Question sur le futur du jeu

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Répondre
Elisarath

Question sur le futur du jeu

Message par Elisarath »

Bonjour,


Je voudrais partagé une rumeur qui circule comme quoi le jeu fermerait ses portes en fin d'année.

Donc là question que quelques uns ce pose est:
Vérité ou Grosse blague?

Une réponse d'un admin s'il vous plait, celui qui gère le serveur et les payements pour les hébergeurs.

Avatar de l’utilisateur
Nehiak
Messages : 516
Inscription : 17 déc. 2014, 05:02

Re: La fameuse rumeur

Message par Nehiak »

Sans être admin ou staffeux > Grosse blague!

Y a plusieurs choses en préparations pour les prochaines MaJ ou pas mal de monde bosse dessus...personne se ferait ch**r à faire quoi que ce soit si dans 4 mois on fermait le jeu.

Rumeur lancée par un rageux, qui ne vient ici que pour dénigrer LE et aduler la version US ... ou il peut rester si il le souhaite
Gardien de la Tradition, Forgeron

Kargorm
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2006, 13:56

Re: La fameuse rumeur

Message par Kargorm »

Je démet formellement cette affirmation, bien qu'il est clair que le jeu n'est pas dans une situation optimale

Les administrateurs n'ont pas pris une telle décision, si c’était vous seriez informé.

Il n'est absolument pas prévu que le jeu ferme ces porte pour 2017.
Administrateur et Animateur,
Et puis avant :
Maitre d'Armes du peuple Nain
Ancien Chambellan de Séridia,
Ancien Connétable de la Gilde des Patrouilleurs,

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: La fameuse rumeur

Message par Nati »

Rooh, Kargorm, à répondre si vite tu casses le potentiel buzz :)

Trêve de plaisanterie, il faudra me passer sur le corps pour fermer le jeu. Ces Landes ne sont pas éternelles pour rien.

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: La fameuse rumeur

Message par Llariarith »

Rumeur mise à part les Landes sont-elles vraiment éternelles ? Si le jeu continue de stagner pourra-t-il survivre ?
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
elspeth
Messages : 63
Inscription : 18 mars 2014, 02:57

Re: La fameuse rumeur

Message par elspeth »

Dans le même sens que Llariarith (et que d'autres joueurs et joueuses qui se posent les mêmes questions), doit-on encore espérer un sursaut d'énergie et de motivation comme il y a eu avec le retour de Zurin ?

Car malheureusement, depuis le début de l'été, le jeu est retourné à son état larvaire, sans évolution mais toujours avec sa perte lente mais constante de joueurs.

L'équipe actuelle est-elle déterminée à changer les choses pour faire vivre le jeu ?!?
Où à rester muette, distante et déconnectée comme actuellement ?

Quand vous vous plaignez de manquer de postulants pour l'équipe, vous répondez (quand il y a une réponse) à ceux ci que le seul problème est le manque de développeurs.
Personnellement, ce n'est pas par ce que j'ai eu une réponse négative que je veux mettre mon grain de sel, mais par ce que pour moi, comme je l'ai dit à Lianna dans mon mp réponse à son refus, c'est par ce que je souhaite voir le jeu avancer, regagner en popularité et en fréquentation.
Malheureusement encore, beaucoup de joueurs se demandent si l'équipe actuelle a envie de voir le jeu reprendre son essor tant on la trouve inexistante.

Je sais que vous êtes une équipe de bénévoles, je sais que vous avez une vie, mais si vous n'avez plus le temps de vous occuper du jeu, par pitié, laissez la main à ceux qui sont motivés et qui ont envie de reprendre le flambeau.
Cessez de vous accrocher à vos acquis, ça ne peut être que bénéfique pour le jeu et les joueurs.
Il y a un tas de personnes compétentes, avec de bonnes idées qui n'attendent qu'à avoir plus de "pouvoir" pour faire avancer les choses.

Quand Zurin est revenu, j'ai vu du monde à ses réunions, des personnes motivées.
Mais la motivation, ça va un temps, et peu à peu, elle est partie comme elle était venue.

