Astuces avec l'éditeur

Intérieurs

Mettre une carte en mode « intérieur »

Par Torino

Quand vous faites une carte, elle sera en plein air, ce sera une grotte, une maison ou autre, mais vous saurez si le soleil peut y accéder ou non. Nous considérons « intérieur » toutes les cartes où la lumière du soleil ne peut pas accéder. Les grottes, caves, trappes, maisons, tavernes et tout le reste sont donc considérés comme intérieur.

C’est beau le dire, mais après? Après, il faut transformer la carte en intérieur pour qu’en effet, ce soit sombre et qu’il n’y ait pas de jour et de nuit.

En fait, c’est tellement simple que je n’en ferai pas tout une histoire : Cliquez sur le bouton d’intérieur, soit le S

Appuyez simplement sur la touche D de votre clavier pour passer de mode extérieur à intérieur.

N’oubliez pas cependant qu’en mode intérieur vous aurez besoin de plus d’éclairage « artificiel » qu’en extérieur puisqu’en extérieur le soleil peut aussi jouer.

Comment organiser les pièces/maisons pour empêcher d'écouter à travers les murs

Par Torino

Encore une chose très importante. Pour entendre un avatar, il doit être à moins de 24 cases. Donc, quand vous faites une carte, il doit toujours y avoir au moins 6 tiles entre chaque pièce pour être certains qu’on ne puisse pas entendre à travers les murs.

Une erreur à ne pas faire que j’ai commis à mes débuts et qui m’a fait recommencer une carte complète : Ne pas croire qu’une tile est un carré dans la grille.

Une tile est le carré de 6×6 cases que l’on peut utiliser dans l’onglet tile

Avec le bouton nouveau, vous pouvez choisir celui de votre choix. Notez bien que le touches + et – de votre pavé numérique peuvent vous montrer d’autres tiles « cachées »

Donc, si vous ne voulez pas compter les 36 petits carrés dans le grillage, vous pouvez prendre six tiles et les compter en en mettant sur le sol à côté de votre pièce

Je vous suggère si vous faites cette méthode de prendre une tile qui contraste avec les tiles environnantes, ce sera plus simple de vous retrouver. Par exemple, le gazon est très bien sur le vide ou les tiles noires, la lave ou quelque chose rouge sur du vert, etc.

nivelage.37.jpeg

Meilleur éclairage

Par Torino

Voici un petit truc du métier qui n’est inscrit nulle part, mais qui est ô combien utile.

Vous avez certainement déjà voulu que tout un ensemble soit d’un même éclairage partout… Et comme c’est énervant de voir qu’il y a toujours des coins d’ombre, des milliers de lumières à mettre, etc.

J’ai pour vous la solution!

Premièrement, allez dans l’onglet de l’option d’intérieur, le bouton avec un S. Vous devriez normalement avoir un petit carré dans le bas.

Dans ce carré sont inscrites plusieurs infos. Dont si la carte est un intérieur ou pas, mais surtout, ce qui nous intéresse, des données R, G, B.

Ces données sont l’éclairage de votre carte entière. Vous pouvez donc jouer sur les couleurs avec les touches 1, 2 et 3 (et « alt+1, 2, 3 » pour diminuer la valeur) de votre clavier comme si c’était une lumière bien normale.

Voici divers exemples faits sur une simple carte de départ contenant seulement de l’herbe. Je vous laisse le premier screen normal pour que vous puissiez faire la différence (à venir).

Nivelage

Comment interdire l'accès à une zone

Par Torino

Pour aller dans le menu des hauteurs, communément appelé dans le jargon des cartographes « nivelage », il faut appuyer sur le bouton représentant un escalier dans la barre en haut de l’écran.

Pour vérifier que vous avez bien appuyé sur le bon bouton, assurez-vous que la couleur a bien changée. Je vous suggère aussi d’appuyer sur la touche « g » pour faire apparaître une grille qui vous sera très utile par la suite.

Une fois ces étapes faites, nous pouvons enfin commencer à travailler.

Interdire une zone est l’une des choses les plus primaires et importantes à faire. Pour le faire, il faut appuyer sur la flèche noire de création.

Ceci vous fera apparaître une nouvelle fenêtre contenant tous les niveaux marchables.

Notez bien que le niveau -2.20, soit la case noire, est le niveau non-marchable.

Il vous faudra donc simplement entourer la zone que vous voulez interdite de ces zones pour que personne ne puisse marcher dessus.

N’oubliez pas que les avatars peuvent marcher en diagonale, ceci (voir la photo ici-bas) ne fonctionnera donc pas pour bloquer quelque chose.

L’avatar passerait simplement en diagonale.

Voici quelques exemples d’isolations qui ne permettront pas à l’avatar de passer.

S'assoeir sur les chaises et bancs

Par Torino

En tout premier lieu, allez sur la carte à l’endroit où vous voulez vous asseoir sur un banc ou une chaise.

Pour pouvoir faire asseoir les avatars, il faut jouer avec les hauteurs. Pour cela, allez dans le menu du nivelage, si vous n’y êtes pas déjà, en appuyant sur le bouton de l’escalier.

Pour cette opération, la touche tabulation (deux flèches normalement avec « tab ») peut être très utile. Elle sert à donner la hauteur véritable des différents niveaux de façon rapide et simple visuellement.

Ouvrez maintenant la fenêtre qui vous montre tous les niveaux disponibles en cliquant sur la flèche noire de création.

