait de pouvoir concurrencer les mages/combattants/necromancien !

En revanche je pense que pour faire en sorte que ce ne soit pas trop abusé, je verrais plutôt la chose comme ça :

- Le sort bouclier n'auras une durée que de 10 secondes.
- Couteras environ 30 points de mana
- bonus de défense = niveau de magie divisé par 2.

Dans cette optique la, même admettons une personne avec 100 en a/d, avec 100 en magie, auras certes 150 en défense mais pour une durée de 10 secondes ! Et vous me direz : Mais il peut le relancer autant qu'il a de mana !

Oui bien sur, mais justement le relancer en constant obligeras la fuite ! Et donc endosseras vraiment le rôle de "bouclier" !

Il ne seras utile que pour la fuite car avec sa consommation en mana et sa faible durée il ne seras pas très utile de combattre avec.

Voilà éventuellement à revoir mais dîtes moi ce que vous en pensez comme ça.
-Tu peux voir d'ici le Scorpion tatoué sur le pectoral gauche du Sinan signifiant son appartenance aux condottières-

Commodore du Peuple Sinan.

Répondre