Encore une fois, passez le relai, c'est la meilleure chose à faire quand on n'a plus le temps de faire les choses soit même.
Le jeu pourra vivre encore longtemps si l'hébergeur est payé, mais sans ses joueurs, il sera quand même mort.
Un jeu, c'est avant tout les JOUEURS qui le font vivre.
Elspeth, apprentie dans les domaines de la magie, des potions et de l'artisanat.

Avatar de l’utilisateur
Vangella
Messages : 208
Inscription : 28 sept. 2009, 07:02
Localisation : 地獄
Contact :

Re: La fameuse rumeur

Message par Vangella »

Ici sont mes points de vus :

Je suis du coté de Nehiak. J'ai deja eue une conversation avec la dite personne pendant deux heures. Rien de méchant de sa personne mais si je la profile, il/elle ne souhaite pas que le jeu ferme mais ne souhaite pas partir non plu. Bien sûr que son comportement trouble mais sans se créer de film et y croire, cette personne n'attend nul autre que quelque chose bouge ; et voyant ce qui s'est passé dans les années précédentes, il réagit ainsi. C'est sûr qu'il ne faut pas comparer la version FR à celle des US car ça serait comme faire une comparaison à la grosseur des deux pays et ca ne serait que du suicide en plein jour si on commence ca.

Je suis egalement du coté de Llariarith. Je ne connaissais pas le mot 「stagner」 (aller au ralenti) mais encore ici, des questions se posent pour rester à l'affut de ce qui se passe et non pas rester dans le néant, la noiceur et la confusion car j'ai l'impression de vivre dans l'ère Jomon : que font tout les membres de l'équipe, où sont-il passés, à quelle fréquence sont-ils connectés, répondent-ils aux mails et mp des habitants quand ceux-ci veulent des réponses, où nous en somme rendu ? C'est là que plein de scénarios gicles ainsi créant du trouble.

Je suis aussi du coté de Elspet. Zurin à donné un boost au mois de mai, et en juin, certains points ont vu le jour mais selon des sources, il voyait trop grand et trop loin versus tout ce qu'il avait déjà à voir et à régler avant. Je n'empêche pas les gens de donner des idées (profitables à tous bien sûr) mais avant de les rendre actifs, il faut déjà regler des problèmes existants, pas fantasmer sur des 「ça serait le fun que...」. Je sais, je le dis souvent sur le jeu car je m'attend (point de vue habitante) de voir des changements et des continuités mais point de vu admin, je serais + porté a dire qu'il faudrait régler des cas de société avant.

Toujours etant sur ce que dit Elspet, cette question reste néanmoins assez violente : "L'équipe actuelle est-elle déterminée à changer les choses pour faire vivre le jeu ? - Sans défoncer une porte qui est déjà ouverte, ici le serpent se mange la queue. Voilà 10 ans, oui le jeu était nouveau (je n'étais pas de l'époque hélas) et forcément il y a eu un pack de bateau rempli de colons pour peupler les landes. Il y avait de quoi à s'occuper ; mais en 10 ans aussi, les membres de l'équipe ont (eu) aussi des continués dans leurs vies (ou certains sont morts selon) mais là où les données ont chiées à mi-chemin est le fait d'avoir été trop sévère dans les conditions de créations, le manière qu'ils ont été vus, à quel moment les incorporer au jeu et dans quels contextes les cadrer.

Vouloir trop de gloire un jour, on tombe aussi de haut. Meme si ca reste un jeu, en rp je serais porté a dire que toute nation s'est constitué de divers d'habitants et pour qu'un roi puisse se faire aimer, il faut d'abord et avant tout qu'il écoute son peuple sinon c'est la mort assurée. Et indirectement, c'est à ce moment-là que les gens commençaient à fuir l'ile. Donc point de vue admin, je dirais que la motivation et/ou détermination en prend un coup sachant le peu d'habitants qui restent aujourd'hui.

