Réevaluer les Désavantages.

Quazar
Messages : 450
Inscription : 19 mars 2009, 22:53

Réevaluer les Désavantages.

Message par Quazar »

Bon dans cette proposition j'en fais en fait plus d'une car il y aurait bien des points à revoir et a ajouter selon mon point de vue (que d'autres partagent). Pour commencer ce qui est dit dans le titre : revoir les désavantages actuels. En effet j'ai été terriblement choqué en voyant certaines modifications. Il y a aujourd'hui un écart entre des désavantages peu utile et d'autres pourtant très lourd mais qui ne rapporte plus rien du tout. J'explique...

Nous avons toujours eu cette chère "Faim Bestial", peu handicapante que tout le monde prend pour avoir les 3 pp retour. Reconnaissant que ça gêne peu et que c'est un bon apport. Après certains comme "Je ne peux pas danser" ou "l'Enfer est pavé de..." me semble pour l'heure encore assez équilibré vu les problèmes que ça attire. Mais j'ai été littéralement choqué par deux autres absolument pas équilibré l'un vis à vis de l'autre sur ce qu'on perd et ce qu'on gagne. En effet vous avez déjà comparé "Athée" et "Sans-retour" ?

Pour ceux qui ne connaîtrait pas (doivent pas être nombreux) voilà un topo : "Sans-retour" est du même genre que "l'Enfer est pavé de..." c'est le désavantage que l'ont sent passer jusqu'à la RaZ promise ou jusqu'à un &zero salvateur. Quand on a "l'Enfer est pavé de..." on peut plus passer une porte sans flipper, bah "Sans-retour" vous apprends la prudence durant vos exploration car adieux le &casedepart. Et oui vous êtes privé de la seule commande qui peut vous sauver la peau quand vous visitez des régions ou des grottes dangereuses à souhait ou quand vous vous retrouvez dans des villes assiégées par une invasion pas programmée. Avec "Sans-retour" vous êtes obligé de toujours avoir des bagues de tp ou des essences et une bonne barre de mana pour quitter les coins craignos. Et rappelez vous qu'une bague faut avoir le temps de s'en servir et qu'un sort ça peut foirer là ou votre commande aurait fait le boulot bien plus vite. Alors pourquoi un tel désavantage que beaucoup craignent ne rapporte t-il que 3 pp ? Oui autant que "Faim Bestial" que tout le monde finit par avoir. C'est le premier déséquilibre que je voulais porter à la connaissance de tous.

Le second vient des six religions élémentaires que sont le Feu (alchimie), l'Air (magie ou artisanat), l'eau (potions), la Terre (forge), le Bois (récolte) et le Métal (combat ou nécromancie). Pour l'heure il y a de grands débats entre les Adeptes sur les avantages que les religions semblent apporter et sur ce que l'équipe nous prépare dessus. Mais on peut résumer ça très simplement : les intérêts des religions sont mineurs pour le moment. Pour l'Eau j'ai jamais croisé personne d'autre que Grhump en adepte. Pour l'Air, Waox ayant finalement pris Athée il faut voir si du côté des Elfes y'a d'autres Adeptes sinon je suis le dernier. Pour la Terre il me semble qu'on compte encore quelques forgerons. Pour le Métal je croise plus personne. Pour le Feu il paraît que ses adeptes passent par moment et pour le Bois j'ai jamais vu d'autres adeptes que Vincehood. Certains dont moi se raccrochent encore aux religions pas que pour les avantages mais parce qu'on a un rp basé dessus et que ça casserait tout de cesser une religion (puis en rp c'est pas logique de quitter un culte comme ça...). Athée mène à la cessation de l'adoration d'un culte élémentaire si on en avait déjà un ou à la simple interdiction de culte si on en avait pas. Et pour un désavantage qui interdit un des points "mineurs" (attention aux guillemets hein) du jeu on obtient ? 3 pp ? Et non d'où le déséquilibre, on obtient 8 pp pour avoir été privé d'une chose dont 90% de la communauté se passe déjà. Déjà ça fait un écart monstrueux entre ceux qui veulent vraiment continuer et ceux qui s'en foute mais on se retrouve avec un écart titanesque entre "Sans-retour" qui en fait flipper pas mal et "Athée" que tout le monde doit avoir depuis le temps...

