Respect du background des peuples (être RP)

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Etory
Messages : 1266
Inscription : 06 juin 2007, 13:46
Contact :

Respect du background des peuples (être RP)

Message par Etory »

Allez un petit sujet de réflexion sur le RP ;)

Pour faire suite à une discussion que j'ai eu hier soir avec khonrad sur le background des peuples et au "sondage incertain" sur les pratiques nécros dans les différents peuples (sondage incertain : vu le nombre de joueur qui ont répondu nain sans laisser de trace dans les commentaires je doute), je me pose la question suivante :

Comment peut-on amener un joueur à respecter le background de son peuple ?

En effet, il n'est pas rare de voir un nain pratiquer la magie ou même plus récemment un kultar être nécromant. La différence entre peuple est spécifiée dans le background mais pas réellement au niveau du jeu. Avec LE on est libre de pouvoir faire évoluer son personnage à sa guise et c'est tant mieux. Mais je trouve dommage que ceux qui désirent suivre le background soient défavorisés par rapport à ceux qui ne le suivent pas. En effet, par exemple, si un nain ne veut pas utiliser la magie, il sera fortement défavorisé lors des combats car le décompte temps pour pouvoir réutiliser une potion de restauration est très long comparé au délai entre deux sorts (2 sec). Donc celui-ci progressera moins vite, car il ne pourra pas combattre des monstres qui lui font beaucoup de dégât. Ceci est assez incohérent quand on sait que les nains sont de farouches guerriers !!!

Il existe bien des différences entre les peuples mais à très haut niveau (limite du coût de 1 point pour les attributs à 50 + ou - 4 selon le peuple et l'attribut). Cela fait que l'on peut rencontrer des choses bizarres totalement illogique et qui peut déservir le peuple en question (enfin ceux qui jouent RP). Ainsi, on verra naître plus facilement un PK chez les kultars que chez les galdurs car il n'existe pas de livre combat contre les kultars (alors que ce peuple est plus pacifique que le miens).

Dans mon esprit le choix doit pouvoir être libre pour garder le jeu ouvert comme aujourd'hui mais donnons une chance équitable à tous, à ceux qui veulent un personnage RP et à ceux qui ne veulent pas. J'ai lu quelque part, qu'à l'avenir il pourrait y avoir des désavantages/avantages raciaux. A priori cela n'existe pas encore.

Je pense que c'est une solution intéressante à condition que cela influe sur les pratiques réelles des joueurs. Par exemple, pour les nains et autres peuples "non pratiquant de la magie" il pourrait y avoir un avantage/désavantage du style le décompte pour les potions passe à 2 secondes en combat et au contraire le temps entre 2 sorts passe à 10 ou 15 secondes. Les estomacs des nains et des galdurs sont suffisamment blindés pour boire plus de potions qu'un elfe, vu le nombre de tonneaux de bière que l'ont est capable d'avaler !!!!!

Bien entendu, comme les avantages désavantages seront propres à chaque peuple, chaque joueur pourra alors choisir le peuple qui l'intéresse le plus sans se tromper.

J'attends cela avec impatience (comme ceux qui attendent la refonte de la magie) bien que je suis conscient que c'est un travail très long pour l'équipe. En tout cas merci à eux pour le travail qu'ils font quotidiennement.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

Je crois que le cas récent du Kultar nécromancien est très différent de celui des Nains et Galdurs magiciens.

Pour le Kultar nécromancien, Il s'agit d'un choix RP assumé. Si cela choque mon personnage Kultar, ça ne me dérange pas en tant que joueur. Chaque société a ses anticonformistes provocateurs, ses associaux, ses rebelles rejetant les traditions. Que la tentation impie de la nécromancie existe pour les Kultars est plutôt une bonne chose pour la dynamique du jeu, de mon point de vue. A condition bien sûr que cela reste exceptionnel. Si les deux tiers des Kultars faisaient de la nécromancie, cela serait problématique. Mais comme on peut très bien jouer sans dépenser des points en nexus animal, il y a peu de risques que ça arrive.

