Nexus et vitesse de fabrication

Avatar de l’utilisateur
Phedre
Messages : 387
Inscription : 23 août 2016, 22:07

Nexus et vitesse de fabrication

Message par Phedre »

A bien regarder, le meilleur moyen de monter un métier à haut niveau consiste en la répétition de fabrication d'objets de bas niveau. Ces objets ne nécessitent pas ou peu de nexus.

A savoir :

Forge : pantalons, gants en cuir (nexus initié)
Potion : fiole de miel (0 nexus)
Alchimie : essences aériennes, vitales, funestes (nexus inité)
Artisanat : pierres polies (nexus initié)
Ingénierie : poudre noire (0 nexus)

Il ne me semble pas très cohérent que l'on puisse atteindre un haut niveau dans un métier en ne plaçant qu'un voir aucun point de nexus dans le métier concerné.

C'est pourquoi je propose que la vitesse de fabrication qui accélère en fonction du niveau dépende aussi du nexus que l'on a dans la compétence.

Pour le dire autrement : 1) on ne change pas la vitesse liée au niveau de base
2) malus de vitesse de fabrication dès le moment où il y a un bonus de fabrication (par exemple les potions de mana en une seconde au niveau 92 en potions) si nexus inférieur à 6. Par exemple : -0% pour le nexus maître, -25% pour le nexus expert, -40% pour le nexus compagnon, -50% pour le nexus initié, -60% si aucun nexus.

Donc un petit désavantage par rapport à la situation actuelle pour ceux qui n'ont pas plein le nexus, mais qui reste quand même beaucoup plus cohérent avec le coût réel de la polyvalence d'un personnage.
Margrave de Pierre Blanche
Chevalier de la Prompte et Forte Poigne
Officier de réserve dans l'Armée de Séridia
Archimage au service des Deux Livres

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Hasdrubal »

Tout dépend de la philosophie avec laquelle on envisage le système des nexus.

Quand le système actuel a été mis en place en 2013, l'idée était que le nexus Maître soit un nexus "de prestige". Qu'il ne soit en aucun cas indispensable à celui qui veut juste utiliser la compétence pour fabriquer ses consommables courants. Ni forcément utile pour l'XP.
Ou dit autrement : pour favoriser la diversité des placement des PP, on ne voulait pas que quelqu'un qui place 1 ou 2 points dans un nexus se sente obligé d'en mettre 6 au final.

Bref, tout le contraire de ce qui est proposé sur le premier message :roll:

Avatar de l’utilisateur
Phedre
Messages : 387
Inscription : 23 août 2016, 22:07

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Phedre »

Le premier message ne remet pas en cause ce qui a été mis en place la décennie précédente. ;)

Il ne s'agit pas de défavoriser celui qui voudrait se diversifier. Mais de restituer davantage de prestige, pour employer tes mots, dans le nexus maître, que je trouve assez peu mis en valeur.

Comme tu dois sans doute le savoir, l'accès au nexus maître ne débloque finalement que très peu d'objets. On parle d'objets rares, dont on n'aura pas besoin au quotidien en tant que consommables. C'est globalement les épées magiques, et les ingrédients pour les armures azur et anciennes.

Dit autrement, avec un nexus expert on peut quasiment tout faire, alors pourquoi s'embêter à monter à "maître" si on peut confier épisodiquement la tâche (courte puisqu'il s'agit d'objets rares) à un tel qui la fera à notre place.

A ce niveau, un seul métier propose vraiment une option intéressante. C'est l'alchimie, avec la fabrication des barres par deux au nexus "maître". On a aussi la récolte avec le bonus lié au port du casque mineur. D'où l'idée de donner davantage de poids à ce nexus "maître", en général.

Ces précisions apportées, j'espère que l'idée te paraîtra plus claire :)
Margrave de Pierre Blanche
Chevalier de la Prompte et Forte Poigne
Officier de réserve dans l'Armée de Séridia
Archimage au service des Deux Livres

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Hasdrubal »

avec un nexus expert on peut quasiment tout faire, alors pourquoi s'embêter à monter à "maître" si on peut confier épisodiquement la tâche (courte puisqu'il s'agit d'objets rares) à un tel qui la fera à notre place.
C'est précisément le but : que les vrais Maîtres restent peu nombreux ;)

Si tous les pratiquants d'un métier montent au niveau maître parce qu'ils y trouvent tous un intérêt suffisant, ce grade censé être "exceptionnel" se banalise et n'est plus source de fierté.
Alors que s'il n'y a qu'une poignée de Maîtres par métier, cela leur offre plus de possibilités de négocier en position de force avec les clients qui dépendent d'eux.