Ensuite, comme poursuit Elspet : 「...vous vous plaignez de manquer de postulants et vous répondez que le seul problème est le manque de développeurs...」. Ca, j'ai eu la confirmation de dernière minute à ce jour, deux personnes ont postulées pour (j'imagine) deux postes mais comme dit la personne source, un refus s'est fait d'un coté, et de l'autre coté, l'autre personne n'a jamais eue de réponse, meme pas en cinq mois "(¬ . ¬)" ce qui reste mal vu. Mais je me dis que le serpent se mange la queue encore ici, il y a deja eue un debat sur ça (entre l'equipe et les habitants) disant : "si l'equipe prenait des joueurs, le nombre de joueurs diminueraient" et ça ils veulent pas de ca. Imaginez avec ce qui reste comme habitants aujourd'hui, le ratio ne serait pas enorme donc on tourne en rond.

Comme dans toutes choses, oui il faut de nouvelles têtes pour avoir du renouveau. Je ne dis pas de mettre au poubelle les anciens de l'équipe mais au moins se "coatcher" (travailler de paire) dans un département. Si une personne n'est pas là, l'autre prends relève et la machine tourne. Dans mon cas, je ne veux pas m'imposer ni faire une guerre raciste mais je ne sais pas ce qu'il manque dans l'equipe pour avancer. "SI" je peux me porter volontaire, ça serait soit dans les maps (en faire ou refaire des aménagements), soit aider Lianna dans ce qu'elle fait, ou soit faire du 3D (2D textures) comme fait ou faisait Rhiordan. Vous savez déjà ce que je peux faire comme items 2D, imaginez le rendu en 3D.

Je me propose sur ça car j'ai quand même une expérience avec les maps et amenagements en general : je fais des maquettes de trains HO Scale (1:87), je travail egalement sur les maps (réelles) de metro JP (TMM), et étant en meteorologie, le travail consiste à convertir les données satellite (dopler, uplink truck) en images graphique (map 2D et 3D). Je sais que ceci n'a rien à voir avec un jeu mais je me suis mise aux maps des landes depuis quelque mois dejà et depuis que je "m'amuse" (1 mois) à faire l'intérieur et l'exterieur du {MG} (qui me semble très facile à "manipuler"), j'ai prise plaisir à placer chaque objets un par un. Comme j'aime commencer avec une planche vide et voir une structure se monter graduellement, ça fait "chantier de construction" mais en miniature et j'aime voir la progression "(- . -)"

Je me dis donc que, si ce que je ferais apportait quelque chose de + pour la communauté et déstresser un peu l'atmosphère, je suis partante pour donner une seconde vie dans ce domaine. De ce qui est de Llariarith, j'ai toujours appréciée ce qu'elle faisait (autant vêtements que ses arts en images) et bien qu'il y ait eu des coup bas et désolants par moment, je l'ai toujours encouragée à continuer. De ce qui est des autres et ce qu'ils faisaient, je ne sais pas. Par contre, si l'équipe me disait : 「Comme tu as lu, il manque des développeurs」 Advenant que c'est "juste ça" le problème, moi je peux chercher des têtes sur internet en expliquant clairement les besoins qui sont recherchés et donner un suivi sur ça jusqu'à ce que je trouve le saint patron de l'impossible en C+/C++/JSON/PASCAL/PYTHON ou qu'importe le besoin. Sauf que, sans mettre le démon dans l'eau benite, en voyant mon réseau, je ne me vois pas amener une personne JP ou KR ici, sachant qu'il/elle ne comprendra pas le concept du jeu en lui-meme, ni la langue FR. Ca me limite un peu mais il existe aussi un réseau FR sur la planète. Il ne faut juste pas se placarder dans son pays disant "le jeu est france" et baisser les bras devant des obstacles. S'il y a un obstacle à monter et ceci vous décourage, il faut le voir comme "acquérir de l'expérience" ; la force de se remonter se retrouve dedans ça.

