De la politique des Landes

Répondre
Bagnar

De la politique des Landes

Message par Bagnar »

Yo,

On continue sur nos discussions de l'aprèm.
Avant propos: Par Politique, j'entends le sens primaire du mot. L'organisation de la société des Landes. Ses habitudes, sa population... Tout ce qui peut toucher aux interactions entre joueurs, entre groupes de joueurs...

On a abordé la Politique dans les Landes. Le système des Représentants, le HC et autres joyeusetés.
Il en ressort que:

* La Politique a été sérieusement nivelée depuis ces derniers mois.
Le manque de nuances, une démocratie plus ou moins plaquée de force, un manque de respect des Traditions etc..
Les représentants, qui sont plus ou moins tous devenus identiques, ont plus ou moins cachés l'aspect Peuple, pour privilégier l'aspect interpeuple. Moralité, tout le monde est devenu copain avec tout le monde.

* La vie quotidienne est aussi marquée par le manque de prise de risque.
Chacun se contente de son petit bonheur, de son cercle RP / HRP, sans trop se préoccuper du reste. (Mention spéciale ici aux membres du Héros Borgne qui font vivre beaucoup de travailleurs par leur récolte)

* Une mauvaise intégration des nouveaux arrivants, dont la motivation n'est plus réellement à prouver.
L'exemple flagrant est le suivant: Un avatar lors d'une discussion va sortir à un "nouveau" un évènement ayant eu lieu 3-4 ans auparavant (le plus amusant étant que parfois cet avatar n'existait même pas ! ). Le "nouveau" se sent immédiatement mis en difficulté par son manque de connaissances et lâche l'affaire.
Cela se retrouve dans les "combats" du C2 lorsque les très vieux dossiers ressortent. Déformés avec le temps. L'enfer...

* Un grand contentement au niveau des invasions. Même si elles sont moins fréquentes, les invas gobelins et petits niveaux plaisent. Elles donnent immédiatement le sentiment d'utilité, d'implication dans la vie quotidienne aux nouveaux arrivants.
Attention cependant à la violence dans celles avec les cyclopes. La marche entre les deux est parfois trop haute. (Politique de la guerre)


Certaines idées sont ressorties directement liées aux demandes des joueurs.

* Le " Apprenez-nous le RP" est la majoritaire.
Les nouveaux arrivants cherchent à dialoguer pour se mettre en confiance. En racontant tout un tas de "conneries" sans impact sur la politique des Landes, où le jeu des autres.
Il manque un jeu public sur le C2 entre 2-3 avatars qui se racontent la pluie et le beau temps, leur passé avant les Ilots etc...

* Il manque aussi de la technique. Romir avait un temps créé des cours de RP au feu du Trépont. Le but était de jouer en temps réel son avatar et de se voir "corriger par l'animateur où d'autres volontaires. Une façon de progresser rapide.

* Ces diverses propositions pourraient aboutir à créer une communauté de joueurs intéressés par la politique. Immédiatement alors, on pourrait voir émerger des opinions différents, des joueurs qui osent, des caractères qui s'affirment etc.


A vous lire.


PS: Grand merci à Voronwe, Mulvaar, Willlou, TheWild, TMM, et autres pour leurs remarques au cours de cette longue discussion.

Avatar de l’utilisateur
Memnor
Messages : 261
Inscription : 15 janv. 2013, 05:12

Re: De la politique des Landes

Message par Memnor »

Je ne suis revenu que depuis peu, donc j'attends la prochain conseil pour me faire une idée plus aboutie.

J'adores néanmoins les suggestions, particulièrement les cours autour du feu. Ça permettrait aussi aux nouveaux de créer des liens avec d'autres débutants.

Accorder plus régulièrement l'accès aux salles de peuple aiderait aussi à tisser des liens avec sa race, mieux diriger son apprentissage roleplay.
Il y a quelque chose de pourri au royaume des Landes. *Hips*

(Tout ce qui boit n'est pas Nain!)

Avatar de l’utilisateur
Mulvaar
Messages : 637
Inscription : 27 oct. 2010, 23:03
Localisation : Retournez-vous...

Re: De la politique des Landes

Message par Mulvaar »

Si des cours de RP sont organisés et qu'il faut un méchant de service... :twisted:
Parce que le RP c'est pas que des discussions sympathiques entre copains... Et c'est surtout dans la confrontation(orale et/ou physique) qu'on apprend. Si on manque de méchants affirmés, c'est tout simplement parce que l'ambiance générale est toute gentille et douillette... Il faudrait mettre un peu de piment dans tout ça.

