Scripts Blender

Blender est un logiciel Open Source qui permet de réaliser des objets et scènes en 3D.

L’artiste de Eternal Lands, Roja, utilise Blender pour réaliser les objets 3D et les créatures qui peuples le monde de Landes Eternelles.

Il existe 2 types d’objets :

  • Les objets inanimés qui sont utilisés pour créer les cartes
  • Les personnages, les équipements et les créatures qui peuplent le jeu

Les objets inanimés

Les scripts Blender qui permettent d’importer et d’exporter les objets de LE sont :

  • el3d_export.py: pour exporter un objet créé dans Blender dans un fichier compréhensible par le jeu.
  • el3d_import.py : pour importer un objet du jeu dans Blender afin de pouvoir le modifier. Attention, si vous voulez importer les textures dans Blender alors il faut convertir les fichiers BMP en couleur indexé en fichier BMP RVB (en utilisant The Gimp par exemple). Si vous ne faites pas cela, Blender ne sera pas capable d’importer les textures.(Les textures sont aujourd’hui gérée en .dds et peuvent etre importée de la sorte dans blender)

L’intérêt de ces scripts Blender est de pouvoir créer (à partir de zéro ou d’un objet existant) de nouveaux objets pour réaliser des cartes.

Depuis les modifications du client sur les e3d, cartes etc… (à partir de la version 1.6.2), il faut de nouveaux scripts d’import/export adaptés que vous trouverez ici :
  • el3d.zip: tout le contenu de l’archive doit être copié dans le dossier “scripts” de Blender.

Il faut également rester sur la version 2.49b de Blender au maximum, et utiliser Python 2.5 ou 2.6 (selon ce que Blender demande lors du chargement).

Les personnages et les créatures

Le jeu utilise la bibliothèque Cal3d pour gérer toutes les créatures capables de se mouvoir. Cette bibliothèque gère ces objets sous un format de fichier différent de celui des objets inanimés. En fait, il y a plusieurs fichiers pour une créature : un ou plusieurs fichiers de meshes (la forme en 3d), un fichier squelette (les articulations), plusieurs fichiers d’animation du squelette (les gestes qu’il peut faire).

Il existe un script (blender2cal3d_EL.py) qui permet de convertir une créature créée sous Blender en fichiers compréhensibles par le jeu.

L’inverse (jeu vers Blender) n’est pas possible ou tout au moins ce n’est pas évident à faire.

L’intérêt de ce script est de pouvoir créer de nouvelles créatures et de nouveaux équipements (habits, armures, armes, outils). Attention c’est plus difficile à faire que pour les objets inanimés.

A noter que les scripts disponibles ici ont été trouvé sur le forum du jeu anglophone Eternal Lands.