Ubuntu - raccourcis claviers [RESOLU]

Si vous n'arrivez pas à accéder au jeu, si vous avez des problèmes d'utilisation du jeu, c'est ici qu'il faut poster !
Avatar de l’utilisateur
Drisinil
Messages : 20
Inscription : 23 janv. 2017, 23:43

Ubuntu - raccourcis claviers [RESOLU]

Message par Drisinil »

Ce sujet est ouvert pour trace, car je n'ai trouvé la solution complète nulle part sur internet. Je vous laisse le déplacer / archiver / effacer si nécessaire

Système: Ubuntu 15.04
Anomalie: certains raccourcis ne fonctionnent pas
Origine: par défaut, le raccourci pour le sort 1 est associé à la combinaison [Alt gauche] + [ 1 ], ce qui pose deux soucis
  • L'appui sur la touche Alt gauche est intercepté par Ubuntu qui tente alors d'afficher le menu de l'application active - qui n'existe pas sous LE
  • La touche [ 1 ] n'existe pas sur les claviers français. Il s'agit de la touche [ & ]
    Solution
  • Dans le répertoire d'install des landes, remplacer le fichier key.ini par key_linux.ini
  • Eventuellement, ajouter les entrées manquantes dans le key.ini
    #K_OBTENIR = LALT r
    #K_QUESTLOG = F6
    #K_TABCOMPLETE = F99
    #K_WINDOWS_ON_TOP = F99
    #K_MARKFILTER = F99
    #K_OPAQUEWIN = F99
    #K_GRAB_MOUSE = F99
    #K_FIRST_PERSON = F99
    #K_EXTEND_CAM = F99
    #K_SIT = F99
    #K_NOTEPAD = LCTRL n
    #K_HIDEWINS = LALT c
    #K_RULES = F5
  • Installer ccsm via la commande sudo apt-get install compizconfig-settings-manager
  • Exécuter ccsm, puis filtrer sur "Unity" et sélectionner "Ubuntu Unity plug in"
  • Désactiver Alt en tant que "Key to show the menu bar while pressed"
  • Désinstaller ccsm et redémarrer le jeu
Sources
http://askubuntu.com/questions/151951/h ... ow-the-hud
http://jeux.armuco.ch/doku.php?id=lande ... eternelles

Edit:
Au passage, il existe une erreur ligne 2250 dans le gamewin.c qui empêche d'utiliser le raccourci K_WALK dans la version française. J'imagine qu'il doit y avoir un mantis quelque part pour tracer ça, mais j'ai pas encore trop regardé cet aspect là.
> Il faut probablement dégager la condition sur le ifdef ENGLISH - ou alors dans le doute, mettre
unikey == K_WALK || key == K_WALK dans le #else

Code : Tout sélectionner

#ifdef ENGLISH
        else if (key == K_WALK)
#else //ENGLISH
        else if (unikey == K_WALK)
#endif //ENGLISH
Image

Avatar de l’utilisateur
Nehiak
Messages : 516
Inscription : 17 déc. 2014, 05:02

Re: Ubuntu - raccourcis claviers [RESOLU]

Message par Nehiak »

Il y a aussi ça qui traîne sur le forum, mais que j'ai jamais testé parce que joue sans magie, donc pas tellement d'utiliser les raccourcis:

Marmouset a écrit :Pour certains linuxiens :
Pour les commandes lié aux raccourcis d'inventaire et de sort suivre la démarche suivante :
Vous pouvez modifier les raccourcis claviers grâce au fichier key.ini. Si vous voulez gardez quelque chose de comparable à Windows, vous changer la partie :
  • #K_ITEM1 = LCTRL 1
    #K_ITEM2 = LCTRL 2
    #K_ITEM3 = LCTRL 3
    #K_ITEM4 = LCTRL 4
    #K_ITEM5 = LCTRL 5
    #K_ITEM6 = LCTRL 6
par :
  • #K_ITEM1 = LCTRL &
    #K_ITEM2 = LCTRL é
    #K_ITEM3 = LCTRL "
    #K_ITEM4 = LCTRL '
    #K_ITEM5 = LCTRL (
    #K_ITEM6 = LCTRL -
(Idem pour le ALT)
Le CTRL-é ne fonctionne pas pas dans tous les cas de figure (suivant votre distribution le caractère "é" n'est pas bien reconnu), mais pour l'instant c'est une possibilité pour avoir quasiment le même fonctionnement que sous windows.
A défaut de résoudre le problème, c'est bien que les 2 astuces soient consignées dans le même post

http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... i+claviers
Gardien de la Tradition, Forgeron

Répondre