réunion informelle du 29 Ullitavar 369

(année 2008)
Avatar de l’utilisateur
Sidwell
Messages : 510
Inscription : 10 févr. 2008, 20:11

Message par Sidwell »

Après avoir lu ce dernier parchemin de Lamaril, je ne peux qu'approuver tout ce qu'il a proposé !

Je ne suis pas une combattante, et je n'ai aucune connaissance en stratégie. Jusqu'à ce jour je n'ai pu intervenir qu'en tant que mage soigneur, même si je suis encore débutante, mais je pense que ce que Lamaril a proposé pourrait réellement nous permettre de réagir vite et de façon efficace.

L'étape suivante pourrait être celle des entraînements des groupes formés de guerriers et mages de façon à créer une réelle tactique de terrain afin d'être encore plus performants lorsqu'il faudra aller combattre.

Avatar de l’utilisateur
Lamaril
Messages : 240
Inscription : 27 févr. 2006, 17:49

Message par Lamaril »

Les mages ils vont au front comme tout le monde! C'est la bas qu'on a besoin d'eux. Les guerriers tombés au combat on pas besoin de soins, c'est pendant le combat qu'ils en ont besoin! Et s'ils peuvent soigner ils peuvent aussi faire mal aux monstruosités d'en face, c'est au sein de leur groupe qu'on a besoin d'eux pas à l'arrière du front.

Maintenant faut prendre une décision pour pouvoir s'organiser efficacement. Le remplacement d'un commandant ou d'un officier, l'organisation au sein du groupe, tout ça c'est des détails qui peuvent être réglé plus tard.

Une fois la décision prise, si toutefois on y arrive un jour, on réglera tout ces détails. Et surtout, faudra entraîner les troupes, qu'elles s'habituent à combattre ensemble et que ces foutus mages trouvent leurs places dans le groupe de combattants.

Avatar de l’utilisateur
Sidwell
Messages : 510
Inscription : 10 févr. 2008, 20:11

Message par Sidwell »

Lamaril a écrit :Et surtout, faudra entraîner les troupes, qu'elles s'habituent à combattre ensemble et que ces foutus mages trouvent leurs places dans le groupe de combattants.
C'est bien cela que je disais.
Nous sommes d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

A

Message par Ysuna »

évolution du projet, tenant compte des remarques du Maitre Nain Lamaril sur la communication.
J'ai gardé les mages de soin loin du combat, en plus des mages de soutien au combat, ils ont je crois prouvé leur utilité.
Constitution de groupes

3 groupes sont proposés :

* Le dépôt composé de travailleurs, des gérants, des récolteurs et des coursiers.

* Les combattants composé des guerriers, des mages offensifs des mages de soutien et des nécromants qui vont tous au front donc. Ils seront ensuite divisés en petits groupes mobiles dirigés par un officier.

* Les guérisseurs les mages de soin qui restent loin du front.

Il a été jugé normal de préciser que les groupes ne sont pas figés et que vous pouvez, en fonction de vos compétences changer de groupe. Il est toutefois recommandé, afin de s'y retrouver, de ne pas le faire toutes les 5 minutes.


Précision sur les canaux :


Pour les canaux rappelons une chose :

Canal dépôt : s'expriment
*les intendants des différents dépôts pour demander un objet, un coursier ou pour faire un appel
* les travailleurs pour répondre à l'appel (pour répondre à une demande le privé sera mieux.)
* les mages pour réclamer des ressources (seuls répondent les intendants)
* les commandants pour les même raisons (idem)
(canal connu)

Un canal par groupe de terrain.


