Religion Naine et Elfique : les Tavars

Les anciennes demandes / questions sont archivées ici.
Avatar de l’utilisateur
Eryann
Messages : 253
Inscription : 26 févr. 2011, 08:30

Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Eryann »

Bonjour bonsoir à tous.

Par curiosité et par souci de cohérence RP, j’aimerais avoir des informations sur les Tavars.

Ce que j'ai pu trouver IG (je n'ai pas de connexion en journée donc les infos que je donne ici sont sans doute lapidaires, à cause de ma mémoire de poisson rouge) : Les Tavars sont les création d'Ullitavar, Créateur de Tout. Ils l'auraient aidé lors de son Grand Chant (acte de création).
Elau (=Hamal en langue Naine) un des Tavars auraient crée les Nains (il est d’ailleurs leur principal dieu). Il est aussi fait mention
d'un certain Kormel, maléfique.

Alors ma question : Y a-t il une liste précise des Tavars et de leur fonction? Cela ne m'avait pas sauté aux yeux avant mais il semblerait que les noms soient une inversion des noms des noms des Valars de Tolkien. Quelqu'un en sait-il plus?
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.

Avatar de l’utilisateur
Chtø
Messages : 374
Inscription : 02 juil. 2009, 03:28
Localisation : Chez Paou

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Chtø »

Salut !

En effet c'est d'origine Tolkienne :)
A l'occasion de la refonte du site, le nom a été changé en Tuvnars et Hasdrubal a fourni quelques explications là-dessus.
Hasdrubal a écrit :Dans le dépoussiérage du BG des elfes et des nains, un objectif était de gommer autant que possible les références à Tolkien. La plupart du temps, il s'agissait de noms de divinités ou de lieux avec simplement une inversion de syllabe. L'exercice était difficile puisque de nombreux noms litigieux ont été utilisés dans des RP.

Pour l'un ou l'autre nom déjà trop utilisé (Hamal - l'équivalent chez Tolkien est Mahal), rien n'a été changé.
Quand un nom n'a presque jamais été employé, il a été supprimé (la déesse elfe Varda, Elau...).
Mais dans certains cas litigieux, des noms ont simplement été modifiés un peu, afin de perdre la parenté avec Tolkien sans que les anciens RP deviennent incompréhensibles. C'est le cas de Tavar (Tolkien : Valar) qui devient Tuvar, ou de Airom (Moria à l'envers) changé en Ayrum. La principale divinité elfe ne s'appelle plus Ullitavar (Tolkien : Illuvatar) mais Ull'tuvar. Le nom ullitavar reste dans le calendrier mais il faudra lui trouver une autre origine.
Je pense donc qu'aucune liste précise n'existe, à créer ? :p

Il y avait aussi un texte sur cette légende dans les contes et récits des îlots mais impossible de le retrouver...
Dans mon monde à moi, il n'y aurait que des divagations

......Nomade onirique......

Le fil se tire. Du bout des doigts lui donner vie. La fille s'étire. Sans savoir pourquoi elle agit.

Tuvnar
Messages : 24
Inscription : 23 juin 2010, 21:49

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Tuvnar »

Non Chto, Tuvnar c'est moi. :p

Sinon pour les dieux c'est les Tuvars.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Hasdrubal »

Il y avait aussi un texte sur cette légende dans les contes et récits des îlots mais impossible de le retrouver...

Parce qu'il a été supprimé, justement. Trop proche de Tolkien.

Avatar de l’utilisateur
Chtø
Messages : 374
Inscription : 02 juil. 2009, 03:28
Localisation : Chez Paou

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Chtø »

:evil:
Vilain nain !

Tu traumatises les gens et voilà le résultat...
Dans mon monde à moi, il n'y aurait que des divagations

......Nomade onirique......

Le fil se tire. Du bout des doigts lui donner vie. La fille s'étire. Sans savoir pourquoi elle agit.

Avatar de l’utilisateur
Eryann
Messages : 253
Inscription : 26 févr. 2011, 08:30

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Eryann »

Voilà qui est plutôt pas Mal. Donc on dit Tuvars, Ull'tuvar et Hamal *note*

Je suis volontaire pour travailler à une refonte de ce point du BG :p
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.

Avatar de l’utilisateur
Kido
Messages : 946
Inscription : 13 juin 2008, 19:23

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Kido »

Hasdrubal a écrit :Il y avait aussi un texte sur cette légende dans les contes et récits des îlots mais impossible de le retrouver...