Pour conclure, vous comprendrez tous que dans ma vie, je suis hyperactive ; il faut je bouge et faire bouger les choses. J'aime aider les autres comme je peux aussi être en plein milieu d'un danger a y laisser ma vie pour en sauver une autre, c'est les joies du métier. Mais de grâce ici, une communauté interactive 3D que j'aime, si il faut que les choses bougent, dites-nous au moins ce qu'il se passe et comment nous devons voir les problemes afin que l'on puisse les cadrer, s'y adapter, et y aller ainsi par etape. "(- . -)"
あなたが読んでのよあなたが決めることよ。。。
Vanjeya Tevye

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: La fameuse rumeur

Message par Llariarith »

Engager des joueurs motivés dans l'équipe va, certes, enlever des joueurs, mais ça va rajouter des gens du staff motivés, et donc, forcément, du mouvement, à la condition que les staffeux démotivés ne viennent pas imposer leur inactivité (par exemple avec un système de consensus.....).

Et des staffeux motivés c'est précisément ce dont le jeu a besoin, encore plus que de devs. Parce qu'à l'heure actuelle je ne jurerais pas que la moitié des devs aujourd'hui disparus ne soient pas partis parce que le staff ne prend jamais de décision et que tout semble toujours stagner.

Et même sans engager des gens, il est IMPERATIF que vous appreniez à répondre aux gens, même pour dire "on est débordé rappelle-le nous dans un mois, là on ne peut pas se pencher sur ton projet" parce que cette attente sans aucune information ça vous fait perdre plus de joueurs motivés qu'une campagne de recrutement ne le ferait.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Re: La fameuse rumeur

Message par Skwyrell »

Bonjour à tous.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai joué au jeu à partir de 2007, puis en 2009 j'ai intégré l'équipe en commençant par créer des musiques originales pour celui-ci.
Je suis passé un peu partout : modération, animation, jouabilité... jusqu'en 2014 grosso modo, où j'ai fait une pause à durée indéterminée pour cause d'envie et des aléas de la vie privée et professionnelle. La plupart des constats faits ici étaient déjà faits à ce moment-là, certains même depuis... mon entrée dans l'équipe je pense.

Vu qu'en ce moment je rattrape mon retard accumulé pour essayer de redonner un coup de main, je me permets de vous donner un mon regard un peu particulier sur certaines remarques.

- Il est impératif de répondre aux gens : c'est vrai.
Que ce soit pour valider, mettre en attente, faire développer et même refuser.
Si le discours de départ consiste à "ouvrir la production", il faut répondre.
Cela demande beaucoup de temps et d'énergie pour faire les navettes entre communauté et équipe, ça demande aussi de la méthode, savoir synthétiser et communiquer avec aisance.
Pour finir, quel format adopter : répondre au cas par cas ? répondre collectivement à échéances régulières ? cela dépend des cas bien évidemment et renvoie encore à la ligne du dessus.
Communiquer sur tous les fronts est donc primordial (mais n'est pas une seconde nature pour tous).

- Le jeu meurt sans joueurs : je suis mitigé.
Pour un jeu commercial, quel que soit le format économique (free-to-play avec micro-transactions, achat unique du jeu de base et des éventuelles extensions, abonnement, crowdfunding pour lancer le développement ((quitte à repayer le jeu ensuite)) etc...), les joueurs font vivre ou survivre le jeu c'est clair.
Ici, les joueurs font vivre le Roleplay, l'ambiance, l'esprit communautaire etc... ils peuvent autant faire élever ces éléments que les dégrader par ailleurs, mais c'est tout un débat qui en découle.
Je vois des gens qui sont là depuis des lustres continuer à faire leur bout de chemin en jeu, parfois contre vents et marées, et je vois de nouvelles têtes tout autant.
En conclusion : oui c'est moins fun avec de joueurs, mais le jeu ne mourra pas, ou plutôt ne fermera pas là-dessus.

- L'équipe est démotivée et les développeurs sont partis parce que les décisions stagnent en amont : c'est faux.
Alors, certes, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je vais détailler.
Pour commencer, de nombreux éléments sont finis sur le papier et n'ont jamais pu être développés.
Un développeur doit réussir à transcrire les concepts pour qu'ils soient fonctionnels, les tester, les corriger, les faire tester, les corriger de nouveau... revenir parfois sur le concept pour revoir des éléments techniquement impossibles (vous vous en douter, programmer sur LE, côté client ou serveur, manque de souplesse).
Un travail de longue haleine et tout aussi ingrat pour lui que pour le concepteur (parfois la même personne) quand ses dizaines d'heures de travail finissent en "c'est naze votre mise à jour" ou autre.
Actuellement, en classant les sujets en attente rien qu'en jouabilité, j'ai relevé pas mal de correctifs à traiter (techniques ou pour améliorer le gameplay), des ajouts et nouvelles idées parfois simples, parfois gourmandes en développement. Certaines ne trouvent pas écho auprès de toute l'équipe, d'autres font parfaitement consensus : si ces dernières avaient assez de développeurs pour être traitées, cela changerait la donne.

