Cartes de gildes

Par Yorwan

Depuis un moment, déjà nombreuses sont les gildes qui travaillent sur la carte de leurs locaux. Nombreuses sont les personnes à m’avoir posé des questions, notamment concernant ce que l’on peut faire ou ne pas faire. Ce post devrait palier au manque.

Qui peut prétendre à l'obtension d'une carte de gilde, quelles sont les modalités pour obtenir des salles supplémentaires ?

Je vous renvoie au post sur les gildes et leur évolution, dans le forum Accueil.

Postulat de base

Les gildes peuvent obtenir suivant les critères définis et connus par le post sus-cité, une carte de gilde composée de différentes salles.

Les gildes ne peuvent créer à partir d’une carte vide, leur carte; elles doivent se baser sur la carte generique de gilde, generic_guild_map.elm que chaque joueur possède dans le dossier maps/ de son client de jeu.

Sur base de cette dernière, les gildes peuvent personnaliser leur carte dans la limite des contraintes imposées, les règles de modifications de la carte generique de gilde.

Règles de modification de la carte générique de gilde, valables à ce jour

Globalement :

  • Ne doivent en aucun cas être modifiées les limites des salles.
  • Des cases marchables n’ont en aucun cas droit d’être rajoutées.
  • Les portes ne doivent pas être modifiées ou supprimées.
  • Si une porte est supprimée par erreur, n’en remettez pas une, même identique. Vous n’avez pas d’autre choix que de recharger votre dernière sauvegarde de la carte. Faites y attention c’est très important.

Spécifiquement :

  • Ne doivent en aucun cas, dans la salle de magie (dont le sol a une forme de Y), être déplacées ou supprimées les boules et les étoiles. Rappel: dans cette même salle, aucune case marchable ne doit être rajoutée.
  • Concernant la salle d’invocation, le seuil permettant le passage d’un côté à l’autre ne dois pas être modifié.[/quote]

Notez que le passage des niveaux de gilde vous permet d’avoir accès à une carte de gilde, mais que cette dernière doit être modifiée par vos soins, et qu’elle sera validée par l’équipe de validation carte en ce qui concerne le respect des règles et l’aspect technique, l’équipe d’animation pour ce qui concerne la validation du roleplay, le tout étant chapeauté par les administrateurs.

Quelle démarche, en temps que gilde, vous faut-il suivre pour obtenir une carte de gilde ?

Le chef de gilde peut discuter avec les animateurs pour évaluer le potentiel de sa gilde au franchissement des niveaux de gilde. Le chef de gilde exécute la démarche nécessaire à l’obtention d’un nouveau niveau de gilde. Dans le même temps, le chef de gilde s’organise pour modifier la salle en question qu’il compte demander.

Si la demande de niveau de gilde est recevable, l’un des validateurs carte décidera de prendre en charge le dossier, il sera l’interlocuteur unique (concernant l’aspect carte), pour des raisons de simplicité. Je n’aborde pas le côté animation.

Lorsque les modifications de la carte seront achevées pour le niveau de gilde demandé, le chef de gilde fait parvenir la version finale de sa carte de gilde au validateur carte qui est son interlocuteur. De là, le validateur carte communiquera cette dernière à l’ensemble des validateurs (carte, anims, admins), pour y être validée, refusée, ou renvoyée pour modifications.

Quelques conseils auxquels il vous faut prêter attention

Les règles peuvent évoluer, et ce qui sera regardé à chaque validation est la totalité des modifications apportées à la carte. Lorsque vous modifiez la salle d’accueil et d’autres salles, c’est l’ensemble qui devra respecter les règles qui sont en vigueur à ce moment, même si vous ne prétendez qu’à la salle d’accueil. De plus lorsque vous prétendrez à la salle suivante, cette dernière devra respecter les règles qui seront en vigueur au moment de la validation en vue de l’accession à cette nouvelle salle. Lorsque vous modifiez votre salle de gilde, travaillez sur la salle à laquelle vous prétendez, et laissez les autres de côté.

Ne passez pas outre les règles en vigueur en espérant forcer la main, vous trouverez toujours une oreille plus attentive face à une demande argumentée, sans vous lancer dans la réalisation d’un travail dissident, qui sera bien sur rejeté. Les règles ne seront pas modifiées à huit clos pour quelques privilégiés, c’est la communauté entière qui bénéficiera des évolutions si les règles muent.

Si vous êtes désemparé car, bien que chef de gilde, vous n’avez pas d’esclave pour travailler sur votre carte de gilde, vous pouvez bénéficier de la carte générique de gilde comme carte de gilde elle est très simple et épurée, puisque destinée à être modifiée dans la plupart des cas, elle n’en reste pas moins viable.

Questions réponses & demandes spécifiques

  • Je souhaiterais retirer la table centrale mais elle est sur une zone de cases non-marchable, puis-je les rendre marchable ?

Bien entendu, le rajout de cases marchables est interdit en dehors des limites des salles existantes, vous pouvez à loisir modifier l’intérieur de ces dernières en ce qui concerne l’aspect technique.

  • Pourrais-je récolter dans ma salle de gilde ?

Non, dans aucune d’entre elles.

  • Je souhaiterais ajouter des liens, des messages quand on passe sur des cases…

Ce n’est pas possible et inenvisageable, du moins pour le premier niveau de gilde. Lorsque vous aurez dépassé ce niveau, si vous avez une telle demande, vous devrez formuler votre souhait précisément à votre interlocuteur carte qui transmettra afin que la proposition soit examinée en détail par l’ensemble des valideurs (cartes, anims, admins).

  • Je souhaiterais ajouter des objets statiques dans le décor qui n’appartiennent pas au client, le puis-je ?

Non, si vous souhaitez ajouter des objets statiques dans votre carte, soyez gentils faites en profiter la communauté, je vous invite donc à suivre la procédure de validation pour ces objets afin qu’ils viennent orner les clients de tous les joueurs.

En ce qui concerne l'entrée de gilde où sera placé le natif qui laissera passer les membres de la gilde

Lorsque que vous enverrez votre dossier pour le changement de niveau, vous devrez discuter préalablement avec l’animation quant à la possibilité de placer votre entrée sur la carte que vous désirez. L’entrée de gilde ne peut se situer que sur Séridia, évidement.

Le dossier ouvert, et une fois qu’un validateur carte aura pris votre dossier en main, c’est lui qui vous donnera le feu vert pour que vous fassiez des modifications sur la carte à l’endroit validé par les animateurs. Évitez de perdre votre temps en modifiant une carte qui est déjà en cours de modification, vous aurez tout simplement à refaire votre travail, d’où l’intérêt d’attendre l’aval du validateur carte, qui lui a accès aux dossiers en cours. Vous travaillerez sous le conseil du validateur carte qui aura pris en charge votre projet. Je n’aborde pas le côté animation.

Une fois votre travail sur l’entrée de gilde effectué, transmettez le en précisant bien qu’il s’agit de la version finale, au validateur carte qui supervise le projet, afin qu’il le transmette pour être validé, refusé, ou renvoyé pour modifications par l’ensemble des valideurs (carte, anim, admin), de la même manière que votre carte de gilde.