problème de compilation

Les anciennes demandes / questions sont archivées ici.
Répondre
deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

problème de compilation

Message par deskhart »

Bonsoir, disposant d'une possibilité de dual boot sur mon portable (windows 7 et ubuntu 11.10), j'ai envie de jouer sur linux pour me libérer un peu plus de tonton Bill...
Donc j'ai fait une première tentative via la méthode 1 (téléchargement de client, décompression, commande d'exécution sur le .bin ad-hoc)
Après le chargement de trois librairies manquantes, ça fonctionne... mais sans son (bin utilisé : le.86.linux.bin)

on m'a conseillé de tenter de résoudre le problème en faisant une compilation
j'ai suivi la procédure décrite, mais la compilation a échoué, visiblement je n'ai pas tout ce qu'il faut... il maque des paquets, mais je ne suis pas sur que ce soit le seul problème

résultat donné par le terminal :

~/Client_Sources$ make -f Makefile.linux
make: sdl-config : commande introuvable
make: xml2-config : commande introuvable
CC 2d_objects.o
In file included from vmath.h:17:0,
from 2d_objects.h:9,
from 2d_objects.c:6:
misc.h:9:24: erreur fatale: SDL_endian.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
compilation terminée.
make: *** [2d_objects.o] Erreur 1


il me manque donc au moins sdl-config et xml2-config, mais est-ce tout ?

Edit : bon je me débrouille pas très bien avec linux, mais je n'arrive pas à installer ces deux fameux paquets... y a un truc que je dois faire de travers...

lignesbois@lignesbois-Aspire-7741:~$ sudo apt-get install sdl-config
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet sdl-config
lignesbois@lignesbois-Aspire-7741:~$ sudo apt-get install xml2-config
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet xml2-config

une idée ? je ne trouve même pas les paquets en cherchant via le mode graphique de synaptic... un problème de dépôt ?

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: problème de compilation

Message par Ackak »

Tu as une aide sur le wiki : http://landes-eternelles.com/wiki/parti ... _du_client

Regarde la section Ubuntu ;)
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: problème de compilation

Message par deskhart »

Erf je dois être maudit par le grand pingouin...

Tout se passe bien jusque là :

svn co svn://jeu.landeseternelles.com:/NouveauClient (login : anonyme pass : anonyme)
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »

suis-je censé m'inscrire au préalable quelque part et renseigner un login et un mot de passe ?

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: problème de compilation

Message par Ackak »

Télécharges les souces à cet endroit : http://www.landes-eternelles.com/telecharger/136

Cela posera moins de soucis :)
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: problème de compilation

Message par deskhart »

Heu j'ai omis de le préciser mais ma première tentative de compilation échouée était faite à partir des sources que tu me donne dans ce lien
:(
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: problème de compilation

Message par Ackak »

Quel était le message lors de la première compilation ?
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: problème de compilation

Message par deskhart »

celui que j'ai donné au début :
~/Client_Sources$ make -f Makefile.linux
make: sdl-config : commande introuvable
make: xml2-config : commande introuvable
CC 2d_objects.o
In file included from vmath.h:17:0,
from 2d_objects.h:9,
from 2d_objects.c:6:
misc.h:9:24: erreur fatale: SDL_endian.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
compilation terminée.
make: *** [2d_objects.o] Erreur 1
j'ai réessayé de tout réinstaller proprement à partir des infos du wiki et de la page de téléchargement et j'arrive au même résultat
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: problème de compilation

Message par Ackak »

Ca donne l'impression que tu n'as pas installés les paquets libsdl1.2-dev et libxml2-dev. Tu peux tenter de les réinstaller et voir s'il y un message d'erreur ?
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: problème de compilation

Message par deskhart »

je l'ai pourtant fait à la dernière tentative... je veux bien retenter

Pour une obscure raison il semble qu'ils n'aient pas été installés lors de la dernière tentative, j'avais pourtant tapé la commande.
Je retente la compilation