- "équipe déconnectée", "Etat larvaire sans évolution", "passez le relais" : c'est violent :D .
  • *L'équipe est et a toujours été consciente des enjeux du jeu, de sa gestion et de sa communauté (enjeux ici = qualités et défauts).
    Elle n'est pas déconnecté des problèmes soulevés plus ou moins ici (sauf si déconnectée veut dire "n’apparaît pas sur la page joueurs en ligne" ? :mrgreen: )

    *L'état larvaire et sans évolution : le contenu pour le contenu, ça ne change rien à la structure fondamental du jeu sur le long terme.
    Ajouter des objets, des cartes, des pnj... c'est beaucoup de temps passé à mettre en place des éléments exploités en quelques minutes (ou jours quand c'est pour crafter un nouvel item haut-niveau), surtout qu'à chaque fois chacun fois essaie de tirer la couverture à soi ("on en a marre d'xp ceci ou celà", "ça favorise machin mais moi je suis truc alors c'est pas cool"...).
    Cela ne relance jamais le jeu pour des années, je trouve au contraire que ça le rend de plus en plus indigeste pour de nouveaux venus.
    Pour relancer l'expérience de façon pérenne autant sur d'anciens joueurs que sur des nouveaux, il faudrait... presque un nouveau jeu, soyons lucides.

    *Passer le relais : c'est ce qui se fait au fil du temps.
    Les anciens membres de l'équipe accueillent (ou parfois se font remplacer) par des gens qui ont autant fait leurs preuves que parfois de nouveaux venus.
    Ce qui prévaut c'est le feeling, un peu comme suite à un entretien d'embauche. Des fois le cv en jette mais derrière, on ne le sent pas.
    De plus, la confiance est primordiale surtout sur certains postes (modération, programmation et j'en passe).
    Passer le relais est beaucoup plus simple sur un projet commercial que sur un projet pour lequel on n'a jamais rien eu à y gagner, c'est comme la différence entre laisser la main à d'autres sur son projet artistique ou (plus ou moins) à l'inverse sur son projet commercial.
Voilà j'arrête mon pavé là-dessus, mais je me suis dit que vu l'engouement pour écrire de longues tirades, vous arriverez à lire celles des autres également :wink: .
Bien sur, mes mots ne font pas autorité et vous avez le droit d'être en désaccord et de l'exprimer (mais poliment hein).
Reste qu'au final, si nous tous, lisons et écrivons sur ce forum ou en jeu, c'est que tous nous l'aimons au fond.

(oui je voulais finir sur une belle phrase positive que je pense sincèrement)

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: La fameuse rumeur

Message par Llariarith »

Je lis surtout que rien ne change ou n'est appelé à changer et que mes propos ont été dénaturés. C'est dommage de ne pas débattre réellement, en respectant les dires de l'autre. La plupart des critiques formulées ici sont en effet d'actualité depuis des années, il est un peu effrayant à mon sens de voir que vous en êtes conscients et que rien n'a été fait ou n'est prévu.

Par exemple l'un de vous aura-t-il la politesse de me dire pourquoi vous n'avez pas pris la peine de me répondre malgré une promesse de votre part ? Après tout je proposais justement de faire ce qui vous manque actuellement le plus après les devs selon vous.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Re: La fameuse rumeur

Message par Skwyrell »

Ah, je ne cherchais pas à empêcher le débat.
Par ailleurs, ce n'était pas mon intention de déformer tes propos (ou d'autres intervenants). J'ai juste offert mes réactions à plusieurs de vos remarques. En effet, le passage sur le manque de développeurs par exemple, je l'ai reformulé.
Il se peut que je n'ai pas saisi ta réflexion de départ et ai digressé dans la mienne (de réflexion).
Ainsi je le répète, ce n'est que ma vision, pas une réponse d'autorité ou une fermeture de débat (du coup je me sens aussi déformé dans mes propos, on ne en sort plus :shock: ).
Juste un avis peut-être différent de tout le monde, et j'avais envie de le partager même si je ne débarque pas avec des réponses / solutions clés en main :( .

