AFP et discussion sur les événements

Répondre
VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

AFP et discussion sur les événements

Message par VinceHood »

Depuis quelques temps (années ?) je remarque que les brèves de l'AFP deviennent de plus en plus longues, allant même jusqu'à remplacer les post spécialement prévus pour parler d'un seul évènement.

Ne serait-il pas envisageable et beaucoup plus pratique de revenir à l'ancienne formule de l'AFP où les événements passés étaient décrits en deux lignes max et, en parallèle de ça, un post, beaucoup plus complet, était ouvert pour discuter de ce dit event et où les personnes concernées peuvent raconter leur grandes aventures et leurs pensées les plus profondes.

Car, ne jouant plus beaucoup, je lis de plus en plus les AFP mais ça me fait maintenant le même effet qu'avant où je devait lire des romans. Le but de l'AFP a été perdu !


(Je ne parle même pas ici des "moi je, moi je" et autres "je suis le meilleur j'ai fait ça et je le met dans l'AFP")
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par Selena »

Je suis bien d'accord, pour vous suivre d'un oeil, ça simplifierait bien la chose de reprendre ce train-train là.
Surtout que les posts exclusifs pôur les gros trucs, ça permet de mieux suivre le fil des enquêtes, et dans l'archivage c'est tout bénef.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Eryann
Messages : 253
Inscription : 26 févr. 2011, 08:30

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par Eryann »

Très bonne idée de faire des brèves plus courtes (belle figure de style). (ex : "INVASION A PIERRE-BLANCHE : Les Aventuriers ont combattu des gobelins, avant de devoir abattre un géant. La situation est revenue au calme"). C'est vrai que parfois si on a pas participé, c'est plus facil d'avoir une brève et d'aller voir la discussion après, plutôt que de devoir lire un pavé (je sais ce que c'est, j'en fais aussi...)
On pourrait aussi Redéfinir le rôle de l'AFP : relate-on tout événement (simple invasion, événement RP,...) Ou se concentre-on sur un seul type d'actualité?
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par Acktar »

En même temps il n'est remplis que de temps en temps, il y a pas grand monde pour y résumer les événement, ca doit etre la flemme attitude du moment.
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par VinceHood »

Peut-être parce que la plupart se disent qu'ils doivent faire un pavé. Alors que non.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
alak
Messages : 178
Inscription : 21 oct. 2009, 08:28

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par alak »

A moins d'avoir loupé un truc, ce qui est possible, il est vrai qu'il n'a pas été précisé plus que ça si on devait faire court ou long.
Moi j'aime les détails et je prends toujours plaisir à lire ce qui s'est passé, pour avoir parcouru les dernières dépêches, je n'en trouve pas de si particulièrement longues, faudrait préciser un peu plus alors ce que c'est "long".

Je ne suis pas contre faire plus court et ouvrir un autre sujet à côté encore faut-il que cela en vaille la peine, car quand quelque chose démarre on ne sait jamais si ça va prendre de l'ampleur ou non. On risque par la suite d'oublier et de ne pas prendre la peine d'ouvrir ce fameux billet expressément sur le sujet et perdre de l'information et des histoires.

Je prends pour exemple le cas du dernier événement sur Galup, une recherche sur son nom dans "actualité des ilots" nous amène à un billet de razamut qui indique qui était ce personnage, ce qu'il avait fait ... et surtout où il habitait, ce qui n'était pas dénoué d'intérêt dans le cadre de l'événement. S'il avait été marqué à l'époque qu'il était sorti du manoir des mercenaires et qu'on l'avait aidé à chercher des pigments ... nous n'aurions pas été plus avancé que ça.

Où est le juste milieu ?
Alak de Norhen Dagha

Mis à l'épreuve par la jaliless Darkmon

Porteur de nouveau du médaillon d'argent, signe d'appartenance à la Jaliless Darkmon.

Apparence physique : arrivé jeune, il est resté avec son physique pré-ado et n'arbore pas comme ses frères une musculature de guerrier.

Avatar de l’utilisateur
Bagnar LAncien
Messages : 337
Inscription : 12 févr. 2011, 11:38

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par Bagnar LAncien »

On pourrait envoyer vers un autre parchemin via un lien?