Canal combattant :s'y expriment :
* les commandants pour donner des ordres à leurs groupe ou faire l'appel en début de conflit
* le RBI/les commandants/les éclaireurs pour signaler la position d'un monstre particulièrement imposant ou une troupe de monstres (pas la peine de signaler chaque gobelin qui passe)
* les troupes uniquement pour répondre à l'appel. Si elles manquent de ressources elles doivent en avertir leur officier en privé, qui traitera avec le dépôt.Si elles croisent un monstre l'officier n'étant pas loin il le verra aussi inutile donc que tout le groupe le signale.
(canal connu)

Canal des éclaireurs pour s'organiser entre eux (si on les fait signaler les monstres ici les commandants vont avoir un peu trop de canaux ouverts.)(canal privé)

Canal de l'état major canal privé pour parler stratégie, logistiques etc y sont conviés le représentant du RBI en silence, le représentant des mages de soins, un intendant du dépôt les commandants et les éclaireurs pour y signaler les monstres et les points d'accès encore surs ou les plus appropriés.

enfin n'oubliez pas le canal RBI pour les sacs perdus ou trouvés.

Toutes ces règles vous semblent nombreuses, mais elles permettront d'avoir une efficacité accrue, en évitant les pensées du genre "cyclope" sans préciser où et répété par 5 personnes et les "où est ma rapière" répétée par la même personne 4 fois....Ainsi les commandants et les autres auront une bien meilleure image du terrain et une plus grande connaissance de ce qui se passe là où ils ne sont pas.


(HRP tous ces canaux étant RP, le 5 pouvant rester pour les RP de combat si vous le désirez, ou autre peu importe et le 4 ou le 20 pouvant servir à dire "ouais cool cycy tué" ou "chim 456/215 236pv" Sourire enfin seulement si vous y tenez bien sur
A moins que les admin/anims n'aient beaucoup de temps je ne pense pas que les discussion sur ces canaux seront récompensées par du charisme et je doute que les modérateurs aient le temps de tous les modérer correctement, il vous faudra donc un minimum d'autodiscipline.
Mais même si les modérateurs ne seront pas forcément dessus, restera le &abuse pour les troubles fêtes )



l'Etat Major

L'état major serait composé d'un guérisseur qui se ferait porte parole de son groupe, d'un intendant de dépôt et des commandants du front, les décisions se prendraient ici avec l'aide des éclaireurs.


Ainsi ils auraient une vision logistique des ressources restantes, du nombre de pertes humaines, du front en lui même et de ce qui s'avance grâce aux éclaireurs.

Pour les commandants il existait deux propositions sur leur mode d'élection...trois en fait, deux d'entre elles seront exposées ici par leur instigateur.
Le conseil aura la charge de faire un choix entre ces deux propositions ou d'en proposer une autre.
Dans les trois cas on propose un groupe de commandants.
La question de les hiérarchiser à été posée certains sont pour, d'autres non, à voir dans les propositions finales donc.

L'information

Mettre en évidence le parchemin de Kargorm sur l'art de la guerre et mettre sur une affiche en évidences quelques consignes simples sur la conduite à tenir en cas d'invasion. Cette affiche serait à priori à faire par le commandement des guerriers en période de paix.


le RBI


Sur ce projet d'organisation, le RBI serait indépendant, mais travaillerait en collaboration avec les combattants, pour suivre l'action bien sur.
Ils peuvent aussi être en lien avec le dépôt pour faire office de gardiens.

les gildes


Enfin le sujet des gildes a été abordé et a fait du tapage, les Gildes peuvent choisir de travailler sous le commandement ou en lien avec lui, elles ont prouvé leur efficacité, il serait dommage de les brider.Enfin bien sur leur commandant peut éventuellement faire partie de l'état major ou du commandement du front.

En bref les membres d'une gilde ne seront pas traités différemment des autres.

Pourraient être, sur décision des intendants du dépôt privé de son accès

* les personnes reconnues comme voleurs (bien sur vous pourrez ensuite porter plainte contre ses personnes pour qu'elles soient réellement jugées.Le dépôt ne demandant pas forcément des preuves de fortes présomptions pourront éventuellement suffire.)

