De l'interdiction des Alts

Bagnar

De l'interdiction des Alts

Message par Bagnar »

Yo !

Après une longue discussion sur le C1 cette aprèm, il en ressort plusieurs points concernant les Alt (personnages alternatifs, avatars joués par la même personne physique et "déclarés" à la modération)

Il a été cité:
* Que plusieurs exemples montrent une utilisation abusive volontaire des Alts dans le but d'espionner / corrompre / influencer pour le personnage principal d'un joueur.
* Que plusieurs exemples montrent une dérive involontaire tendant à mal partager les informations d'un avatar à l'autre. En effet, toutes les informations liées aux différents avatars sont contenues dans la mémoire physique d'une seule et même personne. La confusion devient alors évidente après quelques temps de jeu.
* Que dans la majeure partie des cas, ils sont joués à la va-vite ou sans continuité. Il semble impossible de jouer correctement deux avatars RP actifs simultanément. (Sauf dans le cas de Schizophrénie avancée)

* Que de nombreux alts ont une utilité dans l'extraction de ressources et la mise en jeu de matières premières ("alts mineurs"). Ils n'ont peu ou pas d'actions RP, donc peu ou pas d'impact à leur création / disparition / prise de décision.


Il en résulte quelques propositions:
* Supprimer purement & simplement les alts, en dépit du travail fournis pour certains sur ce second personnage.
* Déclarer publiquement que plusieurs avatars sont joués par la même personne. Ce qui impliquera évidemment une modification des comportements. On est tout de suite plus méfiant quand on sait que l'avatar 1 est joué par le joueur de l'avatar 2, un nain rouge nécromant banni.
* Interdire à l'avenir la création d'alts pour éviter ces soucis.


( Ceci s'inscrit à la suite d'une longue discussion autour du nivellement de la politique des Landes, sujet intrinsèque la présence d'un HC samedi prochain )

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Re: De l'interdiction des Alts

Message par Voronwe »

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, pour moi deux choix sont envisageables.

1 / Déclaration publique des alts
2 / Fusion des caractéristiques des alts sur un personnage principale (en terme d'exp) + interdiction d'en créer par la suite.
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

Avatar de l’utilisateur
Aewen
Messages : 501
Inscription : 02 juin 2011, 22:25

Re: De l'interdiction des Alts

Message par Aewen »

Comment distinguer les alts et les avatars joués par des personnes différentes sous même numéro IP? On n'est pas tous célibataires!

Donc ça me parait difficile d'interdire les alts. De plus un joueur peut avoir envie d'essayer une autre race que son personnage principal (créer un sinan ou un EN pour faire de la nécro si le perso principal appartient à une race non nécromante par exemple). Ca reste quand même un jeu!
Aewen, Haute Elfe, compagne de toucan

Patrouilleur et fière de l'être

Commandante de la Gilde des Patrouilleurs

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: De l'interdiction des Alts

Message par VinceHood »

En fait, ce problème peut être diviser en deux :
- Le mélange RP/HRP
- Le non respect de la règle basique : pas de mélange entre deux personnages appartenant à un même joueur. Mais pour la faire respecter il faudrait une armée de modérateur.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Memnor
Messages : 261
Inscription : 15 janv. 2013, 05:12

Re: De l'interdiction des Alts

Message par Memnor »

Je crois que l'équipe à mieux à faire, on est rendu dans la petite gestion là, voir l'extrémisme.
C'est énormément de temps perdu à ne pas faire autre chose de plus utile, déjà qu'ils peinent niveau communication.
(comme s'occuper de certains comptes, comme Coursier, etc.)

Techniquement, comme le dit Aewen, certains ont une vie sociale et ils sont plusieurs à la maison.
Alors supprimer ou interdire purement, vous pouvez oubliez ça, aucune équipe de jeu ne permettra jamais ça.

Déclarer publiquement... hummm...
Si je comprends bien certains se plaigne que certains gèrent mal l'information que possède séparément chacun de leur avatar... ok.
Mais ils veulent savoir qui se cache derrière chaque personnage pour "filtrer" leurs relations en fonction du "joueur" derrière l'avatar...
C'est aussi peu fairplay, aussi hypocrite et dommageable pour l'ambiance du jeu que les alts mal utilisés.

