L'artisanat a été détruit.

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Grenouille
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Message par Grenouille »

[réponse à un post de bonaparte qu'il a eu l'élégance de supprimer, prétendant que les changements étaient anti-ludique et que mes propos étaient de mauvaise foi et totalement faux]

ma pensée retrécie à une seule vision ?

non, en fait l'équipe c'est pas mon nom de famille : c'est plusieurs personnes.
(oui, tu sais les gens qui travaillent bénévolement, qui sont les mécènes de ton bon plaisir IG)

Le fait est qu'on peut continuer à évoluer en artisanat sans perdre/gagner plus d'or que dans d'autres métiers.

Si toi ou quelqu'un d'autre ne parvient pas à le faire, c'est ton - leur - problème, c'est possible, après il faut peut être essayer.

ça me rappelle lorsque le cooldown a été appliqué sur le serveur il y a un an.
tout le monde était sidéré, choqué, déstabilisé.

"quoi ? il va falloir acheter des potions nutritives pour produire des objets ? on ne pourra plus se nourrir uniquement de légume ?"

désolé pour toi si tu as payé 70kpo un traité qui n'en vaut pas 15, mais de là à rejetter la faute sur l'équipe, c'est peut être disproportionné.
On ne fait pas d'omelette sans coder les oeufs.

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XargosT
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Message par XargosT »

Pour faire simple :

Les prix auxquels sont repris les objets issus de l’artisanat sont semblables aux prix pratiqué par les pnj qui rachètent les produits issus de la fabrication et des potions.
Personne ne crie au scandale de ce coté…

Et ces deux métiers sont loin d’être mort.


Un gros déséquilibre du jeu vient d’être supprimé.
Tout le monde devrait crier victoire…


Le jeu n’est toujours pas parfait.
Plutôt que de critiquer les avancées, proposez en de nouvelles.
Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ».

olisar
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Message par olisar »

Je vais vous exposer mon expérience personnelle de la chose.

Je suis apothicaire et artisan.

Avant la mise à jour, il m'était impossible de vivre correctement de l'artisanat, en comparaison à d'autres activités. Pour des raison RP, je me refuse de vendre à Vereux. Les joueurs qui vendaient à Vereux pouvaient se permettre d'acheter leurs ingrédients chers, bien plus que je ne pouvais me le permettre. Résultat, j'ai fait beaucoup de fils, et beaucoup de pierres polies, parce que c'est ça qui me coûtait le moins. Avec un peu d'opiniâtreté, j'ai réussi à être capable de fabriquer tous les objets d'artisanat existant.

Depuis la mise à jour, mon personnage peut gagner convenablement sa vie en fabriquant des médaillons lunaires ou des bagues de dommage, et en les revendant à des natifs ayant une réputation correspondant à son rp. Evidemment, ça ne se fait pas tout seul, et évidemment, les sommes récoltées ne sont pas faramineuses, mais c'est tant mieux, parce que ça corrige bien des déséquilibres.

Je peux donc faire beaucoup plus d'artisanat maintenant qu'avant. Je suis également en mesure d'acheter à des artisans débutants des produits intermédiaires à un prix correct (par exemple à la louche de 160 à 190 po un médaillon en argent, de 110 à 120 po une bague en argent, de 30 à 35 po un rubis ou un saphir poli, selon les quantités). Rien d'énorme (ben oui, autant abuser de la situation) , mais de quoi couvrir les frais d'un apprenti à condition d'attendre d'avoir les niveaux suffisants.

De mon point de vue, ce n'est donc pas à une mort de l'artisanat qu'on assiste, mais bien à une renaissance. Ceux qui le pratiquaient uniquement pour des raisons économiques vont peut-être arrêter d'en faire. D'autres continueront, et d'autres encore s'y mettront, par goût. Il y aura moins d'artisans, et c'est tant mieux, parce qu'il était tout de même étrange que ce métier soit pratiqué par tant d'aventuriers. Il y aura peut-être un peu plus d'alchimistes, d'apothicaires, ou de forgerons, qui s'en plaindrait?

Si vous choisissez d'arrêter et avez encore des montagnes de lingots d'argent en stock, pas d'inquiétude, donc. Vous n'aurez pas de difficultés à les revendre. Il ne faut pas oublier que la modification n'est pas si brutale que ça, puisqu'un message de Thar-Varth, en réponse à une suggestion sur l'artisanat, l'annonçait.

