Les évènements du 26 du Thyllion du Fingelien 369

(année 2008)
Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Les évènements du 26 du Thyllion du Fingelien 369

Message par Hasdrubal »

« Nous vivons des temps étranges... »

Hasdrubal n’avait décidément pas l’habitude des tavernes. Il avait vraiment fallu des événements exceptionnels et des amis pour le pousser, pour qu’il aille boire trois outranques chez Reca. Soit deux et demi de trop pour lui. Du coup, il reprenait son histoire pour Ythelien, le dernier client encore éveillé.

« Là où j’ai commencé à comprendre que des choses allaient pas, c’est quand je suis rentré d’Irilion il y a deux jours. Tu sais, je prends toujours la salle des portails, pour aller plus vite à Morcraven. Ben cette fois là, le sort m’a pas amené à la salle des portails. A l’Acheron qu’il m’a balancé ! Et pas mort, hein, juste téléporté, comme si c’était la destination normale. Enfin, j’en sors, je réessaie, et là ça marche. Ouf. Seulement, ça a continué à s’aggraver, cette histoire. Le lendemain, le sort ne fonctionnait plus du tout ! Ca sentait la mouise… »

L’érudit Elfe fait son possible pour garder contenance. Visiblement, il ne réussira pas à reprendre sa lecture avant que le Kultar imbibé n’ait fini…

« C’est avec l’Atey’Ech qu’on a commencé à comprendre. Y’avait un truc cassé à la salle des portails, et sa maman Atekel était partie réparer. Seulement ça faisait quatre jours qu’elle était partie, pas normal. Le fiston s’inquiétait. Du coup, on a cherché Atekel un peu partout. C’est que je l’aime bien, moi, la Dame Atekel, même si elle est parfois… enfin, tu vois ce que je veux dire. Bref, on a pas trouvé Atekel. J’l’avais cherchée jusqu’au fond d’une mine, paraissait qu’elle devait ramener du séridium. B’en fait, l’était déjà passée. »

Là, Ythelien semble vaguement inquiet. « Vous dites qu’on n’a pas retrouvé Atekel ? »

« Siiiiiiii ! Mais ça, c’est grâce à Perdur ! L’était inquiet aussi, parc’qu’y avait un rituel que l’Atekel devait pas faire seule. Et bien sûr, elle a pas voulu attendre. Du coup, Perdur nous a dit de le rejoindre dans la salle des portails. Par le labyrinthe, tu sais. Vu que le sort, y fonctionnait plus.
J’ai compris plus tard ce que c’était, le coup du rituel. Derrière la salle des portails, on a découvert un drôle d’endroit, Perdur nous a montré comment passer. Parce que le rituel, c’était le truc qui ouvrait le passage. Comme ça, on a trouvé Atekel dans les pommes, elle était tombée de l’autre côté, dans l’drôle d’endroit. »

« Un autre lieu derrière la salle des Portails ? Je n’en avais jamais entendu parler. »

« B’en fait, c’tait le local technique, la machinerie de la salle des portails. Seulement, l’avait été fabriqué par Elavro, le local technique ! Tu sais, l’Elavro qui a fait la salle des portails… et le Labyrinthe. Mon avis, il s’est fait plaisir, là. L’ressemblait à un test d’idées de labyrinthes, le local technique.
Enfin, on est arrivé à l’endroit qu’y fallait. Une grande cuve avec du séridium. Mais là, y’avait des tas de rats. L’a fallu tous les tuer, c’est eux qui avaient tout détraqué. Ca rongerait même du séridium, ces bestioles ! »

« Des rats ? qu’est-ce qu’ils faisaient là ? »

« Ah ça, bonne question ! P ‘t-être qu’un Féal a voulu faire une blague ? Ou qu’ils s’étaient glissés dans la sacoche de Morumi la dernière fois qu’il avait fait la maintenance. Tu sais, c’est Morumi qui s’en occupait avant… avant, quoi. Du coup, Atekel avait moins l’habitude. Mais s’est débrouillée comme un chef, elle a tout remis en ordre. Pas pour rien qu’elle est notre Gardienne de la Magie, notre Atekel ! »

« Alors tout s’est bien fini ? »

« Presque…
Parc'qu’après ça, la Dame Atekel a piqué une colère. Tu comprends, elle vient de risquer sa peau, et pas qu'une fois. Ca aide pas à voir les choses avec détachement, ça. Et pourquoi elle a failli se faire tuer ? Pour r'mettre en état une salle des portails, et qu'ensuite, c’est nous les Aventuriers qui l’utilisons. Alors elle nous a dit qu’elle en a maaarre qu’on mette les pieds sous la table sans mettre la main à la pâte.
Et pis elle s’en est pris à moi. Comme quoi j'passe mon temps à lui demander des conseils sur la magie, mais qu’ensuite c’est quand même elle qui s’y colle. ‘Occupe-t-en, Hasdrubal, si t'aimes tant ça. Moi, je risquerai plus ma peau pour vous !’, qu’elle m’a dit ! Et là… et là, j'pouvais pas rester comme ça sans réagir… ‘je relèverai votre défi’, que je lui ai dit ! Et j’ai promis… je me suis engagé… j'me suis engagé à fonder une gilde qui traquerait les mystères de la Magie, tu te rends compte ! »

« Euh... »

« Ben moi non plus, j’m’en rends pas encore bien compte ! Mais j’le ferai, ça c’est sûr ! Et j’ai déjà des amis qui ont promis de m’aider ! »

Le Kultar vacille et s’écrouler sur la table, vaincu par la liqueur. Avant de se mettre à ronfler, il rajoute dans un demi-sommeil :

« Et pis on va commencer par cette salle des portails, tant qu’à faire… où qu’elle est, en vrai ? Pourquoi y’a besoin de ce séridium, qu’on n’a jamais vu servir à rien… Pourquoi j’ai été en Acheron l’autre jour… pourquoi… »

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

Plusieurs semaines plus tard, le Kultar grisonnant refait une apparition à la taverne du Nain Joyeux, cette fois à jeun et en pleine possession de ses moyens. Il retrouve Ythelien à sa table habituelle, toujours plongé dans ses lectures, et le salue en souriant.

L’érudit Elfe jette un regard mi-intrigué mi-amusé à la broche qui retient maintenant la cape du Kultar :

« Ca représente… la rune de Connaissance ? »

Hasdrubal rayonne de fierté en répondant.

« Oui ! C’est le symbole de la gilde que j’ai fondé après… après notre dernière rencontre. Comme vous le voyez, j’ai tenu ma promesse ! »

L’Elfe sourit devant tant d’enthousiasme.
« Je m’en doutais. Vous avez fait la promotion de votre gilde jusque dans cette taverne. »
Disant cela, Ythelien tourne instinctivement son regard vers le tableau d’affichage des gildes séridiennes.

Le Kultar redevient soudainement plus calme, presque timide.


« En fait, je venais vous remercier d’avoir eu la patience de m’écouter l’autre jour. Et comme je sais que vous aimez lire, je me suis dit que… enfin, peut-être… vous apprécieriez la première production de notre nouvelle gilde. Vous savez, les mystères de la Salle des Portails ! »

Il rougit en tendant alors à l’Elfe un petit fascicule au titre intriguant.

Répondre