Revenons sur terre.
Accepter de venir jouer sur un mmorpg c'est interagir avec d'autres personnes.
Personne n'est parfait et peu d'entres eux auront les mêmes opinions, visions que vous.
On ne règle pas ces différents avec des interdits tels que ceux-là.

Vous pouvez sensibiliser, voir éduquer les autres à votre vision, pas les forcer à y adhérer.
Autrement vous allez vous ramasser seul sur ce jeu et avec raison.

Bref, c'est un faux débat.
Il y a quelque chose de pourri au royaume des Landes. *Hips*

(Tout ce qui boit n'est pas Nain!)

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: De l'interdiction des Alts

Message par Llariarith »

Priver tout le monde d'une possibilité enrichissante parce que quelques individus sont trop imbus de pouvoir imaginaire pour se rendre compte qu'il s'agit là d'un jeu et que donc espionner n'a aucun intérêt si ce n'est pas fait de façon RP et donc amusante pour tous est, je trouve, la pire des solutions envisageables.

Que certains abusent du HRP ou des alts pour faciliter la vie de leur avatar est un fait qui n'est pas récent, certains créent un personnage le temps de visiter une zone privée, d'autres font tout ce qui est risqué pour leur avatar en HRP histoire d'être tranquille en RP, d'autres mélangent les informations, mais certains aussi profitent de cette possibilité pour essayer des choses différentes.

Quant à annoncer publiquement les alts il m'a été reproché, par un membre de l'équipe, de ne pas cacher les miens.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Crayona
Messages : 457
Inscription : 24 juin 2012, 18:53

Re: De l'interdiction des Alts

Message par Crayona »

Je suis tout a fait d'accord avec Bagnar concernant l'abus des alts. J'ajoute qu'ils sont penibles aussi pour les encheres (surtout sur le canal 3).

Une idee que j'ai eu pour ameliorer la situation c'est de faire un type d'empriente digitale pour chaque avatar et l'afficher sur la liste des joueurs en ligne (qu'ils aient mis vie privee ou non).

L'empriente F serait calcule comme:

Code : Tout sélectionner

F = sha1(salt + ip + videoinfo + N)
ou "salt" c'est une sequence de caracteres generes au hasard par le serveur au demarrage, "ip" c'est l'adresse du client, "videoinfo" c'est les donnes qui ont ete envoye par le client au premier connexion (c'etait le paquet SEND_VIDEO_INFO en EL si je me souviens bien et si c'est encore le cas en LE), "N" c'est un nombre (e.g. zero), et "+" signifie la concatenation.

Le "salt" est la pour que quelqu'un ne puisse pas tres facilement deduire l'adresse reele.

"N" serait pour eux qui malgre tout ont la meme adresse et carte graphique: dans ce cas rare (a mon avis) l'equipe pourrait verifier que c'est vraiment des gens differents et changer N pour un ou l'autre.

Bagnar

Re: De l'interdiction des Alts

Message par Bagnar »

Memnor a écrit : Bref, c'est un faux débat.

Non, c'est pas un faux débat. Ca pourri tout un pan du jeu...
Alors, certes, y a de "l'éducation" à faire, mais on est pas à l'abri d'erreurs involontaires... Et c'est le pire. Foutre en l'air 6 mois de jeu parce qu'un boulet annonce sur un canal que tu fais de la nécro. Ca ... Enerve de manière conséquente.
( Kikoo Kargorm :p )

Y a plein de bonnes idées dans tout ça. A voir si on pourrait trouver un truc simple pour éviter ce boxon.

PS: Aewen: C'est interdit ça ! Formellement ! Non mais ho ! Le célibat est obligé pour jouer à LE ! ( Bisous Papa Grhump & Maman Kharya, Yoyoda & sa tendre etc... )
Y a des gens qui s'en sortent trèèèèès bien. On parlait uniquement des alts monopersonne physique.
Merci de vos remarques !

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: De l'interdiction des Alts

Message par Acktar »

Comment tu fais pour reconnaître des alts monopersonne physique et des alts de plusieurs personne vivant sous le même toit?