Il paraît que le nombre d'invasions de Vereux a diminué, ce dont vos avatars ne manqueront pas de se réjouir sur le canal rp. Je vous rappelle que le système d'invasions a connu deux modifications, une fois en rendant Vereux mobile, une autre fois en augmentant la somme de déclenchement, parce que les invasions étaient devenues trop nombreuses. S'il est avéré que le nombre d'invasions devient cette fois trop faible par rapport à ce qu'il serait souhaitable pour la jouabilité, nul doute qu'une opération inverse permettra de corriger le tir.

Je n'ai aucune idée du flux de po que Vereux introduisait dans l'économie jusqu'ici. Il est à peu près certain qu'il y en aura moins. Peut-être deviendra-t-il plus difficile et plus long de s'offrir les meilleurs équipements. Peut-être les forgerons auront-ils moins d'épées et d'armures de haut niveau à fabriquer. Peut-être par conséquence y aura-t-il moins d'objets mythiques dans les landes. Mais ils en auront d'autant plus de valeur, il naîtra d'autant plus d'histoires, d'évènements, de légendes autour d'eux. Et ça, je n'arrive pas à m'en atttrister.

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XlurP
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Message par XlurP »

vu que je suis expérimenté en artisanat (j'ai quand meme pratiquement lourdement cela pendant des mois) et de passage pour les blagues (continuez continuez, pour le moment c celle de grenouille et du chim qui gagne)

quelques faits de avant :

une equipe entrainé crée entre 30 et 60 k PO par heure et par personne net d'impot et cout d'achat sans aucune limite sur les matieres premieres
(revente a vereux compris) sur les meds lunaires
donc quand on parle de personnes qui ont déséquilibré le jeu, il s'agit de Zurin qui a créé le systeme a grande echelle et moi et mon equipe qui l'avons industrialisé a l'extreme et a mon avis chacun de mes eleves a fondé la sienne quand je suis parti

les bagues de dommages permettent un bénéf moindre mais peuvent etre produite pendant les events type sans combat
il etait courant que j'emmene environ 20 med et 100 bagues a faire a chaque event négo pour bosser en meme temps soit un benef de 32k net d'impot (je connais aucun autre metier qui le permet)

les polisseurs, barres, EV, EA, potions nutritives s'achetent au pnj
il était tres facile d'obtenir des rubis et saphirs (polis et bruts) au marché pour des couts de 2-4 et 25-35 po pieces
Les EVs pouvaient facilement etre obtenu pour 3po au joueur pour réduire encore les couts

Les bagues de téléportations séridiennes se droppent a la pelle dès qu'on arrive a un niveau ou le pk devient intérressant (orc et +) et donc qu'on les utilisent
(j'ai souvent vendu mes surplus et tres rarement fait)
une bague de seridia coute a produire entre 80 et 150 po selon la bague et le choix du prix pnj ou marché pour les matieres premieres
le cout d'une tp vers la salle des portails et bien moins élevé meme au prix pnj des essences

les bagues de tp d'irrilion était (a mon époque, oula je prend un coup de vieux tout a coup) pas ou peu rentable sans prendre en compte les pertes
il m'est arrivé pour eviter de perdre de l'argent et des acheteurs en trop grande quantité de prendre un voyage pour irrilion, acheter des bagues, faire 2-3 popotes de 10m et revenir en Séridia les rapporter pour les vendre en dessous des 400po fatidiques (lvl d'arti +/- 63)
les médaillons cassent mais cassent rarement, d'ailleurs j'ai jamais compris un truc autour du cou peut casser sans que le porteur meurt a cause du coup
un joueur peut donc en acheter moins d'un dizaine par semaine
les bagues sont a usage unique

sont donc vendables aux joueurs :
medaillons
bagues de combat (désengagement et dommage)

pour un dieu du pk une bague de dommage est un outil tres utile, on en use entre 0 et 2 par combat mais on ne combat pas tout les jours
pour un dieu des event egalement, on en use entre 0 et 2 par combat multiplié par le nombre de combat (avec un maximum du au cout, financierement un super héros "bon" perds de l'argent et du stuff a chaque event
les bagues de dommages se droppent mais pour un combattant le nombre n'est pas suffisant pour subvenir a ses besoins

diss ring
0 ou 1 par duel
event habituellement j'estime le nombre a une dizaine
entrainement et jeu de tout les jours je dirais quelques un par mois mais assez peu

donc on voit que le marché de l'artisan est réduit face aux centaines de potions ou d'essences qui sont vendu
Il est également plus réduit face a celui du forgeron meme si c'est moins déséquilibré, l'entrainement cassant un peu de materiel et en demandant un peu