Pour ce qui de la dernière question sur ta candidature et la non-réponse, je n'en sais rien du tout et donc c'est possible que cela ne me regarde pas si cela n'a pas été globalement débriefé. Désolé pour cette non-réponse sur la non-réponse :oops: .

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: La fameuse rumeur

Message par Nati »

Nous débattons actuellement, au sein du CA de l'association, des voies possibles d'évolution et / ou de réorientation de l'équipe et du jeu, et cela dans un contexte difficile, pas de déni à ce sujet.

Nous reviendrons rapidement vers vous avec nos conclusions.

Ceci peut avoir des impacts sur certaines demandes. Apres tout, avant de demander de l'aide ou de recruter, il nous faut savoir ce qui est réellement nécessaire à long terme.

Merci.

Saul
Messages : 102
Inscription : 14 mars 2016, 10:52
Localisation : Aix en provence

Re: La fameuse rumeur

Message par Saul »

Bonjour,

Les mots sont parfois durs. Je comprends le principe de l’électrochoc pour faire bouger les choses mais bon j’adhère pas plus que ça.

Tout ce que je peux apporter ici est ma vision des choses. Certains de l’équipe la connaissent déjà mais je me suis dit qu’il peut être intéressant de l’écrire ici.
J’espère que l’équipe pourra y trouver des idées et que les autres joueurs pourront rebondir pour essayer de donner une vision de nos attentes, et ainsi essayer d’aider l’équipe dans ces choix. Ça ne mange pas de pain et je pense qu’à ce stade toutes aides est la bienvenue.

Comment je vois l’équipe :
- Un membre chargé des relations entre les joueurs et les autres membres de l’équipe pour les développements, idées d’améliorations etc.
- Un membre par spécialisation (musique, graphisme, Langage C, modérateur, événements RP, jouabilité…), c’est déjà le cas si j’ai bien compris.

Comment je vois le fonctionnement :
- Les joueurs et l’équipe donnent des idées d’améliorations sur le forum (oui, oui l’équipe aussi).
- Les idées sont généralement commentées par d’autres joueurs et l’équipe. Celles qui paraissent bonnes sans créer un déséquilibre dans le jeu sont retenues.
- Le membre chargé de relation lance alors le début du développement sur le forum comme je l’ai fait par exemple.
http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... 21&t=30033
- Les joueurs qui souhaitent aider, s’investir, dans le jeu peuvent alors s’inscrire.
- Le développement est suivi par le membre chargé des relations et le ou les membres de l’équipe concernés par le développement (et pas toute l’équipe)
- Lors de l’achèvement, un événement RP présente à tous les joueurs le résultat dans le jeu.

Ainsi tout le monde peut participer. Et je maintiens qu’il ne faut pas forcement de compétences particulières. Refaire le dialogue d’un PNJ ne nécessite pas de codage, un autre peut le faire.
Ainsi tout le monde est au courant des développements en cours et des joueurs qui participent.
Ainsi lors d’un développement les joueurs peuvent à tout moment arrêter et d’autres peuvent prendre la place pour terminer le travail.
Ainsi si un joueur a une idée concernant un développement pourra contacter les joueurs qui bossent dessus et toute idée est bonne à prendre.
Ainsi les validations en cours de travail iront plus vite puisque ce ne sera pas l’équipe entière qui validera. En effet il faut peut être faire un peu plus confiance aux joueurs et tant pis si un développement n’est pas parfait. Il pourra être repris par un autre développement.
Ainsi même les nouveaux ne seront pas perdu et pourront voir les résultats. Ben oui, j’ai mis 3 semaines à trouver le PNJ pour les quêtes globales. Un nouveau n’a pas forcement un réseau d’ami qui lui dira tout. De plus un nouveau PNJ qui vient s’installer pour demander un service ne le fait pas en cachette, au contraire il le crie sur les toits. Et non je ne pense pas qu’un développement doit rester secret pour faire un effet de surprise. Si celui ci concerne la construction d’une nouvelle carte par exemple, les joueurs étant au courant seront encore plus présents lors de l’évent. C'est un jeu RP autant prendre toutes bonnes raisons pour faire du RP. :wink:
Ainsi le jeu prendra une orientation plus proche des attentes des joueurs.