Le cas des Nains et Galdurs magiciens est complètement différent parce que la magie est nécessaire techniquement pour être efficace dans un de leurs domaines de prédilection RP, le combat. Bref, il y a contradiction entre le roleplay et le gameplay. Donc deux façons d'en sortir :
- soit modifier le système de jeu pour permettre d'atteindre l'efficacité maximale en combat sans utiliser la magie. Mais cela aurait des conséquences en cascades, on ne modifie pas impunément l'équilibre des règles.
- soit proposer une évolution du RP pour le mettre en confirmité avec les possibilités gameplay. Par exemple "au contact des autres peuples de Séridia, les aventuriers Nains et Galdurs ont fini par surmonter certains de leurs préjugés vis à vis de la magie, du moins vis à vis des formes de magies capables de les aider en combat" (ce n'est qu'un exemple, ne tirez pas!).

Avatar de l’utilisateur
Darkheim
Messages : 933
Inscription : 24 avr. 2007, 02:10
Localisation : chez Oana, à Nord-Thyl

Message par Darkheim »

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce que vous dîtes sur le fait que chaque peuple a ses 'traditions' et des personnes qui soit les rejette complètement (ceux que l'on pourrait qualifier de "rebelles"), soit les pousse à l'extrême (ce qui, il me semble, est le cas pour le Kultar nécromant cité, si je me rappelle bien sa justification). Et je suis encore d'accord avec vous lorsque vous dîtes qu'un système d'avantages-désavantages peut amener les joueurs à mieux respecter le background de leurs peuples.
Néanmoins, il faut prendre en compte que mettre en place ce genre de système est, je pense (après, j'y connais rien dans ce domaine, moi :lol: ), plutôt long à mettre en place.

Ce type de discussion, si elle est bien préparée en amont, et qu'un nombre suffisant d'aventuriers d'un peuple donné est réuni, peut aider à régler ce genre de problèmes. Je me rappelle qu'à une époque, sur le canal Nain, on avait évoqué le thème de la Magie, que plusieurs nains utilisaient alors. On avait alors "décidé" (le terme est un peu fort, je pense, mais je n'en trouve pas de plus approprié, désolé) que les nains pouvaient utiliser la magie, mais pas n'importe laquelle: il s'agissait de la magie de soins. Je pense que cela peut être fait avec les autres peuples: ainsi les Kultars pourraient se réunir pour parler de la nécromancie, et ainsi de suite... Après tout, les avis changent avec le temps aussi.

Et il est clair que je me joins à vous, pour féliciter l'équipe du jeu Landes Eternelles!
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik

Avatar de l’utilisateur
Mayhem
Messages : 224
Inscription : 14 juin 2007, 19:04
Localisation : Nord-Thyl
Contact :

Message par Mayhem »

Un sujet qui me touche bien évidemment : j'aime les nains, j'aime pas la magie. Si je me suis fait un perso nain, c'est surement pas pour me mettre aux sorts, combien même je souhaiterai être bon guerrier !

Maintenant au niveau du gameplay, c'est sur ça me fait un sacré handicap en combat... Bah tant pis j'assume, mais je trouve aussi qu'une telle décision pourrait mériter une compensation de type désavantage (c'est bien pire qu'athé comme choix). Après je sais que les avantages/désavantages ne sont pas appréciés par l'équipe... ceci dis, s'il sont raciaux c'est pas tout à fait la même chose car ils iraient dans le sens du BG. Je suis cependant d'accord de laisser la liberté à chacun de l'utiliser ou pas pour respecter ce principe de base du jeu : on fait évoluer son perso dans le sens que l'on veut (on ne cherche donc qu'à inciter).