Vereux était un palliatif mal conçu, des fortunes (5 a 7 millions dans mon cas) se sont créé, certains diront que ça posait probleme d'autres non

maintenant :

on m'a appris que le med lunaire se vendait encore a un prix convenable, a mon avis il va falloir bosser pour son argent et c'est fini le temps ou l'artisan arrosait tout le monde de sa thune pour avoir ce qu'il voulait mais je pense qu'il sera toujours le riche des landes, car son medaillon lunaire est toujours rentable, je ne sais pas si je peut montrer mon calcul ici sans dévoiler de l'équilibrage mais si je pouvais je le ferais

les autres bagues ne sont plus ou n'etait pas rentable au pnj mais libre a vous de fixer le prix voulu au joueur dans la limite des prix fixé par les pnjs (donc irrilon pas rentable). Quand le CoolDown (CD ou temps d'attente) est arrivé l'Ec est passé de 4 a 8PO avant de se stabiliser longtemps a 7PO, pareil le fil a 2PO a ruiné les forgerons avec le pantalon mais ça a de nouveau été corrigé pour eviter des enormes déséquilibres

d'autres déséquilibres subsiste mais il faut le temps, l'artisanat vient d'avoir sa rustine, pour faire mieux il faudra abaisser le cout des bagues d'irrilion et surtout trouver d'autres objets a rajouter pour eviter que la magie peu cher concurrence cet art difficile mais toujours lucratif qu'est l'artisanat
le probleme alors sera l'utilité des objets, les formules et les prix a y mettre et alors l'artisanat sera la discipline avec le plus d'objets et rebelote et rebelote sur les pbs d'equilibrage

bon maintenant je sais il est facile de dire qu'une reforme est meilleur quand on en a surabusé pendant des mois et qu'on joue plus mais c'est mon avis et d'autres le partage d'apres ce que j'ai demandé

et pour répondre a olisar j'estime personnellement que l'argent que véreux a introduit en jeu est supérieur a 20 millions de po pour 60% detruit dans la recherche des mystiques
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
[Nati @ 1]: Et pis au moins il est drôle, lui

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XargosT
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Message par XargosT »

Je souhaiterais également revenir sur un point qu'olisar vient d'expliquer.

Grâce aux anciens prix, les aventuriers étaient très riches. Donc les prix des matières premières étaient élevés (la surenchère étant facile).

Avec la fin de la mine d'or Vereux, les prix des matières premières vont baisser, et, l'objet final aura un prix plus juste vis à vis des pnj.

Le nombre d'objet en circulation ne va pas baisser.
La quantité de pièce d'or, par contre oui.
Sa valeur va donc augmenter.

Au final, vous aurez moins de pièces, mais elles auront une valeur plus importante qu'avant.

Les prix de touts les objets vont chuter, et nous aboutirons à un nouvel équilibre, avec des prix plus bas, et plus juste envers les pnj.
Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ».

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Avachi
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Message par Avachi »

Je suis un artisan à ses tout débuts et je n'ai pas encore fait de grands calculs pour calculer tout ce qui est calculable.
Je suis pas du tout un spécialiste du métier, mais je voulais faire part de mon point de vue.
Avec le changement je vais rester artisan, j'ai choisi ce métier pour des raisons RP.
Et ce changement est bon! On a résolu un problème qui était le déséquilibre profond par rapport à l'enrichissement, mais il reste un problème, qui est que peu d'aventuriers sont intéressés à acheter aux artisans.

Il y a un truc qui m'a toujours étonné dans ce métier: c'est que presque tous les objets qu'on peut produire soient vendus par des natifs, comme les bagues de téléportation.
Les seuls produits non vendus sont donc:
- Fil (et encore j'en suis pas sûr apparemment il y a une quête)
- Fioles (bon tout comme le fil c'est de bas niveau)
- Médaillons (4 sortes)
- Bagues de dommages et de désengagement

De tous ceci seuls les deux bagues sont véritablement vendables (plus le médaillon lunaire apparemment... encore faut-il se payer le traité). Bon je n'ai aucune idée de la quantité qu'on peut vendre, et ça dépend évidement du nombre d'artisans (plus d'artisans veut dire moins de ventes par artisan).

