23 [20:51:40] Nati: Objectif du soir : vous présenter le résultat de grosses réflexions du côté équipe en fin d'année passée
23 [20:52:18] Nati: Elles partaient d'un constatque, je pense, nous ne sommes pas les seuls à s'être faits : l'ambiance du jeu s'est plus que dégradée ces derniers mois, voire plus
23 [20:52:51] Nati: Et pour vous dire les choses franco, une des questions qui s'est posée de but en blanc est : veut-on continuer?
23 [20:53:15] Nati: Est-ce qu'il y a encore du sens à maintenir un jeu ou non seulement les joueurs sont rares, mais en plus l'ambiance régulièrement
23 [20:53:17] Nati: désagréable.
23 [20:53:24] Nati: S'il n'y a plus de plaisir, il n'y a plus de raison d'être ici.
23 [20:54:27] Elzeberith: Tu as calé ?
23 [20:54:29] Nati: Clairement, il y a des choses à dire de tous les côtés, joueurs et équipe mais le constant sans équivoque : une partie d'entre nous ne fait plus d'effort,
23 [20:55:01] Nati: depuis un petit moment, de faire en sorte que l'ambiance soit agréable et propice au jeu. Une bonne ambiance est un effort
23 [20:55:02] Nati: quotidien.
23 [20:55:04] Nati: Bref.
23 [20:55:38] Nati: Nous avons donc évoqué pas mal d'idées, des plus violentes au plus osées et avons retenu une partie d'entre elles.
23 [20:55:58] Nati: Cela ne veut pas dire que ce sont les seules, et ce soir, l'objectif est de vous exposer celles que nous
23 [20:56:08] Nati: avons retenu, de collecter vos réactions et de voir aussi si d'autres peuvent émerger.
23 [20:56:52] Nati: Il y a un lien fort entre ces idées, qui ont pour objectif de restaurer l'ambiance que nous avons toujours voulue
23 [20:57:00] Nati: dans ce jeu, et le nombre de joueurs connectés, évidemment.
23 [20:57:19] Nati: La mauvaise ambiance est d'ailleurs pour nous une des raisons qui joue sur ce nombre de joueurs : comment imaginer le changer
23 [20:57:35] Nati: si le nouveau joueur qui arrive, voit comme premiers échanges sur le canal public, des invectives.
23 [20:58:13] Nati: Il y a donc un lien, mais il ne faut pas voir non plus ces idées comme une solution pour faire revenir du sang neuf, ce qui nous préoccupe tous aussi.
23 [20:58:13] Crowley: Ou est acceuilli agressivement car pris pour un alt
23 [20:58:31] Nati: C'est une base, sur laquelle nous pourrons bâtir d'autres espoirs et d'autres changements ensuite.
23 [20:59:49] Nati: J'arrive aux premiers trois changements que nous envisageons, mais j'insiste une fois encore.
23 [21:00:12] Nati: Ils sembleront dérisoires pour certains, mais ils ne font qu'accompagner une thématique de fond qui sera désormais notre priorité.
23 [21:00:39] Nati: Et cette thématique est : l'ambiance doit revenir à ce qu'elle était auparavant.
23 [21:00:58] Nati: Familiale, amicale, sympathique, propice à la détente, amusante et détendue.
23 [21:01:17] Nati: Disons-le autrement : c'est là le premier changement avant les trois autres. Nous allons tout faire côté équipe
23 [21:01:29] Nati: pour favoriser cette ambiance et nous demandons à chacun qui se connecte ici encore, de faire pareil.
23 [21:01:42] Nati: Plus que le nombre de joueurs ou les mises à jour régulière, la priorité est cette ambiance.
23 [21:02:18] Nati: Nous préférons voir la communauté ne plus augmenter mais dans une bonne ambiance, que de la grandir sur de mauvaises bases.
23 [21:02:56] Nati: Ceci étant dit, je vous donne les trois changements et on reviendra sur l'ensemble.
23 [21:03:55] Nati: Premier changement : La gestion des fauteurs de trouble.
23 [21:04:25] Nati: On va sans doute encore nous taxer de tyrans (même s'il faudra revoir alors la définition de ce mot), mais nous allons nous débarasser de certains principes
23 [21:05:04] Nati: dans lesquels nous nous étions enfermés pour pouvoir obtenir la communauté que nous voulons voir apparaître
23 [21:05:09] Nati: à nouveau.
