Vif-Argent

(année 2009)
Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Vif-Argent

Message par Hasdrubal »

Le jour 25 d’illumen du Fingelien 374, le Natif eldorian Hargyn nous a annoncé une grave nouvelle. Il a fait ses comptes et la production du vif-argent est trop dangereuse pour ce qu’elle lui rapporte. Il envisage donc d’augmenter très significativement ses prix (à 15 lumens l’unité, contre 10 lumens il y a peu encore), ou bien de restreindre sa clientèle aux alchimistes du Palais, ses plus fidèles clients.
Perspective redoutable, car nous apprenons bien vite qu’Hargyn est le seul dans les Îlots Centraux à connaître les secrets de la fabrication du vif-argent : c’est auprès de lui que les marchands d’Irilion s’approvisionnent. Il s’agit en fait d’un secret de famille qu’il a reçu de son père et qu’il compte transmettre plus tard à ses enfants. Et c’est ce monopole qui lui permet de gagner sa vie et de nourrir sa famille, d’ailleurs.

J’entrevois alors combien cette situation est dangereuse. Le vif-argent est l’ingrédient clef des essences spirituelles, indispensables aux téléportations, mais surtout des essences funestes, d’où découle toute la magie offensive. S’il arrivait malheur à Hargyn et que le secret du vif-argent se perde, une attaque de géants pourrait dévaster Séridia sans qu’aucun Aventurier ne soit en mesure de les stopper.

Nous sommes alors plusieurs à proposer à Hargyn de vendre des livres expliquant ses secrets de fabrication, ce qui lui assurerait des revenus tout en écartant les dangers de perte de ce secret vital. Mais voici qu’intervient Atey’Ech, ami d’Hargyn, qui craint que celui-ci ne se laisse embobiner et dépouiller de sa seule richesse. Il nous met au défi de proposer à Hargyn une somme raisonnable plutôt que des revenus hypothétiques.

Il se trouve que des lumens, j’en ai. Une caissette remplie d’un demi-million de lumens, qui m’a été offerte il y a déjà plus de deux Fingeliens, et que je me suis juré d’utiliser dans l’intérêt général. Jusqu’ici je n’avais rencontré que des occasions manquées, mais celle-là me semble la bonne. Je propose donc une compensation de cinq cent mille lumens à Hargyn s’il rend publique les secrets de la fabrication du vif-argent.

Devant l’importance de la somme, Hargyn n’hésite pas longtemps. Nous discutons alors des modalités d’un accord loin du brouhaha des ondes télépathiques.
Hargyn avait sans doute prévu qu’il puisse lui arriver malheur, car il avait couché ses secrets par écrit. En échange d’un premier versement d’un quart de million, il me remet immédiatement une brochure traitant de la sublimation du cinabre en vif-argent, ainsi qu’un énorme pavé détaillant les techniques d’extraction du cinabre. Il m’offre aussi quelques alambics, nécessaires à l’opération alchimique, en m’assurant que les artisans Natifs pourraient en fabriquer en quantité quand il y aura une demande. Et surtout, il s’engage à passer au plus vite un accord avec des copistes afin que des ouvrages contenant ses secrets soient rapidement disponibles en nombre. Je lui verserai le quart de million restant au moment où ces livres seront effectivement disponibles à la vente pour tous.

Nous rendons cet accord public sur les ondes télépathiques, et j’en profite pour lancer un appel. Je demande deux volontaires compétents chacun dans leur domaine, un alchimiste et un mineur. Leur mission sera de lire chacun l’un des volumes et d’en tester les techniques, au plus vite. Après quoi ils rédigeront chacun un rapport d’expert pour conseiller les Aventuriers qui envisageraient de se lancer dans ces techniques nouvelles.
Ont finalement répondu à l’appel et reçu les ouvrages de mes mains : Kargorm pour l’extraction du cinabre, et Aura pour sa sublimation en vif-argent. Je leur souhaite bon courage et bonne chance dans la découverte de ces techniques supposées dangereuses, et je leur propose d’afficher leurs rapports à la suite de ce parchemin.

Kargorm
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2006, 13:56

Re: Vif-Argent

Message par Kargorm »

Rapport sur l'extraction du cinabre :

Le travail du mineur commença, comme souvent, dans la grande bibliothèque d'Irrilion. J'y lus l'épais volume que m'avait remis Hasdrubal quelque neuf milles pages de textes...je vous conseille de prévoir votre casse croute. Une fois cette lecture achevée, je pris le temps de consulter les différentes cartes que je possédais à la recherche de gisement, une première conclusion s'imposa :

La plupart des gisements de cinabre sont localisé en Irrilion.