Les modo ont la declaration de chaque alt, aussi si on a l'impression d'un abus d'une personne ou ne serais ce un doute suffit de les avertires non? Il y a une régle au sujet de l'entraide sur la même IP!

Donc, pour finir, je pense (avis personnel) qu'on ne peut interdirent les alts, comme dit trop pénalisant.
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Re: De l'interdiction des Alts

Message par Voronwe »

si on a l'impression d'un abus d'une personne ou ne serais ce un doute suffit de les avertires non?
Oui enfin beaucoup passent entre les mailles du filet, la plupart même.
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

Avatar de l’utilisateur
Memnor
Messages : 261
Inscription : 15 janv. 2013, 05:12

Re: De l'interdiction des Alts

Message par Memnor »

Non, c'est pas un faux débat. Ca pourri tout un pan du jeu...
Le système de justice est là pour ça justement. Les gens doivent déjà déclarer leurs alts.
Ensuite, tout ce qui semble vous énerver est couvert par les règles du jeu, y compris les doubles messages dans un sujet ou les enchères trafiquées.
Aucun système n'est parfait, mais il existe et il faudrait d'abord commencer par s'en servir non?
Quand vous êtes conscient de ces abus, vous portez plainte?

Avec un système mur à mur, vous n'allez qu'échanger certains problèmes pour d'autres et c'est encore la majorité qui va payer,
non la minorité qui mélange consciemment hrp/rp pour leur avantage.

Interdire les alts ne fera pas disparaître les enchères arrangées, ni le trafic d'influence/corruption. Les "tricheurs" vont simplement
engager des "wingmens" pour faire le travail. Seulement tout le monde va payer pour leur faire la vie un peu plus compliquée.

Une empreinte informatique? Oui bonne idée, mais uniquement pour l'administration. Rendre une telle empreinte publique serait
une lame à double tranchant niveau légal, sans compter les simples plaintes.
(entente de confidentialité: même si les personnages appartiennent à l'association des landes, l'identitée de la personne derrière, elle, ne leur appartient pas)

Tous n'ont pas envie que les autres sachent quels sont leurs personnages, ce qu'ils font en ce moment. Parfois ils veulent la paix, l'anonymat.

Donc trouver des moyens originaux? Oui. Continuer de parler d'interdire ou de mettre public? Faux débat car ça n'arrivera pas.

Lance un ballon: pourquoi ne pas empêcher le programme d'ouvrir plus d'une fenêtre? La majorité de l'abus est là non?
Dernière modification par Memnor le 12 févr. 2013, 20:17, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de pourri au royaume des Landes. *Hips*

(Tout ce qui boit n'est pas Nain!)

Avatar de l’utilisateur
Dinlae
Messages : 218
Inscription : 04 mars 2010, 22:25

Re: De l'interdiction des Alts

Message par Dinlae »

Je précise que je n'ai aucun alt, mais que j'en cotois un certain nombre comme vous tous.
Un alt demande du temps à priori, temps qui n'est pas investi dans le développement d'un avatar unique, ce qui est handicapant il me semble.
Le mélange d'informations entre deux alts est aussi valable pour les infos HRP qui 6 mois plus tard se transforment en infos RP dans des souvenirs lointains, pas pour ça qu'on va interdire le HRP (ça serait infaisable et franchement c**).

Certains joueurs font le choix d'avoir des alts pour différentes raisons, la plupart du temps saines (pas d'entraide entre les deux alts) et permettant un autre type de jeu (Ecthelion et sa légion de personnages hauts en couleur), de l'entraide entre joueurs (pour les mineurs aux grands coeurs) ou juste du fun (mais qui donc joue Fluette?).

Ce sont les comportements qu'il faudrait changer, pas forcement du code. Et ça c'est plus dur.
Dinlae
Irilionais
Bazard en vente

Belegondil
Messages : 723
Inscription : 10 juin 2006, 09:26
Localisation : Feu de Trépont
Contact :

Re: De l'interdiction des Alts

Message par Belegondil »

Il faut interdire les copains aussi. Il y a trop d'informations qui se partagent quand des joueurs se rencontrent.
La Confrérie d'Illumen ?
Marché de la Confrérie d'Illumen ?