* les personnes refusant d'obéir au commandement qui sera mis en place, sauf exceptions (gildes, maitres de guerre, cas particuliers laissés à la décision des intendants)
A cela s'ajoute un projet d'entrainement et de tournois qui sera détaillé plus tard afin de parfaire la connaissance de chacun en combat mais aussi la connaissance que l'on peut avoir de son éventuel coéquipier.
Dernière modification par Ysuna le 15 juin 2008, 09:02, modifié 1 fois.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

Bravo à Ysuna pour cette synthèse ! La discussion semblait partir dans tous les sens, mais mine de rien on avance quand même.
Pour les commandants il existait deux propositions sur leur mode d'élection...trois en fait, deux d'entre elles seront exposées ici par leur instigateur.
La rédaction de la proposition me prend plus de temps que prévu, en grande partie parce que je lis les réflexions faites ici au fur et à mesure pour l'affiner. Mais s'il ne restait que ça à régler, on aurait déjà joliment progressé !

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

Après une discussion avec Lamaril quelques nouvelles modifications, je crois que le projet ne bougera plus maintenant, Lamaril et moi étant tombés d'accord sur de nombreux points.Nous n'avons pas eu le temps de tout voir, j'espère donc que ce projet réunit bien le meilleur des deux idées.

Reste le problème du commandant, Lamaril tiens à ce qu'il n'y en ai qu'un, et à vrai dire moi aussi, mais techniquement pour pallier aux absences il en faudra plusieurs, enfin ce problème sera abordé par Rol et Hasdrubal dans leurs projets n'en doutons pas.
1 : Constitution de groupes

3 groupes sont proposés :

* Le dépôt composé de travailleurs, des gérants, des récolteurs et des coursiers.

* Les combattants composé des guerriers, des mages offensifs des mages de soutien et des nécromants qui vont tous au front donc. Ils seront ensuite divisés en petits groupes mobiles dirigés chacun par un officier.

* Les guérisseurs les mages de soin qui restent loin du front.

Il a été jugé normal de préciser que les groupes ne sont pas figés et que vous pouvez, en fonction de vos compétences changer de groupe. Il est toutefois recommandé, afin de s'y retrouver, de ne pas le faire toutes les 5 minutes.


2 : L'information

Canal dépôt : s'expriment
* les intendants des différents dépôts pour demander un objet, un coursier ou pour faire un appel
* les travailleurs pour répondre à l'appel (pour répondre à une demande le privé sera mieux.)
* les mages pour réclamer des ressources (seuls répondent les intendants)
* les officiers pour les même raisons (idem)
(canal connu)

Un canal par groupe de terrain.

Canal combattant :s'y expriment :
* le commandant pour donner des ordres à leurs groupe ou faire l'appel en début de conflit
* les officiers des petits groupes de terrain
* le RBI/les officiers/les éclaireurs pour signaler la position d'un monstre particulièrement imposant ou une troupe de monstres (pas la peine de signaler chaque gobelin qui passe)
* les troupes uniquement pour répondre à l'appel. Si elles manquent de ressources elles doivent en avertir leur officier en privé, qui traitera avec le dépôt.Si elles croisent un monstre l'officier n'étant pas loin il le verra aussi inutile donc que tout le groupe le signale.
(canal connu)

Canal des éclaireurs pour s'organiser entre eux (canal privé)

Canal de l'état major canal privé
y sont conviés le représentant du RBI, le porte parole des mages, le porte parole des dépôts et le porte parole des éclaireurs et les officiers, tous silencieux si le commandant ne leur demande pas leur avis, et le commandant bien sur qui y donne les ordres.
Ce canal permet au commandant d'avoir quand il le demande une vue des pertes humaines (mages) des ressources restantes/manquantes (dépot) des voleurs (leur absence/présence, le RBI ne sera nullement une équipe de délation, mais par leur travail ils sont à même de voir si les sacs ont été pillés et donc si des voleurs sévissent, même s'ils en ignorent l'identité.), du moral des troupes (officiers) de ce qui s'avance (éclaireurs) il a donc toute les informations nécessaires pour décider de sa stratégie.


enfin n'oubliez pas le canal RBI pour les sacs perdus ou trouvés.