En disant: " Voilà les faits. Des explications plus approfondies ici "

Ex: Galuph est mort, tué par des aventuriers cagoulés. La suite de l'enquête est là. Lien vers le message de Kharya.
Bagnar le Rouge ~ Nain

Tel un roc planté dans ses bottes.

Code : Tout sélectionner

[MP de Acktar: *bise trés baveux degoulinant sur le ventre rondouillard du nain que l'on surnomme le rouge*]

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par deskhart »

(ça fait très Starship Troopers... Vous voulez en savoir plus ?)
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par Bouh »

Sans s'embêter à faire des doubles posts, liens ... On peut faire un premier ptit paragraphe de deux phrases pour les flemmards :p

Et si l'auteur a envie d'en faire un long, il continue avec une suite plus développée.

Ex. :

Pierre-Blanche a été envahie par les forces de Véreux. Elles ont été repoussées après une difficile bataille.


En effet, en ce ptit matin où la fraîche rosée n'a pas encore eu le temps de s'évaporer, un orc puant beugla sur les ondes quelque chose d'incompréhensible. Mais tous les aventuriers se mirent en ordre de bataille ...

*123 lignes plus tard* Et c'est ainsi que Véreux l'affreux partit sans demander son reste.
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

Ajh'Illya
Messages : 215
Inscription : 18 mars 2010, 17:51

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par Ajh'Illya »

Il n'y a déjà pas grand monde qui y écrit, si en plus on y met des obligations plus personne n'y écrira et pour le coup on perdra le sens de l'AFP. Je n'ai pas vu de post si long que ça, comme Alak et au besoin il est toujours possible de lire en diagonale.
Ceux qui n'aiment pas développer peuvent écrire une ou deux lignes et personne ne viendra le leur reprocher. Si certains veulent en écrire une dizaine voire une vingtaine je ne vois pas le souci. Tant que ça ne dépasse pas la limite d'un post, ce qui fait un nombre assez conséquent de lignes me semble-t-il on reste dans du gérable et lisible. Et puis le RP est affaire d'imagination et d'écriture et forcément du coup de lecture ;)

Razamut
Messages : 441
Inscription : 19 déc. 2007, 20:09

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par Razamut »

Relativement d'accord sur le fait que les depeches se sont en moyenne allongees (Les premieres depeches) et sont devenus de vrais compte-rendus.
On perd le "je m'informe en un coup d'oeil" mais on gagne une meilleur connaissance des evenements (meme sans jouer!)

Peut-etre une autre solution pour eviter des liens vers d'autres sujets serait d'activer la balise [spoiler] (pas sur du nom).
Le rendu serait du type:

Galuph est mort, tué par des aventuriers cagoulés.
Secret (cliquez pour afficher) a écrit : (Ce texte n'apparait que si vous cliquez sur "cliquez pour afficher" ci-dessus. Bien sur par defaut le texte est masque!)

Blabla Galuph blablabla tres long blablabla pleins de details blablabla

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par Hasdrubal »

Merci de tenir compte du fait que ces dépêches (ou plus précisément leurs premières lignes) apparaissent également sur le site. Elles font partie de la vitrine du jeu pour les visiteurs qui le découvrent.

Malheureusement, les mises en forme ne passent pas sur le site. Les balises Quote et Spoiler sont à éviter absolument dans le début des textes de l'AFP, merci.

Avatar de l’utilisateur
alak
Messages : 178
Inscription : 21 oct. 2009, 08:28

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par alak »

Au vu de cette dernière information, la proposition de Bouh me parait la plus adéquat.

Une première phrase pour dire l'essentiel, appâter ;) et puis si certains veulent ensuite développer dans la limite du raisonnable (dizaine de ligne ?).
Alak de Norhen Dagha

Mis à l'épreuve par la jaliless Darkmon

Porteur de nouveau du médaillon d'argent, signe d'appartenance à la Jaliless Darkmon.

Apparence physique : arrivé jeune, il est resté avec son physique pré-ado et n'arbore pas comme ses frères une musculature de guerrier.

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par Acktar »

Pourquoi toujour mettre des facon de faire, des reglements?