Resterai à savoir ce que donne ce désavantage... Des points de pratique ? Bon pourquoi pas... après tout ça compenserait au moins ceux que je mets pour rien en ether (oui si on veut un peu de rationalité et qu'on se moque de l'ether, on gache des points).
En tout cas ça ne suffirait pas pour compenser l'inégalité au niveau des soins. L'idée de réduire le cooldown des potions de regénération est pas mauvaise du tout.

En effet, avec ou sans un tel désavantage, une amélioration des soins en potion est toujours attendue par les non magiciens. L'écart est tel que les grandes potions de régenération devrait presque remplacer les potions moyennes ! Mais bon c'est pas un sujet nouveau tout ça...

Par contre je voulais donner mon avis sur l'autre solution proposée : trouver une justification RP pour l'usage de potion tout en respectant le BG. Certes, on peut tout se permettre en jeu de role, faire de la magie en faisant comme si on en faisait pas, inventer une histoire pour prétexter que c'est pas pareil... Mais tout ça désolé j'adhère pas !

A quoi bon créer autant de races distinctes si c'est pour se retrouver à tous jouer de la même manière. L'équilibre est toujours difficile à obtenir, mais je trouverai dommage d'opter pour cette solution de facilité : devenir tous identique par soucis d'égalité. La richesse vient de la diversité et je trouverai bien plus interessant de tenter un système où l'on pourrait confronter les différents arts et techniques de combat.

Mayhem, fier de son 0 en magie, quoi qu'il lui en coûte ! ;)
Guerrier Nain
Maître d'Arme du peuple Nain
Gardien de la Tradition

Site de la Gilde des [GT]

Toutoune
Messages : 182
Inscription : 17 févr. 2007, 11:17

Message par Toutoune »

A part si vous faite du rp a chaque fois que vousetes connecté jusqu'a la decconection.. c'est sur c'est un carcan
Mais vous pouve hrp developer la magie tant que ya un evenement on ne vous voie pas l'utiliser.
Sinon pour la difference des race je suis pour mais plusieur posts indiquent que ce sera long donc patience ^^
S'adonnant à l'intervertissement des skins on trouve des choses génials.
Menbre de la communauté anglaise et francaise.

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

ah bon on peut faire moitié RP moitié HRP? oh....moi je croyais qu'on l'était ou qu'on l'était pas...j'dois être une extrémiste du RP

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Message par Acktar »

Moi aussi Ysuna, tu n'es pas la seule :)
Je pensait aussi qu'a partir que l'on participait de manière rp au jeu, notre avatar devenait rp.
Donc si je suis la logique de toutoune, je peux me mettre a la nécromancie, allez volé à kilaran, mais tout cela de manière hrp et à côté, assumer mon rôle de milicienne et d'anti-necro de manière rp.

cool ça me donne une nouvelle vision du jeu :twisted:
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Toutoune
Messages : 182
Inscription : 17 févr. 2007, 11:17

Message par Toutoune »

Ouai mais tu prend les extremes Acktar...
Moi quand je ait du rp je stoppe toute activité normalement interdite a mon perso..
ensuite je suis pas l'exemple meme du role playeur :p
S'adonnant à l'intervertissement des skins on trouve des choses génials.
Menbre de la communauté anglaise et francaise.

Avatar de l’utilisateur
Rhulk
Messages : 96
Inscription : 03 mai 2007, 19:53
Localisation : Gironde

Les soins ne sont pas de la Magie !!

Message par Rhulk »

Pour en revenir au sujet
Les Soins ne sont pas de la Magie !!
Bizarre comme affirmation !
Mais c'est tellement vrai, les soins sont pour les combattants aux corps à corps, les Magiciens n'ont pas (ou moins) besoin de Soins.

Je me considère comme n'utilisant pas la Magie alors que j'ai un niveau non négligeable, quasi uniquement obtenu avec des soins. Disons que j'utilise des techniques de Guérison rapide que certains appelle Magie.