Vu l’état actuel des choses je commencerai par faire des développements de procédures histoire de donner des outils aux futurs joueurs qui veulent aider. Genre tutoriel sur l’éditeur de carte (il existe mais est-il terminé?) bible du client (pour ceux qui connaissent le C)…
De plus je laisserai le serveur aux non joueurs. À mon avis le serveur comporte trop de codes secrets pour qu’un joueur mettent le nez dedans et la on retombe sur « il nous manque des développeurs ». Le monde n’est pas parfait :P

Il ne faut pas hésiter à critiquer, démonter ou aimer (c'est beau de rêver :) ) pour donner une idée de nos attentes.
Voilà si cela peut un peu aider tant mieux.

Saul

Elisarath

Re: La fameuse rumeur

Message par Elisarath »

Bonjour,

Je passe juste vous dire si vous voulez changer le titre du post n'hésitez pas car je ne pensais pas qu'il y aurait eu un tel débat mais je trouve sa pas mal dans un sens.

Avatar de l’utilisateur
BishoP
Messages : 103
Inscription : 19 juin 2016, 04:36
Localisation : Canada

Re: La fameuse rumeur

Message par BishoP »

Je suis arrivée ici en mi-juin, cherchant une communauté et un jeu "francophile-friendly". Internet regorge de choix, offrant à notre disposition des annuaires de jeux de toutes sortes. Alors pourquoi les Landes? Pourquoi avoir choisit ce jeu? À cause de Zurin et de ses messages sur le forum.

Les chiffres sont clairs et toutes les études le démontrent; les adeptes du jeu de rôle recherchent une communauté avant toute chose, la collaboration avant la compétition. C'est la raison pour laquelle même les jeux commerciaux s'efforcent de leur créer des serveurs dédiés, possédant des règles différentes, autrement ils passent leur chemin. Pour eux, l'ambiance est plus importante que les graphiques derniers cris, les outils sociaux devant êtres au rendez-vous. Il existe bien sûr différentes sortes de roleplayers, il y a aussi des exceptions, mais ils et elles n'infirment pas les tendances lourdes.

Ce jeu se présente comme un jeu communautaire sur son site web, mais est-ce toujours le cas? En visitant le forum, j'ai vue une communauté en déclin et mourante, mais aussi un peu d'espoir. Le "Zuzu" en question discutait ouvertement de la situation avec les joueurs, sans se voiler la face. Il organisait des réunions, écrivait les comptes-rendus, était à l'écoute de façon courtoise et professionnelle. Il offrait aux joueurs le respect qui leur est dût en échange de leur loyauté, de leur participation. Voilà pourquoi j'ai donné une chance à ce jeu.

Je ne joue plus plus activement depuis le niveau 60 . ''Landes Éternelles'' n'est plus qu'un écran noir de tchating occasionnel. Les gens avec qui j'ai gardé contact l'utilisent de la même façons, c'est le cas pour plusieurs joueurs et il serait bon d'en prendre acte. C'est triste, mais si on enlève les gens limités par leur configuration, les gens qui restent par peur de perdre "le temps investit" et ceux qui passent pour voir leurs amis... il ne reste pas grand monde de présent pour le plaisir du jeu.

Je sais que c'est un jeu bénévole, qu'il y a d'innombrables heures de travail acharné, beaucoup d'amour et d'huile de coude... mais mettre des gants blancs n'aidera personne. Autant je respecte tout cet effort, autant je sais et constate que le problème c'est l'équipe, sa façon de faire et sa culture de travail. Non, nous ne sommes pas parfaits non plus, mais tout part de l'équipe.