Mais trois objets vraiment intéressants c'est pas beaucoup il me semble (le médaillon de la licorne est pas intéressant?). En fait je me suis toujours demandé pourquoi toutes les bagues de téléportation sont vendues.
Le forgeron a beaucoup plus d'objets qui ne sont pas vendus par des natifs, et ce dès un niveau assez bas.

Encore une chose: tous ces objets servent essentiellement une sorte d'aventuriers: les combattants (de niveau assez bon). Par comparaison, les alchimistes produisent pour tous les autres métiers. Les apothicaires aussi, seuls les forgerons sont aussi limités aux combattants (mais ils ont beaucoup plus de produits attractifs à mon sens).

Mes suggestions (qui valent ce qu'elles valent, j'ai pas énormément d'expérience):
- Retirer de la vente certaines bagues de téléportation vendues par les natifs (et encore j'ai pas encore vraiment saisi l'utilité d'une bague de téléportation... c'est juste pour les pressés non?). Bon l'idée est sans doute de compenser le sort "salle des portails" pour ceux qui ne font pas de magie mais pourquoi alors ne pas faire une bague "Salle des portails" et puis basta ? Elles seraient plus utiles, même si elles étaient 3-4 fois plus chères (en ingrédients), et les natifs pourraient continuer à vendre des bagues "spécifiques" à une région.
- Créer de nouvelles bagues utiles à tous: effet semblable au sort téléportation locale (de nouveau pour ceux qui ne font pas de magie) ou autres sorts utiles accessibles uniquement aux magiciens (bagues d'invocation?)...
- +10 points de vie pour le porteur (ah mince il y a une potion je crois ça va pas). Ou alors +10 de points de nourriture pour le porteur, avec un risque de casse du médaillon à chaque fois qu'un objet est fabriqué. Ou alors +10 de points de mana pour le porteur, avec un risque de casse du médaillon à chaque sort lancé.
- Créer des armes qui seraient enchâssées de pierres pour obtenir un effet magique. Bon là il faut faire très très attention pour pas obtenir des armes trop puissantes, il y en a déjà une grande panoplie.
Effets possibles:
\- Dureté accrue (arme casse moins vite et résiste à la pluie corrosive),
\- Fidélité (l'arme se perd moins facilement (ou pas du tout) quand on meurt),
\- Ou autre (je suis à cours d'idées)

Evidemment seules certaines armes pourraient être "améliorées" et elles porteraient un nouveau nom, comme celles obtenues par chance

Voila
Merci d'avoir lu

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Nati
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Message par Nati »

Dans cette discussion, je distingue trois éléments différents :

- L'arrivée de la modification des prix de Véreux et des pnj acheteurs a posé problème à des personens ayant fait &zero récemment ou ayant acheté un livre très cher. Bref, les dommages collatéraux de la mise à jour.

Sur ce point là, la réponse est simple : nous ne développons pas le jeu en fonction de la situation personnelle de tous les joueurs et de leurs desirata.

Que cette mise à jour ait été ou non annoncée avant n'aurait rien changé, car l'on aurait encore trouvé des gens lésés. La seule différence est que les râleries auraient eu lieu lors de l'annonce et non pas lors de la mise à jour.

Ce jeu est en version beta, il continuera à avoir des changements qui défavoriseront les joueurs du moment, pour améliorer l'équilibre du jeu à long terme.

- La mise à jour change complètement les prix de l'artisanat et, selon certains, "détruisent ce métier".

Là dessus je ne vais pas m'étendre, sachant que les dernières personnes qui ont répondu à cette discussion, on très bien saisi l'impact réèl.

A long et moyen terme, l'impact sera un changement de perception de ce métier, et un arrêt des abus qui le survalorisaient. Le métier reste viable, mais il change toutes les habitudes des joueurs qui le pratiquaient.

Notons bien aussi, qu'il permet à ceux qui dans le rp ne peuvent pas vendre à Véreux, de pratiquer ce métier.

- L'artisanat garde un problème d'originalité, dans le sens où les objets créés par ce métiers sont moins diversifiées que dans d'autres métiers. Ce problème là n'est pas lié à la mise à jour précédente, et sera traité séparément par l'équipe.

J'espère en tout cas que les personnes qui râlent pour le premier point, deviendront un peu plus matures.
Dernière modification par Nati le 22 nov. 2007, 14:00, modifié 1 fois.