--Rhulk

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Message par torino »

Toutoune, qu'est-ce qui se passe si un joueur rp voit quelqu'un faire quelque chose qu'il n'est pas sensé faire? L'autre joueur dit simplement qu'il était hrp? mhh....
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Toutoune
Messages : 182
Inscription : 17 févr. 2007, 11:17

Message par Toutoune »

si ce joueur est en "mode rp" et pas l'autre il peut pas considerer l'action de l'autre comme du rp. enfin c'est ma notion du respect du rp :p
S'adonnant à l'intervertissement des skins on trouve des choses génials.
Menbre de la communauté anglaise et francaise.

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Message par Acktar »

HUm, et moi qui joue rp même en local...

Décidément cette nouvelle vision du rp devient de plus en plus intéressante, donc je vais allez invoqué vers mes confrère kultar en leur précisant que je ne suis pas rp en le faisant, j'espère qu'ils comprendront la nuance et ne m'en tiendront pas rigueur en rp.
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Message par tosh »

Decidement, certain on pas la même vision du RP que moi...
Ton avatar, du moment que tu le fait deplacer, faire des actions etc, pour moi c'est de RP, mais bon, chacun son point de vue...
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

yULLAN
Messages : 138
Inscription : 09 sept. 2007, 17:50
Localisation : Terre de magie

Message par yULLAN »

Salut,

Je ne sais si certains d'entre vous on fait du théâtre où y vont de temps en temps, mais, pour moi un rp c'est un personnage "de théâtre", auquel je construis une histoire . En l'occurrence un rapport particulier aux autres alt., aux landes, à leur histoire ... quand je me connecte , je fait entrer Yullan en scène, avec son histoire depuis le début, née Kultare, avec des tabous puissants ancrés contre la nécro. et une aversion vis à vis de toute chose invoqué. Par ailleurs un rp n'est pas une chose monolithique : le personnage Yullan est une adolescente kultare, peu à peu le personnage prend de la maturité, je modifie peu à peu sa manière de parler, tout en conservant les petits tics de langue qui font, entre autre, sa spécificité.

Il me semble que le hrp est un outil, pour communiquer entre joueur, "les coulisses" pour ainsi dire, des landes, là où nous nous mettons d'accord sur des points de jeu, ou sur des points communs ou sur des divergances qui vont, ensuite nous permettre de faire un beau rp, une impro plus ou moins riche, mais rp ....

J'essaye, autant que possible de faire une évolution des stats en rapport avec les actions , si par exemple je passe un niveau global juste en combatant, ou en chassant, je ne vais pas mettre mon point de pratique en nexus minéral, mais en nexus martial, ou sur un attribut comme volonté (faire un niveau uniquement en chassant le pinpin et le cerf, demande une sacrée volonté) ou en agilité ... et oui rp jusque là ... je suis d'ailleurs surprise de voir des stats aussi ...tranchée parfois : très souvent des tas de muscles à la souplesse de la panthère , et le Q.I. d'un squelette ... qui ne correspondent pas aux rp des personnages développés.

Pour ma part je ne comprend pas les joueurs qui sont sur les landes pour faire du PK, autant se faire un bon Quake, ou tout autre jeu en réseau basée sur ce principe, et qui au moins développent des aspects de virtuosité sur l'art du combat virtuel, et pas seulement qu'un comparatif de stats et d'équipement, où les aspects stratégiques sont ...un peu limités (mais peut-être que je me trompe sur ce point). Bref autant le dire je joue très peu avec les joueurs hrp, je joue sur LE, parce que c'est un rpg. et que j'adoore ça.

Enfin si je voulais savoir ce qu'est la nécro, et bien je n'aurai qu'à jouer un autre Alt . et faire un autre rp ....

"Yullan"

Grenouille
Messages : 1619
Inscription : 21 févr. 2006, 05:53
Localisation : Transwallonie

Message par Grenouille »

je trouve qu'on complique souvent le truc, via des considérations de "performance".

je joue de temps en temps un galdur débile profond mangeur de fleur de coton et trouillard (comprendra qui pourra) et voir évoluer ce personnage dans un monde rempli de super-héros tueur de dragon à 9 têtes au QI d'Einstein et au courage sans limite m'amuse énormement.