Il faudrait aussi insister sur les contraintes du BG de peuple et son importance. Le BG c'est la base. Actuellement tout le monde s'entend avec tout le monde peu importe le peuple(pas valable pour Mulvaar ça héhé).
Peut-être serait-il utile de faire des fiches résumé sur le forum accueil du genre "C'est quoi un galdur?" "Les Sinans pour les nuls", etc... Comme ça quand un nouveau débarque, hop, on le renvoie au résumé. Il ne faut pas hésiter à lui dire de changer de peuple si ça convient pas avec ce qu'il a envie de jouer. Sinon on assiste à ce qu'il se passe actuellement, un nouveau arrive, il respecte le BG un moment puis l'oublie pour être copain avec tout le monde (je l'ai vu plein de fois chez les ENs). Du coup, s'investir dans la politique de peuple dans ces conditions c'est pas motivant, on veut pas perdre ses copains.

Autre chose, beaucoup oublie que les Landes sont cruelles et que nos persos ne sont pas dans un monde merveilleux de franche rigolade.
Les joueurs se marrent et tant mieux, mais les avatars n'ont pas un quotidien tout rose.
Quand des natifs meurent, non, ce n'est pas drôle pour nos avatars(à part s'ils sont méchants et/ou psychopathes). Quand je vois certaines réactions, on a l'impression que "c'est pas grave", "y'en a plein d'autres", "un de perdu dix de retrouvés", etc... Tout cela ne motive pas à participer à la politique vu qu'on minimise l'enjeux de base, à savoir défendre les natifs contre les affreux par tous les moyens. Et c'est pas juste aller en invasion pour taper quelques monstres en rigolant avec ses potes.
Lig'Ylith Mulvaar, Maitre Nécromant, Prêtre de la Nuit.
*Porte une petite tresse rouge dans ses cheveux d'argent*

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Re: De la politique des Landes

Message par Voronwe »

Il faudrait aussi insister sur les contraintes du BG de peuple et son importance. Le BG c'est la base. Actuellement tout le monde s'entend avec tout le monde peu importe le peuple(pas valable pour Mulvaar ça héhé).
Peut-être serait-il utile de faire des fiches résumé sur le forum accueil du genre "C'est quoi un galdur?" "Les Sinans pour les nuls", etc... Comme ça quand un nouveau débarque, hop, on le renvoie au résumé. Il ne faut pas hésiter à lui dire de changer de peuple si ça convient pas avec ce qu'il a envie de jouer. Sinon on assiste à ce qu'il se passe actuellement, un nouveau arrive, il respecte le BG un moment puis l'oublie pour être copain avec tout le monde (je l'ai vu plein de fois chez les ENs). Du coup, s'investir dans la politique de peuple dans ces conditions c'est pas motivant, on veut pas perdre ses copains.
+1, mais n'oublions pas qu'il est possible de se détourner du BG de son peuple. Cependant le background de base (alias pas de soucoupe volante) et à respecter.
Autre chose, beaucoup oublie que les Landes sont cruelles et que nos persos ne sont pas dans un monde merveilleux de franche rigolade.
Les joueurs se marrent et tant mieux, mais les avatars n'ont pas un quotidien tout rose.
Quand des natifs meurent, non, ce n'est pas drôle pour nos avatars(à part s'ils sont méchants et/ou psychopathes). Quand je vois certaines réactions, on a l'impression que "c'est pas grave", "y'en a plein d'autres", "un de perdu dix de retrouvés", etc... Tout cela ne motive pas à participer à la politique vu qu'on minimise l'enjeux de base, à savoir défendre les natifs contre les affreux par tous les moyens. Et c'est pas juste aller en invasion pour taper quelques monstres en rigolant avec ses potes.
T'as tout dit.
Si on manque de méchants affirmés, c'est tout simplement parce que l'ambiance générale est toute gentille et douillette... Il faudrait mettre un peu de piment dans tout ça
Par contre ca non, je ne suis pas d'accord. Un vrai méchant affirmé, si on part dans un contexte logique et de BG, est condamné à être au ban publiquement. Ca reste assez normal que la majorité des joueurs soit une majorité de "gentil" (enfin à peu près).
Après c'est là tout l'interet de jouer finement et d'avoir des contacts pour se couvrir en cas de soupçons.
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