Toutes ces règles vous semblent nombreuses, mais elles permettront d'avoir une efficacité accrue.Ainsi le commandant et les autres auront une bien meilleure image du terrain et une plus grande connaissance de ce qui se passe là où ils ne sont pas.


(HRP tous ces canaux étant RP, le 5 pouvant rester pour les RP de combat si vous le désirez, ou autre peu importe et le 4 ou le 20 pouvant servir à dire "ouais cool cycy tué" ou "chim 456/215 236pv" Sourire enfin seulement si vous y tenez bien sur
A moins que les admin/anims n'aient beaucoup de temps je ne pense pas que les discussion sur ces canaux seront récompensées par du charisme et je doute que les modérateurs aient le temps de tous les modérer correctement, il vous faudra donc un minimum d'autodiscipline.
Mais même si les modérateurs ne seront pas forcément dessus, restera le &abuse pour les troubles fêtes )



3 : l'Etat Major
:

L'état major serait composé d'un guérisseur qui se ferait porte parole de son groupe, d'un intendant de dépôt et du porte parole des éclaireurs tous trois silencieux si on ne leur demande pas leur avis, et du commandant du front, qui prend les décisions grâce aux informations des trois personnes pré-citées..
Et des officiers qui prennent ici leurs ordres.

Ainsi il aurait une vision logistique des ressources restantes, du nombre de pertes humaines, du front en lui même et de ce qui s'avance grâce aux éclaireurs.

Pour le commandant il existait deux propositions sur leur mode d'élection...trois en fait, deux d'entre elles seront exposées ici par leur instigateur.
Le conseil aura la charge de faire un choix entre ces deux propositions ou d'en proposer une autre.
Dans les trois cas on propose un groupe de commandants.
La question de les hiérarchiser à été posée certains sont pour, d'autres non, à voir dans les propositions finales donc.

4 : l'information avant la guerre :

Mettre en évidence le parchemin de Kargorm sur l'art de la guerre et mettre sur une affiche en évidences quelques consignes simples sur la conduite à tenir en cas d'invasion. Cette affiche serait à priori à faire par le commandement des guerriers en période de paix.

5 : le RBI

Sur ce projet d'organisation, le RBI serait indépendant, mais travaillerait en collaboration avec les combattants, pour suivre l'action bien sur.
Ils peuvent aussi être en lien avec le dépôt pour faire office de gardiens.

6 : les gildes

Enfin le sujet des gildes a été abordé et a fait du tapage, les Gildes peuvent choisir de travailler sous le commandement ou en lien avec lui, elles ont prouvé leur efficacité, il serait dommage de les brider.Enfin bien sur leur commandant peut éventuellement faire partie de l'état major ou du commandement du front.

En bref les membres d'une gilde ne seront pas traités différemment des autres.

7 : privation d'accès au dépôt commun

* les personnes reconnues comme voleurs (bien sur vous pourrez ensuite porter plainte contre ses personnes pour qu'elles soient réellement jugées.Le dépôt ne demandant pas forcément des preuves de fortes présomptions pourront éventuellement suffire.)

* les personnes refusant d'obéir au commandement qui sera mis en place, sauf exceptions (gildes, maitres de guerre, cas particuliers laissés à la décision des intendants)

pourront être interdite d'accès au dépôt commun sur décision des intendants du dépôt.
A cela s'ajoute un projet d'entrainement et de tournois qui sera détaillé plus tard afin de parfaire la connaissance de chacun en combat mais aussi la connaissance que l'on peut avoir de son éventuel coéquipier.


