Dynastie

Contes et récits historiques des Ilots et du continent.
Coursier
Messages : 1044
Inscription : 03 janv. 2008, 11:08

Dynastie

Message par Coursier »

Dynastie

La nuit vient de tomber sur les îlots centraux avec pour seules lumières dans les ténèbres les bougies aux fenêtre des foyers et des tavernes. Le silence s'émaille ici des interpellations d'un ivrogne, là des borborygmes d'une créatures des Landes, quand soudain l'espoir surgit dans un cri.
Un enfant fait savoir au monde sa venue.

Là dans la maison aux volets encore ouverts, une vieille se balance doucement dans son fauteuil calé au coin de l'âtre. Les vagissements du nouveau-né apportent la promesse d'un avenir heureux pour sa famille. Cela réchauffe autant son coeur que ses vieux os.
Alors que la maisonnée fourmille comme en plein jour, sortie de l'hébétude de l'attente, la vieille, elle, pense.
Toute sa vie elle a servi auprès de la famille d'Elouin. Naguère jeune fille alors que le Seigneur Luxin et son frère Ernek étaient déjà des hommes, elle a vu l'accès au trône, les intrigues et le...

" Mère ! C'est un garçon ! "

Un garçon, un garçon c'est bien. Il portera le nom.
Que les saisons passent, les fingeliens s’égrènent, le nom restera.
Ses yeux, plus aussi perçants qu'autrefois s'égarent un instant. Dehors au loin, les lumières du Palais de Fingel envoie comme un appel dans la nuit. Un appel...

"Mère ! Mère ?!"

Un autre cri déchire la pénombre ce soir.

Coursier
Messages : 1044
Inscription : 03 janv. 2008, 11:08

Re: Dynastie

Message par Coursier »

Nian

C'est un sale type.
Il a dû être bel homme dans une autre vie, il y a longtemps, tellement longtemps que plus personne ne raconte cette histoire là.
Et maintenant ?
Il y en a qui disent que c'est un pantin, une marionnette. D'autre un fou, un dément, un perfide. Les deux je vous le dis, les deux. Et puis ce rire sardonique, le rire d'un cinglé, franchement qui rit comme ça ? Il paraît même qu'il aurait eu un enfant, et qu'il l'a tué lui aussi, et tout ceux qui étaient avec. Comme ça, comme si ça ne lui avait rien fait. Une coquille vide !
T'imagines quand le masque est tombé, l'horreur ? Le héros, là, leur général ... on ne voulait même plus dire son nom au Véreux !

C'est tout ce qu'il en reste de lui, le vers, dans le fruit.

Coursier
Messages : 1044
Inscription : 03 janv. 2008, 11:08

Re: Dynastie

Message par Coursier »

"Fille de"

Une halte rapide près d'une fontaine. Des soldats plaisantent en posant leur barda quelques minutes, les moins fringants en profitent pour s'asseoir et souffler en silence. C'est la queue autour du point d'eau, un mince filet pissant dans un bac de calcaire. Les plus pressés ont déjà rempli leur outre.
Une silhouette plus légère dépasse les autres sans jouer des coudes. Tout en elle inspire une calme autorité que ne vient pas démentir l'air grave de son visage encore jeune.

Elle se penche vers l'onde, sa tresse rousse roule sur son épaule et vient chatouiller ses mains abîmées.

- Capitaine ! Hé Capitaine ! Y'a Frappu qui d'mande si on s'ra bien rentré avant le soir ?
- Bien sur que nous serons rentrés. Je l'ai dit.

Clair et concis.
Ce soir, elle le redoute un peu. Il paraissait si faible quand elle est repartie. Elle lui a dit, elle lui a presque fait promettre qu'il irait mieux. "Prenez soin de vous". Des paroles douces mais qui lui ont paru si amères. Et ce sourire rassurant qui l'agace tellement plaqué sur les lèvres de sa mère. Ne voit-elle donc rien ? Le temps est passé, celui qui nous prend tout, lui que l'on ne peut acheter ni contraindre à la force du poing.
L'homme qu'elle admirait, qu'elle a connu, n'est plus. Ne reste que ce vieux, usé, terré au fond de son lit : son père.

Coursier
Messages : 1044
Inscription : 03 janv. 2008, 11:08

Dynastie

Message par Coursier »

"Entre chiens et loups"

Les yeux rivés vers les toits et les monts.

Voilà l'aube qui s'élève sur les ténèbres, zébrant les cieux ternes de la nuit de son incandescence, dans ses nuances les plus flamboyantes. Et quelle nostalgie quand fatigué de sa course, l'astre regagne le sein de l'horizon, embrassant dans ses dernières lueurs la fin de son règne, jusqu'au jour suivant.

Il a toujours aimé ce moment indécis, entre chien et loup.