23 [21:05:49] Nati: Plus clairement, les histoires de comptage d'avertissement, d'analyse des règles au mot prêt et d'échanges sans fin pour savoir qui a raison, nous les mettons
23 [21:05:51] Nati: de côté.
23 [21:06:23] Nati: Désormais, si nous jugeons qu'un joueur n'apporte que des tensions, des problèmes et rien d'autre à la communauté, nous lui demanderons de trouver un autre
23 [21:06:24] Nati: espace.
23 [21:07:05] Nati: Ce jeu est, je le répète depuis des années et ne suis pas le seule, un espace privé. Et chez moi, j'invite à une fête qui je l'entends, surtout quand j'ai
23 [21:07:11] Nati: passé des heures à préparer les petits plats.
23 [21:08:10] Nati: Nous sortirons ceux que nous considérer ne pas coller à l'invitation, et sans se fatiguer à y passer des heures. Si ça ne matche pas entre nous, ça ne matche
23 [21:08:14] Nati: pas. C'est tout. No stress.
23 [21:08:37] Nati: Alors évidemment, le truc classique, c'est que quand on sort certains, ils s'amusent à jouer le petit jeu
23 [21:08:47] Nati: de recréer un perso par derrière pour se défouler en public, ce qui la fout mal en ambiance.
23 [21:09:09] Nati: Si cette situation se répète, nous envisageons, par moments, de suspendre la création libre de nouveaux personnages
23 [21:09:27] Nati: et d'activer la création de personnage sur demande, via le forum.
23 [21:09:37] Nati: Nous n'avons pas acté, mais c'est un outil que nous utiliserons si nécessaire.
23 [21:10:01] Nati: Tout cela peut sembler militaire, mais in fine c'est juste une question de bon sens. Et si ce fonctionnement
23 [21:10:14] Nati: risque d'effrayer certains joueurs, nouveaux ou pas, nous l'assumons.
23 [21:10:20] Nati: Landes Eternelles back to zen.
23 [21:10:36] Nati: Voilà pour le premier point.
23 [21:10:49] Nati: Le second concerne le role-play.
23 [21:11:50] Nati: Rapport avec l'ambiance? Nous avons le ressenti, et avons des retours de joueurs role-play qui considèrent avoir du mal à profiter de cet aspect du jeu.
23 [21:12:16] Nati: Ce qui amène in fine aussi son lot de frustrations et donc de disputes aussi.
23 [21:13:00] Nati: Entre mélanges entre véritables conflits rp et disputes de pk, deux franges de jeu qui ne se comprennent pas forcément, on arrive au final à un compromis qui
23 [21:13:09] Nati: ne plait ni à l'une ni à l'autre.
23 [21:13:24] Nati: Et une partie de joueurs ont quitté car le role-play ne ressemblait plus à rien.
23 [21:13:53] Nati: J'en viens de nouveau à la première mesure concrète de ce thème, même si d'autres pourront être rajoutées.
23 [21:14:18] Nati: Second changement : La protection de l'espace role-play.
23 [21:14:59] Nati: Comme vous le savez, grâce aux efforts d'un animateur tout particulier, est en train d'émerger ce qui est finalement mal nommé un troisième continent, c'est à
23 [21:15:10] Nati: dire un nouvel ensemble d'ilots et de cartes de jeu.
23 [21:15:36] Nati: Vous avez pu apercevoir la face cachée de l'iceberg dans les derniers évènements qui s'y étaient déroulées avec Thyllesine, mais il y a une paquet
23 [21:15:52] Nati: un paquet* qui va bientôt être rajouté. Et c'est un véritble nouveau monde.
23 [21:16:19] Nati: Alors non seulement nous allons investir sur cette zone avec de nombreux évènements prometteurs et très ouverts,
23 [21:16:34] Nati: mais nous allons aussi mettre un statut spécial à toute cette zone.
23 [21:16:53] Nati: Le statut étant qu'en dehors des évènements publics, la zone serea uniquement réservée aux joueurs dont les capacités
23 [21:17:12] Nati: role-play sont démontrées et qui y donneront la priorité dans cette zone.