Les Landes savent ce qu'elles ne veulent pas êtres; soit une simple copie de la version anglophone. Mais savez-vous ce que vous voulez êtres? Où vous allez? Pour être honnête, ça n'en donne pas l'impression. Il y a visiblement des têtes fortes, des gens qui dirigent des projets, mais il n'y a pas de leadership fort. Peut-être est-ce votre méthode de travail ou décisionnelle, mais l'impact se ressent sur tout le reste.

Landes Éternelles me fait l'effet d'un bricolage, auquel on ajoute des morceaux à gauche et à droite sans réelle idée de l'objectif final à atteindre. Un petit projet par ci, un petit projet par là... tant qu'il y a consensus, au point d'en avoir perdu toute identité. Cette façon de faire vous a mené au respirateur artificiel, soyons honnête, puisque cette façon de faire n'a jamais fonctionné dans l'univers du jeu. Même les projets comme Dofus n'ont réussit à sortir du lot qu'après avoir fait des changements majeurs au niveau de la gestion.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'espoir, de renouveau possible, mais ça ne se fera pas à coup de patchs, de nouveaux objets et de vêtements. (même si j'en conviens, c'est agréable et admirable) Le CA a de nombreuses questions à se poser et des décisions lourdes à prendre s'il veut que le jeu survive. Quel genre de joueur veut-on cibler? Quel genre de jeu veut-on créer? Comment se détacher du lot et offrir quelque chose de réellement unique? Nos méthodes de travail apportent-elles les résultats escomptés dans les délais prévus? La bureaucratie nuit-elle a la création? Peut-on utiliser les outils de travail collaboratif sur internet pour gagner du temps?

Une fois l'orientation choisit, le CA devrait sérieusement se pencher sur le choix d'un ou une CEO (directeur général) idéal pour atteindre ces objectifs. Une vision, un administrateur.

Pour la communauté elle-même, je vous prierais de réellement étudier l'offre de Llariarith et de désigner un ou une gestionnaire de communauté. C'est déjà vital sur un jeu ordinaire, alors l'absence de ce poste est réellement incompréhensible sur un jeu collaboratif. Que ce soit elle ou Zurin, donner leur la latitude nécessaire et les pouvoirs décisionnels qui vont avec. L'équipe de création aura beaucoup moins de choses à s'inquiéter et les joueurs vous seront redevables.

Le gestionnaire de communauté n'est pas qu'une liaison entre l'équipe et les joueurs... il ou elle recrute les modérateurs de jeu et de forum, s'occupe de la gestion et l'application des règles de vie, de la qualité de l'ambiance. (maintenir la communauté soudée, loyale) Il ou elle s'occupe aussi du volet animation, trouvant différents animateurs et animatrices pour des rôles préçis, les formants et coordonnant l'activité sur le serveur de jeu. Ce gestionnaire ne répond généralement qu'au CEO, justement pour éviter le favoritisme, les partit prit, et cetera.

Pas besoin non plus de toujours tout scénariser de façon lourde, vous avez les outils pour organiser des soirées casino avec des jeux de dés, des invitations à souper par des pnj's, des soirées meurtre et mystère... vous pouvez créer de petites cartes vite faites avec des personnages pré-construits pour des scénarios surprises, ce qu'on appelle des modules. (tout le monde sur le même pied d'égalité en niveau, des indicateurs généraux et vagues pour la personnalité, un narrateur pour éviter d'avoir a faire beaucoup de programmation... et l'histoire fait le récit de jeunes aventuriers ou de natifs qui au final, nourrira l'histoire du jeu)

Pour conclure, je citerai le poète Claude Péloquin et ses propos violents, mais nécessaires en ces heures troubles. (ne pas le prendre personnel!)
- «Vous êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves?»
Personnages en jeu:
Sandee, petite Kultar

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Question sur le futur du jeu

Message par Llariarith »

L'offre de Llariarith n'est plus d'actualité depuis 15 jours et a obtenu une réponse négative hier.
J'espère que la nouvelle formule permettra à l'équipe de réveiller le jeu. Bonne chance.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Répondre