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Dhurin
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Message par Dhurin »

Juste une chose, une citation:
Nati a écrit :Ce jeu est en beta
Certains l'oublient parfois.
Je suis concerné par le "certains", car oui, il m'est arrivé de l'oublier.
«Paix est trésor qu'on ne peut trop louer.
Je hais guerre, point ne la dois priser.»

Nemol
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Message par Nemol »

déja faudrait peut etre annoncer les nouveaux tarifs parce que les discutions "on peut plus.... si on peut... non on peut pas... mais je te dis qu'on peut", c'est super chouette a lire mais ca fait pas avancer grand chose.

apres il y quand meme deux autres aspects dont personne ne parle ici
1) c'est que l'artisan ne fait pas d'experience

2) qu'il n'a aucun objet intéressant a créer et les objets les plus difficiles a fabriquer n'ont aucun interet hormis le fait qu'ils soient impossible a faire.

le seul interret reste (restait) donc de faire de l'or

un exemple :
baque de glakmor
niveau recommandé : 58
ce qui est impossible a obtenir aujourd'hui avec le cd , le tout pour fabriquer une bague avec 50% d'échec et X% de perte des ingrediants pour une bague qui coute quelques centaines de po au marchand

Ps : pour gagner 60kpar heure, vous etiez combien sur le coup ?

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XlurP
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Message par XlurP »

par heure et par personne

la méthode etait simpliciste : toujours produire sur le lieu de recolte pour les saphirs, d'achat pour les EVs, barres et EA puis ensuite d'emmener les morceaux devant vereux et produire la
tu achetais les essences et les barres pour des questions de temps

et bien sur d'acheter un max aupres de fournisseurs regulierer par grande quantité (500 pierres polies, 2000 EV, 500 medaillons) pour limiter les déplacements au minimum

astuce supplémentaire : une bague de dommage peut etre créer en marchant sous certaines conditions (changement de route, arret, ...) ça necessite un certain entrainement mais entre pb le port et illumen molgor par les terres j'en fait un peu moins de dix

a ce niveau avoir une capacité de mule (>800) par personne est bien sur nécessaire

un niveau important est evident nécessaire pour limiter les pertes a moins que le strict nécessaire

enfin medaillon lunaire rapportais +/- 400po l'unitée
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
[Nati @ 1]: Et pis au moins il est drôle, lui

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Nemol
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Message par Nemol »

tout le monde a pas 800 en capacité, mais bon c'est un pré requis alors on discute pas.
pour qu'une personne fasse 60k a 400 po de benef par piece (la je suis ok )
faut faire
150 medaillons
150 polissage
150 medaillons

pour moi en une heure c'est pas trop possible et faudrait encore voir a quel niveau d'artisanat on parle, car au niveau 35 tu vas te payer un maximum d'echecs et de perte des ingredients. Et je ne parle pas des voyages pour acheter les fournitures ni la recherche de vereux (mais si on est plusieurs a le chercher il est vrai que le temps est divisé mais d'un autre coté on multiplie le nombre de recherche (puisqu'a plusieurs on va aussi multiplier les invasions).

20K me semble beaucoups plus cohérent et ca reste bien meilleur que les autres metiers si on ne prend pas en compte l'apprentisage qui reste long et pas rentable. contrairement aux autres metiers qui sont rentables des le début.

Apres on a raison de dire que c'était une pompe a fric. mais oter ce coté tue le metier s'il ne reste plus que les baques de desengagement/dommage de vendable.

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XlurP
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Message par XlurP »

60k est peut etre un peu surévalué mais 45k est un classique

pour le niveau je dis niveau élevé si > 50 donc les echecs la sont assez rare

pour le médaillon, j'ai tout simplement demandé a deux amis artisans qui m'ont assuré qu'un pnj les reprenais toujours a un prix que je juge encore un peu haut si on veut eviter la pompe a fric mais d'un autre coté chaque métier a maintenant a une pompe a fric avec l'artisanat au top sans etre ecrasant
je pense tres sincerement qu'il est tout a fait possible de faire encore 5 a 10k po par heure soit au moins le double d'un alchimiste ou d'un potionneur si vous voulez la methode, en ce moment je passe souvent
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
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Nemol
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Message par Nemol »

:? je connais pas les prix actuels donc je m'engage pas...
par contre niveau 50,aujourd'hui ca me semble impossible a atteindre . :shock:

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TonyFlow
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Message par TonyFlow »