Quand la vie diurne s'attarde encore dans les rues, grappillant quelques minutes sur le compte de ces créatures nocturnes plus discrètes, fascinantes.
C'est le meilleur moment, quand il ne fait ni jour ni nuit. C'est le moment des amants, des petits enfants qui rechignent à aller au lit, des rencontres officieuses, des...


Un toussotement poli vient interrompre sa réflexion. Il se détourne de son balcon dans un froissement de cape, sa main reste sur la balustrade, précaution, habitude, assurance. Le vieux Rundert, droit dans ses bottes, la mine austère comme toujours, attend obligeamment une réponse. Le vieux Rundert, il n'a pas toujours été vieux quand même, si ?
Le poids pesant de sa carcasse jusqu'à son bureau, il va s'asseoir, voilà.

"- Mon Seigneur, tout me pousse à vous dire que nous ne devons pas laisser ce Kree...
- Rappelez-moi Rundert, depuis tout ce temps, je n'ai rien changé à la consigne de tirer vos instructions du Général Ernek, mon Frère ?"

Question de formalité, il connaît la réponse. Le Seigneur assis fixe indulgemment son prévôt.
Il faut qu'il comprenne.

"- Non mon Seigneur, mais les plaintes sont graves, Molgor mon S..."
- Dans ce cas, mon brave Rundert, je ne saurais que trop vous conseiller, oui Rundert, vous conseiller, de suivre ses instructions à la lettre."

L'homme de droit fléchit dans ses épaules, à peine, mais assez.
Il reprend.

"- Vous m'avez bien servi Rundert, vous êtes digne de votre fonction et Seridia doit vous en être reconnaissante. Le Général aussi. Il me tient à cœur que vous le sachiez. Et qu'aucun doute ne vous accuse d'errer entre le droit et la traîtrise, entre les chiens et les loups. Suivez vos ordres, ainsi que vous l'avez toujours fait, les ordres Rundert, sont les seules sirènes qui nous protègent d'Elles."

Un silence ému plane en quelques notes fugaces entre les deux emblèmes, interrompu par une violente toux.

"- Aléric vous fera reconduire."

Le vieux debout salue celui assis.

Coursier
Messages : 1044
Inscription : 03 janv. 2008, 11:08

Dynastie

Message par Coursier »

Cadet

C'est une fatalité, à moins d'être jumeaux, et encore.


Ils se ressemblent, ils sont du même sang. L'un est presque la copie de l'autre, en plus jeune, en plus jeune seulement. Le même sang, la même mère, les mêmes victoires ou presque, et la couronne, pour un seul.

Bien sur, son reflet aussi a pris quelques rides. Là une patte d'oie, là des fils d'argent, mais la volonté est là. L'impétueux Général est devenu un homme calculateur, craint, respecté. Respecté surtout, il a l'envergure. Lui. Il n'en a jamais eu trop que faire, d'être sympathique, d'être bien-aimé.

Il interroge son reflet, rasoir à la main. Le sourcil haut, il tend l'autre joue puis fait glisser la lame doucement. Il n'aimerait pas qu'on vienne le déranger maintenant, ou alors pour une nouvelle importante. Vraiment importante.
Voilà, là c'est presque bon...

Mais ce que la naissance n'a su faire, la volonté peut le contraindre.

Coursier
Messages : 1044
Inscription : 03 janv. 2008, 11:08

Re: Dynastie

Message par Coursier »

"Lignage"

Ici la mer est partout. Elle a pris l'horizon, et d'autorité conquis les regards de son bleu sans fin. Parfois, elle a l'audace de se confondre avec le ciel. Même le vent, à sa solde, transporte son empreinte iodée, faisant claquer les oriflammes au blason oublié. Mais la terre, son fief, la terre est à Thyllesine !

- Thyllesine ! Thyllesine !

Une femme se dresse sur le ponton du port clandestin, c'est son nom qu'ils crient tous. La flotte entière de l'archipel s'est réunie là, pour acclamer une dernière fois ici son Héritière.
Belle elle l'est, et dure et froide, comme le sont ceux qui n'ont vécu que pour prendre leur revanche au destin. Ses cheveux fous flottent au gré des zéphyrs, sa voix dépasse la foule.

Des vies passées à attendre ce moment, des générations, et combien de larmes de sang versées ? Car tel est le destin des perdants : foulée leur dignité, effacée leur gloire. L'histoire ne chante que les louanges des puissants, reniant sans vergogne ceux qui hier encore peuplaient de leurs exploits ses plus belles odes.
Mais elle vient reconquérir son droit, faire parler son sang, rebattre les cartes et s'il le faut oui, s'il le faut, c'est avec le poing qu'elle construira son histoire.

Thyllesine.

Verrouillé