Mémoires d'une Barbe

Ici, l'on conte des chroniques relatives aux îlots centraux
bardur
Messages : 202
Inscription : 14 juil. 2010, 12:20

Mémoires d'une Barbe

Message par bardur »

19 Elouenien du Fingélien 378:

Cet humain a raison... Si je n'écris pas rapidement mes mémoires, où du moins, quelques notes sur mon passé, il va s'effacer. Ces maudites Landes sont fourbes, elles prennent d'une certaine façon contrôle de nous! Certes, c'est un nouveau Nain qui a pris pied sur ces ilots, mais je ne compte pas cependant oublier mon histoire.

Je remercie mon père d'avoir pris le temps de m'inculquer son savoir... Je sais lire, et surtout, écrire! Rien ne remplacera cet inestimable présent.

Je me prénomme Bardur. Je n'ai jamais eu aucun autre nom. Je viens d'un petit village de mineur, réputé pour un riche filon d'or, découvert par mon grand-père! Nous ne sommes guère nombreux, mais nous vivons en paix. Point de gobelins, de pillards, rien que les montagnes, et le tunnel de la mine qui s'ouvre dans le flanc de celle-ci.

Comme tous les mâles de ma famille, je suis mineur. Pour mon 25ème anniversaire, soit seulement 2 ans avant la fermeture de la mine, j'ai reçu ma pioche d'adulte. La Tresse d'enfant fut coupée, et ajouté au collier que porte ma mère. Elle garde précieusement celle de chacun de ses 8 enfants. Tous de bons mineurs, à l'image de leur père.

Armé de cette pioche, je suis descendu très profond, j'ai pioché tant et si bien que j'ai remporté quelques honneurs à avoir remonté les plus riches minerais. Point de convoitise, point de jalousie parmi ce village. Nous sommes tous Frères & Soeurs devant Hamal. Je noterai ici que mes Frères Aventuriers prient aussi Hamal... Comme quoi, même d'origines diverses, la foi nous rassemble.

Mais comme dans tous les contes, rien ne saurait être parfait. Un vilain coup de grisou emporte le filon principal. 9 nains restèrent une quinzaine de jours prisonniers de la roche. Tout le village se relaya pour creuser un puits de secours, mais la terre ne voulait plus nous accueillir en son sein. Le puits fut enseveli par un tremblement de terre... Sous les larmes, les déchirements des familles, cette mine, qui avait tant donné à notre communauté, devint le dernier refuge pour ces mineurs.

Il nous fallut quelques temps pour nous remettre de cette tragédie. Mais seul le minage nous assurait la subsistance, il fallait donc redescendre dans ce trou noir, et continuer à piocher... Mais le filon principal était inaccessible, la mine finirait donc par s'épuiser prochainement.

Dans les plus jeunes du village, dont je faisais encore parti, nous furent 12 à être désigné. Volontaires, nous nomma le Chef du Village... Mission suicide, pour nous autres.

Nous devions quitter le village, et parcourir, par paires, le monde, à la recherche d'un endroit où nous pourrions délocaliser notre communauté. Je fut assigné à Grouir. Un autre Nain, puant, mais respecté de par son adresse au lancer de pioche...

Mais que voulez-vous... Deux Nains, aussi courageux qu'ils soient, ne peuvent rien face aux périls de la route...

Il tomba le premier. D'une flèche jaillit d'un sous-bois. Et lâchement, je pris la fuite, abandonnant sa dépouille aux charognards en tous genres... J'ai honte.
L'Homosexualité n'est pas une tare. L'Homophobie est à bannir.

Quelque part, en Ciel & Terre...

Répondre