Avatar de l’utilisateur
XlurP
Messages : 798
Inscription : 20 mars 2006, 13:31
Localisation : ici

Re: De la politique des Landes

Message par XlurP »

les reactions bizarres de certains, pour moi tiennent un peu au "pas de gains, pas d'enjeux" "pas de pertes, pas de risques"
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
[Nati @ 1]: Et pis au moins il est drôle, lui

---
O : 3/5x80, S -20
TGT : 727

E : -8
A : -6
AB : 79%

Avatar de l’utilisateur
Grhump
Messages : 439
Inscription : 25 août 2008, 16:41

Re: De la politique des Landes

Message par Grhump »

Le manque de nuances, une démocratie plus ou moins plaquée de force, un manque de respect des Traditions etc..
Carrément. Chez les Nains, c'est pas une démocratie et faudrait agir comme tel, niet ;)
Moralité, tout le monde est devenu copain avec tout le monde.
Ah, ça ... Déjà on observe un petit retour à la politique. Mais t'as raison, mettons nous sur la tronche !
(Mention spéciale ici aux membres du Héros Borgne qui font vivre beaucoup de travailleurs par leur récolte)
Chouette de la pub ;) A noter que les HB s'ils travaillent sur les enchères, on avant tout un dessein RP qu'on essaie de développer.
Bientôt, on pourra + s'investir dans les projets RP. + d'informations quand l'heure sera venue !
Félé d'la fiole! A découvert la Bière de Clairvoyance
Tresse de Maître Apothicaire, un tournesol, une peau de raton-laveur, un os
Ancien Kazrik, Intendant. A annexé les Forges d'Hamal pis entériné l'Alliance euvec l'Bleusailles
Conseil des Tresseurs. Tresse de combattant, d'alchimiste, récolteur, d'apothicaire, de défense de Nord-Thyl pis d'Séridia

Bagnar

Re: De la politique des Landes

Message par Bagnar »

Merci beaucoup pour vos réponses.

En réalité, Mulvaar, je voyais la chose en SBS. ( Step by step pour les intimes, j'kiffe trop c'te expression man )
On apprend le RP progressivement.
- Un quésako? Un à quoi ça sert... Genre, l'aspect technique et les clichés. Sur LE, tu ne quittes pas un avatar en disant " J'te téléphone et on s'fait une bouffe "
- Un essai gentil. "Bonjour, moi c'est Jacky. Avant d'atterrir ici, je fabriquais des charrettes... "
- Un essai technique. " Mais si, je t'assure, mon os est magique, achete le moi "
- Pis tous les pans divers et variés...

Si on arrive à l'étape 2 ou 3... Je pense et j'espère rendre autonome le joueur dans son apprentissage. Il fera ensuite ce que bon lui semble avec son avatar !


Inutile de revenir sur l'aspect bisounours de LE. Ceci a été maintes fois rebâché. On commence à en avoir sacrément entendu parler...
( Je vous renvoie à l'épisode des P qui préfèrent sacrifier une Bleue pour garder un caillou... )


Mais je persiste (et j'ose signer). Pour avoir l'émergence d'une communauté RP capable de réaliser ce genre d'évent, capable de "se battre" entre Peuples etc. Il faut que l'on travaille les bases avec les nouveaux arrivants.
Je suis en train de checker les topics de Romir sur le RP qui trainent sur le forum.
Voir pour les adapter et les poser direct sur le site??

Bagnar
(si si, j'ai signé )

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: De la politique des Landes

Message par Bouh »

Inutile de revenir sur l'aspect bisounours de LE. Ceci a été maintes fois rebâché. On commence à en avoir sacrément entendu parler...
( Je vous renvoie à l'épisode des P qui préfèrent sacrifier une Bleue pour garder un caillou... )
Euh en quoi sacrifier froidement une native pour ne pas plier devant les Landes est "gentil" ?


Dans le même genre d'idée que des tutoriels à trépont donnés par des joueurs, un PNJ de chaque peuple pures souches avec un texte explicite, mais relativement court :

Kultar : "la magie c'est beau..."
Nain :" T'veux vouer eum hache ?..."
Sinan : "une bonne dague, y a que ça de vrai ! ..." ...
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

Bagnar

Re: De la politique des Landes

Message par Bagnar »

Pas con l'idée des Natifs. Finalement, si on met en exergue des tensions entre les Natifs des différentes races, ça pourrait finir par influer sur les relations entre les Aventuriers?