Il y a peut être un problème entre "ce que le joueur veut jouer comme personnage" et "ce que le joueur joue comme personnage".

Alors oui, les nains qui refusent la magie sont handicapés par le système.
Si et seulement si leur but est de pouvoir rivaliser a chance égale avec les autres.

Oui les kultars qui refusent le combat et la nécro sont handicapés par le système.
Si et seulement si leur but est de pouvoir tuer un nain magicien a chance égale.

Avec 2 ans IG, j'ai bien appris une chose : les personnages qui suivent le principe du super-héros sont tous complétement inhumain et LASSANTS.
autant à jouer qu'à fréquenter.

Il en faut pas beaucoup pour avoir un perso réaliste, pensez à quelqu'un que vous connaissez : ses traits, ses gestes, ses mimiques, ses mots.

une fois qu'on a essayé, on se rend compte qu'un perso qui se fait sans doute tuer par 90% des autres personnages et monstres, qui met sans doute 15 fois plus de temps à fabriquer 100 ec que les autres et qui a sans doute pas plus de 10kpo en dépôt reste un moyen d'amusement incomparable.
autant à jouer qu'à fréquenter.

la refonte du "système technique" n'est pas vraiment la solution au problème que vous posez : c'est juste un plus qui sera très appréciable pour tout le monde.

(edit : mon frère me lache une phrase terrible sur ce sujet : "dans un jeu de rôle, le personnage qu'on incarne est tout sauf ce qu'on est vraiment. en général c'est même soit l'exact opposé soit ce qu'on fantasme d'être".
c'est assez extrême et catégorique mais ça mérite d'être considéré)
Dernière modification par Grenouille le 15 nov. 2007, 15:26, modifié 2 fois.
On ne fait pas d'omelette sans coder les oeufs.

Avatar de l’utilisateur
Teylae
Messages : 152
Inscription : 15 oct. 2007, 20:52

Message par Teylae »

Grenouille a écrit :une fois qu'on a essayé, on se rend compte qu'un perso qui se fait sans doute tuer par 90% des autres personnages et monstres, qui met sans doute 15 fois plus de temps à fabriquer 100 ec que les autres et qui a sans doute pas plus de 10kpo en dépôt reste un moyen d'amusement incomparable.
autant à jouer qu'à fréquenter
J'ai longtemps hésité à répondre à ce sujet dès sa création.
Je me suis dis que l'on me prendrais pour un extrémiste du RolePlay.
Disons que j'y réponds aujourd'hui car j'adore le résumé qu'à fait Grenouille. Je m'y retrouve à 100%.

C'est donc bien pour cela que j'évite au maximum ces gars qui font tout pour être les meilleurs en un minimum de temps. Le pire étant qu'ils pensent réellement qu'ils sont les meilleurs.

Ce qui m'a fait le plus rire pour le moment, c'est bien d'avoir rencontré un Kultar au dépot de Zirak étant tout content d'avoir fait des dizaines de faucon à la sortie du dépot. Il insistait pour que je sorte les voir... moi... une Elfe farouchement opposée à la nécromancie.

On me dit dans ces cas là qu'il doit certainement s'agir d'un rebelle dans son peuple... et ben j'ai l'impression qu'il y a vraiment beaucoup de rebelles dans les Landes !!!

Ce qui m'a fait le plus pleurer, c'est au camp de Galein'th, lorsqu'un Elfe ayant 11 points de charisme demande si la scène en cours est RolePlay et la fuir dès qu'on lui dit qu'elle l'est, sans dire un mot !!!
Les points de charisme ne représentent pas la capacité à faire du RolePlay ? ouaip... mais ils sont donnés suite à des actions RolePlay !!!

Cà y est, je m'énerve... je savais bien qu'il ne fallait pas que je réponde à ce sujet !

Sur ce... bon jeu...