Après avoir récupéré une série de solides pioches et un Galdur qui le semblait moins, je mis en route en compagnie de Vincehood vers le gisement le plus proche, celui de Trassian. Arrivé devant la paroi, je pris le temps d'examiner le minerai puis me mis au travail me rappelant les conseils du livre : "faire de gros bloc et surtout éviter ce qui ressemble à bulle dans la roche". Je me suis installé et mis au travail sous l'oeil attentif du confrère. Tout d'abord quelques informations :

-Le cinabre est de couleur vermillon..une sorte de rouge (je précise pour ceux qui ont des grandes oreilles et du vent dans la tête, je ne vise personne bien sur)
-Le cinabre est toxique, il est fortement conseillé de ne pas travailler à main nue et surtout sans plaie ouverte.
-Le cinabre est vraiment très lourd pour un mineral

Une fois cette extraction bien lancé, j'ai eu droit à une première surprise en creusant....des lumens eh oui quelqu'un a du perdre sa bourse...d'ailleurs j'en profite pour dire que vous pouvez venir la réclamer sinon je la boirai à votre santé.
Après, comme dans toutes les extractions de mineral du monde, nous avons eu le droit à éboulement. J'en profite d'ailleurs pour rappeler à tout les récolteurs qu'il faut absolument étayer et correctement ! Sinon ca peut devenir très dangereux.

Après les dangers et les bonheurs des mines, j'ai eu le droit à ce qui frappe tout récolteur sur ses terres, Dame nature m'a signifié que j'avais prélevé ma part de minerai mais moi j'obéis à Hamal. D'ailleurs celui ci ne tarda pas m'envoyer un signe de contentement sur forme d'une puissante pierre magique, une pierre d'enrichissement. Celle ci est simplement semblable à tout les autres, tout ceux qui ont reçu les faveurs d'Elau doivent savoir de quoi je parle.

Enfin, à la suite d'une pause de quelques heures, je découvris le véritable danger de ce minerai..un coup pioche au mauvais endroit et une poche de gaz s'en est échappé en plein sur moi....heureusement l'antidote que j'avais avec moi contre les effet du vif argent rempli sa fonction parfaitement. Apres cette douloureuse expérience, j'ai procedé à la livraison du mineral chez l'alchimiste.


Ceci conclue mon rapport sur l'extraction d'environ un milliers d'unité de cinabre, je remercie au passage Vincehood pour ses conseils et son aide pour le transport, ainsi que Hasdrubal pour l'honneur qu'il m'a fait.


Kargorm

Avatar de l’utilisateur
aura
Messages : 575
Inscription : 09 déc. 2007, 17:50
Localisation : partout où mon esprit me porte

Re: Vif-Argent

Message par aura »

Rapport sur la transformation du cinabre :

Je vis arriver kargorm, apparemment épuisé...curieux pour un mineur de sa trempe.
A la saisie du sac porté je compris...le poids de ce minéral est considérable. Ce premier constat me fit surgir une première inquiétude...la fabrication et la robustesse de l'alambic nécessaire à la sublimation.

Bon, un alchimiste est un fou..oui un fou pour expérimenter l'inconnu. Mes yeux brillaient déjà.

Je mis en chauffe sans tarder l'alambic, prévoyez un foyer régulier ! attention à la température, pas ou peu de variations....la dilatation du métal de l'alambic en dépend.

Je pris mes notes, relevées au fur et à mesure de la lecture du livre remis par Hasdrubal (4000 pages passionnantes). Des symboles inconnus y sont inscrit dans ce livre, malgré mes connaissances et diverses recherches oui le défi commence : à la fin de la lecture la formule reste inconnue, les pistes sont données mais il reste à trouver le bon ingrédient et le dosage. Décidément Hargyn reste un peu mystérieux dans la transcription de ce savoir.
Après diverses combinaisons infructueuses un espoir se fit à la quatrième tentative. L'association du minéral avec un élément (association pour celui-ci de trois ingrédients pour l'obtenir) lança le processus...la sublimation était en route !
Après un temps qui me semblait une éternité le Vif-argent apparu. Quelle joie, la formule est bonne !
Dans l'euphorie je lançais une production plus conséquente...j'aurais du être plus prudent, l'alambic explosa à mon visage. Par chance mes blessures furent sans gravité, l'explosion me laissa pantelant. Je mis en chauffe le second alambic disponible et l'examen, pendant la chauffe, de celui-ci me confirme qu'une défaillance à la jointure du serpentin secondaire est perceptible. la plus grande prudence est nécessaire.

Mes conclusions sont les suivantes : le Cinabre peut être transformé. Pour ce faire l'Alchimiste doit prévoir des récoltes pour assembler l'élément nécessaire à la sublimation donnant naissance au Vif-argent (élément composé de 3 ingrédients). Prévoir de la nourriture conséquente, l'attente est assez longue.
Cependant la plus grande prudence est nécessaire pendant l'opération, l'alambic semble doté d'une fabrication pas aboutie (s'agissant d'expérimentation cela peut se comprendre). Les dégâts corporels lors de l'explosion de cet alambic peuvent être conséquents, il conviendra de s'éloigner un peu pour ne pas subir les foudres de la sublimation.

Je remercie Hasdrubal pour la confiance qu'il m'a accordé à l'occasion de cette expérimentation. Et j'encourage les Alchimistes dans l'âme à découvrir cette merveille de l'assemblage...

Aura
Aura, modeste Alchimiste et Apothicaire. La Pierre de Connaissance existe, je l'ai trouvée.
Compagnon de Naedrah.
Ancien Commandant en second de la Gilde des Patrouilleurs

L'heure est venue...Le Voyageur a pris la route
La vérité n'est qu'un mensonge qui ne fait pas mal...

Répondre