Pour les P, c'est qu'un final, la gardienne Bleue est morte, on a eu notre Lame Azur, et pas le moindre problème avec le cadavre quoi. Pas vraiment de remontrances...
C'était juste ça l'idée. Pas de conséquences à nos actes ! Mais l'endroit n'est pas forcément bien choisi pour en parler ;)

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: De la politique des Landes

Message par Selena »

Je vais redire autrement ce que j'ai dit dans l'autre post :

Prenez vos responsabilités.
Le jeu est ce que vous en faites. De tout temps les joueurs ont pensé que c'était à l'animation ou l'équipe de pallier aux manques. Or on voit bien que malgré la création de nombreux outils les plaintes demeurent.

Plus il y a d'outils plus les rôle players sont fainéants.

Prenez des risques ou pas, mais assumez un peu votre immobilisme. Et autre chose : les "bons" exemple sont toujours suivis ou presque. Ya qu'à voir comment certains peuples se sont ravivés quand une personnalité charismatique a fait surface. L'inverse étant tout aussi vrai.

Prenez sur vous et bougez vous.
Mais c'est pas en se complaisant dans des constats que ça changera.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Memnor
Messages : 261
Inscription : 15 janv. 2013, 05:12

Re: De la politique des Landes

Message par Memnor »

Wow, on a une bien pensante qui s'est levée du mauvais pied.

Autant Bagnar voulait réglementer dans l'autre poste, autant ici il préconise l'action de la communauté, pour la communauté.
Deux textes très différents, qui t'enlèvent toute crédibilité quand à tes réponses "similaires" quel que soit le sujet.

C'est facile de dire que tout repose sur les épaules des joueurs, c'est aussi mal comprendre l'univers des jeux, voir la société.
Quel que soit le groupe, il a besoin d'un terrain d'entente pour avancer de concert et être pro-actif de façon constructive.

Ça, c'est le travail de l'équipe de décider la direction générale, pas celle des joueurs. Elle le fait au début avec des outils
tels le background de l'univers de jeu, puis en créé d'autres en fonction des besoins, qui évoluent.

Tu le préconises toi-même d'ailleurs en parlant de personnalités charismatiques. Si un leader pointe son nez, il arrive à
réunir les autres autour d'un terrain d'entente et c'est ainsi que les choses évoluent.
Il faut aussi des décideurs au niveau de l'ensemble du jeu, pas juste des peuples, et ce n'est pas les joueurs qui en ont l'autorité.

Tu dis aux gens de se bouger, mais que crois-tu que Bagnar fais ici? Ne t'en déplaise, il ne fesait pas un constat, il
lançait un "brainstorming" public et souhaitait trouver de nouvelles idées. Ce n'est pas parce-qu'il citait Romir qu'il
disait que c'était à l'équipe de se tapper le boulot. Moi il me donnait l'impression de quelqu'un d'actif qui va travailler sur ces idées.

C'est carrément triste de voir des gens agir comme tu le fais, et si quelque chose empoisonne ce jeu c'est bien ça!
Passer à la vas-vite faire la morale de façon complaisante, sans apporter la moindre contribution...
Critiquer les gens qui s'activent sans avoir lu à demi leurs textes, pour leur dire à quel point ce qu'ils font ne sert à rien.
Quand en plus ce qu'on écrit est pratiquement un copier-coller de ce que l'on poste à chaque fois pour jeter son fiel.

Riposte si tu veux, je ne répondrai pas et n'alimenterai pas plus avant une bagarre pour polluer ce message.
Car même si je ne suis pas d'accord avec lui sur certains points, je trouvais que Bagnar méritait
beaucoup plus une claque d'encouragement que de se faire critiquer bassement, voir découragé d'être actif.
Il y a quelque chose de pourri au royaume des Landes. *Hips*

(Tout ce qui boit n'est pas Nain!)

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: De la politique des Landes

Message par deskhart »

Pour information je rapellerais juste que Selena a été un role playeuse des plus actives et dynamique pendant longtemps.

Et si elle ne fait que passer en coup de vent, c'est parce que l'irl ne lui laisse plus les disponibilité qu'elle voudrait avoir.
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Bagnar

Re: De la politique des Landes

Message par Bagnar »

Ne vous battez pas pour moi, ça n'en vaut pas la peine.