Toujours pas ! nouveau message d'erreur, mais différent (on progresse ?) :
make -f Makefile.linux
CC 2d_objects.o
In file included from misc.h:10:0,
from vmath.h:17,
from 2d_objects.h:9,
from 2d_objects.c:6:
platform.h:120:20: erreur fatale: AL/al.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
compilation terminée.
make: *** [2d_objects.o] Erreur 1
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Avatar de l’utilisateur
Tolned
Messages : 309
Inscription : 03 mars 2010, 16:28
Contact :

Re: problème de compilation

Message par Tolned »

Il doit te manquer libopenal-dev.
~P~
Kazrik retraité
Maître Tresseur - Tresse d'ancien Kazrik et d'ancien Echevin et de Défense de Nord-Thyl - Tresse de Maître Alchimiste composée d'une essence terrestre et des 3 glyphes d'embrasement, hivernale et thaumaturgie.

Qui boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: problème de compilation

Message par deskhart »

je viens de retenter, je crois bien que j'y suis arrivé, en fait le problème était le suivant : en me fiant au wiki, j'ai tapé toutes les librairies à installer sur la même ligne de commande. En fait il fallait une ligne de commande par librairie pour qu'elles soient installées convenablement.

Bon maintenant que la compilation parait avoir réussi, j'ai tenté de lance LE et .... catastrophe : une fenêtre client s'ouvre et se referme immédiatement, laissant juste le temps de lire "eternal lands" RAAAAAAAAAAHHHHHHH !!!!!!!

bon ci dessous le message d'erreur associé :
cd ~/LandesEternelles/Client_Sources && ./le.x86.linux.bin
I/O warning : failed to load external entity "./fontes.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/fr/strings/console.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/en/strings/console.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/fr/strings/errors.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/en/strings/errors.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/fr/strings/help.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/en/strings/help.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/fr/strings/options.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/en/strings/options.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/fr/strings/spells.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/en/strings/spells.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/fr/strings/stats.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/en/strings/stats.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/fr/strings/titles.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/en/strings/titles.xml"
I/O warning : failed to load external entity "actor_defs/actor_defs.xml"
I/O warning : failed to load external entity "./weather.xml"
I/O warning : failed to load external entity "./spells.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/fr/Encyclopedia/index.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/fr/strings/channels.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/en/strings/channels.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/fr/rules.xml"
I/O warning : failed to load external entity "languages/en/rules.xml"
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Avatar de l’utilisateur
Tolned
Messages : 309
Inscription : 03 mars 2010, 16:28
Contact :

Re: problème de compilation

Message par Tolned »

Solution déjà donnée dans ce sujet.
~P~
Kazrik retraité
Maître Tresseur - Tresse d'ancien Kazrik et d'ancien Echevin et de Défense de Nord-Thyl - Tresse de Maître Alchimiste composée d'une essence terrestre et des 3 glyphes d'embrasement, hivernale et thaumaturgie.

Qui boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: problème de compilation

Message par deskhart »

Bon d'accord... je n'avais pas compris que la compilation n'avait pour but que de créer un nouveau .bin plus complet, lourd et récent que celui disponible en standard dans le client compressé.

Ce qui nous amène aux problèmes suivants : l'impossiblité apparente de redimensionner la fenêtre (affichage comme "gelé" en cours de modification de la taille) et le chipset son apparemment pas reconnu par le client (je n'ai pourtant aucun problème audio avec les autres programmes) : aucun n'est affiché dans les paramètres du client,
et la demande d'activation des effets sonores dans le client provoque ce message dans le terminal :
ALSA lib pcm.c:2212:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.rear
ALSA lib pcm.c:2212:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe
ALSA lib pcm.c:2212:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side
ALSA lib audio/pcm_bluetooth.c:1613:(audioservice_expect) BT_GET_CAPABILITIES failed : Input/output error(5)
ALSA lib audio/pcm_bluetooth.c:1613:(audioservice_expect) BT_GET_CAPABILITIES failed : Input/output error(5)
ALSA lib audio/pcm_bluetooth.c:1613:(audioservice_expect) BT_GET_CAPABILITIES failed : Input/output error(5)
ALSA lib audio/pcm_bluetooth.c:1613:(audioservice_expect) BT_GET_CAPABILITIES failed : Input/output error(5)
ALSA lib pcm_dmix.c:957:(snd_pcm_dmix_open) The dmix plugin supports only playback stream
Cannot connect to server socket err = No such file or directory
Cannot connect to server socket
jack server is not running or cannot be started
Un problème de pilote ? mais alors comment expliquer l'absence de problèmes avec d'autres programmes ?
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Avatar de l’utilisateur
Tolned
Messages : 309
Inscription : 03 mars 2010, 16:28
Contact :