En rouge ce qui a changé depuis l'entrevue avec Lamaril, si les changements vous semblent minimes c'est parce que finalement, l'ossature du projet n'est pas mauvaise, seuls pêchent quelques détails.

Le chambellan et Luxin ayant demandé qu'une décision soit prise rapidement je propose aux représentants de copier ce parchemin dans la salle de leur peuple et d'en discuter afin de pouvoir voter au plus tôt lorsque les parchemins manquants auront été ajoutés.

Si vous avez des questions, des objections, des idées n'hésitez pas à m'en parler ou a vous exprimer ici ou dans votre peuple.
Dernière modification par Ysuna le 18 juin 2008, 18:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Message par Romir »

Un extrait du compte rendu de notre réunion concernant l'organisation millitaire.
Romir a parlé du rôle d'éclaireur dans le projet d'organisation militaire qui fait couler de l'encre ces temps ci.
Le patron a insisté sur le fait que, pour ceux qui désirent participer à la tâche pendant les invasions, d'être particulièrement rigoureux et d'adopter la même discipline que pour les sacs.

Sous l'impulsion du petit nouveau, il a été spécifié de coordonner le rôle d'éclaireur avec les anges, afin de ne pas faire doublon dans les informations dans le canal des combattant, notamment.

Pour finir, il a été noté dans ce projet que le RBI pourrait signaler la présence de voleur. Les membres peuvent témoigner avoir vu quelqu'un ramasser des affaires et constater.
Le RBI n'accusera pas, les membres ne sont aucunement obligé de témoigner, qui plus est. Il n'est pas non plus dans notre éthique de faire de la délation ou de la diffamation.
Le patron du RBI, qui aura visiblement accès au canal de l'état major, jugera par lui-même des diverses situations et de la manière dont cela se présentera.
Que les choses soient claires de tout côté.

Amicalement,
Romir Petitelame.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

C'était je dois le dire une imprécision de ma part, je songeais à l'absence/présence de voleurs et non à leur identité, que vous n'êtes pas plus à même de connaitre que n'importe quelle personne présente sur le terrain.
Mais ramassant les sacs vous voyez s'ils ont été pillés et pouvez donc en déduire si des voleurs sévissent.
Voilà toute la responsabilité à laquelle je songeais. J'ai annoté le parchemin afin de préciser cela.
Mes excuses encore pour n'avoir pas été assez précise.

Avatar de l’utilisateur
Rol
Messages : 1724
Inscription : 05 oct. 2006, 16:06

Message par Rol »

Alors voici comme promis lors de la réunion ma proposition pour le choix de l'Etat major.

Il est évident à mon sens que pour être efficace, ce groupe doit être constitué par des gens ayant ensemble une certaine affinité. Sans être un groupe d'ami, il faut que ces personnes aient la volonté de travailler ensemble sans réserve.

Si l'on choisissait au cas par cas, nous pourrions nous retrouver dans le cas de figure suivant X, ennemi juré de Y, qui ne peuvent parler normalement, pourraient se retrouver obligés de collaborer ensemble. Vous me direz, ce sont des adultes, ils devraient arriver à pouvoir faire fi de tout ça. Et bien je vous répondrai que oui ça peut être possible, mais qu'il ne faut pas être naïf. Si les tensions entre ces deux personnes resurgissaient... On aurait un Etat major inefficace.

A mon sens il faut choisir le groupe en entier. Celà permettrait déjà aux protagonistes d'avoir un lien fort entre eux, ce qui n'en serait que plus efficace. On va me dire que là ce serait un groupe d'ami... Oui d'une certaine façon, mais soyons réaliste, ceux qui composeront leur groupe, le feront aussi en fonction des capacités de chacun, et sauront passer outre l'amitié pour constituer un groupe homogène. Donc au lieu de constituer un groupe sans queue ni tête, autant laisser les personnes le constituer eux mêmes, charges aux peuples de les avaliser.