Par ailleurs, donner à un nexus un rôle autre que débloquer des possibilités d'action nouvelles dans son métier rend les règles encore un peu moins lisibles. Cela contribue à rebuter un débutant. Sur le principe, c'est à éviter autant que possible. Il est dommage qu'il y ait de plus en plus de propositions dans ce sens :(

Avatar de l’utilisateur
Phedre
Messages : 387
Inscription : 23 août 2016, 22:07

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Phedre »

Par ailleurs, donner à un nexus un rôle autre que débloquer des possibilités d'action nouvelles dans son métier rend les règles encore un peu moins lisibles. Cela contribue à rebuter un débutant. Sur le principe, c'est à éviter autant que possible. Il est dommage qu'il y ait de plus en plus de propositions dans ce sens :(
Sur ce sujet, on parle quand même d'un stade où l'on a un niveau assez élevé. Le débutant n'est donc pas concerné par cela. Il est important de le repréciser :) Cette inquiétude est un non-sens puisqu'il existe déjà de nombreux calculs, règles et autres dans ce jeu qui ne sont pas révélés directement aux joueurs. En apporter une de plus ne brouillerait pas davantage les cartes :)
Margrave de Pierre Blanche
Chevalier de la Prompte et Forte Poigne
Officier de réserve dans l'Armée de Séridia
Archimage au service des Deux Livres

Avatar de l’utilisateur
darkmon
Messages : 780
Inscription : 10 déc. 2011, 18:51

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par darkmon »

Bonjour,
je suis certainement hors sujet, mais ce que propose Phedre pourrait permettre de répondre à la demande croissante de Kul-emen entre autre. Par exemple pouvoir fabriquer les potions les plus consommées par deux à partir d'un certain niveau en étant maitre. (pour le Kul-emen, Cd trop long, trop de nutriments, prix calculé sur les ressources mais qui ne tient pas compte de temps de fabrication, et accessoirement une xp moindre par rapport à d'autres potions comme celle de clairvoyance...)
Il y a certainement d'autres items dans plusieurs métiers qui pourraient être dans le même contexte.
Darkmon d'Ulvarenk Mane

Avatar de l’utilisateur
Phedre
Messages : 387
Inscription : 23 août 2016, 22:07

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Phedre »

Tout à fait !

Je verrais bien, sur la même base que les barres pour l'alchimie (c'est-à-dire coût ingrédients x2 et xp x3) :

Potion : kul'emen et grom gorog x2 au nexus maître
Artisanat : poudres de coeur x2 au nexus maître
Margrave de Pierre Blanche
Chevalier de la Prompte et Forte Poigne
Officier de réserve dans l'Armée de Séridia
Archimage au service des Deux Livres

Elessar_Isil
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2019, 20:02

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Elessar_Isil »

A la lecture du sujet, je rejoins les avis déjà exprimés, le nexus de maitre ne sert pas à grand chose dans les métiers de production... ce qui est un peu dommage. Que ce soit prestigieux et pas indispensable, soit, mais c'est dommage que cela soit si peu utilisé.

Un malus de vitesse si on n'a pas le nexus... j'ai peur que cela soit un peu limité, dans le sens ou cela risque de le rendre indispensable... ou purement inutile suivant les cas. Je m'explique : si je prend le cas des pierres polies en artisanat, à mon niveau, je ne suis capable de les faire sans être bloqué par le cd des nutritives que sous satiété -et encore c'est tout juste-, ce qui implique que même avec un malus de vitesse de 50%, cela n'aurait qu'un impact limité. Inversement pour un objet comme les poudres... rajouter un malus à la vitesse dessus c'est rendre le nexus indispensable, et je trouve ça un peu dommage.

Permettre la fabrication par lot pour certains objets long à produire ET avec une grosse demande, ça par contre je dis pourquoi pas ; après tout ça existe déjà en alchimie et nécromancie, et dans une moindre mesure en potion avec les fioles de miel.