Image Image

#MG de Agop: Honnêtement je pense qu'IRL ça doit être un avatar d'un gars bourré dans une autre dimension

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Messages : 2633
Inscription : 07 juin 2006, 13:41
Localisation : Oro goes where he pleases !

Re: De l'interdiction des Alts

Message par Orodreth »

J'ai deux perso : Orodreth et Thyl. (et un autre alt kaboom mais ça on s'en fout)

Je le cache pas, la raison ? J'ai envie de m'amuser avec Thyl et faire un build purement tank dessus.
Ensuite j'ai eu envie de jouer le RP d'un Nain, ça m'amuse. Priver le plaisir, je vois mal ça.
Je n'ai fait aucun interaction RP entre Oro-Thyl (je m'en souviens d'un joueur qui s'est pris un averto pour cette raison, ça remonte). Et en RP, Thyl sait qui est Oro (pis c'est marqué dans l'Incunable, sa réputation...mais pas plus) mais Oro sait pas qui est Thyl, c'tout. Pour l'espionnage, ben il faut faire un grand rappel RP/HRP, sinon j'vois pas comment faire ça, à part punir avec la Justice.

Après pour le mélange HRP/RP (que je citerai pas qui...) c'est ça qu'il faut cibler, pas les alts, Bagnar, faut pas croire que ça sera simple de tout mettre dans le même sac, c'est rageant pour ceux qui sont fair-play (dont moi, tout ce que je sais chez les Nains, y aura rien qui arrivera chez Oro, RP parlant je précise, après des Nains complices, ça c'est une autre chose).

Alors investis-toi, chasses les joueurs qui foutent le bordel, mais généralises pas.
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

Avatar de l’utilisateur
regaf
Messages : 974
Inscription : 04 mars 2008, 17:03

Re: De l'interdiction des Alts

Message par regaf »

*Mode Swan activé* Quoi ????? Tu veux me tuer????

Plus sérieusement je ne suis pas pour la suppression des alts. Comme le souligne Llaria, pouvoir créer un autre personnage c'est aussi parfois permettre de développer un autre jeu, se créer un autre entourage, redécouvrir certains avatars et / ou joueurs dans un contexte différent.
Orodreth a écrit : Après pour le mélange HRP/RP (que je citerai pas qui...) c'est ça qu'il faut cibler, pas les alts, Bagnar, faut pas croire que ça sera simple de tout mettre dans le même sac, c'est rageant pour ceux qui sont fair-play

Là il y a du boulot.....
Orodreth a écrit :Alors investis-toi, chasses les joueurs qui foutent le bordel, mais généralises pas.
Dinlae a écrit : Ce sont les comportements qu'il faudrait changer
+1
Belegondil a écrit :Il faut interdire les copains aussi. Il y a trop d'informations qui se partagent quand des joueurs se rencontrent.
En effet supprime les alts mais le problème restera le même!!! Et en plus t'es le premier à me raconter des petits secrets..... Et pouette ma belette au passage.


Aujourd'hui tu me demandes de choisir entre Swan et Regaf je suis incapable de choisir.

Il a déjà été mis en place des protections pour éviter les abus:
- 3 alts (avant ce n'était pas limité)
- interdiction de se présenter à des postes politiques dans deux peuples différents
- impossibilité de voter deux fois sur une élection au sein du même peuple (dans le cas où l'alt est dans le même peuple)

Par contre une des choses qui pourrait être mise en place de manière assez facile et plus justifiable, serait l'interdiction de créer un alt dans le même peuple. Après, serait ce trop contraignant si deux personnes d'une même famille choisisse le même peuple?

On peut peut être pousser plus sur les détails, à la rigueur sur un meilleur contrôle des alts, mais vraiment pas pour la suppression totale des alts. Et puis si on poussait jusque là, un renommage c'est pas un peu pareil non?

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: De l'interdiction des Alts

Message par VinceHood »

Moi j'avais justement créé vincehood pour ne pas pouvoir espionner un autre peuple...
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Bagnar

Re: De l'interdiction des Alts

Message par Bagnar »

'soir !

A vous lire, je comprends tout à fait la "colère" des possesseurs d'Alts qui ne se sentent pas concernés par mes propos. Soit.