Je suis avant tout fabricant, mais ayant acquis un bon niveau grace à ma production de fil par le passé, je suis aussi un artisan occasionnel. Ceci me permet d'ailleurs d'avoir un point de vue comparatif sur ces métiers, alors à mon tour de donner mon avis sur ce sujet ;) :
  • Nati a rappelé que le jeu est en Beta, et je rajouterai même que cette réforme n'est pas une surprise... Ce déséquilibre était connu depuis longtemps et on savait que l'équipe planchait sur sa résolution qui était donc attendue (voir cette réponse par exemple). Certains ont su en profiter pleinement à temps, d'autres espéraient pouvoir faire de même... tant pis pour eux (le traité du médaillon lunaire n'en reste pas moins des plus utile pour tout artisan !).
  • Cette mise à jour est une bonne chose : ça ne veut pas dire que tout soit encore parfait, mais ça avance dans le bon sens. Pour beaucoup, l'artisanat était mort auparavant car impossible à pratiquer pleinement en se passant de Véreux (alors que d'autres moins scrupuleux s'en servaient comme une gigantesque pompe à pièces d'or, sans avoir forcément un goût réel quelconque pour cette discipline).
  • Concernant les artisans débutants, il y a de quoi faire pour débuter : le fil bien entendu, mais aussi la fonte des anneaux et médaillons, ainsi que le polissage des pierres précieuses. Il est possible pour eux de produire ces éléments en grosse quantité pour les revendre aux artisans expérimentés qui n'ont plus de temps à perdre avec ça. Celà me semble possible sans travailler à perte.
  • Pour que le point précédent fonctionne, il faut bien sur des artisans chevronnés prêts à payer le juste prix pour les anneaux, médaillons et pierres. Avec les prix de rachat des nouveaux PNJ, je pense qu'ils peuvent fabriquer et vendre en masse les bagues de dommage, de désengagement et les médaillons lunaires sans travailler à perte non plus.
  • Tout métier a ses produits invendables ou complétement non rentables... Pas la peine de s'en plaindre tant que rien ne nous oblige à en faire. Donc oui, artisans, laissez tomber les fioles, les bagues de seridia (hormis pour la petite clientèle occasionelle des joueurs) et les médaillons stellaire, solaire et de la licorne. Pour les tarifs ridicules de rachat des bagues de téléportation au PNJ, faut juste y voir un moyen de se débarasser des bagues trouvées.
Voilà le constat que je tire de la situation actuelle. Donc rien de si sinistré que ça à mon sens. Bien entendu c'est plus une analyse théorique plutot qu'empirique, l'artisanat restant une occupation bien secondaire chez moi... Je terminerai ce message par les points qui me semblent à étudier à présent :
  • Pour pouvoir progresser, tout métier a besoin d'au moins 1 produit qui peut se fabriquer (donc se revendre) en très grosse quantité. Le trio bague de désengagement, de dommage et médaillon lunaire fait l'affaire. Le seul problème serait l'accès aux traités nécessaires... Comme le débutant n'en a pas besoin de suite, il a peut-être le temps d'économiser pour les avoir, mais il ne faut pas qu'ils soient trop rares. Alors à voir si on peut s'en remettre au nombre grandissant de combattant pour en ramener suffisament.
  • Les bagues de téléportation d'Irilion peuvent être sympa pour se déplacer sur ce vaste continent. Mais la marge par rapport au tarif de vente du PNJ est très faible... Elle existe, mais le plus gros frein est peut-être les niveaux requis qui sont assez impressionnant ! Malgré celà, il sera peut-être toujours difficile de concurencer la salle des portails, car le coût de ces bagues est assez élevé en comparaison au sort... :?
  • Un dernier point important à mon sens : pour qu'un métier soit interessant, outre les progrès qu'il permet et les revenus qu'il génère, il est sympathique d'avoir des produits qui suscitent le désir d'achat chez les aventuriers. Aujourd'hui à part les bagues de dommage et de désengagement l'offre est peut-être un peu faible... Mais ça me semble probable que de nouveaux produits puissent faire leur apparition dans le futur.
C'est tout pour le moment, merci et bravo à vous d'avoir eu la volonté de me lire jusqu'au bout ! ;)
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
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choubaba
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Message par choubaba »

Tiens je ne me suis pas encore exprimé ici (vive l'internat).
Bon, personnellement, quand j'ai pris connaissance de cette maj j'ai d'abord râler, comme la majorité des artisans...

Mais peu après j'ai essayé de réfléchir à cette maj, en pesant le pour et le contre. J'en ai conclu que cela rééquilibrerait le jeu.