Avatar de l’utilisateur
Flovixy
Messages : 1094
Inscription : 05 mai 2007, 08:56

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Flovixy »

Je pense également qu'il faut faire davantage profiter les gens qui ont mis des Nexus Maitres dans les différentes compétences sans que cela n'impacte les plus petits joueurs.
La fabrication x2, x3 est maintenant commun en alchimie, nécromancie, pourquoi pas le rendre disponible en artisanat ou potion pour des objets longs de base comme le souligne Phedre.
Eldorian au grand coeur
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Crowley »

C'est facile à faire, faites-moi une liste avec
* l'objet à fabriquer et par lots de combien
* sa recette et ce que vous multipliez par 2 ou 3 ou 4 (au moins un ingrédient est en surplus en alchimie)
* l'xp associée et ce que vous proposez
* la nutrition associée et ce que vous proposez
* le niveau associé et ce que vous proposez
* l'xp associée et ce que vous proposez
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Lison
Messages : 93
Inscription : 17 mars 2013, 12:40

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Lison »

Si les fabrications par 2 ou par 3 dans des métiers comme l'artisanat ou la potion que vous proposez nécessite le nexus maître, il serait donc logique qu'il faille le nexus maître en alchimie également pour les essences par 3
Lison Dïnãka
Finn du peuple Bleu

Avatar de l’utilisateur
Flovixy
Messages : 1094
Inscription : 05 mai 2007, 08:56

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Flovixy »

Entièrement d'accord avec Lison, pouvoir faire des essences x3 ou barres x2 doit demander le nexus Maitre! (à l'exception des volcaniques ?)
Eldorian au grand coeur
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.

Avatar de l’utilisateur
Lison
Messages : 93
Inscription : 17 mars 2013, 12:40

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Lison »

Pourquoi cette exception ? A moins qu'il y ait des exceptions aussi dans les autres métiers ?
Lison Dïnãka
Finn du peuple Bleu

Avatar de l’utilisateur
Flovixy
Messages : 1094
Inscription : 05 mai 2007, 08:56

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Flovixy »

Pour reprendre ce que tu dis Llaria :

POTION :
  • Grom Gorog x2 :
    Cout nutritif: 22
    Expérience donnée: 210
    Niveau recommandé: 41
    Nexus Maitre
    • 2 fioles vides bombées
    • 2 bières
    • 5 blés
    • 2 ambres
  • Kul'Emen x2 :
    Cout nutritif: 25
    Expérience donnée: 240
    Niveau recommandé: 43
    Nexus Maitre
    • 2 fioles vides bombées
    • 2 outranques
    • 5 polypores
    • 2 saphirs
ARTISANAT :
  • Poudre de rubis x2 :
    Cout nutritif: 45
    Expérience donnée: 396
    Niveau recommandé: 50
    Nexus Maitre
    • 2 rubis polis
    • 7 polisseurs
  • Poudre d'émeraude x2 :
    Cout nutritif: 45
    Expérience donnée: 418
    Niveau recommandé: 52
    Nexus Maitre
    • 2 émeraudes polis
    • 7 polisseurs
  • Poudre de saphir x2 :
    Cout nutritif: 45
    Expérience donnée: 440
    Niveau recommandé: 54
    Nexus Maitre
    • 2 saphirs polis
    • 7 polisseurs
  • Poudre de diamant x2 :
    Cout nutritif: 45
    Expérience donnée: 462
    Niveau recommandé: 56
    Nexus Maitre
    • 2 diamants polis
    • 7 polisseurs
Eldorian au grand coeur
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.

Elessar_Isil
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2019, 20:02

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Elessar_Isil »

Autant sur les potions, je ne peux pas vraiment me prononcer, autant les 45 de nutrition proposé sur les poudres... je tique un peu. On se retrouve à la limite de la barre de nutrition ce qui rend la fabrication en lot plutôt pénible sans brouet de panse.
Quitte à augmenter quelque chose, je verrais plutôt la nutrition à 40 et les polisseurs à 8 ou 9.

Aveeno
Messages : 71
Inscription : 07 oct. 2020, 22:15

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Aveeno »

The reason why everyone repeats low level crafting items to level a skill is mainly linked to the fact that you can mix those items very quickly, and typically they take a minimal amount of food. If I'm not mistaken, are you or are you not almost 100 potions Phedre strictly by just making vials of honey? There is nothing wrong with that method, it's the fastest way to level it due to the facts that I pointed out, and it doesn't require any nexus.


We should not be increasing mixing speeds based off nexus if this happened it will be a huge detriment to the game. Imagine if someone wanted to be an all-rounder like most higher level players are becoming nowadays They would need 54 total levels.. just in nexus.. Well 51 since you get 3 for free. Now if that player wanted to do something such as fight it would be near impossible.. They would need 140~ total level just to be max attributes in force & agility, not to mention there would be no motivation behind a player getting levels.