Parce qu'il a été supprimé, justement. Trop proche de Tolkien.
Personnellement, je trouve cela un peu dommage, préférant le concept : "faute de grive on prend des merles.
En quoi des références à Tolkien sont-elles si gênantes ?
Finalement, est-il vraiment nécessaire de recréer à chaque occasion un nouvel imaginaire ou est-ce préférable de consolider l'existant et le rendre plus cohérent et homogène ?
Si l'on admet que les elfes existent (au moins dans notre imaginaire hein), les références ne devraient pas être systématiquement différentes, non ? Enfin c'est mon avis.
Et franchement, les références tolkiennes ne sont pas pire que d'autres...

Ponctuellement, un point gênant est que j'avais mis en place une petite série d'énigmes pour les hauts-elfes, faisant notamment référence à ce texte, maintenant disparu des tablettes, rendant ainsi cette quête obsolète...
Maître forgeronne, Patrouilleuse, Haute-Elfe

Avatar de l’utilisateur
Chtø
Messages : 374
Inscription : 02 juil. 2009, 03:28
Localisation : Chez Paou

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Chtø »

Et pis, elle était jolie cette histoire... :roll:
Juste en modifier quelques points aurait pu suffire ?

Amis Tuvarire, faites appel à vos frères Tuvarendre et recollons les bouts de cendre !
Dans mon monde à moi, il n'y aurait que des divagations

......Nomade onirique......

Le fil se tire. Du bout des doigts lui donner vie. La fille s'étire. Sans savoir pourquoi elle agit.

Avatar de l’utilisateur
Eryann
Messages : 253
Inscription : 26 févr. 2011, 08:30

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Eryann »

N'oublions pas le célèbre Tuvarprendre : http://www.youtube.com/watch?v=4sGq9Iw0bUg

Sinon je suis d'accord avec Kido : c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait de meilleurs plats. Je trouvais justement sympa de se dire que c'était inversé le nom de Tolkien. Et puis sans ce cher JRR, les elfes et les nains n'auraient pas la tête qu'ils ont aujourd'hui... Maintenant je comprend que pour des raisons de droits, il faille peut-être changer tout ca.
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.

Avatar de l’utilisateur
Chtø
Messages : 374
Inscription : 02 juil. 2009, 03:28
Localisation : Chez Paou

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Chtø »

Justement, celui-là, on l'oublie. Tu va être gentil et tu va ramener Tuvarprendre dehors :p
Dans mon monde à moi, il n'y aurait que des divagations

......Nomade onirique......

Le fil se tire. Du bout des doigts lui donner vie. La fille s'étire. Sans savoir pourquoi elle agit.

Avatar de l’utilisateur
Eryann
Messages : 253
Inscription : 26 févr. 2011, 08:30

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Eryann »

Donc peut-on jusque nouvelle ordre considérer Ull'tuvar (Créateur d'Ëa- L'univers) et Hamal (Tuvar forgeron - créateur des Nains) comme seules divinités Elfico-naines?

(domage, la supression de Varda/Elberteth, juste pour la formule "Puisse Elbereth éclairer votre chemin" peut-être remplaçable par "Puisse le Chant d'Ull'Tuvar rythmer vos pas?")
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Hasdrubal »

Si tu demandes à un Nain si Hamal est une divinité secondaire du panthéon elfe, assure-toi qu'il n'ait pas de hache à portée de main :lol:

Plus sérieusement, voici ce qui est écrit de la religion des Haut-Elfes dans le nouveau background rédigé il y a un an, visible sur le site :
Les Haut-Elfes vénèrent une puissance divine au nom intraduisible en langue commune. Faute d'une transcription satisfaisante malgré des siècles de dispute, les exégètes de la contrée verdoyante évoquent humblement l'Arrangeur ou le Tresseur dans leurs articles. Cette entité des origines, nommée commodément Ull'tuvar par la masse profane, organisa les éléments universels, bâtit un monde fertile et permit l'éclosion de la vie. De sa volonté surgirent neuf Tuvars, les enfants prodiges. Puis du cercle des neufs naquirent toutes les races connues. Pour qu'à leur tour elles puissent participer à la construction perpétuelle du monde et y aménager leur place, les lignées terrestres apprirent de leurs démiurges ces matières essentielles que sont la méditation et le chant, la science et la poésie. Une seule race, dont les oreilles lancéolées témoignent de la céleste bénédiction, maîtriserait en même temps ces quatre arts, si l'on en croit ses plus irritants représentants.
Pour ce qui est de Hamal, voici ce qu'en dit le background nain actuel :
Profondément traditionalistes, les Nains rendent un hommage appuyé aux ancêtres des lignages nains. Selon leur croyance, le démiurge Hamal fit naître les neuf premiers Maîtres-Nains, pères des neuf premières familles et fondateurs des neuf premiers clans. Le souverain actuel affirme descendre directement d'un de ces patriarches légendaires, Crodur, qui régnait sur le pays perdu d'Ayrum. Les chefs des clans, souvent liés à la famille dirigeante par le sang ou le mariage, montent régulièrement sur la capitale Trad-ûm pour, en une même déclamation, prêter allégeance à la Couronne et jurer fidélité aux préceptes sacrés de Hamal.
(...)
Les plus glorieux compagnons sont inhumés dans la prestigieuse métropole en présence du Roi, représentant de Hamal et héritier de Crodur.
Tout ceci est compliqué par l'adoption quasi unanime de la religion d'un dieu unique (la Prompte et Forte Poigne) sous Fingel, puis par son éclatement en des religions "élémentaires" (fingelien 150) dont les prêtres dans le jeu se réclament officiellement (quoiqu'on sente parfois poindre les religions anciennes sous l'apparence des nouvelles, comme avec Grundig il y a quelques temps).