Dans ce cas, il faudrait instaurer un moratoire un brin plus évolué que celui actuel. Dans le sens où spammer les règles liées aux alts ne serait pas forcément utile. Mais rappeler régulièrement que savoir que son alt 1 va se faire déboiter par le Peuple de l'alt 2... C'est le jeu (ma pauv' Lucette) et qu'il faut accepter de perdre...

Le but de cette discussion n'est pas de blâmer quique se soit. Je suis probablement le premier a avoir laisser échapper des infos à un alt ou à avoir profité de la dualité des avatars pour truquer certains trucs. ( En particulier les ventes de soufre :p )
Mais c'est surtout de lancer un pavé dans la mare.

Pourquoi? Parce qu'on a déjà vu de gros évents pourris par les alts. Parce qu'on a tous les exemples persos d'alts qui nous ont pourris. Parce que...
Parce que c'est dur de jouer en toute honnetêté. Parce que caché derrière un écran d'ordi, tricher devient une facilité à laquelle trop de monde est tenté de s'abaisser. Parce que faire des erreurs, ça peut se pardonner, mais qu'à plusieurs têtes, on évite d'en faire certaines...

Tant de raisons qui peuvent paraitre invraisemblables, qui n'ont aucun rapport avec vos relations sentimentales, IRL où autres. Juste une prise de conscience d'un fait dérangeant.

En tous cas, merci de vos réactions.

PS: Belette, t'es qu'une balance ! ;)
PS2: L'est tôt, j'ai du laisser qq fautes dans l'bétail. Faites excuses.
PS3: Finalement, l'est pas si mal ce débat, on en apprend des choses ;)
PS4: Remarque conne. Exemple con. Que vient foutre Reyvax dans le HB alors que Grhump y est déjà...

Avatar de l’utilisateur
kely
Messages : 1569
Inscription : 31 janv. 2009, 20:47

Re: De l'interdiction des Alts

Message par kely »

Une pierre à l'édifice ... si je n'avais pas eu un alt je me serais bien ennuyée le temps que Kely croupisse en geôle ... et même encore maintenant vu les contraintes de banni de séridia, dans ce cas ne pas avoir un deuxième perso, c'est tout un pan de jeu qui n'est plus accessible.
Après on peut aussi supprimer la possibilité de jouer un méchant.
Kely, aventurier emprisonné pour l'éternité.

atwenas
Messages : 1032
Inscription : 01 nov. 2010, 00:58

Re: De l'interdiction des Alts

Message par atwenas »

Pour ma part j'ai longtemps tardé avant de céder aux sirènes d'un alt.
Et je n'ai pas envie de le voir supprimé.
D'une part parce que mon perso principal me donne de moins en moins de plaisir à jouer
D'autre part parce que leurs RP respectifs sont plutôt fidèles à celui de leurs peuples et que pour pratiquer certaines disciplines il est donc plus cohérent d'utiliser l'un ou l'autre avatar.
Je respecte les règles établies dans ce cadre.
Mon alt ne copine pas avec les relations de mon avatar principal.
Quant aux informations relatives à des évènements antérieurs à son arrivée, il ne faut pas oublier que les AFP et les dépêches ça existe... Pas étonnant donc qu'il soit au courant de pas mal de choses, même si ce n'est que dans les grandes lignes.
Et si je ne cache pas que j'ai un alt, je ne dis pas de qui il s'agit parce que la moitié des joueurs qui le devinent (ou l'apprennent de façon détournée) changent le comportement de leur(s) avatar(s) vis à vis des miens une fois qu'ils ont fait le lien... quand ils ne confondent pas RP et HRP.
bon à rien ? non ! mauvais à tout ! mais je me soigne.

Atwenas, membre du dispensaire, guérisseur et leader de la troisième phalange, lieutenant intérimaire de la prima manus.
Membre du \V/illage.

Fiancé de Swan

Bagnar

Re: De l'interdiction des Alts

Message par Bagnar »

atwenas a écrit : Et si je ne cache pas que j'ai un alt, je ne dis pas de qui il s'agit parce que la moitié des joueurs qui le devinent (ou l'apprennent de façon détournée) changent le comportement de leur(s) avatar(s) vis à vis des miens une fois qu'ils ont fait le lien... quand ils ne confondent pas RP et HRP.
CQFD

Répondre