En revanche, il est indéniable que l'artisanat a perdu beaucoup de sa valeur. Avant c'était un moyen de gagner énormément en peu de temps. Maintenant, l'arti est devenu semblable aux autres métiers (avec les médaillons lunaire qui restent quand même rentable, sans de grosses économies tout de même).
Mais le soucis c'est : Qu'est-ce qu'apporte l'artisanat??!

Comme beaucoup l'ont dit, un artisan va vendre 3 médaillons et 30 bagues de désengagement tout les 2 mois...
Là je ne vous parle pas bénéfice, mais juste ludique. Perso je ne m'amuserait pas à monter mon arti à des gros niveaux pour faire une malheureuse bagues de déseng...

Maintenant comme on est là pour proposer, j'ai une solution qui a sans doute déjà été soumise et refusée... C'est l'implantation de nouvel objets. Le seul problème reste la création, certe.
Mais je ne pense pas qu'il soit impossible par exemple de "piquer" quelques graphismes à la version us. (Je sens que je vais être mal vu)
Mais je trouve que cette version a tout de même des qualités, et qu'il serait dommage de ne pas les exploiter.

Une couronne de vie ou de mana dans le jeu... Beaucoup avancerait l'artisanat sans penser aux bénéfices directs.

Dans la fabrication (mon métier principal), j'ai galléré longtemps avec ces fichu pantalons, dans l'espoir qu'un jour, je m'éclaterai et aurai notemment le stress lors de l'attente de certaines "grosses" armures... ou l'explosion de joie à l'apparition d'un truc spécial.

Chaque métier a son petit truc qui donne envie de pousser celui-ci à fond.
Le truc de l'artisanat, c'était l'argent.

Pour répondre à Olisar, je dirai que la somme introduite par Véreux dans le jeu est de loin supérieur à 20 millions.
Avec seulement le nombre de medaillons (et bagues) que j'ai créé avec mon avatar j'arrive à peu près à 4M. Et pourtant, je ne suis pas le meilleur artisan, ni le plus fidèle à Véreux.
Et une trentaine de millions (ou même 20 peu importe) partagé entre une poignée de personne déséquilibre vraiment le jeu.

Après, vous n'allez pas m'empêcher de pester contre cette maj car c'est dans ma nature :p

Voili voilou, il faut juste voir ce que nous apporte ludiquement l'artisanat maintenant.
Noble elfe noir qui voit l'espoir d'un avenir politique pour son peuple.
Forgeron
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Agop
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Message par Agop »

Voila, je vais peut-être dire une bêtise plus grosse que moi, mais pourquoi ne pas transférer les épées magiques dans le domaine de l'artisanat ?
Je développe quelques arguments:

1) Les objets magiques sont fabriqués par les artisans, ce qui doit expliquer d'ailleurs qu'il faille autant de nexus artisanal que matériel pour faire de telles épées.

2) L'un des principaux ingrédients est déja fabriqué par le forgeron, à savoir l'épée mystique, il me semble que le reste du travail n'est plus du domaine de la forge.

3) Cela pourrait donner je pense plus d'envie aux artisans d'avoir un niveau supérieur à 50, et rendrait le métier plus amusant (à moins que ça ne soit amusant de faire des bagues de téléportation pour le passage de Fénégor)

4) Les forgerons n'auraient pas le monopôle des objets attractifs des Landes, et on en verrait circuler ailleurs que dans les mains de forgerons talentueux.

Merci d'avoir tout lu.

PS : Je précise que je suis forgeron et que je ne fais pas du tout d'artisanat.

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napoleon
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Message par napoleon »

Premièrement, tous ceux qui ont posté pour se plaindre d'avoir perdu de l'argent sur le coup n'ont pas lieu d'être. Comme beaucoup l'ont dit, il fallait s'y attendre... ce n'était pas du tout l'esprit dans lequel j'avais envoyé ce message.

Ensuite, comme l'a dit choubaba, c'étaient les PO qui rendaient interressant le métier. Maintenant... pourquoi continuer l'artisanat, quand le seul but qu'on a est de savoir faire une bague de désengagement ou un médaillon, qui a tout les coups ne servira à personne et sera vendu à un pnj ?