Pour le niveau à choisir, il dépendra de beaucoup de choses, que ce soit la hauteur du banc, la hauteur du sol, l’effet que l’on veut donner, etc. Je vais donc être simple et faire cet exemple à partir du sol.

Vous devrez bien noter que l’avatar ne peut pas monter de plus d’une différence de 0.40 cases. C’est important, parce que si le sol est à 0.00 (par défaut) la hauteur de la chaise devra être de 0.20 ou 0.40 pour que l’avatar puisse y monter. S’il est de 0.60 ou plus, l’avatar ne pourra simplement pas y aller sans téléportation ou tout autre chose du genre.

Cet exemple est donc fait au niveau du sol 0.00 avec un simple banc.

Choisissons le banc dans les objets 3D (furniture/seats/bench 1 via alt+b), puis déposons-le où nous le désirons.

Après avoir déposé le banc à l’endroit désiré, vous devrez retourner à l’option nivelage. Activez la touche de tabulation pour pouvoir bien visualiser vos niveaux. Trouvez maintenant le niveau où vous êtes au niveau du sol. Pour trouver facilement, dédoublez un carré avec le bouton où il y a deux cubes. Ce devrait être 0.00.

Maintenant, allez-y lentement pour monter 0.20 par 0.20 jusqu’à trouver la hauteur appropriée. N’oubliez pas que la différence entre deux marches ne doit pas dépasser 0.40 pour que l’avatar puisse avancer et faire le pas.

Normalement, les bancs que j’ai choisi pour cet exemple nécessitent une hauteur de 0.40 de plus que le niveau où ils sont.

Comment faire un pont où l'on peut passer à la fois au dessus et en dessous (exemple porte de la ville de Tarsengaard)

Par Torino

Comme vous avez lu si attentivement mon article pour interdire une zone, vous devez savoir que seule une ligne peut bloquer l’avatar.

Et comme vous le savez aussi, les avatars peuvent marcher en diagonale.

Nous nous servirons donc de ces deux concepts pour réussir à faire marcher l’avatar sur deux niveaux « en même temps ».

Pour débuter, mettez votre objet 3D où vous le désirez.

Ensuite, ouvrez votre grille avec la touche « g ». Trouvez la hauteur de la base. Du sol. Avec cette hauteur, recouvrez les alentours de votre objet y compris sous le deuxième étage comme vous le feriez normalement.

Ensuite, trouvez la hauteur de votre deuxième étage.

Le truc rendu à cette étape est de mettre des cases de nivelage du deuxième étage seulement en diagonale de façon à ce que l’avatar puisse s’y déplacer. N’hésitez pas par contre à mettre le deuxième étage pleinement où c’est en -2.20 sur la base.

En parallèle, il faut aussi que les avatars de l’étage du dessous puissent marcher en diagonale.

Voici donc ce que vous devriez avoir au final :

Autre

Astuces de Yorwan

Par Yorwan

Bien je publie enfin ce petit truc pour aider.

Ça reprendra sans doute ce qui est dit dans le manuel, mais il me semble que ça rajoutera aussi des choses qui n’y sont pas et rajoutant ainsi des astuces facilitant la prise en main de l’éditeur.

Pour commencer, je vais marquer la distinction entre les différents modes/outils de la barre de tâches:

  • En gris courant, ce qui est visible, mais pas modifiable dans le mode actuel.
  • En vert d’eau, le mode dans lequel nous sommes actuellement (tile/2d/3d/particule/lumière/dénivellation/S) (clic gauche pour sélectionner le mode)
  • En négatif, ce que nous ne voyons pas dans le mode actuel. (clic droit pour sélectionner, désélectionner le mode)

Idem pour les outils.

Les dénivellations: La hauteur non marchable est -2.2mètres. La palette de hauteurs marchables va de -2 à 4 mètres, par palier de 20 cm. L’écart maximum de dénivellation pour que le personnage puisse passer d’une case à l’autre en marchant est de 40 cm. TAB : commute entre l’aspect 3d/2d des dénivellations.

Commandes courantes: g : grille 1*1 (50cm*50cm), +/- pour faire varier la hauteur o : commute visuel 2d/3d m : vue globale de la map, on voit les tiles de base (6*6) ainsi que les points rouge: les objets placés. ctrl+haut/bas/droite/gauche/page précedente/page suivante: rotation de l’objet 3d sélectionné. ctrl+b ajout d’un objet 3d par la librairie visuelle.

Voilà pour le rappel de ce qui est le plus courant à savoir. Ça ne dispense pas de lire le manuel de l'éditeur de cartes et le tutoriel de l'éditeur de cartes.

Pas d’objets en dehors des cartes ou débordant des cartes, même si les cartes us le font, ici on acceptera pas de carte si un objet dépasse.

Fermeture accidentelle

Par Torino

Si jamais votre éditeur se fermait seul ou que vous le fermiez accidentellement et réalisiez par la suite que vous travailliez sur une carte que vous n’avez pas encore sauvegardée… paniquez!

Mais pas trop, retenez-vous un peu avant de donner tout ce que vous avez dans votre réservoir de panique. En effet, il existe dans le répertoire maps une carte du nom “Autosave” qui sauvegarde automatiquement la dernière carte sur laquelle vous travailliez à un certain intervalle.

Ouvrez donc cette carte pour vérifier ce qu’elle contient et voir si la carte sur laquelle vous travailliez n’a pas été sauvée automatiquement. Si oui… vous vous êtes sauvé un peu de travail supplémentaire… si non… et bien maintenant vous pouvez paniquer et vous arracher les cheveux.