Réserver l'écriture en forum Système Politique aux officiels

Balek
Messages : 403
Inscription : 08 juil. 2009, 11:16

Réserver l'écriture en forum Système Politique aux officiels

Message par Balek »

Bonjour à tous,

Ma proposition peut paraitre un peu extrémiste au premier abord. Cependant, cela fait quelques temps que j’y réfléchis, et plus j’y pense (et moins j’oublie) plus je suis convaincu que c’est une bonne idée. Il s’agirait donc de réserver la possibilité d’écrire dans le forum Système Politique aux officiels, tout en permettant sa lecture à tous.

Deux principaux forums sont destinés aux aventuriers pour qu’ils échangent en rp : Système Politique (et ses sous forums privés) et Taverne du Nain Joyeux. De par sa nature, c’est principalement au sein du forum « Système Politique » que s’écrit l’histoire de ces Ilots. Il serait donc préférable que ce forum soit clair, lisible, concis, afin qu’on puisse aisément retrouver la chronologie d’un évènement, comprendre la psychologie des acteurs et le pourquoi de leurs actions.

Or, que constate t-on ? que la décision ou la parole d’un Chambellan (censé être la plus haute autorité politique au sein de la communauté aventurière) ou d’un officiel peut-être noyée sous un tas de posts écrits par des aventuriers dont l’avis est autrement moins important.

Voici ce que j’ai lu hier sur le c1 (Ecthelion, deskhart, j’espère que vous ne m’en voudrez pas de vous citer)
Extrait du c1 du 7 mai 2013 au soir a écrit : [21:36:56] [Ecthelion @ 1]: Tu es bien amateur de cinéma, pourtant tu n'es pas acteur du film
[21:37:44] [deskhart @ 1]: j'ai beau être amateur de cinéma je suis pas sur le plateau pendant le tournage
Et je trouve que ces phrases sont pleines de bons sens. On peut s’intéresser à la politique des îlots, on peut avoir des choses à dire, mais les aventuriers n’ayant aucune fonction officielle ne devraient pas pouvoir « perturber » le déroulement des débats/discussions qui ont lieu sur le forum Système Politique. Il y a pour eux un forum qui me semble mieux adapté : La Taverne du Nain Joyeux. Là, n’importe quel quidam (point de vue RP) est légitime à s’exprimer sur les décisions/avis politiques exprimées dans le forum Système Politique.

Cette interdiction aux non officiels de s’exprimer au sein du forum Système Politique permettrait de revaloriser la fonction d’Officiel : à quoi bon « s’ennuyer » à endosser des responsabilités parfois pas très glamour (réunions jusqu’à minuit, rédaction de comptes rendus quelques fois rébarbatifs etc…) si ce qu’on écrit au sein du forum Système Politique (avec le poids que cela a, l’officiel représentant son peuple plus le temps que cela peut prendre) peut-être contredit par un aventurier sans titre et sans notoriété rédigeant un post à la va vite, les deux messages mis en valeur de la même façon par la mise en page du forum ?

Relire l’historique d’un évènement rp et de ses conséquences politiques seraient bien plus facile et aisé, le forum politique serait plus lisible.

Cette proposition ne vise pas à empêcher les aventuriers non officiels à s’exprimer. Mais à leur demander de le faire au sein du forum Taverne. L’écriture au sein du forum Syspo serait un privilège, une carotte supplémentaire en direction de ceux qui seraient tenté par des fonctions d’officiels (et dieu sait qu’on en a bien besoin, de joueurs motivés par ces fonctions). Il s’agit en résumé de distinguer ce qui relève de la discussion de comptoir du discours politique, distinction pas toujours bien faite à l’heure actuelle.

On me répondra peut-être qu’un (deux avec celui des échevins) forum réservé aux Officiels existe déjà. Mais ce dernier n’est pas lisible par tous les aventuriers, il ne permet donc pas à un joueur découvrant le jeu et la richesse de son histoire de passer des heures à lire les écrits parfois d’une excellente qualité des politiques de nos îlots. On ne peut donc pas le comparer avec la proposition que je fais aujourd’hui.


En espérant que cette proposition recueillera une certaine adhésion,

Balek
Nain-bastillé

Merci à Feydreyah pour l'avatar !

Avatar de l’utilisateur
Memnor
Messages : 261
Inscription : 15 janv. 2013, 05:12

Re: Réserver l'écriture en forum Système Politique aux offic

Message par Memnor »

Moi j'aime beaucoup l'idée, mais il faut user de prudence.

D'une part c'est bien raisonné, mais dans les faits, le forum en général est déjà quasi inactif.
Les réponses sur SystPol viennent surtout de la provocation, il y a une étincelle directe.

Donc transférer les conversations de manants à la taverne, oui, mais avec soutient de l'animation.
Les joueurs n'auront pas aussi souvent le même réflexe de répondre indirectement à un autre endroit.

Parcontre voir parfois Reca ou je ne sais qui d'autre lancer la balle de temps à autre peut aider.
Oui, certes, faut se la lancer entres nous, mais c'est quand même le rôle de l'animation d'encourager au mieux.

Ensuite, s'il devient impossible de rétorquer pour le commun des mortels, alors il faut baliser pour éviter les abus.
Imposer un décorum, une étiquette claire à ces politiciens. Et il doit y avoir des conséquences aux abus, de vrais conséquences.

C'est important pour l'ambiance et le respect de tous. On ne se mettra pas la tête dans le sable, on en
connaît tous qui mélangent les choses et cherchent à se venger hypocritement, sous prétextes roleplay.

Essayons juste de limiter le cynisme et la montée possible de certaines situations malheureuses, simplement.
Certaines interventions devraient d'ailleurs tomber sous la loi de la collaboration. Autrement dit, l'équipe détermine
des balises où les politiciens doivent avoir la permission du joueur pour parler de lui, s'abattre sur son perso solidement.
Autrement ils doivent rester vagues et garder de la distance.

(Parce-que oui, un paumé qui lance des bouteilles à Bouh et qui a ensuite la même tribune que tous les autres pour
s'engueuler avec une représentante publiquement.... c'est vrai que ça fait déjà taverne! :wink: )
Il y a quelque chose de pourri au royaume des Landes. *Hips*

(Tout ce qui boit n'est pas Nain!)

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Réserver l'écriture en forum Système Politique aux offic

Message par Selena »

Je pense que cette proposition prendrait tout son sens si le contenu essentiel du forum politique semblait noyé sous la masse des interventions du commun. Et puis ça aurait un côté terriblement frustrant de ne donner la parole politiquement qu'à une poignée de pékin, qui n'est pas toujours représentative du débat sous-jacent qui secoue les uns et les autres. (j'ai dit "pas toujours", ça ne veut pas dire jamais ;) )
En plus quand on est édile, on est souvent tenu à un peu plus de diplomatie que les copains du peuple.

Ce que je me demande par contre, c'est pour les débats plus "privés", est-ce que la salle des édiles qui est donc privée est privilégiée ?
Car l'avantage de cette salle c'est la tranquillité qu'elle permet, sans pour autant frustrer les autres joueurs avec un gros gâteau coincé derrière une vitre.

La différence entre le cinéma et la politique dans un jeu de role play, c'est que le jeu de role play est participatif et ouvert, à la différence du plateau où si t'as pas passé le casting, t'as pas de curly !
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Répondre