Jusqu'ici, je pense que le BG des religions a surtout été plombé par un élément technique : le désavantage "Athée" est trop tentant pour beaucoup de joueurs et pousse à un désintérêt pour les questions religieuses. Ce désavantage disparaîtra lors de la réforme combat-magie, cela permettra peut-être un regain d'intérêt pour le religieux ?

PS : je ne me souviens pas d'avoir entendu le mot Eä dans le background des Landes ?

Avatar de l’utilisateur
Eryann
Messages : 253
Inscription : 26 févr. 2011, 08:30

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Eryann »

Cool merci, j'avais cherché et pas trouvé :) A quand une maj des noms dans le jeu :p

Quant à Ëa, c'est simplement le mot Elfique pour Univers (pour l'ensemble de toutes les choses crées par Ull'tuvar) donc théoriquement, ça rentre dans le BG non?
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.

Avatar de l’utilisateur
Darkheim
Messages : 933
Inscription : 24 avr. 2007, 02:10
Localisation : chez Oana, à Nord-Thyl

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Darkheim »

Jusqu'ici, je pense que le BG des religions a surtout été plombé par un élément technique : le désavantage "Athée" est trop tentant pour beaucoup de joueurs et pousse à un désintérêt pour les questions religieuses. Ce désavantage disparaîtra lors de la réforme combat-magie, cela permettra peut-être un regain d'intérêt pour le religieux ?
Ca, c'est une bonne nouvelle, Hasdrubal! A condition qu'Hamal ait enfin un VRAI culte identifié: personnellement, moi, le vrai-faux désavantage "Athée", je l'ai pris dans un sens réellement RP. En effet, Darkheim respecte les préceptes d'Hamal, seulement, le culte de celui-ci nétant pas reconnu, il a choisi de ne suivre aucun des autres cultes.
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik

Avatar de l’utilisateur
Eryann
Messages : 253
Inscription : 26 févr. 2011, 08:30

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Eryann »

Bien d'accord avec Darkheim : pour moi le désavantage athée c'est pour les religions des éléments. Du coup rien n’empêche que l’avatar ne croie aux divinités supérieurs de son peuple non?
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.

Avatar de l’utilisateur
Mulvaar
Messages : 637
Inscription : 27 oct. 2010, 23:03
Localisation : Retournez-vous...

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Mulvaar »

Je suis assez d'accord avec Darkheim et Eryann, Mulvaar est "athée" mais n'allez pas lui dire qu'il n'est pas fidèle à Lith au risque de se prendre un coup de dague bien placé :twisted:
Lig'Ylith Mulvaar, Maitre Nécromant, Prêtre de la Nuit.
*Porte une petite tresse rouge dans ses cheveux d'argent*

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par VinceHood »

Nan mais faut arrêter de dire qu'Athée c'est pour ceux qui croient à une autre religion.

On sait tous que c'est pour les PP sinon vous n'auriez ni pris de religion ni pris Athée :)

(j'ai pris Athée pour les PP il y a peu et malgré ça je continuerais à dire que je prie le Bois)
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Eryann
Messages : 253
Inscription : 26 févr. 2011, 08:30

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Eryann »

Non en fait, j'ai pris athée parce que je voyais pas l’intérêt de prendre une religion élémentaire (au point de vue HRP) et parce que mon elfe ne croirait pas en ça (RPtiquement parlant). Après,je suis peut-être un cas spécial.
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par Voronwe »

Pareil qu'Eryann, à la difference que mon elfe ne croit en rien :p
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Religion Naine et Elfique : les Tavars

Message par VinceHood »

Ben si on prend le sens littéraire de chaque terme c'est pourtant simple :

Athée : qui ne croit en rien
Pas athée : qui croit en quelque chose

Donc au sens littéraire, si tu veux croire en autre chose que les religions implanté dans le jeu il ne faut pas prendre athée :)
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Répondre