If you have the nexus you already get a slight advantage over the others by mixing x2 - x4 of an item at once, instead of 1. The stuff you mix is mid - high level items. The problem is that nobody likes to mix these items because once again they take long to mix and consume alot of food. I propose we make the items that are difficult to mix speed up slightly or reduce the food needed not just make the item mixable by x2 - x4 because the initial mix would still take long and consume too much food. We shouldn't be punishing or forcing players, especially since it will hurt the lower level players more than the higher level players.


I also don't agree that players need expert nexus or master to mix essence by 3. If that's the logic were using than are you saying people who mix vials by 5!! (the intro to crafting) would need master nexus? I think essence should stay the same (they will still mix slowly until they get an higher alch level), it's the bread and butter for lower level newbies and in return this allows higher levels to purchase the normal essence and enriched ones.

Avatar de l’utilisateur
Flovixy
Messages : 1094
Inscription : 05 mai 2007, 08:56

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Flovixy »

Elessar a dit:
Autant sur les potions, je ne peux pas vraiment me prononcer, autant les 45 de nutrition proposé sur les poudres... je tique un peu. On se retrouve à la limite de la barre de nutrition ce qui rend la fabrication en lot plutôt pénible sans brouet de panse.
Quitte à augmenter quelque chose, je verrais plutôt la nutrition à 40 et les polisseurs à 8 ou 9.
Modifier le nombre de polisseurs dans la recette augmente également le prix final des objets. (huiles de consolidation tout particulièrement)
Que le niveau nutritif soit à 40 ou 45 (allez 44 à la limite) cela n'impactera pas vraiment le temps de fabrication, vu qu'il faudra boire une potion à chaque clic quasiment, mais beaucoup moins le cout des objets finaux.


PS: I agree with you Aveeno, but the changes you ask means we need to completely reorganize the entire crafting system.
Eldorian au grand coeur
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.

Aveeno
Messages : 71
Inscription : 07 oct. 2020, 22:15

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Aveeno »

I don't think everything needs to be re-organized. Can just start with stuff that is sought after instead of trying to attacking everything at once. All the stuff you mentioned Sindy is stuff that is used daily, so maybe just start with that, implement the change and see how it is.

Elessar_Isil
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2019, 20:02

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par Elessar_Isil »

Sindy a écrit :
29 avr. 2021, 00:01
Modifier le nombre de polisseurs dans la recette augmente également le prix final des objets. (huiles de consolidation tout particulièrement)
Que le niveau nutritif soit à 40 ou 45 (allez 44 à la limite) cela n'impactera pas vraiment le temps de fabrication, vu qu'il faudra boire une potion à chaque clic quasiment, mais beaucoup moins le cout des objets finaux.
C'est peut-être un biais psychologique, je ne dis pas le contraire, mais les 45 risquent de forcer à patienter lors du changement de minute, sous peine de ne plus avoir assez, ce qui ne serait pas le cas pour un coût légèrement inférieur.

Et pour le prix final de l'objet... dire que ça modifie le prix final... certes mais il suffit de réduire un poil la marge de l'artisan surtout ! Le coût actuel d'une poudre à produire est de... 60-65 lumens au maximum... on est loin du prix de vente de la poudre qui est de plus de 200 lumens ! Surtout que si on demande par exemple 3 polisseurs de plus pour faire 2 poudres, on reste quand même sur un coût de production inférieur à 80 lumens, surcoût logiquement compensé par le gain de vitesse de production.
Après ça reste un autre débat : est-ce légitime d'avoir une marge de plus de 200 % sur les poudres ou non ?

-Becasse-
Messages : 200
Inscription : 09 avr. 2021, 09:38
Localisation : Ardennes

Re: Nexus et vitesse de fabrication

Message par -Becasse- »

Re, je pense, vus ton raisonnement que la poudre qui selon moi et chère aussi devrais être revus à la baisse je m'explique:

-niveau requis/chance de raté: ceci doit être pris en compte c'est certains sans cela l'artisant pourrais perdre de l'argent.
-la quantité: si tu en demande 100, ça ne seras pas le même prix que 1000 poudres
-les composants
-le temps pour réunir tout les composant: le plus important pour la marge de l'artisant, c'est le temps qu'il prend pour en faire 100 et combien de temps il à pris à tout récoltez...

Pour moi 200 lumens c'est chère, Je verrais sans doute un prix du style de 130 lumens unité qui pour moi et largement rentable pour l'artisant..
Voilà mon avis
Combattante à la retraite
Apprentis Nécromant
Mage aguéris
{Grande Protectrice de Séridia}

Devise: ~Liberté ; Amour ; Justice~
Becasse.

Répondre