Je trouve d'ailleurs que choubaba résume très bien la situation, je ne vois plus d'intérêt à faire l'artisanat, à quoi bon faire des milliers de médaillons dans son coin, n'en faire profiter personne et ne gagner presque rien (par rapport à avant)... Personnellement, je dirais que le seul attrait de l'artisanat restant est la possibilité de faire des bagues de pouvoir. Au moins, quand je fais des milliers de bagues de dommages, il y a une certaine pression, quelque chose qui me donne envie de continuer, un peu comme les ev's et les eve's...

Et puis aussi -cela concerne les 'faibles artisans'- pourquoi se donneraient-ils à fond pour monter dans la compétence, pour pouvoir faire des vrais bijous qui rapportent encore moins que les objets semi-finis ?

Ce que j'attendrai de l'artisanat serait : qu'il rapporte un peu plus que ce qu'il ne rapporte en ce moment (eh oui je suis comme ça j'y peux rien, quand on a été habitué au luxe... ^^') ; ou bien qu'il y ait de nouvelles choses à fabriquer comme les couronnes, des objets de très hauts niveaux, comme lvl 65 ou plus, ou même plus d'objets 'enrichies'. De toute façon je crois que les couronnes existent déjà, puisque Luxin en a une, non ?

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Wrandrall
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Message par Wrandrall »

Ou alors on se reconvertit et on voit ce que ça fait pour prouver ce que ça fera quand il y aura plus de bagues de désengages

Grenouille
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Message par Grenouille »

-Je suis déjà avec 25 en artisanat sur Grenouille, rien qu'avec le fil pour la fab, soit le lvl requis pour les médaillons lunaires (qui est de 24 pour 50% de réussite, 50% d'echec (echec avec ET sans perte)).

-Je trouve ça assez incompréhensible que vendre à un pnj devient une calamité alors que ça, ça n'a pas changé.
J'ai vraiment le sentiment que vous avez trop pris goût à la facilité dans LE et que la difficulté gameplay du jeu sans la pompe à fric vous semble trop elevée alors que ceux qui ne sont pas artisans jouent et ont toujours joués à ce niveau de difficultée pour amasser de l'or.
Vous avez juste perdu le privilège d'être plus riche que les autres, mais en ayant gardé énormement de bénéfice de cette période.

-Concernant les couronnes, c'est invraisemblable à quel point je trouve l'argument de mauvaise foi.
Comme si la couronne suffira à ré-équilibrer le métier, alors qu'elle sera encore MOINS VENDUE que le médaillon lunaire qui lui n'est même pas assez vendu pour vous combler.

-Concernant le manque d'attrait du métier, c'est un fait averé.
Les propositions pour le rendre plus interressant ne doivent pas être des proposition qui n'ont qu'un but : vous rendre encore plus fort. Ce n'est pas dans l'optique d'assouvir un désir de puissance qu'est mené ce projet de jeu en ligne à contrario de nombre de ses concurrents.

-Concernant la possible peur des nouveaux joueurs de vouloir monter cette compétence, je me permet d'espèrer qu'ils auront autre chose en tête que "moi vouloir être monsieur plus fort en arti et plus riche en po".
Allez, je me permet même de fantasmer : peut être que certains auront simplement envie que leur avatar soit joallier parceque ce RÔLE correspond à ce qu'ils imaginent de leur personnage.

Je voulais juste en profiter pour montrer que moi aussi je sais dire "je suis pas content" et y coller des arguments sans même esperer que ça ne change quoique ce soit à votre état d'esprit ou à votre comportement stérile.

le "Vous" étant bien sur uniquement attribué aux personnes qui n'ont fait que dire "oua pas possib c nul m1tnan ! on va fer la gairr a l'aikip pour montrai kon et pa contan !"
On ne fait pas d'omelette sans coder les oeufs.

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Teylae
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Message par Teylae »

Ah ? c'était possible de se faire des miliers de pièces d'or avec l'artisanat ? ... et ben heureusement que je ne l'ai pas su... j'aurais été bien dégouté du jeu !!! Petit niveau 22 en artisanat, rien qu'avec les fils et les fioles...

Rhoo, les chtits bouts, ils ne vont plus pouvoir avoir autant de pièces d'or ! ... comme c'est tristounet !

Encore une fois, si vous voulez être les plus beaux et les plus forts... allez donc sur un bon vieux Diablo II avec un Trainer et allez botter les fesses des méchants monstres !

*explose de rire en voyant pleurer tous ces jeunes la génération assistés* ba ouaip... va falloir vous prendre en main un peu 8)

*retourne à la solitude tant appréciable* ... Anna Freud m'avait prévenue !

:roll:

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