La téléportation une magie utile et traitresse [MAGE]

Contes et récits historiques des Ilots et du continent.
waox
Messages : 483
Inscription : 22 mai 2009, 22:12

La téléportation une magie utile et traitresse [MAGE]

Message par waox »

La téléportation une magie utile et traitresse

La téléportation est un des grands mystères magiques des landes. Certains de ses aspects sont spécifiques aux îlots centraux. L'exemple le plus frappant est la possibilité d'une téléportation contrôlée au point où l'on est arrivé d'une ile des landes. Ce mémoire ne traite que de la téléportation dans les îlots et ne prétend pas l'étudier dans le reste du monde.

Pour exhaustivité, la liste des téléportations d'aventuriers connues:
  • - La téléportation aux Styx ou en Achéron
    - La téléportation en salle des portails
    - Les télé-porteurs du peuple bleu
    - les bagues de téléportation
    - La téléportation locale
    - Les runes de téléportation que l'on peut toucher au hasard des récoltes en particulier dans le minage
    - Pierres ou objets de téléportation
    - Le retour aux sources
    - Le pouvoir des Féaux: où l'on se retrouve téléporté, sans savoir pourquoi ni comment, n'importe où.

La téléportation est aussi utilisée dans le fonctionnement des dépôts mais ne concerne alors que les objets. Pour plus d'information sur ce sujet référez-vous au mémoire de Sixona sur le fonctionnement des dépôts.
Toutes ces téléportations d'aventuriers ou natifs fonctionnent avec des bases communes, les flux magiques, le néant hors du monde et l'esprit du téléporté. Les flux magiques, servant à la fois de guides et de force de transport, poussent l'esprit du téléporté. Le néant est le vecteur dans lequel la téléportation se déroule, de manière instantanée. L'esprit est donc utilisé comme un point d'appui sur laquelle la puissance magique vient pousser. Cette possibilité d'impact de l'esprit sur les flux magiques vient de la capacité de télépathie, sans elle le flux magique passera à travers l'esprit sans appui. Les Landes donnant à tous, aventuriers comme natifs, cette capacité de télépathie, cette dernière donne à son tour accès à la téléportation. Ceci peut être déduit de la légende de Fingel lors de son "Séjour à Trad-ûm":
Quant les travailleurs nains réunis s’en rendirent compte, ils comprirent qu’ils ne pouvaient plus rien faire : des tonnes de pierres les séparaient de leur valeureux roi et tenter de le sauver ne pouvait que déclencher de nouveaux écroulements ainsi que la mort d’autres nains.
Défaits, les nains se résignèrent, mais Fingel refusa le défaitisme de tous : il s’avança devant la mine bouchée et s’assit en tailleur.
Il se mit alors à chanter, et, les yeux fermés, à se concentrer. D’aucuns des nains présents virent alors le signe sur le front de du jeune homme briller d’un bleu éclatant.

La lumière bleuâtre enveloppa alors son corps entier et à la grande surprise de tous, il disparut !

Les mineurs ébahis n’eurent pas le temps de s’étonner : un éclat de lumière apparut à nouveau mais cette fois-ci, elle fit place à Talkur soutenu par Fingel. Ce dernier venait de découvrir un nouvel aspect de la magie des hommes bleus, qu’il tentait de mettre au point depuis son arrivée chez les nains : il avait transformé le pouvoir de télépathie des hommes bleus en un pouvoir plus puissant encore : celui de se transporter d’un endroit à l’autre sans bouger, la télé-transportation.

Suite à l’effort de concentration demandé par une telle magie, Fingel s’écroula devant tous.

Le fait que Fingel est accompli cette première téléportation dans l'urgence, qu'il ait transporté une autre personne avec lui, laisse penser que la quantité d'énergie utilisée a du être particulièrement importante. Ceci doit expliquer le halo bleu autour de lui similaire aux déperditions d'énergie des portails de téléportation. Le chant a du être utilisé pour faciliter la concentration et l'apport d'une telle quantité d'énergie.