Ma proposition est donc de voter pour un groupe en entier. Ce qui aurait en outre le fait d'aller plus rapidement et de diminuer largement la longueur des débats pour leur choix.

A vous lire

Rol
Patrouilleur et apprenti forgeron

Nain tressé par 2 fois

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

Et voici l’autre proposition. Ca va être un peu plus long que celle de Rol, vu qu’il y a un…

Préambule

Voici les constats de départ qui m’avaient poussé à présenter une proposition :

* Notre organisation militaire doit être améliorée.
Certains groupes comme les Patrouilleurs ont leur propre organisation, mais la majorité des Aventuriers attaquent de façon désordonnée alors qu’un peu de concertation augmenterait grandement leur efficacité. Ceci semble désormais évident pour la plupart des Aventuriers, profitons-en pour agir car ça n’a pas toujours été le cas.

* Le niveau tactique est primordial.
Les grandes décisions à l’échelle stratégiques sont souvent prises par des généraux Natifs : Ernek en Séridia, Kial en Irilion. Les décisions stratégiques laissées à l’appréciation des Aventuriers (comme mettre le paquet sur un front ou en évacuer un autre) sont assez peu nombreuses et ne sont pas à la minute près.
A l’inverse, c’est à l’échelle tactique sur le terrain qu’il y a besoin de chefs qui prennent la bonne décision dans l’instant (par exemple : un nouveau géant arrive, que faire).

* Il est impossible de prédire à l’avance qui sera disponible quand la crise éclatera.
Ce constat met à mal toute idée d’organisation rigide. Imaginons une organisation avec une hiérarchie parfaitement définie. Imaginons qu’au début d’un combat, le plus haut gradé présent soit le 3e Lieutenant. Le Général en Second arrive au milieu de la bataille, sans rien connaître à la situation. Va-t-il prendre le commandement, ce qui perturbera complètement l’organisation ? Ou va-t-il se mettre sous les ordres d’un moins haut gradé, auquel cas on n’est plus dans le cadre d’une hiérarchie traditionnelle ?
Il est donc nécessaire qu’il y ait un certain degré d’auto-organisation de l’état-major, en fonction de qui sera présent quand la crise éclate. On m’a fait remarquer que cela pourrait entraîner une perte de temps préjudiciable. Le problème ne se posera pas si, bien que n’ayant pas de grades fixés à l’avance, les membres de l’état-major combattant se sont préparés à la situation de façon correcte. D’ailleurs n’oublions pas que la plus grosse perte de temps sera de rallier les Aventuriers, pas de décider qui fait quoi dans l’état major.

* Les Aventuriers n’ont pas l’esprit militaire, dans leur grande majorité.
Si une gilde de guerriers peut se permettre d’avoir une organisation stricte, parce que tous ses membres l’ont choisi librement, il ne faut pas s’imaginer que la majorité des Aventuriers accepterait de se plier à une hiérarchie. Il ne sert à rien de nommer un « Général » quand la moitié des « troupes » refuse l’idée d’exécuter des « ordres ». Sans compter que des jaloux saperaient certainement son autorité, il suffit de lire des discussions récentes pour s’en convaincre.
Cela semble contradictoire avec le point précédent, à première vue. Une façon de s’en sortir est de ne pas nommer des « officiers », mais des conseillers ou des coordinateurs militaires. Le vocabulaire a son importance pour ménager les susceptibilités, quand les Aventuriers n’ont aucune obligation d’obéir. Un coordinateur qui demande « pourrais-tu attaquer au sud, on manque de monde ? » a plus de chances d’être entendu qu’un général qui ordonne « va attaquer au sud, c’est un ordre ! ». En plus, il ne pourra pas être accusé d’avoir choisi le poste pour le prestige du titre.