Re: problème de compilation

Message par Tolned »

Il te manque sûrement le paquet jackd.
~P~
Kazrik retraité
Maître Tresseur - Tresse d'ancien Kazrik et d'ancien Echevin et de Défense de Nord-Thyl - Tresse de Maître Alchimiste composée d'une essence terrestre et des 3 glyphes d'embrasement, hivernale et thaumaturgie.

Qui boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: problème de compilation

Message par deskhart »

bon avec ton paquet j'ai le son ! Donc on progresse !

Bien que le terminal m'indique ce message au lancement du client (pas sur que ce soit normal mais bon...)
cd ~/LandesEternellesLinux && ./le.x86.linux.bin
ALSA lib pcm.c:2212:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.rear
ALSA lib pcm.c:2212:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe
ALSA lib pcm.c:2212:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side
ALSA lib audio/pcm_bluetooth.c:1613:(audioservice_expect) BT_GET_CAPABILITIES failed : Input/output error(5)
ALSA lib audio/pcm_bluetooth.c:1613:(audioservice_expect) BT_GET_CAPABILITIES failed : Input/output error(5)
ALSA lib audio/pcm_bluetooth.c:1613:(audioservice_expect) BT_GET_CAPABILITIES failed : Input/output error(5)
ALSA lib audio/pcm_bluetooth.c:1613:(audioservice_expect) BT_GET_CAPABILITIES failed : Input/output error(5)
ALSA lib pcm_dmix.c:957:(snd_pcm_dmix_open) The dmix plugin supports only playback stream
Cannot connect to server socket err = No such file or directory
Cannot connect to server socket
jack server is not running or cannot be started
pour ce qui est des problèmes d'affichage, quand je passe du 800*600 32 bits natif en 1024*768 32 bits, en patientant pluuuuuusieurs secondes l'affichage semble vouloir se redimensionner convenablement. Pourtant, la souris ne peut alors plus agir sur les barres de menu et de raccourci... et plus généralement sur toute la zone de la fenêtre dépassant de la taille d'origine.
Et le retour à la taille d'origine pose d'autres problèmes d'affichage, je ne peux les résoudre qu'en fermant le terminal et en relançant le client.
Je vais tenter une autre taille au cas où, mais jouer dans une fenêtre en 800*600, c'est comme avoir des oeillères... fort désagréable.

Edit :
une clôture "propre" du client (sans la forcer par fermeture du terminal) et un redémarrage semble résoudre le problème, le client démarre avec l'affichage paramétré avant fermeture, sans problème pour l'usage de la souris dans la fenêtre.
seul soucis : les raccourcis de l'inventaire se retrouvent à l'intérieur de la fenêtre au lieu de rester sur le cadre, impossible semble-t-il de les y replacer

Edit :
un clic droit sur cette barre, restaurer la position, et le tour est joué

Youpi ?
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: problème de compilation

Message par deskhart »

Au secours !

j'ai tout recompilé pour la màj noêl, et quand je veux lancer le jeu la fenêtre se ferme immédiatement...

message d'erreur au lancement :
cd ~/LandesEternellesLinux && ./le.x86.linux.bin
Erreur de segmentation (core dumped)
bon ben en attendant une solution je vais être con-train de repasser sur la partition dédiée à tonton Bill pour jouer...

(précision si potentiellement utile : juste avant de faire la màj noël j'ai upgradé Linux à la version 12.04)
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: problème de compilation

Message par Ackak »

As-tu aussi bien tout retélécharger au niveau des données du jeu ?
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: problème de compilation

Message par deskhart »

Heu.... joker ? :mrgreen:

Evidemment vu comme ça... On le mettra sur le compte du fait que c'est ma première màj sous linux... pas taper hein !

Ca marche capitaine ! Ca marche !!!!!
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Répondre