Effectivement, si les arguments de Selena sont tout à faite à leur place dans l'autre topic, ici, je suis moins d'accord.

Le but étant bien évidemment de créer un brainstorming et de construire nous-même des outils pour faire avancer le schmilblik ! ;)

L'idée fondamentale de la réflexion qui a été entamée IG puis tentée d'être transmise ici peut se résumer par:
" Pour relancer du RP politique et des interactions, que faire? "

Que le Rouge veille sur vous.

PS: Vivement le retour de ta bleusaille raleuse Selen' ;)

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: De la politique des Landes

Message par Acktar »

Je ne vois pas en quoi le message de selena est innaproprié, elle vous rappel juste que des outils existe déjà, même si peu utiliser, et que ca a toujours été le cas, ce sont les joueurs qui font avancer les choses (avec le soutient de l'equipe bien sur)
Encore une fois Memnor t'a façon de dire les choses est inaproprié voir déplaisant/insultant.

Tout le monde peu donner un avis sans forcément se faire incendier.
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Avatar de l’utilisateur
Memnor
Messages : 261
Inscription : 15 janv. 2013, 05:12

Re: De la politique des Landes

Message par Memnor »

Acktar: Tout est relatif mon cher, mais c'est néanmoins ton opinion et tu y a droit, tout comme j'ai droit à la mienne sur la façon de faire de Selena.
Je n'irai pas plus avant, restant respectueux de ce sujet, contrairement à ce que tu vois dans mes intentions.

Je te réinvites néanmoins à t'adresser à moi en privé si tu désires me faire part de tes diatribes, justifiées ou non,
plutôt que de passer de façon répétitive par la voie publique.

----------------------------------------------------
Pas con l'idée des Natifs. Finalement, si on met en exergue des tensions entre les Natifs des différentes races, ça pourrait finir par influer sur les relations entre les Aventuriers?
Le filon natif mérite quant à moi un sujet à lui seul, tellement il est vaste et prometteur. (titre: de l'utilité des natifs?)
Je viendrai de toute façon donner quelques idées suite au conseil, le nouveau/vieux visage que je suis attend de voir pour comparer avec l'ancien temps. :mrgreen:
Il y a quelque chose de pourri au royaume des Landes. *Hips*

(Tout ce qui boit n'est pas Nain!)

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: De la politique des Landes

Message par Selena »

Attention ceci peut choquer les âmes les plus noires, voici la version rondoudou :

Depuis fort longtemps ou presque à l'échelle du jeu, nous tenons tout à fait le même genre de propositions -on appelle ça comme on veut- qu'à fait Bagnar.
Ce n'est donc pas un vilain camouflet au nain rouge qui pète, mais bien une façon de vous dire que ce genre de discussion n'a jamais changé les choses. Ce qui changent c'est à la sueur de vos doigts d'oser des choses, qui parfois marcheront, ou pas, parfois dureront, ou pas, en RP et HRP.
Faites un petit tour entre autre dans les abysses du forum discussion générale, vous trouverez pas mal de topic (dont je suis parfois même l'auteure si si) qui abordent les mêmes "problèmes".

Avec le temps, et grâce à LE qui m'a fait découvrir le JDR papier, j'ai compris aussi que effectivement, parfois faire simple (mais il faut FAIRE c'est bien ce que je pointe) c'est la seule chose qui fonctionne.

On en a discuté des tonnes de fois de tout ça, et en vérité, je crois pas pour voir ce que je lis aujourd'hui, que ces mêmes débats ou propositions aient changé grand chose.

Donc Rondoudou.... osez osez joséphine !
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Memnor
Messages : 261
Inscription : 15 janv. 2013, 05:12

Re: De la politique des Landes

Message par Memnor »

Cet intermède, vigoureux en boutades, en histoires d'horreurs et se terminant en gentil conte, est désormais terminé. (gracieuseté de vos 3 joyeux lurons)

Nous reprenons désormais notre programmation régulière, pour le plus grand plaisir du Rouge, que dis-je, de sa grandiloquente Menstruosité!

(bon, là je vous l'accorde, ce dernier jeu de mot est odieux... mais drôle! Je suis sûr qu'il va rester dans les... *frappé par Acktar avant de terminer*)
Il y a quelque chose de pourri au royaume des Landes. *Hips*

(Tout ce qui boit n'est pas Nain!)

Répondre