D’où les idées qui suivent…


Proposition pour l’état-major combattant

L’important est de rassembler un vivier d’Aventuriers qui soient :

- volontaires
Mais volontaires après avoir lu la suite ! Il faut qu’ils se sentent suffisamment compétents pour participer à l’organisation, bien sûr, mais ça ne suffit pas. Ils doivent s’engager à participer activement aux séances de concertation et de préparation. S’engager à coopérer efficacement avec les autres membres de l’organisation, en faisant fi d’éventuelles inimitiés. S’engager à démissionner s’ils ne se sentent plus capables de tenir ces engagements, et dans tous les cas à ne jamais gêner l’organisation générale. Ils doivent aussi admettre qu’ils n’exerceront pas nécessairement un commandement à chaque invasion, en fonction du nombre de présents.
Un serment public ou par écrit peut être envisagé.

- suffisamment consensuels
Le plus important est que ces coordinateurs militaires dégagent une aura suffisante pour que les Aventuriers soient prêts à suivre leurs indications durant la bataille. Un vote du Conseil leur fournira une légitimité bienvenue. Cependant, le Conseil n’aura pas à décider du rôle de chacun dans l’organisation.
En pratique, les postulants se déclarent et le Chambellan arrête la liste des candidats un mois avant la tenue du Conseil. Cela laisse aux Représentants le temps d’organiser un vote au sein des peuples. Un vote est donc organisé à chaque Conseil quand il y a au moins une candidature. Le Chambellan peut refuser de retenir le nom d’un candidat déjà écarté précédemment.
La majorité simple des voix suffit pour qu’une candidature soit validée (un oui de plus que de non, même s’il y a beaucoup d’abstentions). Mais en contrepartie, les membres de l’état major peuvent aussi être révoqués s’ils ne donnent plus satisfaction (par exemple s’ils ne prennent pas leurs fonctions au sérieux). Ils peuvent être révoqués à la majorité simple des voix du Conseil à la demande de deux Représentants, ou à tout moment par les deux tiers au moins de leurs pairs.

Les volontaires validés par le Conseil et ayant prêté serment seront les heureux détenteurs d’un Brevet militaire (révocable), et seront appelés coordinateurs militaires.

- Préparés
Les coordinateurs militaires se réunissent régulièrement entre eux pour mettre au point les détails technique de l’organisation. En particulier :
:arrow: ils décident de comment nommer un coordinateur en chef parmi les présents au début d’un combat (sauf si ils estiment cette fonction superflue ?)
:arrow: ils rédigent une courte liste de consignes sur les réflexes à avoir en temps de guerre, à l’usage des Aventuriers. Cette liste sera affichée en évidence de façon permanente.

Lors d’une bataille, les coordinateurs rassemblent chacun un groupe d’aventuriers volontaires autour d’eux, et leur indiquent les tactiques efficaces. Dans l’idéal, chaque Aventurier sur le front est rataché à un coordinateur.
Après une bataille, les coordinateurs se réunissent pour un débriefing, afin d’en tirer les leçons. Ainsi, l’organisation ne pourra que s’améliorer au fil du temps !

Conclusion

Cette proposition contient des éléments qui peuvent être adoptés ou rejetés indépendamment les uns des autres, même si elle est prévue pour former un tout.
Par rapport à la proposition de Rol, la grosse différence est que je pense que toutes les bonnes volontés doivent être employées, alors que Rol craint les risques de discordes. Je pense avoir mis suffisamment de gardes fous contre ces risques. Par exemple, les coordinateurs militaires peuvent exclure l’un d’eux en cours de bataille dans les cas extrêmes.
A l’inverse, faire voter sur des listes constituées, c’est prendre le risque d’avoir le choix d’une seule liste crédible, donc en réalité il s’agirait d’un vote forcé (si une personne dans la liste ne plait pas, elle passe quand même, par exemple). Ou bien si les Aventuriers compétents se scindent en deux listes concurrentes (peu probable, mais sait-on jamais), on se priverait de la moitié des talents simplement parce que deux personnes ne s’entendent pas.

Répondre