I - Téléportation dans les lieux hors du monde
  • - La téléportation aux Styx ou en Achéron
    - La téléportation en salle des portails
Ce point a déjà été étudié dans un mémoire sur les lieux hors du monde du Mage Hasdrubal. Pour résumer brièvement, les salles des portails, le Styx et l'Achéron sont des lieux situés hors du monde soit dans le néant. Ils sont ancrés à notre réalité via des éléments particulier, l'Irilium et le Séridium. Ces deux éléments induisent des flux magiques particulièrement puissant et des connections magiques qui relient les éléments des lieux hors du monde vers les ilots centraux et servent de guide.
Pour les salles des portails un objet particulier appelé phare permet un guide magique stable, un mauvais fonctionnement de ce phare induit un dysfonctionnement de la salle des portails.
Pour ce qui est du Styx et de l'Achéron, lors de la mort les âmes seraient détournées vers ces lieux par le pouvoir des landes. Mais cela reste une magie des Landes, difficile d'être sur. Ma propre hypothèse serait plutôt que le pouvoir des Landes nous téléporterait dans ces lieux juste avant la mort, mais je n'ai malheureusement aucune certitude sur le sujet qui mériterait une étude à lui seul.

II - Les téléportations par objet
  • - Les télé-porteurs du peuple bleu (communément appelé portails)
    - les bagues de téléportation
    - Pierres (trouvable principalement à Galein'th Ayesis) ou objets de téléportation
Ces téléportations nécessitent une puissance importante et donc l'utilisation d'outils particuliers que l'on connait particulièrement sous la forme de bagues magiques, de quelques rares objets de téléportation ou de télé-porteurs au sol (portails). L'effet des télé-porteurs au sol sur les flux magique induit un halo lumineux visible. Mais l'énergie n'est pas le seul élément utilisé. Pour éviter un point d'arrivée hasardeux, comme le milieu d'un mur ou d'une pierre, les flux magiques sont utilisés comme guides.
Le point d'arrivée est donc un point particulier de convergence des flux magiques qui reste le plus souvent immobile. Cependant si le lieu est changé de manière importante les flux magiques sont perturbés et le télé-porteur peut ne plus fonctionner pour un temps (Par exemple les téléportations vers Illumen lors de la dernière rénovation de la ville).
Pour la téléportation entre archipel des landes, il semble que l'importance des flux magiques causée par les Séridium et l'Irilium, couplé à la grande distance rendrait une telle chose impossible pour un aventurier. Même si Adonis laisse planer un doute sur ce sujet mais il dispose peut être d’un autre moyen de transport entre Séridia et Irrilion.

III - La téléportation par sortilège et runes dans les pierres
  • - La téléportation locale
    - Runes dans les pierres
Les téléportations à très courte distance n'ont pas besoin de guide car la précision requise est très faible. Par contre la portée reste limitée. Dans certains lieux où les flux magiques sont particulièrement perturbés ces téléportations sont impossibles.
L'origine des runes dans les pierres reste mystérieuse, ancienne magie résiduelle, effet naturel ou volonté de nuire des Landes... Son effet reste cependant similaire au sort de téléportation locale avec un point d'arrivée aléatoire. Cette téléportation n'ayant pas d'origine connue, il a été classé ici par son effet plutôt que par son fonctionnement, qui garde son aura de mystère.

IV - Le retour aux sources

L'arrivée dans un ilot des landes avec sa terrible malédiction semble laisser une marque puissante qui induit un flux magique entre ce lieu et l'aventurier. Il est alors simple et quasiment intuitif à l'aventurier de suivre ce flux pour revenir à ce point. Peut être pour faciliter la fuite des ilots pour les aventuriers les plus couard? On peut remarquer que l'esprit à actuellement la faculté de détruire ces liaisons magiques chez certains aventuriers qui ne peuvent plus dés lors se téléporter en ces points.

V – Le Pouvoir des Féaux

Il est avéré – De nombreux aventuriers, votre serviteur compris, peuvent le confirmer - que les Féaux, vils serviteurs des Landes aient la capacité de se téléporter instantanément d’un point à un autre sans raison apparente, sans limites… Le Féal à ainsi donc la capacité d’aller où il le souhaite quand il le souhaite, et surtout de pouvoir faire de même à quiconque selon son bon vouloir. Il va sans dire que les Landes doivent être derrière, cependant à cause de leurs mystères, leurs pouvoirs réels restent impossibles à définir.


Recherches effectuées par waox qui a présenté le contenu de ce texte en conférence publique le 5 Thyllion 377 à Trepont

Ex Guide et Échevin Kultar
Membre des Mages

Verrouillé