Page 1 sur 1

Mythologie : les Tuvars

Publié : 02 févr. 2012, 19:47
par Eryann
Salut à tous. Si vous avez suivi mes interrogations au sujet de la mythologie de certains peuples des Landes, vous savez que ce sujet me passionne.

Bref, après réflexion, j'en suis venu à me demander qui et quelles sont les attributions des huit Tuvars inconnus.

Ce que je sais pour l'instant :

Ull'Tuvar crée Tout et en plus les 9 Tuvars et les Hauts-Elfes. Seul Hamal démiurge des Nains est connu.

Assez maigre n'est-ce pas?

Il faudrait bien sur garder Kormel le méééchant. On peut aussi imaginer "créer" un Tuvar pour chaque religion élémentaire (comme ça on se rattache à ce qui se passe vraiment IG) cela nous fait en tout 8, il en reste donc un à trouver. Pour ce dernier je n'ai pas trop d"idée à part peut-être en faire un avatar de Lith (déesse Elfe-Noire).

Quoi qu'il en soit, voici la liste des Tuvars :

Tuvars :

Hamal : Forgeron et créateur des Nains
Kormel : Le Mal
Vanani : Esprit du Bois.
Méoul : Esprit de l'Eau.
Amyenh : Esprit du Métal.
Moan : Esprit du Feu.
Wëmana : Esprit de l'Air.
Mencë : Esprit de la Terre.
Ünilat : L’Araignée = dont Lith serait un avatar

Mais ne sachant pas ce que prévoit la réforme à venir, ce post est peut être un coup dans l'eau.

Re: Mythologie : les Tuvars

Publié : 03 févr. 2012, 12:07
par Kharya
J'envisagerai plus d'avoir un dieu par peuple à partir duquel décliner une mythologie spécifique à chaque peuple. Ainsi les palots peuvent garder leurs Tuvars sans que les Nains n'aient à avoir une parenté avec ceux-ci (ce qui semble des plus étranges quand même).

Le soucis de ne rien savoir sur la MAJ religion c'est qu'on ne sait pas comment arranger ça vis à vis de la prompte poigne. Doit-on garder en tête les 6 éléments actuels ou non ?

En prenant un dieu par peuple, ça nous en fait 10, un par race, ça nous en fait 8. Dans les deux cas, difficile de réduire à 6 pour coller à la Poigne.

Si on devait répartir les religions actuelles en fonction des caractéristiques des peuples, on pourrait avoir ces dominantes là (pas taper hein) :
Eldorian : Feu (parce qu'ils ont le sang chaud ?)
Sinan : Métal (Nécro)
Hauts Elfes : Bois (Kawaii la forêt)
Elfes Noirs : Métal (Nécro)
Galdurs : Métal (Bastooon !)
Hommes Bleus : Air (Magie)
Kultars : Air (Magie même si ils chantent pas aussi bien)
Nains : Terre (Fabrication même si Hey ho Hey ho, on rentre du boulot)
Djhis : Métal (si mes souvenirs sont bons, c'est les amazones bastoooon)
Sauriens : Eau (parce qu'ils y vivent)

Je vous accorde que je ne sais pas bien en quoi ça avance le sujet mais si ça peut donner des idées, c'est toujours ça.

Re: Mythologie : les Tuvars

Publié : 03 févr. 2012, 16:04
par atwenas
D'après mes minces souvenirs de ma période de débutant, agrémentés de réflexions personnelles me paraissant logiques, on pourrait avoir la chronologie suivante :

Préfingélien :
10 peuples ayant probablement chacun une divinité protectrice et un panthéon mythologique propre.

Fingelien :
Epoque bénie de paix durant laquelle les religions respectives de chaque peuple se fondent dans le creuset commun de la Prompte et Forte Poigne (religion des Humains Anciens), sous l'impulsion de Fingel lui-même.

Post-Fingelien :
A la chute de Luminea et suite à la trahison du prêtre (dont je me souviens plus le nom), suicide de Fingel et réapparition des divisions entre les peuples.
"exil" des Sauriens et des Djhis que l'on ne croisera plus dans les ilôts centraux.
En fonction de leurs convictions majoritaires, les divers peuples restant établis dans les landes s'attacheront chacun à un aspect différent de la Prompte et Forte Poigne, la renommant de façon correspondante (Air, Eau, Feu, Terre, Metal, Bois).
Avec le temps, réapparition d'un panthéon mythologique propre à chaque religion, mêlant éléments anciens (Ull'Tuvar, Hamal, Kormel...) et plus récents (emprunts à Prompte et Forte Poigne, divinités élémentaires propres à chaque culte).

Voilà pour une trame qui pourrait être cohérente.
Bon, pas besoin de vous dire que si on doit formaliser tout ça... ça risque d'être encore plus long que la réforme combat-magie ! :mrgreen:

Perso, j'ai beau être fan de mythologie...

Re: Mythologie : les Tuvars

Publié : 03 févr. 2012, 17:42
par Hasdrubal
Une petite chose me gêne dans ta description :

Préfingélien :
10 peuples ayant probablement chacun une divinité protectrice et un panthéon mythologique propre, se basant sur quelques éléments communs (Ull'Tuvar en particulier)


A priori, les religions de la plupart des peuples auraient déjà été fixées avant qu'ils ne se rencontrent en arrivant sur le continent des Landes Eternelles. Et les divinités des Haut-Elfes ne feraient pas l'objet d'un syncrétisme chez les autres peuples, il n'y a que la Prompte et Forte Poigne (religion des Humains Anciens au départ) qui y soit arrivée.

Re: Mythologie : les Tuvars

Publié : 03 févr. 2012, 19:13
par atwenas
Prise en compte de tes remarques par édition de mon post précedent

Re: Mythologie : les Tuvars

Publié : 03 févr. 2012, 19:51
par Kargorm
Il me semble que les kultars suivent la religion du feu plutot, et surtout celle de l'alta mundi et des esprit des ancetres un machin comme ca

Re: Mythologie : les Tuvars

Publié : 06 févr. 2012, 09:56
par Selena
Pourquoi vouloir des peuples monothéistes ?
Qu'est ce que ça apporterai à part d'aligner tout le monde sur "un modèle" comme on met des haricots dans une boîte ?

Je ne vois pas en quoi ça se justifie en fait, ça me choque vraiment.
Et je suis encore plus ennuyée de devoir identifier un dieu ou juste deux, ou trois, pour des peuples qui ont une culture plus proche du paganisme ou de l'animisme genre les kultars, les bleus

Par contre Kharya a bien fait de souligner qu'on pouvait trouver des correspondances entre les prêtres élémentaux et certains cultes. Mais identifier derrière ça une unique divinité (qui a un nom elfe pouark en plus...) pour tout le monde, là je dis NAOOON. C'est pas parce qu'il y a un prêtre qu'il n'adresse ses suppliques qu'à un seul moule à gaufres. Y'a qu'à voir Neraclos, avec le tas d'os qu'il y a chez lui, ils doivent faire la conversation à plusieurs plus souvent qu'en couple.

Re: Mythologie : les Tuvars

Publié : 06 févr. 2012, 10:28
par XlurP
moi j'ai toujours trouvé dommage que les nains soit cantonné à Hamal comme si c'était un Dieu unique, pour moi un nain devrait être polythéiste ou une astuce pour faire rentrer les ancêtres dans les cultes