23 [21:17:30] Crowley: (et qui sont fair play et agréables, manière que le coin soit sympa)
23 [21:17:44] Nati: C'est une partie du jeu qui sera 100% role-play, que ce soit dans les interactions, les discussions locales et tout ce qui va avec.
23 [21:18:06] Nati: Et nous ne baserons pas cela sur la notoriété, qui vise à démarquer les personnages
23 [21:18:09] [Soriemirhil @ 1]: Les questions, c'est après?
23 [21:18:14] Nati: qui ont fait des actions notables qui les rendent connus.
23 [21:18:19] [Crowley @ 1]: yep il reste 1 point
23 [21:18:32] Nati: Mais d'un autre champ, qui permettra l'accès à cette zone.
23 [21:18:53] Nati: Concept à creuser, je passe à la dernière thématique.
23 [21:19:44] Nati: Elle part d'une autre observation
23 [21:20:14] Nati: Celle qui est que les écarts entre anciens joueurs et nouveaux sont tellement grands, que les nouveaux se sentent isolés.
23 [21:20:42] Nati: Et que la taille des dépôts et les richesses accumulées, sans compter la lassitude, défavorisent les interactions.
23 [21:21:08] Nati: Nous voulons donc mettre en place des changements qui favorisent le fait de pousser certains
23 [21:21:13] Nati: à se remettre en danger.
23 [21:21:39] Nati: Troisième changement : Un nouveau défi pour les joueurs ultra expérimentés.
23 [21:22:10] Nati: Nous allons mettre en place un ensemble de mécaniques et d'avantages qui permettent à un joueur de très haut niveau, de redémarrer le jeu de zéro.
23 [21:22:51] Nati: Un reset complet du personnage à un certain niveau de base, avec nom gardé ou pas, qui permet à ce joueur de recommencer, mais avec quelques avantages à la
23 [21:22:52] Nati: clef.
23 [21:23:30] Nati: Des avantages visibles, qui mettent le personnage en évidence (couleur du nom, tenues uniques, objets rares,...)
23 [21:23:54] Nati: et permettront même à ceux qui oublient leur nom, de créer un pnj fixe pour mémoire à ce même nom.
23 [21:24:25] Nati: C'est tout un concept à développer, qui permet de retenter le jeu autrement, sans pour autant faire oublier son passé ou celui de son personnage.
23 [21:25:15] Nati: Je ne vais pas aller plus loin en termes de détails, histoire de déjà faire un point ici.
23 [21:25:38] Nati: Je me dois juste encore de vous mentionner, de manière transparente, que nous avons pas mal débattu du PK aussi
23 [21:26:09] Nati: Je fais sans doute partie de ceux qui associent trop certains problèmes d'ambiance à des questions PK.
23 [21:26:18] Nati: Amenant à remettre en question ce modèle de jeu.
23 [21:26:36] Nati: Mais à ce stade nous ne retenons pas de changement, car la conclusion est que le problème ne vient pas de
23 [21:27:09] Nati: cet aspect du jeu, qui est une richesse en soi, mais des réactions de certains joueurs, ou des utilisations de
23 [21:27:17] Nati: certains joueurs qui ne soucient pas du plaisir de l'autre.
23 [21:27:32] Nati: Donc à ce stade, le premier changement est la réponse.
23 [21:27:51] Nati: Il peut y avoir d'autres idées, d'autres changements, venant de l'équipe ou des joueurs. Et la règle est
23 [21:28:15] Nati: que tout est permis, les changements de paradigmes et de direction du jeu sont tous discutables sans tabou.
23 [21:28:32] Nati: Ici, c'est un point de départ, avec trois changements qui nous semblent des évidences
23 [21:28:50] Nati: et, pour revenir à mon intro, un objectif premier de déployer tous les efforts
23 [21:29:01] Nati: possibles pour revenir à l'ambiance que le jeu a connu pendant 15 ans.
23 [21:29:22] Nati: Sur ce, j'ai plus de doigts. Donc c'est à vous. Questions, réactions, tutti quanti.
23 [21:29:42] Nati se retourne vers les autres membres de l'équipe
23 [21:29:45] Nati: Z'ai tout dit?