Alors je ne sais pas ce qu'en propose les autres, mais je prône soit l'inversion des rapports désavantages/pp pour "Athée" et "Sans-retour". Soit pour un véritable bonus pour les cultes élémentaires. Je sais, je sais, on nous dis que l'équipe planche dessus depuis longtemps. Mais après est ce que les ajouts justifieront vraiment l'écart entre les deux désavantages ? Déjà que les religions deviennent incertaines avec les peuples qui reprennent les religions élémentaires pour leur compte (en dehors des considérations Gp/Rp permettant aux Athées de quand même pratiquer une religion alors qu'ils ne devraient pas) on va se retrouver dans une situation infernales pour les derniers adorateurs des cultes élémentaires.

[EDIT] : Il paraît que mon message paraît un peu dur, ce n'était absolument pas le but. Je fais cette proposition parce que trouvais dommage que les Religions soit autant délaissé, dégouté certes par l'incohérence "je suis athée mais je vénère un dieu" et j'admets décontenancé face à l'inversion entre "Sans-retour" et "Athée".
Dernière modification par Quazar le 09 avr. 2013, 14:56, modifié 1 fois.



~~ ~~

patricius
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2012, 14:05
Localisation : Sud est

Re: Réevaluer les Désavantages.

Message par patricius »

Juste un mot sur les religions.
Je n'ai pas le désavantage "athée" - eh oui, il y a des résistants - car je voulais entrer dans la religion "feu". J'ai donc fait la quête et... Ben pas parrain. Je n'ai rencontré aucune personne à l'heure actuelle avec cette religion. Bref impossible d'y entrer. Un post est déjà passé sur le forum pour ce genre de problème. Ce fonctionnement n'aide pas à repeupler les temples de fidèles.

Comme les religions vont être modifiées, je patiente tranquillement mais, en passant, si un adepte du feu veut bien être parrain, je cherche toujours. :)
Au pays des aveugles les borgnes cachent leur différence...
Des couleurs?... C'est quoi des couleurs?... Au bûcher c'est un sorcier.
------------------------------
La raison veut décider ce qui est juste ; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé.
Sénèque (4 av J.C. - 65 ap J.C.)

Quazar
Messages : 450
Inscription : 19 mars 2009, 22:53

Re: Réevaluer les Désavantages.

Message par Quazar »

Nous sommes au moins deux à faire de la résistance. Sauf que j'avais trouvé un parrain. J'ai l'impression que cette obligation de trouver un parrain est en train d'achever les religions. Le Culte de l'Eau y'a plus personne et pourtant j'ai un ami qui débarque qui aimerait bien rejoindre ce culte. D'ailleurs c'est pour tout ça que j'ai fais cette double proposition...



~~ ~~

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Réevaluer les Désavantages.

Message par Llariarith »

En l'absence de parrain contactez un admin il vous parrainera.
Pour les désavantages je ne me rends pas forcément compte, si ce n'est qu'un avantage/désavantage n'est qu'aussi RP qu'on le désire. Personnellement je suis Athée sur tous mes perso car aucun ne vénère un des éléments représenté dans les religions actuelles, ce qui empêche pas Llaria d'être prêtresse pour la religion sinane, différente du Metal.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Réevaluer les Désavantages.

Message par Nati »

Pour athée, la valeur de ce désavantage a été revue à la baisse pour éviter de pousser tout le monde dans cette voie. Son sens aussi a été revu, on parle désormais de scepticisme vis à vis des religions élémentaires, ce qui n'empêche plus un sceptique de dire qu'il vénère une religion de peuple (Hamal,...).

Pour le reste, nous avançons sur les religions : trois peuples ont désormais une religion de peuple bien définie et les autres pourraient suivre rapidement. Dès que la religion peuple aura été bien clarifiée dans chaque peuple, les religions élémentaires pourront disparaître au profit des religions de peuples qui n'auront pas d'exigence de parrain, ni de conflit avec le désavantage, ni de lien avec une compétence.

Quant aux anciennes quêtes de religion peuple, elles seront transformées en notions de corporations, mineures.

Répondre