Progression du personnage

Pour les informations détaillées, consulter l’Al Manach dans le jeu (bouton « ? » en bas de l’écran).

Dans Landes Eternelles, un personnage gagne de l’expérience pour chaque utilisation réussie d’une compétence. Il existe 9 compétences : Attaque, Défense, Magie, Nécromancie, Récolte, Alchimie, Potions, Fabrication, Artisanat. Les compétences de combat et de métiers sont traitées sur le même plan.

L’expérience gagnée permet d’une part de progresser dans la compétence concernée, et d’autre part d’augmenter son niveau total. Chaque point de niveau total gagné procure un Point de Pratique (PP). Ces PP peuvent être dépensés (en parlant au PNJ « l’Esprit », à Trépont) afin :

  • d’augmenter ses attributs principaux. Chaque point dans un attribut principal procure à son tour un demi-point dans trois des attributs secondaires. Ce sont ces derniers qui offrent des avantages concrets au personnage (points de vie, poids transportable, meilleures capacités en combat, etc).
  • d’acquérir et augmenter ses nexus. Un nexus est une spécialisation débloquant les possibilités avancées liées aux compétences (capacité de porter une meilleure armure, de fabriquer des objets de haut niveau, de récolter les minerais rares, etc).
  • d’acquérir des avantages, des capacités uniques et permanentes. Il existe des capes procurant l’équivalent de la plupart des avantages, mais on ne peut porter qu’une cape à la fois. Il est également possible de choisir des désavantages, qui offrent des points de pratique bonus en échange de handicaps (attention, c’est déconseillé en début de jeu, les handicaps sont très réels).

Si l’on souhaite changer de voie sans changer de personnage, il est possible de remettre à zéro ses PP et tout ce qui y est lié (auprès du PNJ L’Esprit), sans que les scores dans les compétences ne soient affectés.

Par ailleurs, de nombreux éléments ne peuvent être fabriqués (ou récoltés, ou invoqués…) qu’après avoir acquis des connaissances sur le sujet. Certains livres de connaissances sont vendus par des PNJ, d’autres traités sont directement trouvés dans le butin laissé par les créatures combattues.

Parallèlement à cela, il existe un tout autre type de progression, celui de la notoriété du personnage en fonction de son activité RP.


Combat, magie et métiers

Retour au sommaire du guide

Retour au site du jeu