:roll:

Avatar de l’utilisateur
Agop
Messages : 261
Inscription : 24 juil. 2007, 02:27

Message par Agop »

La question de base était : comment amener un perso à respecter le background de son peuple ?
Je dirai que dans un premier temps on ne peut pas pousser quelqu'un à faire du RP, donc pour ceux n'en faisant pas, et surtout ne voulant pas en faire, je dirais que la question ne se pose pas.

Pour les autres je dirai qu'il faut supprimer l'attribut charisme ou alors réviser son utilité et/ou son attribution.

N'importe qui peut gagner du charisme en discutant sur le C5 ou en participant aux évènements. Du coup on y retrouve aussi bien les joueurs faisant la course aux stats (et oui le charisme est une stat, si si) que ceux voulant tranquillement faire du RP pour s'amuser.
C'est comme ça que l'on se retrouve avec les aberrations qui ont poussé à créer ce message. Et le pire n'est pas ceux qui ne respectent pas le contexte (background), mais ceux qui ne l'assument pas en RP.
Du genre :
(dans cet exemple Untel est par exemple nain)

Untel a invoqué un(e) Aigle
[Untel @ 5]:L'invocation c'est mal, les elfes noirs et les sinans sont des monstres....

Ca c'est l'exemple pour les peuples mais il y a aussi ceux qui achètent la position de Véreux sur le canal marché et qui dans la foulée sortent des phrases sur le canal RP comme : "ah si tenais ce Véreux il passerait un sale quart d'heure". Bon ce sont des exemples parmi d'autres, je dis pas non plus qu'on ne peut raconter que ce que l'on peut faire dans le jeu sinon ce serait un peu monotone
[Untel @ 5]:*fait un huitième de tour sur la gauche et salue Unautre en s'inclinant*

Voila sinon pour les gens se comportant de la même manière dans le jeu que sur les canaux RP, je ne pense pas que leur valeur de charisme influencent sur leur envie ou façon de jouer leur rôle.

Après c'est peut-être pas important que les actes de l'avatar ne correspondent pas tout à fait au rôle joué par celui-ci mais moi je trouve cela légèrement gênant.

Avatar de l’utilisateur
Numa
Messages : 1517
Inscription : 29 avr. 2006, 01:38
Localisation : Noire est ma forêt, bleu est mon horizon.

Message par Numa »

Grenouille a écrit : Le "charisme" avait été défini comme étant la notoriété d'un joueur auprès des natifs. Déformé, c'est devenu : "le niveau d'excellence en rp."
Teylae a écrit : Les points de charisme ne représentent pas la capacité à faire du RolePlay ? ouaip... mais ils sont donnés suite à des actions RolePlay !!!
Aucune contradiction. Ce sont bien les personnages qui influent par leurs actions sur le cours de l'Histoire, et attirent en retour l'attention des natifs sur eux.

La critique serait plus pertinente sur les rapports entre le personnage et sa communauté, entre sa vie et sa culture, entre son ambition et sa définition. Bref, sur la cohérence du vécu et de l'attendu. Et là... :roll:
Agop a écrit : (...) on y retrouve aussi bien les joueurs faisant la course aux stats (et oui le charisme est une stat, si si) que ceux voulant tranquillement faire du RP pour s'amuser.
La ruse, mes amis ! la ruse !
et non la force !

Avatar de l’utilisateur
Achilleis
Messages : 508
Inscription : 14 déc. 2005, 00:04
Localisation : Alsace

Message par Achilleis »

Pour ma part une seule chose compte:
M'amuser pas vous?
Achilleis,Forgeron a la retraite...

Moderateur.
Membre de l'équipe des Landes Eternelles.

Contact: achilleis@landes-eternelles.com

Tanit
Messages : 783
Inscription : 28 mars 2007, 06:34

Message par Tanit »

Entièrement d'accord Achilleis.


et RrRrrrrrrrrRrr pour le reste.


Tanit

Répondre