Pour l'afp jusqu'a maintenant, je n'ai vu aucun abus de trop "d'écriture"
A trop vouloir dire c'est comme ca qu'on décide qu'on fait, les joueur ne posterons plus car trop de contrainte sans pouvoir s'exprimer comme ils l'entendent, apres hein
je dit ca, je dit rien, il serais dommage de mettre des contrainte pour un outil libre à son inspiration.
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Avatar de l’utilisateur
Bagnar LAncien
Messages : 337
Inscription : 12 févr. 2011, 11:38

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par Bagnar LAncien »

Parce qu'on est français et qu'on adore râler !!

J'aime beaucoup l'idée de Bouh moi.
Et sur le site, ça va rendre terrible !
Bagnar le Rouge ~ Nain

Tel un roc planté dans ses bottes.

Code : Tout sélectionner

[MP de Acktar: *bise trés baveux degoulinant sur le ventre rondouillard du nain que l'on surnomme le rouge*]

Avatar de l’utilisateur
Eryann
Messages : 253
Inscription : 26 févr. 2011, 08:30

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par Eryann »

Peut être pas mettre de règlements mais conseiller : on peut dire "pour une belle dépêche faites comme cela" mais sans toutefois supprimer la dépêche qui ne correspondrait pas aux critères.
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par VinceHood »

Je remonte ce sujet après la dernière dépêche sur Kely.

On a un compte rendu qui aurait tout à fait sa place dans un sujet à part.

Dans les dépêches un : le procès du bleu kely eu lieu.aucune décision n'a été prise. (Ou tout autre jugement donné. Je n'ai pas suivi l'affaire. Trop a lire. )
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Valfreyja
Messages : 1348
Inscription : 21 janv. 2012, 23:25

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par Valfreyja »

Étant coupable pour cette dépêche, je tiens tout de même à préciser que j'ai résumé en 3 lignes au début pour, justement, éviter trop de lecture à ceux qui ne s'en sentaient pas le courage. [edit : ce qui, en relisant la discussion, correspond à une idée déjà soulevée par Bouh qui avait eu un peu de succès]

Je me suis demandé où publier ce compte rendu particulièrement long, mais vu que sur le c1 il a été mentionné la réalisation de deux "peintures" pour joindre à l'AFP je me suis dis qu'il était mieux de tout regrouper, d'autant plus que mon avatar n'a aucune légitimité politique pour publier un message en salle politique à la suite de celui d'Arzock.

J'admets que c'est un message, long, qui probablement doit faire peur au premier regard et en déplacerais le compte rendu et les gravures si c'est demandé par d'autres personnes. Mais je pense qu'à partir du moment où un court résumé est présent en début de message une partie bien plus développée n'est pas si gênante que çà. (au passage je l'aurais bien cachée en temps que spoiler justement pour ne pas trop encombrer l'AFP... mais j'ai réalisé que les spoiler n'existaient pas sur le forum :P )

[edit]Suite à une discussion avec Hasdrubal je déplace le CR, ce qui permettra notamment à d'autres personnes de mettre des images ou de commenter le procès, etc.
Cependant je maintiens que tant qu'un rapide résumé est fait pour les évènements, un peu de détails ensuite ne peut pas faire de mal pour les personnes souhaitant en savoir plus, et, pour les évènements un peu moins "médiatiques" que l'affaire Kely, je pense que la proposition de Bouh reste la bonne.
Valfreyja

Image
Image

Ne crois pas que la Mort attende avec malignité,
Elle n'est qu'un chaînon dans le plan de la Nature

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: AFP et discussion sur les événements

Message par Bouh »

Vi, j'aimais bien le message Valfreyja (sauf les images, pour l'AFP c'est trop, surtout si elles sont longues à s'afficher).

Aussi, l'idée d'avoir un lien "pour en savoir plus cliquez ici" est intéressante : ca ouvre une nouvelle fenêtre ou ca déroule le texte qui était d'abord masqué. Avec ça, on pourrait vraiment détailler tout ce qu'il s'est passé. Parce que franchement, pour celui qui a passé du temps à participer à l'évent, et qui décide en plus de faire un résumé, c'est très frustrant d'écrire 2 lignes (et je n'imagine même pas pour ceux qui ont passé du temps à mettre le truc en place).
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

Répondre