Je suis arrivée ici en mi-juin, cherchant une communauté et un jeu "francophile-
friendly". Internet regorge de choix, offrant à notre disposition des annuaires de jeux de toutes sortes. Alors pourquoi les Landes? Pourquoi avoir choisit ce jeu? À cause de Zurin et de ses messages sur le forum.
Les chiffres sont clairs et toutes les études le démontrent; les adeptes du jeu de rôle recherchent une communauté avant toute chose, la collaboration avant la compétition. C'est la raison pour laquelle même les jeux commerciaux s'efforcent de leur créer des serveurs dédiés, possédant des règles différentes, autrement ils passent leur chemin. Pour eux, l'ambiance est plus importante que les graphiques derniers cris, les outils sociaux devant êtres au rendez-vous. Il existe bien sûr différentes sortes de
roleplayers, il y a aussi des exceptions, mais ils et elles n'infirment pas les tendances lourdes.
Ce jeu se présente comme un jeu communautaire sur son site web, mais est-ce toujours le cas? En visitant le forum, j'ai vue une communauté en déclin et mourante, mais aussi un peu d'espoir. Le "Zuzu" en question discutait ouvertement de la situation avec les joueurs, sans se voiler la face. Il organisait des réunions, écrivait les comptes-rendus, était à l'écoute de façon courtoise et professionnelle. Il offrait aux joueurs le respect qui leur est dût en échange de leur loyauté, de leur participation. Voilà pourquoi j'ai donné une chance à ce jeu.
Je ne joue plus plus activement depuis le niveau 60 . ''Landes Éternelles'' n'est plus qu'un écran noir de
tchating occasionnel. Les gens avec qui j'ai gardé contact l'utilisent de la même façons, c'est le cas pour plusieurs joueurs et il serait bon d'en prendre acte. C'est triste, mais si on enlève les gens limités par leur configuration, les gens qui restent par peur de perdre "le temps investit" et ceux qui passent pour voir leurs amis... il ne reste pas grand monde de présent pour le plaisir du jeu.
Je sais que c'est un jeu bénévole, qu'il y a d'innombrables heures de travail acharné, beaucoup d'amour et d'huile de coude... mais mettre des gants blancs n'aidera personne. Autant je respecte tout cet effort, autant je sais et constate que le problème c'est l'équipe, sa façon de faire et sa
culture de travail. Non, nous ne sommes pas parfaits non plus, mais tout part de l'équipe.
Les Landes savent ce qu'elles ne veulent pas êtres; soit une simple copie de la version anglophone. Mais savez-vous ce que vous voulez êtres? Où vous allez? Pour être honnête, ça n'en donne pas l'impression. Il y a visiblement des têtes fortes, des gens qui dirigent des projets, mais il n'y a pas de
leadership fort. Peut-être est-ce votre méthode de travail ou décisionnelle, mais l'impact se ressent sur tout le reste.
Landes Éternelles me fait l'effet d'un bricolage, auquel on ajoute des morceaux à gauche et à droite sans réelle idée de l'objectif final à atteindre. Un petit projet par ci, un petit projet par là... tant qu'il y a consensus, au point d'en avoir perdu toute identité. Cette façon de faire vous a mené au respirateur artificiel, soyons honnête, puisque cette façon de faire n'a jamais fonctionné dans l'univers du jeu. Même les projets comme Dofus n'ont réussit à sortir du lot qu'après avoir fait des changements majeurs au niveau de la gestion.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'espoir, de renouveau possible, mais ça ne se fera pas à coup de
patchs, de nouveaux objets et de vêtements. (même si j'en conviens, c'est agréable et admirable) Le CA a de nombreuses questions à se poser et des décisions lourdes à prendre s'il veut que le jeu survive. Quel genre de joueur veut-on cibler? Quel genre de jeu veut-on créer? Comment se détacher du lot et offrir quelque chose de réellement unique? Nos méthodes de travail apportent-elles les résultats escomptés dans les délais prévus? La bureaucratie nuit-elle a la création? Peut-on utiliser les outils de travail collaboratif sur internet pour gagner du temps?
Une fois l'orientation choisit, le CA devrait sérieusement se pencher sur le choix d'un ou une CEO (directeur général) idéal pour atteindre ces objectifs. Une vision, un administrateur.
Pour la communauté elle-même, je vous prierais de réellement étudier l'offre de Llariarith et de désigner un ou une gestionnaire de communauté. C'est déjà vital sur un jeu ordinaire, alors l'absence de ce poste est réellement incompréhensible sur un jeu collaboratif. Que ce soit elle ou Zurin, donner leur la latitude nécessaire et les pouvoirs décisionnels qui vont avec. L'équipe de création aura beaucoup moins de choses à s'inquiéter et les joueurs vous seront redevables.
Le gestionnaire de communauté n'est pas qu'une liaison entre l'équipe et les joueurs... il ou elle recrute les modérateurs de jeu et de forum, s'occupe de la gestion et l'application des règles de vie, de la qualité de l'ambiance. (maintenir la communauté soudée, loyale) Il ou elle s'occupe aussi du volet animation, trouvant différents animateurs et animatrices pour des rôles préçis, les formants et coordonnant l'activité sur le serveur de jeu. Ce gestionnaire ne répond généralement qu'au CEO, justement pour éviter le favoritisme, les partit prit, et cetera.
Pas besoin non plus de toujours tout scénariser de façon lourde, vous avez les outils pour organiser des soirées casino avec des jeux de dés, des invitations à souper par des pnj's, des soirées meurtre et mystère... vous pouvez créer de petites cartes vite faites avec des personnages pré-construits pour des scénarios surprises, ce qu'on appelle des modules. (tout le monde sur le même pied d'égalité en niveau, des indicateurs généraux et vagues pour la personnalité, un narrateur pour éviter d'avoir a faire beaucoup de programmation... et l'histoire fait le récit de jeunes aventuriers ou de natifs qui au final, nourrira l'histoire du jeu)
Pour conclure, je citerai le poète Claude Péloquin et ses propos violents, mais nécessaires en ces heures troubles. (ne pas le prendre personnel!)
- «Vous êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves?»